Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/01/2014, à 09:07

Le Goss

Artistx ou Ubuntu studio sur un 64 bits ?

Bonjour à tous,
J'ai un portable en 64 bits tout neuf.
Mon choix s'est arrêté sur deux distributions: Artistx et Ubuntu studio, toutes deux basées sur Ubuntu.

Artistx présente un large éventail d'applications, mais n'existe (à ma connaissance) qu'en 32 bits.
Ubuntu studio existe en 64 bits, mais le choix d'applications est plus limité.

2 questions:

1. Les performances de mon matos (64 bits) seront-elles moindres en utilisant Artistx plutôt qu'Ubuntu studio?
2. Existe-t-il un moyen simple et rapide d'ajouter à une Ubuntu studio (ou toute autre Ubuntu) un nombre d'applications beaucoup plus étendu, en particulier pour tout ce qui est audio?

Merci pour votre aide


Si je pose une question sur le forum, ce n'est pas par paresse ou pour faire faire "mes devoirs"; c'est par ignorance: j'ai 51 berges. Et, par principe, je préfère être traité d'ignare que de fainéant.
Samsung i7-3630QM CPU @ 2.40GHz × 8 - 64 bits - RAM 7,7 Gio - DD 976 Go - Bodhi 6.0.0 Ubuntu 20.04
Allergique au wysiwyg; traitement à vie: Lilypond - LaTeX - txt2tags

Hors ligne

#2 Le 11/01/2014, à 11:06

fabkzo

Re : Artistx ou Ubuntu studio sur un 64 bits ?

Salut,

Je suis sous ubuntu studio 13.04; j'avais également hésité avec artistx. Tu y retrouves la même chose sauf que ubuntu studio possède un noyau low latency dédié son. Tu peux choisir le noyau que tu veux au démarrage ( normal ou low latency).
Je l'ai installé parce que 64 bits et qu'il me semble qu'en 32 bits tu es limité en quantité de RAM ; de plus  tu n'es pas obligé d'installer artistx sur ta machine pour t'en servir: fais t'en une clé liveusb multiboot .

Dernière modification par fabkzo (Le 11/01/2014, à 11:10)


pinterest ==> fabkzo!
Python beginner on Rpi
http://www.fabkzo.com

Hors ligne

#3 Le 14/01/2014, à 08:34

Le Goss

Re : Artistx ou Ubuntu studio sur un 64 bits ?

fabkzo a écrit :

fais t'en une clé liveusb multiboot .

J'y ai bien pensé. Mais même sur clé, ta distro reste en 32 bits, donc limite à 4Gio de ram. C'est quoi l'intérêt?
Autant faire un dual boot direct sur le portable non?
Peut-être existe-t-il une autre distro, toujours basée sur Ubuntu, à côté de laquelle je suis passée, et qui présente ce que je cherche...


Si je pose une question sur le forum, ce n'est pas par paresse ou pour faire faire "mes devoirs"; c'est par ignorance: j'ai 51 berges. Et, par principe, je préfère être traité d'ignare que de fainéant.
Samsung i7-3630QM CPU @ 2.40GHz × 8 - 64 bits - RAM 7,7 Gio - DD 976 Go - Bodhi 6.0.0 Ubuntu 20.04
Allergique au wysiwyg; traitement à vie: Lilypond - LaTeX - txt2tags

Hors ligne

#4 Le 14/01/2014, à 09:17

allany

Re : Artistx ou Ubuntu studio sur un 64 bits ?

Il existe bien d'autres distros basées soit sur Ubuntu soit sur Debian comme Ubuntu, d'ailleurs.
Parmi celles-ci, tu pourrais tester KXStudio, AVLinux ou encore l'excellente TangoStudio mais sous reserve, pour cette dernière, du passage (annoncé) effectif en 64 bits.

Une autre solution, pour avoir un éventail plus large (et souvent plus à jour) de softs installables, est de partir sur une UbuntuStudio et d'y ajouter les dépôts d'une de ces distrib's, KX (très up-to-date), par exemple.

Tu trouveras un digest sur les différentes distrib's ici.

A+

Dernière modification par allany (Le 14/01/2014, à 09:21)

Hors ligne

#5 Le 14/01/2014, à 09:57

Le Goss

Re : Artistx ou Ubuntu studio sur un 64 bits ?

allany a écrit :

Une autre solution, pour avoir un éventail plus large (et souvent plus à jour) de softs installables, est de partir sur une UbuntuStudio et d'y ajouter les dépôts d'une de ces distrib's, KX (très up-to-date), par exemple.

Ça serait au poil. Tu aurais un lien vers un tuto qui expliquerait le topo?
Sinon, il y a quelques semaines, j'ai fureté sur la toile pour savoir si j'étais en mesure de créer une distribution correspondant à mes besoins.
Ça serait le top. Mais, c'est clair, j'ai pas le niveau...


Si je pose une question sur le forum, ce n'est pas par paresse ou pour faire faire "mes devoirs"; c'est par ignorance: j'ai 51 berges. Et, par principe, je préfère être traité d'ignare que de fainéant.
Samsung i7-3630QM CPU @ 2.40GHz × 8 - 64 bits - RAM 7,7 Gio - DD 976 Go - Bodhi 6.0.0 Ubuntu 20.04
Allergique au wysiwyg; traitement à vie: Lilypond - LaTeX - txt2tags

Hors ligne

#6 Le 14/01/2014, à 10:09

Le Goss

Re : Artistx ou Ubuntu studio sur un 64 bits ?

Pour ajouter les dépôts de KXstudio:
http://www.linuxmao.org/KXStudio#Installation
Je vais déjà la tester...
La question est peut-être bête et maladroite, mais est-ce qu'il n'y aurait pas la même procédure pour ajouter les applications de n'importe quelle distribution à une autre?


Si je pose une question sur le forum, ce n'est pas par paresse ou pour faire faire "mes devoirs"; c'est par ignorance: j'ai 51 berges. Et, par principe, je préfère être traité d'ignare que de fainéant.
Samsung i7-3630QM CPU @ 2.40GHz × 8 - 64 bits - RAM 7,7 Gio - DD 976 Go - Bodhi 6.0.0 Ubuntu 20.04
Allergique au wysiwyg; traitement à vie: Lilypond - LaTeX - txt2tags

Hors ligne

#7 Le 17/01/2014, à 09:54

allany

Re : Artistx ou Ubuntu studio sur un 64 bits ?

Je ne comprends pas bien ta question...
Là, il s'agit d'intégrer un dépôt à la liste de ceux déjà déclarés.
Le mieux serait de le faire via synaptic et, toujours avec le même utilitaire, une fois rechargée la liste des logiciels, sélectionner à l'installation les paquets de ton choix.
Mais as-tu bien synaptic ?
Je crois que, dans les nouvelles releases, il n'est plus installé par défaut. Si tu devais te mitonner une distrib' sur mesure, cet outil te serait sans doute très utile puisqu'aussi bien, il vérifie les compatibilités de versions et de librairies avant d'installer les applis.
Par contre, ce dernier ne fonctionne qu'avec des paquets compatibles Debian, exclusivement. Mais ça offre déjà un choix tellement large que ça devrait satisfaire à ton besoin.
A+

Dernière modification par allany (Le 17/01/2014, à 09:55)

Hors ligne

#8 Le 17/01/2014, à 13:17

Le Goss

Re : Artistx ou Ubuntu studio sur un 64 bits ?

Après réflexion, j'en arrive à la même conclusion que toi.
Alors, je suis en train de tester la possibilité suivante:
1. partir d'une Ubuntu de base, ou autre
2. repérer toutes les paquets qui  me seront utiles et que je peux essayer dans d'autres distribs basées sur Ubuntu (Ex: artistx)
3. les répertorier et les installer, en une seule commande via un script bash sur la distrib que j'aurai choisie

Mes premiers essais sont plutôt concluants bien que je pressente que les puristes seront certainement scandalisés...
On pourrait certainement faire ça avec plus d'élégance et de "staïle", Mais je sais pas faire.

Tiiens au passage, je n'ai pas été en mesure d'utiliser Ubuntustudio et la KXstudio après les avoir instalées... bizarre
Je suis donc partie d'une Emmabuntüs (rien à voir avec une spécificité audio, je sais), et tout semble OK... pour l'instant

Merci pour vos suggestions!


Si je pose une question sur le forum, ce n'est pas par paresse ou pour faire faire "mes devoirs"; c'est par ignorance: j'ai 51 berges. Et, par principe, je préfère être traité d'ignare que de fainéant.
Samsung i7-3630QM CPU @ 2.40GHz × 8 - 64 bits - RAM 7,7 Gio - DD 976 Go - Bodhi 6.0.0 Ubuntu 20.04
Allergique au wysiwyg; traitement à vie: Lilypond - LaTeX - txt2tags

Hors ligne

#9 Le 20/01/2014, à 08:59

allany

Re : Artistx ou Ubuntu studio sur un 64 bits ?

OK !
En script bash, ce ne sera sans doute pas synaptic qu'il te faudra utiliser mais son équivalent "commande" : apt-get donc.
Ca se manifeste comment, ce refus d'Ustudio et de KX ?
Bizarre...
A+

Hors ligne

#10 Le 20/01/2014, à 11:37

Le Goss

Re : Artistx ou Ubuntu studio sur un 64 bits ?

Pour Ubuntu studio, après l'installation et à chaque redémarrage, le message suivant apparaît:

Error: variable 'root' isn't set

Pour KX, le portable n'arrive pas à booter dessus alors que le md5 sum est bon.

Le Goss a écrit :

Je suis donc partie d'une Emmabuntüs (rien à voir avec une spécificité audio, je sais), et tout semble OK... pour l'instant

Après usage, l'essai n'est pas concluant. Plantages à répétitions suite à l'installation (peut-être mauvaise?) des paquets Ubuntu Studio.
Tard hier soir, je suis directemement reparti avec une installation de la dernière ubuntu à laquelle j'ai ajouté les paquets Ubuntu studio.
Pas eu encore le temps de tester...


Si je pose une question sur le forum, ce n'est pas par paresse ou pour faire faire "mes devoirs"; c'est par ignorance: j'ai 51 berges. Et, par principe, je préfère être traité d'ignare que de fainéant.
Samsung i7-3630QM CPU @ 2.40GHz × 8 - 64 bits - RAM 7,7 Gio - DD 976 Go - Bodhi 6.0.0 Ubuntu 20.04
Allergique au wysiwyg; traitement à vie: Lilypond - LaTeX - txt2tags

Hors ligne

#11 Le 24/01/2014, à 08:04

allany

Re : Artistx ou Ubuntu studio sur un 64 bits ?

Sinon, en 64 bits, j'ai installé cet été, sur une machine neuve, la 13.04 d'Ubuntustudio directement à partir de son DVD/ISO, sans passer par la version "generic" puis les paquets "studio", et depuis, je n'ai rencontré aucun souci.
Cette version étant LTS, le support devrait, de plus, être assuré dans la durée...
A+

Hors ligne

#12 Le 24/01/2014, à 08:35

moko138

Re : Artistx ou Ubuntu studio sur un 64 bits ?

fabkzo a écrit :

il me semble qu'en 32 bits tu es limité en quantité de RAM ;

  Si un OS est conçu pour exploiter la fonction pae des processeurs
et si le processeur a cette fonction - c'est le cas des processeurs de ces dernières années - , et cela peut être lu par

cat /proc/cpuinfo

alors l'OS ne limitera pas son usage de la ram à 3,2 Go.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#13 Le 25/01/2014, à 07:42

allany

Re : Artistx ou Ubuntu studio sur un 64 bits ?

Intéressant !
Mais où, dans cette liste de paramètres, trouves-tu l'info ?
A+

Hors ligne

#14 Le 25/01/2014, à 11:19

fabkzo

Re : Artistx ou Ubuntu studio sur un 64 bits ?

Ah oui je ne savais pas, intéressant.

L'info se trouve dans les flags.

@ allany:

cat /proc/cpuinfo | grep pae

pinterest ==> fabkzo!
Python beginner on Rpi
http://www.fabkzo.com

Hors ligne

#15 Le 25/01/2014, à 13:15

allany

Re : Artistx ou Ubuntu studio sur un 64 bits ?

OK, merci !
Dans la liste des flags, j'ai bien le paramètre "pae" qui figure.
Les noyaux (generic et lowlatency) installés ne sont pourtant pas  suffixés "pae".
Aurais-je néanmoins accès à l'ensemble de mes 8Go ?

@legoss : désolé, je te parasite un peu ton fil... cool

A+

Hors ligne