Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/12/2005, à 20:22

winux

Accélérer la mise en route quand réseau pas branché

Bonsoir

J'ai installé le réseau derrière Freebox sur mon portable et tout marche bien. Par contre lorsque je change de lieu et que je le mets en route en l'absence de réseau, il met un temps fou à le rechercher (pour rien) avant de lancer Ubuntu hors réseau.

Y a-t-il un moyen de dire au démarrage que je veux démarrer hors réseau. Une sorte de profil avec ou sans connexion réseau !!

Merci pour votre réponse, car bien que pas dramatique, ça augmente considérablement le temps de démarrage, pire que Windows tongue !!!

Bonne fin de Noël à tous lol


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#2 Le 25/12/2005, à 22:40

nevro15

Re : Accélérer la mise en route quand réseau pas branché

Modifie le fichier /etc/network/interfaces

sudo gedit /etc/network/interfaces

tu dois avoir quelque chose qui ressemble à ça :

iface wlan0 inet dhcp
auto wlan0

modifie de façon à mettre tous en static comme ceci

iface wlan0 inet static
address 192.168.0.3
netmask 255.255.255.0
gateway 192.168.0.1
auto wlan0

met donc
ton adresse ip en static  et la passerelle utilsé (l'IP de ton routeur)

Dernière modification par nevro15 (Le 25/12/2005, à 22:41)

Hors ligne

#3 Le 25/12/2005, à 22:53

szdavid

Re : Accélérer la mise en route quand réseau pas branché

je suis dans le cas où tout est configuré en dur mais j'ai le même problème

Hors ligne

#4 Le 25/12/2005, à 23:06

winux

Re : Accélérer la mise en route quand réseau pas branché

merci nevro15, je vais essayer.

Petite question : je vois beaucoup de wlan dans ton texte alors que mon Pb est en LAN traditionnel RJ45. Je vais regarder le fichier dont tu parles et adapter, je pense que le principe est le même.

Merci encore, bonne reprise après ce Noël !!! roll


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#5 Le 26/12/2005, à 00:01

neves

Re : Accélérer la mise en route quand réseau pas branché

Tu peux faire un CTRL+C (zut, je sais plus si c'est CTRL+C ou CTRL+D maintenant, le gros trou, j'ai sans doute trop abusé de la boisson tongue) au moment ou il configure le reseau au demarrage, ca va sauter l'étape (idem pour l'étape de la synchronisation de l'heure)

Ca ne marche qu'avec Breezy et son interface au demarrage, sous Hoary avec les lignes qui defilent ça n'avait pas d'effet.

Hors ligne

#6 Le 26/12/2005, à 00:11

Noé

Re : Accélérer la mise en route quand réseau pas branché

Oui, il faut faire deux niveaux d'éxécution différents :

Explication : Le système de démarrage de Linux peut avoir plusieurs configurations sur la même machine. Ces configurations s'appellent "niveaux d'éxécution". Au démarrage, ça choisit la configuration et ça la lit pour démarrer tout les logiciels nécéssaires. Par exemple, le niveau d'éxécution numéro 1 est le "recovery mode" pour réparer la machine en cas de bêtise. Le n°2 est celui par défaut sous Breezy je crois (dans la pluspart des autres distribs c'est le numéro 5), et le 3 et le 4 sont souvent laissé au choix de l'utilisateur.
Ces configurations sont en fait la liste des logiciels ("services") à démarrer au démarrage de l'ordinateur.

Alors dans les utilitaires de configuration tu dois avoir un truc pour configurer les services au démarrages (sous KDE c'est KsysV) dans lequel tu choisis ce qui doit se lancer au démarrage et ce qui ne doit pas se lancer. Je sais pas comment il s'appelle sous GNOME et puis d'abord j'aime pas gnome tongue Bon tu vas là dedans. tu dois avoir le choix entre plusieurs "niveaux d'éxécutions" (runlevels) à modifier. Le principe c'est que tu vas modifier le niveau d'éxécution 3 pour le rendre identique au 2... Sauf que tu te garderas bien de mettre la connection a Internet dans la liste des trucs à lancer. (je sais pas trop le nom de  l'utilitaire...)
Ensuite tu vas modifier le fichier /boot/grub/menu.lst (avec la commande sudo gedit /boot/grub/menu.lst, en remplaceant si tu le désires gedit par l'éditeur de ton choix). Tu vas y trouver vers la fin un truc genre :

title           Ubuntu, kernel 2.6.12-10-686
root            (hd0,0)
kernel          /vmlinuz-2.6.12-10-686 root=/dev/hda5 ro quiet splash
initrd          /initrd.img-2.6.12-10-686
savedefault
boot

Tu copies-Colle ça juste en dessous, puis dans cette copie tu modifies la ligne qui commence par title pour la transformer en un truc comme

title            Ubuntu sans accès à Intenet

Puis tu modifies la ligne commençant par kernel pour rajouter un espace puis un 3 à la fin.

Je sais pas si j'ai été très compréhensible...


dotdotno ou Phlogistique sur IRC
Jabber : noe.rubinstein CHEZ fritalk.com

Hors ligne

#7 Le 26/12/2005, à 00:28

winux

Re : Accélérer la mise en route quand réseau pas branché

neves a écrit :

Tu peux faire un CTRL+C (zut, je sais plus si c'est CTRL+C ou CTRL+D maintenant, le gros trou, j'ai sans doute trop abusé de la boisson tongue) au moment ou il configure le reseau au demarrage, ca va sauter l'étape (idem pour l'étape de la synchronisation de l'heure)

Ca ne marche qu'avec Breezy et son interface au demarrage, sous Hoary avec les lignes qui defilent ça n'avait pas d'effet.

Super, merci neves, c'est exactement ce que je cherchais smile. T'en fais pas pour le C ou le D, j'essaierai les 2.;)

Quant à la boisson, si tu ne le fais pas à cette époque ci, tu es condamné à la flotte pour le reste de l'année. tongue

Merci encore Neves lol:D:lol:


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#8 Le 26/12/2005, à 00:47

winux

Re : Accélérer la mise en route quand réseau pas branché

Noé a écrit :

Oui, il faut faire deux niveaux d'éxécution différents : .....
Puis tu modifies la ligne commençant par kernel pour rajouter un espace puis un 3 à la fin.
Je sais pas si j'ai été très compréhensible...

Merci Noé pour cette réponse qui complète parfaitement celle de neves et répond elle aussi à mon besoin. Tu as été parfaitement clair et tu m'as appris plein de choses. tongue

Si j'ai bien compris, il suffit que je copie ce que tu dis, que je change le titre et surtout que je complète la ligne kernel comme ci-dessous. C'est bien cela ?

kernel          /vmlinuz-2.6.12-10-686 root=/dev/hda5 ro quiet splash 3

Je pars demain pour une semaine de vacances et ne pourrai répondre à ton éventuelle confirmation. Quoi qu'il en soit c'était très clair et je devrais m'en sortir.

Encore merci, je te souhaite une bonne reprise (ou de bonnes vacances !) pour demain

@+ big_smilelol:D

Dernière modification par winux (Le 26/12/2005, à 00:51)


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#9 Le 31/12/2005, à 01:34

Sorbus

Re : Accélérer la mise en route quand réseau pas branché

Bon... jour !

Je remonte ce post qui m'intéresse.

J'ai essayé de faire comme indiqué par Noé.

Alors dans les utilitaires de configuration tu dois avoir un truc pour configurer les services au démarrages (sous KDE c'est KsysV) dans lequel tu choisis ce qui doit se lancer au démarrage et ce qui ne doit pas se lancer. Je sais pas comment il s'appelle sous GNOME et puis d'abord j'aime pas gnome tongue Bon tu vas là dedans.

Après avoir installé sysv-rc-conf (il me semble que c'est ça sous GNOME) via le Synaptic,
on lance dans le terminal :

sudo sysv-rc-conf

tu dois avoir le choix entre plusieurs "niveaux d'éxécutions" (runlevels) à modifier. Le principe c'est que tu vas modifier le niveau d'éxécution 3 pour le rendre identique au 2... Sauf que tu te garderas bien de mettre la connection a Internet dans la liste des trucs à lancer. (je sais pas trop le nom de  l'utilitaire...)

On peut aller dans les différentes colonnes... Mais mieux vaut ne pas modifier n'importe quoi.
Chez moi, la colonne 3 est déjà identique à la 2... sauf ntpdate qui n'est pas coché dans la 3. J'ai aussi décoché rsync et mdadm

Quelqu'un sait le nom de l'utilitaire lançant la connexion au réseau ou la connexion Internet ?

Ensuite tu vas modifier le fichier /boot/grub/menu.lst (avec la commande sudo gedit /boot/grub/menu.lst, en remplaceant si tu le désires gedit par l'éditeur de ton choix). Tu vas y trouver vers la fin un truc genre :

title           Ubuntu, kernel 2.6.12-10-686
root            (hd0,0)
kernel          /vmlinuz-2.6.12-10-686 root=/dev/hda5 ro quiet splash
initrd          /initrd.img-2.6.12-10-686
savedefault
boot

Chez moi, un truc du genre :

title        Ubuntu, kernel 2.6.12-10-686
root        (hd0,2)
kernel        /boot/vmlinuz-2.6.12-10-686 root=/dev/hda3 ro quiet splash
initrd        /boot/initrd.img-2.6.12-10-686
savedefault
boot

Je copie et colle pour écrire en plus, juste en dessous de ces 6 lignes :

title        Ubuntu, kernel 2.6.12-10-686 Sans chercher Internet ADSL au démarrage
root        (hd0,2)
kernel        /boot/vmlinuz-2.6.12-10-686 root=/dev/hda3 ro quiet splash 3
initrd        /boot/initrd.img-2.6.12-10-686
savedefault
boot

et j'enregistre ce menu.lst modifié.

Je redémarre. Cette option "Sans chercher Internet ADSL au démarrage" s'affiche bien.
Mais si je choisis de démarrer dessus... ça fait exactement comme si j'avais démarré normalement, avec tous les services de la colonne 2 (dont ntpdate).

winux n'ayant pas eu confirmation de ce qui suit, j'aimerais avoir confirmation...

et surtout que je complète la ligne kernel comme ci-dessous. C'est bien cela ?

kernel          /vmlinuz-2.6.12-10-686 root=/dev/hda5 ro quiet splash 3

Et si ce n'est pas tout à fait cela... c'est comment ?

Dernière modification par Sorbus (Le 01/01/2006, à 20:51)

Hors ligne