Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/02/2006, à 16:40

Gou

[imprimante] règler la qualité simplement

Bonjour à tous! big_smile

J'ai un peu galérer pour trouver comment faire pour règler la qualité d'impression (et ne pas imprimer en permanence en bonne qualité) alors je me suis dit que je ne devais pas être le seul et que ça pourrait aider certains qui veulent faire des économies d'encre ou imprimer leurs photos sans se prendre trop la tête.

Cette manip a été testé avec une imprimante HP-PSC-1510. Toutefois elle devrait fonctionner avec d'autres imprimantes, à la différence près que les options de règlage de qualité ne seront peut être pas les mêmes (cela dépend en fait du driver utilisé). Cette manip suppose par ailleurs que vous avez déjà installé votre imprimante (en suivant la doc du wiki par exemple).

Configuration basique:
Pour règler la qualité d'impression, il suffit d'aller dans Système > Administration > Impression > Editer > Propriétés. Dans l'onglet Avancé, on peut modifier Printout mode pour avoir la qualité désirée (brouillon, normale, haute qualité, photo, N&B ou couleur...).
Cette méthode fonctionne très bien mais elle a un défaut: à chaque fois qu'on veut changer la qualité de l'impression, il faut la refaire (et souvent on s'en rend compte après avoir imprimé au moins une page et ça nous fait râler...). Pour rendre tout ça un peu plus facile, regardons la méthode suivante.

Création de plusieurs imprimantes de qualités d'impression différentes:
Je n'ai pas réussi à utiliser pour cela le même menu que pour la méthode précédente*, on va donc passer par l'interface web de CUPS. Pour ça, avec votre navigateur web, rendez-vous à l'adresse http://localhost:631/ et cliquez sur le lien Administrer les imprimantes.
Vous arrivez alors sur une page sur laquelle devrait apparaître votre imprimante déjà configurée. En dessous, se trouve un bouton Ajouter une imprimante. Cliquez dessus et rentrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe. Si ils ne sont pas acceptés, ouvrez une console et tapez:

sudo  adduser cupsys shadow

(ce qui ajoute cupsys au groupe shadow) puis

sudo /etc/init.d/cupsys restart

(on redémarre CUPS) et ça devrait fonctionner.

Une fois que vous avez accès à l'ajout d'imprimante, recréez une imprimante ayant exactement les mêmes caractéristiques (c'est à dire port, modèle et drivers utilisés) que celle que vous avez déjà configurée mais donnez lui un nom différent (et évocateur tant qu'à faire: NomImprimante-brouillon ou NomImprimante-Photo par exemple). Une fois cette imprimante créée, vous revenez à l'écran d'Administration des imprimantes et configurez la comme vous l'entendez (à l'aide du Printout Mode pour la qualité d'impression). Cliquez sur Continuer pour acceptez les modifications.
Créez autant d'imprimantes que vous en avez l'utilité.

Après ça, pour imprimer dans une qualité donnée, il vous suffira de choisir l'imprimante correspondante dans le panneau d'impression du logiciel que vous utilisez (OpenOffice ou Adobe Reader par exemple). C'est quand même bien plus simple non? cool

*si quelqu'un sait comment faire, merci de me le signaler, je modifierai mon post en conséquence.

Dernière modification par Gou (Le 21/02/2006, à 01:09)

Hors ligne

#2 Le 20/02/2006, à 11:11

Soipacon

Re : [imprimante] règler la qualité simplement

Bien vu !
Merci wink

Hors ligne

#3 Le 20/02/2006, à 23:44

bernez

Re : [imprimante] règler la qualité simplement

Je pense que dans l'onglet avancé, les différents items dépendent de ton pilote. Par exemple, moi pour un pilote bjc-8200 je n'ai que 2 rubriques : PageRegion et Resolution,Quality,Media type avec 6 choix 2 pour normal, 2 pour high et 2 pour highest. Pas de brouillon ! C'est déjà bien avec une canon i950 d'avoir un pilote gratos  (sans passer par turboprint). cool


vyé kanari ka fè bonsoup.
Kenavo. A galon !

Hors ligne

#4 Le 21/02/2006, à 01:06

Gou

Re : [imprimante] règler la qualité simplement

ok merci pour la précision, je corrige smile

Hors ligne

#5 Le 03/03/2008, à 22:25

Trynium

Re : [imprimante] règler la qualité simplement

Gou a écrit :

Bonjour à tous! big_smile
Configuration basique:
Pour règler la qualité d'impression, il suffit d'aller dans Système > Administration > Impression > Editer > Propriétés. Dans l'onglet Avancé, on peut modifier Printout mode pour avoir la qualité désirée (brouillon, normale, haute qualité, photo, N&B ou couleur...).
Cette méthode fonctionne très bien mais elle a un défaut: à chaque fois qu'on veut changer la qualité de l'impression, il faut la refaire (et souvent on s'en rend compte après avoir imprimé au moins une page et ça nous fait râler...). Pour rendre tout ça un peu plus facile, regardons la méthode suivante.

Je possède une Canon pixma ip4000 qui fonctionne très bien, sauf que je n'ai pas ces options dans Système > Administration > Impression ...donc je ne n'arrive à règler la qualité de mon impression...
Une idée ?

Hors ligne

#6 Le 06/03/2008, à 01:23

Trynium

Re : [imprimante] règler la qualité simplement

Up !

Hors ligne

#7 Le 06/03/2008, à 20:28

Gou

Re : [imprimante] règler la qualité simplement

Bonjour Trynium,

Comme indiqué, j'ai testé cette manip avec une imprimante multi-fonction HP et la présence des options précises dépendent du driver utilisé.
Comme tu n'as pas la même marque d'imprimante, je vais donc avoir du mal à te diriger pas à pas...
En plus, au fil des versions d'Ubuntu, la disposition des options d'impression a légèrement changé.
Dans Système > Administration > Impression, il faut chercher dans les différents onglets quelque chose comme Print out mode. Sur mon driver, c'est ça qui permet de régler la qualité d'impression...
Mais peut être n'est-ce valable que pour les drivers HP...

Désolé de ne pas pouvoir t'être plus utile. Bon courage smile

Hors ligne

#8 Le 06/03/2008, à 22:04

Michoo

Re : [imprimante] règler la qualité simplement

Moi j'ai une canon mp150, et j'ai le même problème wink
Le pilote ne permet pas ces modifications... tampis...


Visiter pour 2€ l'aquarium de Saint Chamond près de Saint Étienne (42, Loire)
13 bassins d'un minimum de 700L.

Hors ligne

#9 Le 07/03/2008, à 01:35

Trynium

Re : [imprimante] règler la qualité simplement

J'ai bien regardé les options, mais visiblement ce n'est pas valable d'un modèle d'imprimante à l'autre...
Bon bah merci quand même de m'avoir répondu ... wink
J'espère quand même que je trouverais une autre solution que d'imprimer sous Windows...

Hors ligne

#10 Le 07/03/2008, à 01:38

pierluc

Re : [imprimante] règler la qualité simplement

La qualité d'impression peut être réduite via la fenêtre d'impression ou ailleur mais elle peut aussis être réduite dans le fichier d'origine. si vous diminuez le dpi des images avant de les imprimer ça vas réduire la qualité de l'impression.

Évidemment, faites un copie avant pour ne pas gâcher les originaux.


Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv

Hors ligne

#11 Le 07/03/2008, à 13:25

Trynium

Re : [imprimante] règler la qualité simplement

Oui, j'avais vu les Dpi et je m'étais aussi demandé si ça ne pourrait servir pour baisser la qualité !
Merci du conseil, j'essayerai lors de la prochaine impression.

Hors ligne

#12 Le 08/03/2008, à 10:02

jlinho

Re : [imprimante] règler la qualité simplement

superbe astuce...

Maintenant dans Gutsy il suffit - une fois l'imprimante installée:
* d'aller dans le menu: Système > Administration > Impression
* Sélectionner l'imprimante déjà installée et cliquer sur le bouton "Copier" et choisir un autre nom pour l'imprimante
* Aller ensuite dans l'onglet "Options de l'impression" et choisir PrintoutMode ="Draft" pour la première imprimante, et printoutMode = "Normal" pour la seconde, et laisser "Résolution,QUality,Ink Type,Media Type" à la valeur "Controller by printout mode"


Testé et fonctionne parfaitement avec une imprimante HP Photosmart C3180

Dernière modification par jlinho (Le 08/03/2008, à 10:03)

Hors ligne

#13 Le 08/03/2008, à 11:21

Michoo

Re : [imprimante] règler la qualité simplement

Trynium a écrit :

Oui, j'avais vu les Dpi et je m'étais aussi demandé si ça ne pourrait servir pour baisser la qualité !
Merci du conseil, j'essayerai lors de la prochaine impression.

Moi je suis obligé de chosiir 600x600 dpi, il n'y a pas d'autre choix...
ça dépend vraiement des pilotes, à les rapaces!!! c'est quand qu'ils vont se mettre à faire des pilotes pour linux et pas seulement pour win$$$$$$$$$$$ !!!!!!!!!!

Sur ceux bon week-end à tous smile


Visiter pour 2€ l'aquarium de Saint Chamond près de Saint Étienne (42, Loire)
13 bassins d'un minimum de 700L.

Hors ligne

#14 Le 08/03/2008, à 16:50

Trynium

Re : [imprimante] règler la qualité simplement

Merci jlinho, mais visiblement avec les imprimantes canon il n'y a pas d'option "PrintOut Mode"

Dans Système > Administration > Impression > Options de l'imprimante il y a l'option "Résolution"
J'ai le choix entre 600x600 DPI, 600x600 DPI Draft ou 300x300 DPI !
J'ai alors essayer en 600x600 DPI Draft, mais la différence de qualité d'impression est vraiment faible (pas de quoi me faire de grosses économies d'encre !). En revanche, le 300x300 DPI est ce qui se rapproche le plus du mode "Brouillon" sous Windows !

Donc j'ai utilisé la technique de jlinho en faisant une copie de mon imprimante, puis en réglant la 2e sur 300x300 DPI et dans l'option "Image Type" (qui se trouve tout en bas dans l'onglet "Options de l'imprimante" j'ai mis "Text" (il y avait avant "Mixed Text and Graphics").

Voilà !

Merci à tous pour votre aide big_smile


PS : Michoo, j'espère que tu trouveras une solution pour ton imprimante !

Hors ligne

#15 Le 08/03/2008, à 17:20

vvf

Re : [imprimante] règler la qualité simplement

j'ai une canon ip4000, et depuis que j'ai installé Gutsy, l'option printout mode me donne les choix : draft, draft grayscale, normal, ... et je peux aussi imprimer en recto/verso : la totale sauf pour voir le niveau des cartouches d'encre, là, ce serait parfait.
Auparavant, quand j'étais sur la 6.06 + installation des pilotes japonais (cf tuto), je n'avais aucun autre choix possible.

Dernière modification par spip59 (Le 08/03/2008, à 17:22)


Kubuntu Desktop 14.04  64 Bits

Hors ligne

#16 Le 09/03/2008, à 05:34

Trynium

Re : [imprimante] règler la qualité simplement

Tu as bien de la chance d'avoir cette option !!
Sinon j'ai bien l'option recto-verso, mais ça s'arrêt là...
Je n'ai rien changé aux pilotes, j'ai juste branché l'imprimante (elle a été tout de suite détectée par ubuntu) et utilisé les pilotes d'origines !
Il faudrait que j'installe les pilotes japonais ?!

Hors ligne

#17 Le 09/03/2008, à 11:01

Michoo

Re : [imprimante] règler la qualité simplement

à mon avis, non, il a fait ça quand il était sous feisty.
Je suis aussi sous gusty, mais rien de ça wink


Visiter pour 2€ l'aquarium de Saint Chamond près de Saint Étienne (42, Loire)
13 bassins d'un minimum de 700L.

Hors ligne

#18 Le 09/03/2008, à 16:50

Trynium

Re : [imprimante] règler la qualité simplement

Oui sans doute !
Il n'y a plus qu'à attendre qu'un pilote digne de ce nom sorte !

Hors ligne