Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/01/2014, à 20:40

francoise_peace

Installer nautilus-scripts-manager ou nautilus-script-manager 13.10?

Bonjour,

J'aimerais sous Ubuntu Saucy Salamander 13.10, re-avoir le clic droit > scripts dans le gestionnaire de fichiers Nautilus.
Tout d'abord je ne sais pas s'il faut installer:
nautilus-scripts-manager (au pluriel) ou nautilus-script-manager (au singulier) ?
Quand on installe l'un, l'autre n'y est pas.
De plus je ne vois toujours pas le clic droit > scripts. Comment l'avoir ?

=================================

D'après nautilus-scripts-manger (Debian), " Cette application peut être utilisée avec son interface graphique intuitive ou avec un ensemble d'options en ligne de commande. Elle peut, en particulier, remplacer de manière transparente l'outil en ligne de commande « nautilus-script-manager » (sans « s »). "

Donc nautilus-script-manager est un outil en ligne de commande et nautilus-scripts-manger est une interface graphique. On ne sait pas si les deux font la même chose, mais on peut avoir les deux.

D'après apps.ubuntu.com, nautilus-script-manager permet d'avoir une base de données dans Nautilus qui permet à chaque utilisateur de personnaliser ses scripts en l'ajoutant au répertoire de scripts.

apps.ubuntu.com a écrit :

This provides a small system-wide nautilus scripts "database" that allows each user to customize the scripts he wants to use, by simply linking them to his private nautilus scripts directory.

Le répertoire de scripts pour la version 13.10 de Ubuntu étant d'après la Doc de nautilus scripts dans:

cd /home/$USER/.local/share/nautilus/scripts/

De plus la fonction qui permet de personnaliser le clic droit, n'est pas Nautilus Script(s) d'après la doc, mais Nautilus actions

Nautilus actions a écrit :

Nautilus-actions est une extension de nautilus permettant d'ajouter des fonctions au menu contextuel (menu lors d'un clic droit). Ces fonctions sont appelées actions.

Et il est recommandé d'installer Zenity avec Nautilus actions.

Tout cela c'est beaucoup. Faudrait qu'il y ait l'action lancer un script. A moins qu'on puisse le lancer comme une action ?

Moi le script que je veux lancer avec clic droit c'est que lanceur.sh:

sudo apt-get install nautilus-script-manager nautilus-scripts-manager nautilus-actions zenity --no-install-recommends gnome-panel
cd /home/$USER/.local/share/nautilus/scripts/
touch lanceur.sh ; gedit lanceur.sh
gedit a écrit :

#!/bin/bash
gnome-desktop-item-edit --create-new ~/Documents/"Mes lanceurs"

sudo chmod u+x lanceur.sh
cd ~/Documents/Mes\ lanceurs/

Et là je veux pouvoir faire: clic droit > scripts ou clic droit > lanceur.sh dans mes choix.
Au lieu de faire:
sh /home/$USER/.local/share/nautilus/scripts/lanceur.sh

Et ça ne marche pas de rajouter un lanceur pour lancer le lanceur.

Moi ce que je veux c'est Nouveau lanceur en cliquant dans un dossier vide. Là tout ira toujours dans le dossier Mes lanceurs.
Nautilus me propose presque Transformer en lanceur en cliquant sur un fichier. (je ne sais pas qu'est-ce qui provoque cette option, mais ce n'est pas celle que je veux, c'est pas comme si je voulais rajouter une image en fond d'écran ou créer un lien vers un fichier (raccourci))

Dernière modification par francoise_peace (Le 20/01/2014, à 11:24)

Hors ligne

#2 Le 26/01/2014, à 10:51

joko

Re : Installer nautilus-scripts-manager ou nautilus-script-manager 13.10?

Hello francoise_peace,
je suis sous ubuntu 1204 unity et utilise nautilus comme navigateur de fichiers.
Je lance mes scripts par clic droit->Scripts et ça m'ouvre le déroulant de mes scripts
Ceux-ci doivent être placés dans /home/user/.gnome2/nautilus-scripts (bien respecter cette arborescence).
Bien sur, il faut rendre exécutable ces fichiers pour qu'ils puissent apparaître dans le déroulant. Pour les rendre exécutables : clic droit->Propriétés->Permissions->Autoriser l'exécution du fichier comme un programme ou en ligne de commande

chmod u+x fichier.sh

.
Tout cela me semble infiniment plus simple... smile


Je suis un homme, quoi de plus naturel en somme ?
linux on the rocks

Hors ligne

#3 Le 03/02/2014, à 19:17

francoise_peace

Re : Installer nautilus-scripts-manager ou nautilus-script-manager 13.10?

Installe le 13.10, ils ont compliqué la chose. C'est pas si grave. Il suffit d'avoir un document texte dans un dossier, pour pouvoir cliquer dessus et avoir l'option script. Mais ils n'ont plus l'option script dans les interstices de Nautilus ni dans les dossiers vides.

Je ne suis pas programmatrice. Je ne sais pas si c'est une mauvaise habitude de ma part. ça promet des nouveaux changements d'usage pour le prochain LTS. Dès que je peux, je repasserai en LTS. Le 12.04, j'avais des soucis, je ne me souviens plus lesquels, en tout cas c'est la raison pour laquelle j'ai pris trop récent. Mais Avril c'est pour bientôt.

Hors ligne