Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/01/2014, à 16:46

george258

[RÉSOLU] Réaliser un dual screen avec Bumblebee (4e gén Intel + 750M)

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition récemment d'un MSI GE60 équipé d'un processeur Intel i5 4200M et d'une nvidia 750M. Je souhaiterais lui ajouter ajouter un second écran (en VGA idéalement) mais malgré plusieurs manipulation, je n'arrive toujours pas à obtenir un quelconque affichage en VGA !

Pour l'instant, j'ai réussi à installer bumblebee pour la gestion d'énergie (primordiale en déplacement) et optirun fonctionne sans problème. Je suis sous Xubuntu 13.10 avec le driver nvidia-319 et un noyau linux en 3.11.

Auriez-vous des pistes à m'indiquer pour arriver à faire fonctionner mon second écran ?

Merci d'avance !

Dernière modification par george258 (Le 27/01/2014, à 23:18)

Hors ligne

#2 Le 26/01/2014, à 14:43

ArchangeGabriel

Re : [RÉSOLU] Réaliser un dual screen avec Bumblebee (4e gén Intel + 750M)

C’est étrange qu’il ne fonctionne pas…

Que retourne xrandr (commande à entrer dans un terminal) ?

Hors ligne

#3 Le 26/01/2014, à 17:34

george258

Re : [RÉSOLU] Réaliser un dual screen avec Bumblebee (4e gén Intel + 750M)

Alors, xrandr me retourne actuellement ceci :

xrandr: Failed to get size of gamma for output default
Screen 0: minimum 640 x 480, current 1920 x 1200, maximum 1920 x 1200
default connected 1920x1200+0+0 0mm x 0mm
   1920x1080       0.0  
   1600x1200       0.0  
   1280x1024       0.0  
   1024x768        0.0  
   800x600         0.0  
   640x480         0.0  
   1920x1200       0.0*

Mais... Ce matin j'ai démarré le PC avec la prise VGA insérée au démarrage et je me suis retrouvé avec un affichage uniquement disponible sur cet écran ! Visiblement, la carte nvidia n'est pas active, j'en viens donc à penser que la sortie VGA est accessible directement via le chipset et que l'activation de la carte graphique n'est pas nécessaire :

$ lspci | grep -i vga
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 4th Gen Core Processor Integrated Graphics Controller (rev 06)

Ce que je ne comprends pas, c'est que lorsque j'ouvre le système de gestion d'affichage (XFCE ou Gnome), il ne me détecte pas d'écran supplémentaire. Je suis un peu perdu...

Hors ligne

#4 Le 26/01/2014, à 17:41

ArchangeGabriel

Re : [RÉSOLU] Réaliser un dual screen avec Bumblebee (4e gén Intel + 750M)

Effectivement, le VGA est relié directement au chipset Intel, ça je pouvais te le dire avant. Tu dois avoir un bug dans un des composants de ton système (noyau, X.org, driver Intel, …) qui ne gère pas bien ce dual screen. Tu peux éventuellement essayer de mettre à jour ton système avec le PPA de oibaf : https://launchpad.net/~oibaf/+archive/graphics-drivers

Hors ligne

#5 Le 26/01/2014, à 18:02

george258

Re : [RÉSOLU] Réaliser un dual screen avec Bumblebee (4e gén Intel + 750M)

Et ayant branché l'HDMI en plus du VGA au démarrage (mes essais de la veille), je me rends compte que j'ai bien un écran clone avec le HDMI et le VGA (l'écran du laptop n'est pas actif). Je vais redémarrer juste avec le port VGA et regarderais pour mettre à jour selon le PPA que tu m'indiques !
Si je comprends bien, tous les ports sont effectivement reliés au chipset Intel. J'avais pourtant lu que l'HDMI/DVI/VGA que l'on pouvait trouver sur différents ordinateurs portables étaient souvent reliés uniquement à la carte graphique. Dois-je comprendre que cela concernait uniquement les générations de processeurs précédentes ?

Merci pour tes précieux conseils.

EDIT : Ce qui est surprenant c'est lorsque j'ai redémarré mon PC avec soit la sortie VGA soit la sortie HDMI connectée (mais jamais les deux en même temps), alors l'affichage n'est disponible que sur l'écran de l'ordinateur portable. Si jamais les deux sont branchés alors j'ai un écran clone sur ces deux sorties...
Je vais mettre à jour et verrais ce qu'il en est !

Dernière modification par george258 (Le 26/01/2014, à 18:21)

Hors ligne

#6 Le 26/01/2014, à 18:07

ArchangeGabriel

Re : [RÉSOLU] Réaliser un dual screen avec Bumblebee (4e gén Intel + 750M)

Non, le VGA est systématiquement relié au chipset Intel (du moins je n’ai pas eu connaissance en 3 ans de cas inverse), par contre le HDMI c’est à géométrie variable. Cela dit, la raison principale à mon avis est que sur les premières générations (comme sur mon portable), le chipset Intel ne pouvait pas gérer des grosses résolutions, donc les constructeurs ont du préférer relié le HDMI à la carte NVIDIA. Vu que maintenant les chipset Intel gèrent du 4K sans broncher, je suppose qu’ils doivent être plus souvent reliés à la sortie HDMI désormais, mais c’est sans certitudes.

Hors ligne

#7 Le 26/01/2014, à 18:34

george258

Re : [RÉSOLU] Réaliser un dual screen avec Bumblebee (4e gén Intel + 750M)

Même à jour, j'obtiens le même comportement... D'autres pistes ?

Je me permets de vous donner le contenu de mon bumblebee.conf si jamais ça pouvait interférer.

Hors ligne

#8 Le 27/01/2014, à 23:14

george258

Re : [RÉSOLU] Réaliser un dual screen avec Bumblebee (4e gén Intel + 750M)

Problème résolu ! En faisant un tour dans mon GRUB pour changer la configuration en vue d'activer la gestion du rétro-éclarage j'ai vu que l'option "nomodeset" était encore active (j'avais du l'activer pour pouvoir démarrer en liveUSB). Une fois retirée et l'ordinateur redémarré je peux pleinement profiter de mes deux écrans tout en jouant avec le rétro-éclairage !

Merci beaucoup pour ton aide ArchangeGabriel !

Hors ligne