Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

#476 Le 23/01/2014, à 07:57

pololasi

Re : [Tuto] - Ma personnalisation Xubuntu (et autres variantes)

Dr. Hugo Z. Hackenbush a écrit :

Téléchargements : 4 704 210 fois ! Et attention, ça ne tourne que sur xp et xp sp1... lol

Pour le SP2 et le SP3 y a d'autres moyens sur le même site sans passer par les bricopacks, je sais je l'ai fait (souvenir d'une époque lointaine).
Mais c'est vrai que c'est aussi absurde que de mettre des plumes a un cheval. wink

Dernière modification par pololasi (Le 23/01/2014, à 07:58)

Thinkpad X 200 ; Intel Core2 Duo CPU P8600 ; 2 Go de DDR3 ; Intel 4500MHD Xubuntu 14.04 LTS  64 bits
Athlon XP 3000+ ; Asus A7V400MX ; ATI Radeon X1600 ; 2 giga de ram Xubuntu 12.04.3 LTS 32 bits

#477 Le 23/01/2014, à 10:21

nam1962

Là pololasi, tu n'inventes rien tongue

220px-Fotothek_df_tg_0006169_Landwirtschaft_%5E_Nutztierhaltung_%5E_Biologie_%5E_Pferd.jpg

Mon tuto pour optimiser / finaliser une install : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p15041961
Xubuntu 14.10 sur portable, 12.04 sur fixe, 12.04 & 14.04 chez mes amis.
Score : 49 convertis (leur ai pas donné le choix, aussi...).
Un jeune site que j'aime bien, qui change le T-shirt en un vêtement élégant, exclusif et..bio en plus : http://goudronblanc.com

#478 Le 23/01/2014, à 20:19

pololasi

nam1962 a écrit :

Je sais c'était juste un jeu de mot en rapport avec l'avatar de Hugo Z Hackenbush

Thinkpad X 200 ; Intel Core2 Duo CPU P8600 ; 2 Go de DDR3 ; Intel 4500MHD Xubuntu 14.04 LTS  64 bits
Athlon XP 3000+ ; Asus A7V400MX ; ATI Radeon X1600 ; 2 giga de ram Xubuntu 12.04.3 LTS 32 bits

#479 Le 24/01/2014, à 21:05

andso

bonjour
je tiens à préciser que ce que tu as ajouté en L1 n' est pas accélerer certaines applis, mais parfois ( et c' est le "parfois" qui fait que ce bug perdure) transformer une calculette en ordinateur!
Comme tu es beaucoup lu, tu devrais le mettre en préambule: lis tout les liens que j' ai posté dans mon lien en bas de page, en réponse à yannbuntu.
j' interviens en ce moment sur la mailing list xfce où un utilisateur a des problémes de lenteur pour voir si cela résoud son pb, et si oui, en espérant qu' un mainteneur debian le lise.

P.S.
tiens pendant que j' y pense, mr_pouit si tu me lis...

Dernière modification par andso (Le 24/01/2014, à 21:16)

IMPORTANT: Booster votre (X et K)ubuntu:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=241092 (pfou!...)
à essayer
et... demain debian? http://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_les_chiens

#480 Le 24/01/2014, à 22:34

nam1962

@andso, peux tu m'envoyer un mp pour que je pige tout bien ?

Mon tuto pour optimiser / finaliser une install : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p15041961
Un jeune site que j'aime bien, qui change le T-shirt en un vêtement élégant, exclusif et..bio en plus : http://goudronblanc.com

#481 Le 25/01/2014, à 03:41

moko138

andso a écrit :

n' est pas accélerer certaines applis, (...) transformer une calculette en ordinateur!

ce qui signifie ???

#482 Le 25/01/2014, à 08:18

melixgaro

salut,

bon tout d'abord je poste mes remerciements à nam1962 ici. je l'ai déjà remercié ailleurs pour ce fil mais tant qu'à faire, autant que ce soit ici. Je me cite (eh, c'est pas tous les jours wink)

melixgaro a écrit :

nam1962, puisque tu suis ce fil, j'en profite pour faire des compliments sur ton autre fil ;-) Je suis assez jaloux (et donc admiratif) de ton tuto pour configurer Xfce/Xubuntu. C'est vraiment très bien. J'avais dans l'idée de faire quelque chose comme ça, histoire de partager mon expérience. En particulier, le réglage des tableaux de bord, de thunar etc en ligne de commande. Mais ma liste de chose à faire étant longue comme le Nil et comme ce n'était pas ma priorité numéro 1, il était sûr que quelqu'un le ferait avant moi... En l'occurence toi ! Sincérement, bravo et merci.

Bon, à part ça, je voulais rebondir sur ce que dit andso dans son dernier message à propos des lenteurs. Chez moi, les menus (celui des applications, quand je fais un clique droit sur un volume pour le monter...) mettent une plombe pour s'afficher (au moins 3 à 5 s). Je ne sais pas si c'est parce que j'ai installé trop d'applications (si c'est ça, ce sera une petite déception) ou si c'est xubuntu 13.10/xfce qui merdouille un peu. De manière générale, je suis un peu déçu par xubuntu 13.10, c'est la première fois que j'ai autant de problèmes avec une version (intermédiaire ou longue durée). J'ai déjà ouvert un ou deux fils sur avconv qui beugue par exemple (et que j'ai dû compiler). Je trouve aussi que les rapports d'erreur sont fréquents. Il n'est pas rare qu'au démarrage je me retrouve avec des rapports de beugs (alors qu'en apparence l'extinction s'est faite proprement). Je ne sais pas si je vais tenir jusqu'à 14.04, ça m'embêterai de repasser en 13.04 entre temps... Bref, c'était ma minute de plainte...

Dernière modification par melixgaro (Le 25/01/2014, à 08:20)

Utilisateur Linux depuis ~2007 : Mandriva 2007 => Ubuntu 8.04 => Ubuntu 8.10 => Opensuse 10 => Ubuntu 9.10 => Fedora 11 => Ubuntu 10.04 => Ubuntu 10.10 [la meilleure des ubuntu avant la cata unity] => Xubuntu 11.10 => Xubuntu 12.04 => Xubuntu 12.10 => Xubuntu 13.10

#483 Le 25/01/2014, à 10:40

The Uploader

avconv, c'est le fork de ffmpeg. Et oui, c'est bogué.
Perso, je préfère utiliser ffmpeg, le vrai : https://launchpad.net/~jon-severinsson/+archive/ffmpeg

Pour le reste, je te conseillerai la 12.04 et ses PPAs (Xfce 4.10, Xfce 4.12, Gimp 2.8, ...), supportée jusqu'en avril 2015 et très peu boguée. smile

edit : tu peux désactiver le service de rapports d'erreurs : http://la-vache-libre.org/desactiver-en … ntu-13-04/

Dernière modification par The Uploader (Le 25/01/2014, à 10:42)

Passer de Ubuntu 10.04 à Xubuntu 12.04 LTS
Archlinux + KDE sur ASUS N56VV.
ALSA, SysV,  DBus, Xorg = Windows 98 !
systemd, kdbus, ALSA + PulseAudio, Wayland = modern OS (10 years after Windows, but still...) !  Deal with it !

#484 Le 25/01/2014, à 14:09

nam1962

melixgaro a écrit :

(...)De manière générale, je suis un peu déçu par xubuntu 13.10, c'est la première fois que j'ai autant de problèmes avec une version (intermédiaire ou longue durée). J'ai déjà ouvert un ou deux fils sur avconv qui beugue par exemple (et que j'ai dû compiler). Je trouve aussi que les rapports d'erreur sont fréquents. Il n'est pas rare qu'au démarrage je me retrouve avec des rapports de beugs (alors qu'en apparence l'extinction s'est faite proprement). Je ne sais pas si je vais tenir jusqu'à 14.04, ça m'embêterai de repasser en 13.04 entre temps... Bref, c'était ma minute de plainte...

Merci pour tes mercis.
Je te confirme que la 13.10 est mauvaise. (Enfin, le Kernel qu'elle utilise) Essaye éventuellement de passer en 3.12 ou 3.13.
Perso j'ai rebasculé un ordi en 12.04 et passé un autre en 14.04 8 jours après install de la 13.10.

Par contre n'ai pas eu de lenteurs de menu sur aucune bécane.
As tu ajusté ta swappiness ?

@The Uploader, je déconseille xfce 4.10 avec la 12.04 j'ai eu plusieurs mystérieux plantages de greffons avec (avec synapse et le menu whisker on est pas trop triste d’être en 4.8)

Dernière modification par nam1962 (Le 25/01/2014, à 14:11)

#485 Le 25/01/2014, à 18:03

melixgaro

ah ben merci pour les retours. J'étais assez perplexe car je ne vois personne râler sur 13.10 que ce soit en français ou anglais. donc je me demandais si ça ne venait pas de mon installation ou de mon matériel.

J'aurais aimé rester à jour (donc en 13.10) pour bénéficier des derniers paquets python et des derniers paquets latex, dont j'ai besoin pour travailler. Pour latex, j'ai finalement décidé de faire l'installation manuelle de texlive depuis leur serveur, donc sans utiliser les paquets deb des dépôts. Donc j'imagine que je peux avoir un système latex à jour sur 12.04/10 et 13.04. Il reste le problème pyhon. J'ai l'impression que ça bouge vite. En particulier avec la migration en 3.x.

Pour avconv, j'ai fini par compiler moi-même avconv et ffmpeg. Ça marche bien et j'ai vraiment les deux.

Merci de l'info sur les noyaux. Je pensais être à jour côté noyau. Mais en fait je suis toujours en 3.11. Comment se fait-il que les 3.12 ou 3.13 ne me sont pas proposés ?

Dernière modification par melixgaro (Le 25/01/2014, à 18:04)

Utilisateur Linux depuis ~2007 : Mandriva 2007 => Ubuntu 8.04 => Ubuntu 8.10 => Opensuse 10 => Ubuntu 9.10 => Fedora 11 => Ubuntu 10.04 => Ubuntu 10.10 [la meilleure des ubuntu avant la cata unity] => Xubuntu 11.10 => Xubuntu 12.04 => Xubuntu 12.10 => Xubuntu 13.10

#486 Le 25/01/2014, à 18:20

nam1962

Ce sont les noyaux de la 14.04 wink

#487 Le 27/01/2014, à 20:20

Ventus3150

Bonjour,

Super ce tuto !!!

Par contre après suivi des lignes de commandes la découverte de mon réseau avec un PC windows 7 ne marche plus très bien... j'arrive à me connecter aux dossiers sur l'autre ordinateur mais en passant pas serveur, la découverte de marchant plus.. Est-ce lié à la suppression des fonctionnalités réseau ou la pare-feu?.....

Sinon tout marche bien..

Dernière modification par Ventus3150 (Le 27/01/2014, à 20:36)

#488 Le 27/01/2014, à 21:20

nam1962

Ah ? chez moi je vois le réseau (enfin celui qui est autorisé).
Peux tu en dire plus?
Éventuellement teste en supprimant le pare feu (purge) - normalement il n'y a pas de suppression de fonctionalités réseau dans le tuto !!

#489 Le 27/01/2014, à 21:33

jibel

@nam1962,
Salut ,
peux tu me rappeler ce que je dois faire pour retrouver l’écran de connexion dans voyager 13.10 ce que j'ai fais lors de l'optimisation m'a laissé QQchose que je n'aime pas trop  wink  je voudrais retrouver cet écran initial ? qui a disparu lors de la manip ci-dessous   wink

L Pour ceux qui sont tous seuls sur leur ordi et veulent un démarrage direct sans login ni mot de passe (sauf si vous êtes sur Kubuntu) :

sudo gedit /etc/lightdm/lightdm.conf

Là on met

[SeatDefaults]
autologin-guest=false
autologin-user=monnomd'utilisateur
autologin-user-timeout=0
autologin-session=lightdm-autologin
greeter-session=lightdm-gtk-greeter
user-session=xubuntu

En remplaçant mon nom d'utilisateur par .... votre nom d'utilisateur !

Merci pour ce rappel , cordialement   cool  Jibel

Dernière modification par jibel (Le 28/01/2014, à 09:11)

Plus grande est la face , plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans l'accord préalable du susdit.

Avec Ub.12.04, 14.04 , kub. 13.10, 14.04 ,Voy 14.04 ,13.10,13.04 , 12.04 LTS , Mint 16 et hybryde fus,PC medion akira  DD 1T + 1 .

#490 Le 27/01/2014, à 21:48

Ventus3150

Bonjour,
C'est bien le pare-feu qui bloque..Suite à suppression tout est redevenu OK...

#491 Le 27/01/2014, à 22:06

Vaykadji

Ventus3150 a écrit :

Bonjour,
C'est bien le pare-feu qui bloque..Suite à suppression tout est redevenu OK...

Je ne connais pas le pare-feu utilisé, mais j'imagine que tu auras pu simplement autoriser les accès 192.168.1.x et 192.168.2.x smile

Netbook : Asus EeePC 1005PX : Atom N450 / 2Gb DDR2 - Ubuntu Unity
Desktop : i5 4670k / MSI GTX760 / 8Gb DDR3 - Windows 8.1 pro & Ubuntu Unity
Tablette : Google Nexus 7 2013 'flo' - S4Pro 1,51Ghz / 2Gb RAM - Android 4.4.2 & Ubuntu Touch

#492 Le 27/01/2014, à 23:03

nam1962

@Vaykadji c'est ufw
@jibel, peux tu préciser tes "symptômes" et ce que tu n'aimes pas trop ?
(si c'est le démarrage sans mot de passe, tu supprimes juste les lignes avec autologin-user)

#493 Le 27/01/2014, à 23:18

pololasi

J'ai essayé la procédure de nam1962 dans le post du début en C 3 et celle de  Vaykadji pour optimiser la durée de la batterie, soit tlp ou laptop mode tools. J'ai contrôlé à chaque fois avec powertop.
J'ai fini par revenir a tlp après avoir essayé de configurer avec laptop mode tools. Tout simplement parce qu'avec laptop mode tools les possibilités laissées pour gérer l'alimentation des ports SATA de me permettaient pas d'avoir la valeur sur good avec powertop.
En fouillant donc sur ce post sur ask ubuntu j'ai réussi à faire passer toutes les valeurs sur good en contrôlant avec powertop.

Pour ce qui concerne la gestion des ports PCIe j'ai du modifier dans Grub la ligne

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT=”quiet splash”

en

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT=”quiet splash pcie_aspm=force”

Et dans la configuration de tlp à la ligne 135 mettre

RUNTIME_PM_ALL=1

au lieu de

RUNTIME_PM_ALL=0

Pour désactiver le governor par défaut:

sudo update-rc.d -f ondemand remove 

et le remettre:

sudo update-rc.d ondemand defaults 

Pour ceux que ça intéresse voici ce que donne mon fichier /etc/default/tlp avec économie de batterie et bluetooth coupé au démarrage.

# ------------------------------------------------------------------------------
# tlp - Parameters for power save

# Hint: some features are disabled by default, remove the leading # to enable them

# Set to 0 to disable/1 to enable TLP
TLP_ENABLE=1

# Seconds laptop mode has to to wait after the disk goes idle before doing a sync.
# Non-zero value enables, zero disables laptop mode.
DISK_IDLE_SECS_ON_AC=0
DISK_IDLE_SECS_ON_BAT=2

# Dirty page values (timeouts in secs).
MAX_LOST_WORK_SECS_ON_AC=15
MAX_LOST_WORK_SECS_ON_BAT=60

# Select a cpu frequency scaling governor: ondemand/powersave/performance/conservative
# Important:
# - You *must* disable your distribution's governor settings or conflicts will occur
# - ondemand is sufficient for *almost all* workloads, you should know what you're doing!
CPU_SCALING_GOVERNOR_ON_AC=ondemand
CPU_SCALING_GOVERNOR_ON_BAT=conservative

# Set the min/max frequency available for the scaling governor.
# Possible values strongly depend on your cpu. For available frequencies see
# tlp-stat output, Section "+++ Processor".
# Hint: Parameters are disabled by default, remove the leading # to enable them,
#       otherwise kernel default values are used.
#CPU_SCALING_MIN_FREQ_ON_AC=0
#CPU_SCALING_MAX_FREQ_ON_AC=0
#CPU_SCALING_MIN_FREQ_ON_BAT=0
#CPU_SCALING_MAX_FREQ_ON_BAT=0

# Set the cpu "turbo boost" feature: 0=disable / 1=allow
# Requires an Intel Core i processor and kernel 3.7 or later.
# Important:
# - This may conflict with your distribution's governor settings
# - A value of 1 does *not* activate boosting, it just allows it
#CPU_BOOST_ON_AC=1
#CPU_BOOST_ON_BAT=0

# Minimize number of used cpu cores/hyper-threads under light load conditions
SCHED_POWERSAVE_ON_AC=0
SCHED_POWERSAVE_ON_BAT=1

# Kernel NMI Watchdog
# 0=disable (default, saves power) / 1=enable (for kernel debugging only)
NMI_WATCHDOG=0

# Change CPU voltages aka "undervolting" - Kernel with PHC patch required
# Freq:voltage pairs are written to /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/phc_controls
# CAUTION: only use this, if you thoroughly understand what you are doing!
#PHC_CONTROLS="F:V F:V F:V F:V"

# Hard disk devices, separate multiple devices with spaces (default: sda).
# Devices can be specified by disk id too (lookup with: tlp diskid).
DISK_DEVICES="sda sdb"

# Hard disk advanced power management level: 1(max saving)..254(off)
# Levels 1..127 may spin down the disk.
# Separate values for multiple devices with spaces.
DISK_APM_LEVEL_ON_AC="254 254"
DISK_APM_LEVEL_ON_BAT="128 128"

# Hard disk spin down timeout:
# 0:        spin down disabled
# 1..240:   timeouts from 5s to 20min (in units of 5s)
# 241..251: timeouts from 30min to 5.5 hours (in units of 30min)
# (see 'man hdparm' for details)
#DISK_SPINDOWN_TIMEOUT_ON_AC="0 0"
#DISK_SPINDOWN_TIMEOUT_ON_BAT="0 0"

# Select io scheduler for the disk devices: noop/deadline/cfq (Default: cfq)
# Separate values for multiple devices with spaces.
#DISK_IOSCHED="cfq cfq"

# SATA aggressive link power management (ALPM):
# min_power/medium_power/max_performance
SATA_LINKPWR_ON_AC=max_performance
SATA_LINKPWR_ON_BAT=min_power

# PCI Express Active State Power Management (PCIe ASPM):
# default/performance/powersave
# Hint: needs kernel boot option pcie_aspm=force on some machines
PCIE_ASPM_ON_AC=performance
PCIE_ASPM_ON_BAT=powersave

# Radeon graphics clock speed (profile method): low/mid/high/auto/default
# auto = mid on BAT, high on AC; default = use hardware defaults
# (Kernel >= 2.6.35 only, not with fglrx driver!)
RADEON_POWER_PROFILE_ON_AC=high
RADEON_POWER_PROFILE_ON_BAT=low

# New radeon dynamic power management method (dpm): battery/performance
# (Kernel >= 3.11 only, requires boot option radeon.dpm=1)
RADEON_DPM_STATE_ON_AC=performance
RADEON_DPM_STATE_ON_BAT=battery

# New radeon dpm performance level: auto/low/high (auto is recommended)
RADEON_DPM_PERF_LEVEL_ON_AC=auto
RADEON_DPM_PERF_LEVEL_ON_BAT=auto

# WiFi power saving mode: 1=disable/5=enable
# (Linux 2.6.32 and later, some adapters only!)
WIFI_PWR_ON_AC=1
WIFI_PWR_ON_BAT=5

# Disable wake on lan: Y/N
WOL_DISABLE=Y

# Enable audio power saving for Intel HDA, AC97 devices (timeout in secs).
# A value of 0 disables / >=1 enables power save.
SOUND_POWER_SAVE=1
# Disable controller too (HDA only): Y/N
SOUND_POWER_SAVE_CONTROLLER=Y

# Set to 1 to power off optical drive in UltraBay (ThinkPads only)
# when running on battery. A value of 0 disables this Feature (Default).
# Drive can be powered on again by releasing (and reinserting) the
# eject lever or by pressing the disc eject button on newer models.
# Note: an UltraBay hard disk is never powered off.
BAY_POWEROFF_ON_BAT=0
# Optical drive device to power off (default sr0)
BAY_DEVICE="sr0"

# Runtime Power Management for pci(e) bus devices
# (Kernel >= 2.6.35 only): on=disable/auto=enable
RUNTIME_PM_ON_AC=on
RUNTIME_PM_ON_BAT=auto

# Runtime PM for *all* pci(e) bus devices, expect backlisted ones:
# 0=disable / 1=enable
# Warning: experimental option, could cause system instabilities
RUNTIME_PM_ALL=1

# Exclude pci(e) device adresses the following list from Runtime PM
# (separate with spaces). Use lspci to get the adresses (1st column).
#RUNTIME_PM_BLACKLIST="bb:dd.f 11:22.3 44:55.6"

# Set to 0 to disable/1 to enable usb autosuspend feature
USB_AUTOSUSPEND=1

# Devices from the following list are excluded from usb autosuspend
# (separate with spaces). Use lsusb to get the ids.
# Note: input devices (usbhid) are excluded automatically
#USB_BLACKLIST="1111:2222 3333:4444"

# WWAN devices are excluded from usb autosuspend:
# 0=do not exclude / 1=exclude
# Note: works for ids 05c6:* 0bdb:* 1199:* only
USB_BLACKLIST_WWAN=0

# Set to 1 to disable autosuspend before shutdown/0 to do nothing
# (workaround for usb devices that cause shutdown problems)
#USB_AUTOSUSPEND_DISABLE_ON_SHUTDOWN=1

# Restore radio device state (bluetooth, wifi, wwan) from previous shutdown
# on system startup: 0=disable/1=enable
# Hint: the parameters DEVICES_TO_DISABLE/ENABLE_ON_STARTUP/SHUTDOWN below
#       are ignored when this is enabled!
RESTORE_DEVICE_STATE_ON_STARTUP=0

# Radio devices to disable on startup: bluetooth wifi wwan
DEVICES_TO_DISABLE_ON_STARTUP="bluetooth"

# Radio devices to enable on startup: bluetooth wifi wwan
DEVICES_TO_ENABLE_ON_STARTUP="wifi"

# Radio devices to disable on shutdown: bluetooth wifi wwan
# (workaround for devices that are blocking shutdown)
#DEVICES_TO_DISABLE_ON_SHUTDOWN="bluetooth wifi wwan"

# Radio devices to enable on shutdown: bluetooth wifi wwan
# (to prevent other operating systems from missing radios)
#DEVICES_TO_ENABLE_ON_SHUTDOWN="wwan"

# Radio devices to enable when wireless radio switch is turned on:
# bluetooth wifi wwan (Ubuntu + ThinkPad only)
#DEVICES_TO_ENABLE_ON_RADIOSW="wifi wwan"

# Battery charge thresholds (ThinkPad only, tp-smapi or acpi-call kernel module required)
# Charging starts when the remaining capacity falls below the START_CHARGE_TRESH
# value and stops when exceeding the STOP_CHARGE_TRESH value.
# Main battery (values in %)
START_CHARGE_THRESH_BAT0=75
STOP_CHARGE_THRESH_BAT0=100
# Ultrabay or slice battery (values in %)
#START_CHARGE_THRESH_BAT1=75
#STOP_CHARGE_THRESH_BAT1=80

# Set to 1 to disable use of tpacpi-bat on Sandy Bridge or newer Thinkpads
# and force usage of tp-smapi instead
#DISABLE_TPACPIBAT=1

# ------------------------------------------------------------------------------
# tlp-rdw - Parameters for the radio device wizard
# Possible devices: bluetooth/wifi/wwan

# Hint: parameters are disabled by default, remove the leading # to enable them

# Radio devices to disable on connect
#DEVICES_TO_DISABLE_ON_LAN_CONNECT="wifi wwan"
#DEVICES_TO_DISABLE_ON_WIFI_CONNECT="wwan"
#DEVICES_TO_DISABLE_ON_WWAN_CONNECT="wifi"

# Radio devices to enable on disconnect
#DEVICES_TO_ENABLE_ON_LAN_DISCONNECT="wifi wwan"
#DEVICES_TO_ENABLE_ON_WIFI_DISCONNECT=""
#DEVICES_TO_ENABLE_ON_WWAN_DISCONNECT=""

# Radio devices to enable/disable when docked
#DEVICES_TO_ENABLE_ON_DOCK=""
#DEVICES_TO_DISABLE_ON_DOCK=""

# Radio devices to enable/disable when undocked
#DEVICES_TO_ENABLE_ON_UNDOCK="wifi"
#DEVICES_TO_DISABLE_ON_UNDOCK=""

Et un grand merci pour la découverte de tlp smile

Dernière modification par pololasi (Le 30/01/2014, à 07:58)

#494 Le 27/01/2014, à 23:39

nam1962

Merci pololasi, j'ajoute une ref à ton post au tuto wink

#495 Le 28/01/2014, à 00:44

Vaykadji

J'vois un éventuel danger dans ta gestion des gouvernors. Tu as désactivé le governor d'Ubuntu avant d'activer le "conservative" de tlp ?

Netbook : Asus EeePC 1005PX : Atom N450 / 2Gb DDR2 - Ubuntu Unity
Desktop : i5 4670k / MSI GTX760 / 8Gb DDR3 - Windows 8.1 pro & Ubuntu Unity
Tablette : Google Nexus 7 2013 'flo' - S4Pro 1,51Ghz / 2Gb RAM - Android 4.4.2 & Ubuntu Touch

#496 Le 28/01/2014, à 07:30

pololasi

Vaykadji a écrit :

J'vois un éventuel danger dans ta gestion des gouvernors. Tu as désactivé le governor d'Ubuntu avant d'activer le "conservative" de tlp ?

C'est vraiment dangereux ? Auquel cas je peux revenir en arrière.
En fait je n'avais pas vu qu'il fallait supprimer le governor d'Ubuntu, je reviens donc en arrière et modifie mon post.
Merci de ta remarque.

Dernière modification par pololasi (Le 28/01/2014, à 07:32)

#497 Le 28/01/2014, à 15:46

Fireweasel

Ton tuto est intéressant mais il y a des erreurs dedans (du moins des trucs déconseillé que tu ne devrai pas faire...).

Je reprend les points qui pose problème dans ton tuto :

"sudo apt-get install linux-firmware-nonfree"

=> Je te déconseille d'installer ça par défaut car dans la plupart des cas cela ne sert a rien.

"Ceci permet principalement d'avoir accès à tous les suppléments "non libres" qui ne sont pas livrés avec l'install de base (pilotes, thèmes, greffons, polices...) Mais aussi à des petits programmes pratiques (outil pour burner un CD - photo d'écran..) ou encore jolis (fonds d'écrans, etc..)"

=> Il vaut mieux installer un système libre a la base et exceptionnellement piocher pour 1 ou 2 logiciel proprétaire comme le plugin flash quand c'est nécessaire.

"sudo apt-get install gedit"

=> Bof Gedit est conçu pour Gnome, ya mousepad sous XFCE et tu peux aussi utiliser vim ou emac, cela dit ya pire dans tes propositions (voir plus loin).

"C - 2 --> TRES IMPORTANT : gérer l'utilisation de la mémoire (tout le monde devrait le faire : les réglages par défaut sont plus logiques pour un serveur que pour un ordi personnel)

sudo gedit /etc/sysctl.conf

vm.swappiness=5
vm.vfs_cache_pressure=50

Puis on ferme en enregistrant."

=> Inutile

"Si donc vous avez un processeur Intel (ET UNIQUEMENT POUR UN INTEL):

sudo apt-get install intel-microcode

Ceci est un complément à ce qui est mis à disposition dans linux firmware."

=> Inutile

"D - 1 --> Mettre un pare feu

sudo apt-get install gufw
sudo ufw enable"

=> Inutile pour utilisation courante

"D - 2 --> Ajouter un antivirus (pour voir si on a des virus W$ - en principe pas souvent utile)

sudo apt-get install clamav clamtk"

=> totalement inutile quelque soit l'utilisation ! il n'y a très peu de virus sous Linux et les rares qui existe n'ont pratiquement aucun effet ou très minime. Logiciel a éviter !!

"D - 4 --> La suite bureautique à jour

sudo add-apt-repository ppa:libreoffice/ppa"

=> Si tu recommandes la LTS pour la stabilité alors ce passage est contraire a ce que tu as indiqué, en effet ce n'est pas très fiable de passer un ppa pour avoir la toute dernière version, pour une stabilité maximum il vaut mieux rester sur la version par défaut de la LTS (ou le must : passer sous Debian...)

"E - 6--> Pouvoir télécharger (les copies de sauvegarde de ses films et musiques tongue )

sudo apt-get install qbittorrent"

=> c'est pas le meilleur logiciel de torrent...

"sudo apt-get install lubuntu-software-center"

=> Eviter d'utiliser le gestionnaire de logiciel de LXDE quand on est sous XFCE, celui de XFCE est bien aussi, si la machine est récente y'aura aucune différence de rapidité.

"H - 2 --> Pour (nettement) améliorer le menu des applications, en particulier en gardant les derniers ouverts, etc.. il vous faut whisker.
whisker apporte tout ce qui manquait jusqu'ici au menu Xfce de Xubuntu (détail, recherche, look)"

=> Lol le copier/coller du menu de KDE...

#498 Le 28/01/2014, à 15:53

The Uploader

Signalé... roll

Passer de Ubuntu 10.04 à Xubuntu 12.04 LTS
Archlinux + KDE sur ASUS N56VV.
ALSA, SysV,  DBus, Xorg = Windows 98 !
systemd, kdbus, ALSA + PulseAudio, Wayland = modern OS (10 years after Windows, but still...) !  Deal with it !

#499 Le 28/01/2014, à 16:36

nam1962

@Fireweasel, merci pour ta lecture attentive, je remprends ton post pour le commenter wink

Ton tuto est intéressant mais il y a des erreurs dedans (du moins des trucs déconseillé que tu ne devrai pas faire...).

Je reprend les points qui pose problème dans ton tuto :

"sudo apt-get install linux-firmware-nonfree"

=> Je te déconseille d'installer ça par défaut car dans la plupart des cas cela ne sert a rien.

"Ceci permet principalement d'avoir accès à tous les suppléments "non libres" qui ne sont pas livrés avec l'install de base (pilotes, thèmes, greffons, polices...) Mais aussi à des petits programmes pratiques (outil pour burner un CD - photo d'écran..) ou encore jolis (fonds d'écrans, etc..)"

=> Il vaut mieux installer un système libre a la base et exceptionnellement piocher pour 1 ou 2 logiciel proprétaire comme le plugin flash quand c'est nécessaire.
--> Je ne suis pas fana du "libre ou rien" : il faut pouvoir discuter avec le monde, dans les non-free il y a plusieurs pilotes, dont les pilotes tuner tv, je n'ai jamais rencontré de problèmes avec.
"sudo apt-get install gedit"

=> Bof Gedit est conçu pour Gnome, ya mousepad sous XFCE et tu peux aussi utiliser vim ou emac, cela dit ya pire dans tes propositions (voir plus loin).
--> Je me suis toujours servi de gedit avec bonheur, il est souvent mentionné sur les forums anglo saxons comme le meilleur éditeur et... 90% des tutos l'utilisent (ça facilite la vie d'un débutant du coup)
"C - 2 --> TRES IMPORTANT : gérer l'utilisation de la mémoire (tout le monde devrait le faire : les réglages par défaut sont plus logiques pour un serveur que pour un ordi personnel)

sudo gedit /etc/sysctl.conf

vm.swappiness=5
vm.vfs_cache_pressure=50

Puis on ferme en enregistrant."

=> Inutile
--> Spécialement pas d'accord, non seulement j'ai constaté la différence, mais sur le forum, j'ai résolu de nombreuses questions avec ce réglage. Il y a une claire amélio de perf avec; (Mon expérience est d'ailleurs que la RAM et son réglage son le plus important facteur de vitesse sur notre OS)
"Si donc vous avez un processeur Intel (ET UNIQUEMENT POUR UN INTEL):

sudo apt-get install intel-microcode

Ceci est un complément à ce qui est mis à disposition dans linux firmware."

=> Inutile
--> oui et non : ça dépend du processeur, autant le passer, ca n'enlève rien si le bon microcode est dans linux firmware

"D - 1 --> Mettre un pare feu

sudo apt-get install gufw
sudo ufw enable"

=> Inutile pour utilisation courante
--> L'utilisateur de base télécharge souvent, passe un peu de torrent, redémarre et regarde ton log, tu m'en dira des nouvelles wink )
"D - 2 --> Ajouter un antivirus (pour voir si on a des virus W$ - en principe pas souvent utile)

sudo apt-get install clamav clamtk"

=> totalement inutile quelque soit l'utilisation ! il n'y a très peu de virus sous Linux et les rares qui existe n'ont pratiquement aucun effet ou très minime. Logiciel a éviter !!
--> Même moi qui fais gaffe vois parfois des pj de mail pointées, autant éviter de les propager, par ailleurs ça relaxe celui qui vient du monde W$
"D - 4 --> La suite bureautique à jour

sudo add-apt-repository ppa:libreoffice/ppa"

=> Si tu recommandes la LTS pour la stabilité alors ce passage est contraire a ce que tu as indiqué, en effet ce n'est pas très fiable de passer un ppa pour avoir la toute dernière version, pour une stabilité maximum il vaut mieux rester sur la version par défaut de la LTS (ou le must : passer sous Debian...)
--> Jamais eu de soucis avec ce PPA, par contre me simplifie la vie : les gusses de LibreOffice bossent vraiment sur leurs versions !
"E - 6--> Pouvoir télécharger (les copies de sauvegarde de ses films et musiques tongue )

sudo apt-get install qbittorrent"

=> c'est pas le meilleur logiciel de torrent...
--> Avec la sécurité apportée par le script de metalux et la fonction recherche, il me plait boucou ! mes autres essais n'ont pas été concluants (j'indique bien dans le titre que c'est une version perso).
"sudo apt-get install lubuntu-software-center"

=> Eviter d'utiliser le gestionnaire de logiciel de LXDE quand on est sous XFCE, celui de XFCE est bien aussi, si la machine est récente y'aura aucune différence de rapidité.
--> Je ne l'apprécie pas énormément, mais sa vitesse est incomparable (par contre il est vraiment spartiate, je te l'accorde)
"H - 2 --> Pour (nettement) améliorer le menu des applications, en particulier en gardant les derniers ouverts, etc.. il vous faut whisker.
whisker apporte tout ce qui manquait jusqu'ici au menu Xfce de Xubuntu (détail, recherche, look)"

=> Lol le copier/coller du menu de KDE...
--> Ptet, mais ca rend Xubuntu très bien, alors tongue

#500 Le 28/01/2014, à 18:05

pololasi

Ben mince j'avais zappé gufw et clamav dans le tutoriel, du coup il a fallu le post de Fireweasel et la réponse de nam1962 pour que je les vois.
C'est vraiment important ?

Par contre la partie software center ben je n'y vais plus, je fais tout à coup  de sudo apt-get install, j'avais presque oublié qu'il y avait une logithèque, pourtant elle m'a bien rendu service quand j'ai migré depuis windows.

Et le PPA de libre office je le recommande fortement surtout quand on utilise quotidiennement le plugin Zotero pour Writer.

• Accueil
  • » Forum
  • » XFCE
  • » [Tuto] - Ma personnalisation Xubuntu (et autres variantes)

Haut de page ↑