Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/01/2014, à 12:42

zodd

nodm sans windows manager

Bonjour,

j'essaie de faire un "mode kiosque" pour lancer un programme que j'ai développé avec Qt4 en plein écran (et donc sans bord de fenêtre ni rien et donc sans windows manager )en partant de Ubuntu.  Je veux également que le loggin n'apparaissent pas et se fasse automatiquement, je vire donc lightdm que je remplace par nodm

Donc pour cela , j'ai fait un "ctr+alt+F1"
et j'ai fait ceci :

sudo service lightdm stop
sudo apt-get remove lightdm
sudo apt-get install nodm

jusque là tout va bien..
ensuite j'ai "configuré" nodm comme ceci:

cat /etc/default/nodm


# nodm configuration

# Set NODM_ENABLED to something different than 'false' to enable nodm
NODM_ENABLED=true

# User to autologin for
NODM_USER=franck

# xinit program
NODM_XINIT=/usr/bin/xinit

# First vt to try when looking for free VTs
NODM_FIRST_VT=7

# X session
NODM_XSESSION=/etc/X11/Xsession

# Options for the X server
NODM_X_OPTIONS='vt7 -nolisten tcp'

# If an X session will run for less than this time in seconds, nodm will wait an
# increasing bit of time before restarting the session.
NODM_MIN_SESSION_TIME=60

enfin j'ai créé un fichier ~/.xinitrc pour lancer mon programme :

cat ~/.xinitrc

#!/bin/bash

exec /PATH/vers/monprogramme/monprogramme

enfin j'ai redémarré, le loggin est bien "automatique" et n'apparait plus, mais il m'ouvre quand même unity et pas mon application..  Je pense que Xsession ne se base pas sur mon fichier xinitrc mais ouvre quand même Unity (avec compiz) donc..

j'ai pas mal fouillé et je ne trouve pas où forcer Xsession (en thérorie bien lancé par nodm) à ne pas lancer compiz mais mon application à la place... j'hésite à carrément faire un apt-get remove compiz ou un truc dans le genre.. mais je ne pense pas que ça règle mon problème..

Hors ligne

#2 Le 06/01/2014, à 18:52

zodd

Re : nodm sans windows manager

bo j'ai avancé. j'ai créé le fichier ~/.xsession

et j'ai mis ça dedans:

#!/bin/sh
/PATH/vers/monprogramme/monprogramme

et là ça marche.. mais le design des bouton, etc, n'est pas aussi beau que dans Unity.. pourtant je pense que les librairie Qt4 sont utilié par le serveur X et non pas par le bureau ou le windows manager non?  de plus du coup je n'ai pas besoin d'utiliser ~/.xinitrc ????

Dernière modification par zodd (Le 06/01/2014, à 19:04)

Hors ligne

#3 Le 09/01/2014, à 22:02

Skubu

Re : nodm sans windows manager

Unity/Gnome utilise GTK, pas Qt4. Mais on peut intégrer du Qt4 dans un environnement GTK et inversement.
Pour les contours des fenêtres c'est metacity (Gnome) ou emerald (Compiz).


Debian / Archlinux | Gnome / KDE

Hors ligne

#4 Le 10/01/2014, à 00:31

zodd

Re : nodm sans windows manager

merci pour ta réponse^^

bah j'ai réglé le soucis avec l'installation du paquet qt4-qtconfig et l’exécution de qtconfig-qt4 . Il y a un équivalent GTK ?  par exemple pour "lisser" le design de firefox dans opencpn tout seul?

Hors ligne

#5 Le 11/01/2014, à 15:30

Skubu

Re : nodm sans windows manager

C'est bien le paquet qtconfig-qt4 qu'il faut utiliser sous un environnement GTK.

"lisser" le design de firefox dans opencpn tout seul?
Firefox est bien intégré pour un environnement GTK par défaut et opencpn qu'est-ce ? un module complémentaire ?


Debian / Archlinux | Gnome / KDE

Hors ligne

#6 Le 13/01/2014, à 10:46

zodd

Re : nodm sans windows manager

oups je voulais dire openBox .   opencpn est une carthorgaphie que j'utilise utilisant wxWidget .

Hors ligne

#7 Le 24/01/2014, à 14:46

Skubu

Re : nodm sans windows manager

Firefox est basé sur GTK2 si je ne dis pas de bêtise. Si tu ne trouves pas propre l'apparence de cette appli alors ça doit être le cas pour toutes les autres applis GTK2 sinon je ne vois pas et une capture d'écran ne serait pas de trop... Utiliser un autre thème GTK2 peut être une solution. Et avec l'arrivée de GTK3, il est possible que tu aies des applis GTK3 aussi, il te faut donc chercher un thème GTK2/GTK3.
Ici tu en trouveras : http://gnome-look.org/
Choisis surtout en fonction du style, les couleurs ça se modifient assez aisément. Tu as gcolor2 et http://colorschemedesigner.com/ pour t'aider.

Dernière modification par Skubu (Le 24/01/2014, à 14:47)


Debian / Archlinux | Gnome / KDE

Hors ligne

#8 Le 24/01/2014, à 16:59

zodd

Re : nodm sans windows manager

merci pour l'info.  mais comment fais tu pour choisir un autre theme ? par exemple pour les applis basées sur Qt, j'ai utilisé qt4-qconfig, pour les applis de LXDE, je sais qu'il y a lxappearance ..  le logiciel que j'utilise qui s'appelle openCPN s'appuie sur WXWidget ..

pour les theme gtk j'ai lu qu'il faut télécharger les theme sur les dépots et les mettre dans ~/.themes/

puis faire lancer une commande  dans ce genre:
gsettings set org.gnome.shell.extensions.user-theme name 'nom de mon thème'

Dernière modification par zodd (Le 24/01/2014, à 17:02)

Hors ligne

#9 Le 27/01/2014, à 14:48

Skubu

Re : nodm sans windows manager

le but de qt4-config est de travestir les applis Qt afin qu'elles prennent l'apparence GTK par exemple.
D 'après http://wxwidgets.org/ c'est basé sur GTK après je ne sais pas.

Ta commande gsettings c'est pour gnome. Sur openBox, tu as lxappearance pour changer les thèmes.


Debian / Archlinux | Gnome / KDE

Hors ligne

#10 Le 27/01/2014, à 15:04

zodd

Re : nodm sans windows manager

oui justement je me suis servi de lxappearance et ça m'a mis un gros b*rdel car j'avais fait un theme cursor "transparent" (pour le tactil c'est plus propre) et quand j'ai appliqué lxappearance il m'a mis "ses curseur à lui" et j'ai n'ai jamais réussit à revenir en arrière et j'avais des gros plantage lorsque j'essayais d'ajouter le mien sur lxappearance.. j'ai trouvé d'où venait le soucis mais je n'ai jamais pu d'installé mon theme de lxappearance . à à part formater et recommencer, je ne vois pas quoi faire..

Hors ligne

#11 Le 27/01/2014, à 19:56

Skubu

Re : nodm sans windows manager

Tu pourrais mettre à disposition ton thème de curseur transparent pour que je l'essaie ?

Autre piste pour un curseur transparent avec gsettings (outil CLI de configuration pour gnome).
http://askubuntu.com/questions/397034/t … p-on-13-10
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1409771
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=15844301
Par contre, je ne sais pas si les paramètres gsettings sont pris en charge par Lxde/openBox ou s'il faut, comme au temps de gnome2, ajouter gnome-settings-daemon à l'autostart pour que gconf (ex gsettings) soit effectif.


Debian / Archlinux | Gnome / KDE

Hors ligne

#12 Le 27/01/2014, à 23:02

zodd

Re : nodm sans windows manager

Merci pour tout ces liens ^^

J'ai effacé mon theme lorsqu'il m'a tout fait planté.... il faut que je le refasse , j'essaie de faire ça vite , merci pour ton aide wink

Hors ligne

#13 Le 29/01/2014, à 20:14

Skubu

Re : nodm sans windows manager

Je précise juste que gnome-settings-daemon était utilisé pour gnome2. Pour gnome3 je ne sais pas s'il y a un équivalent...

Edit : Je viens de trouver ça pour ton curseur sinon http://stackoverflow.com/questions/6606 … -linux-x11

Dernière modification par Skubu (Le 29/01/2014, à 20:35)


Debian / Archlinux | Gnome / KDE

Hors ligne

#14 Le 30/01/2014, à 18:36

zodd

Re : nodm sans windows manager

Salut,

c'est un peu ce que j'ai fait..

j'ai recréée (partiellement) mon theme ivisible téléchargeable ici:
https://dl.dropboxusercontent.com/u/139 … ble.tar.gz

En fait je suis partit du theme DMZ-White que j'ai modifié. Actuellement j'ai juste remplacé le fichier left_ptr par un left_ptr "perso" que j'ai fait grâce à GIMP (un png 32x32 transparent que j'ai transformé en cursor X11 et renommé left_ptr )
volà comment j'ai procédé plus en détail:
une fois le fichier iconinvisible.png créé avec GIMP:
j'ai créé le fichier iconinvisible.cursor contenant la ligne 32 0 0 iconinvisible.png
enfin j'ai exécuté xcursorgen iconinvisible.cursor default
et j'ai fais un mv default left_ptr
c'est ce fichier qui me sert dans le répertoire cursor de mon theme.


ensuite je met le répertoire (donc décompressé) DMZ-Invisible/ dans ~/.icons/

et j'ai également modifié le fichier suivant:
/usr/share/icons/default/index.theme
dans lequel j'ai modifier Inherits=DMZ-White pour Inherits=DMZ-Invisible

Sous mon ubuntu, ça fonctionne... mais mon lxappareance du pc tactile (sous openBox) sur lequel je veux utiliser ça est toujours planté et ne me permet pas de tester ce thème.

Dernière modification par zodd (Le 30/01/2014, à 18:42)

Hors ligne

#15 Le 01/02/2014, à 16:21

Skubu

Re : nodm sans windows manager

J'ai téléchargé ton tar.gz.
Je l'ai extrait dans ~/.icons/
J'ai lancé lxappearance, sélectionné ton thème, appliqué et ça roule pour moi.

Tu peux être plus explicite quand tu dis que ça plante ? Ton thème apparaît dans lxappearance ? Exécuté dans un terminal, lxappearance est-il plus bavard ? L'OS sous openBox c'est toujours ubuntu ? Si oui, il n'y aurait pas des paramètres Unity/Gnome chargés sous ta session openBox qui serait en conflit ? Tu peux me donner le contenu de ton autostart ? D'ailleurs ton environnement ne serait-ce pas LXDE plutôt que openBox seul ? L'autostart.sh sous openBox est placé dans ~/.config/openbox/, sous LXDE je ne sais pas, à toi de trouver. wink


Debian / Archlinux | Gnome / KDE

Hors ligne

#16 Le 02/02/2014, à 01:11

zodd

Re : nodm sans windows manager

Salut,


Merci beaucoup d'avoir testé mon thème ^^ c'est super sympa.

En fat mon lxappearance plante lorsque j'essaie de le supprimer.. sauf que ce n'était pas tout à fait le même car j'avais juste remplacé le fichier left_ptr et j'avais oublié de changer les autres , du coup lxappearance s'est retrouvé avec deux thèmes DMZ-White ...  et depuis je n'arrive plus à enlever le mien.. (je n'ai pas le PC avec moi mais de mémoire j'ai un message qui parle de core dump... il faudra que je regarde les log)..

Ce qui est fou, c'est que même sur je purge le paquet lxappearance, lorsque je le réinstalle, il retrouve ses paramètre et mon theme "défectueux" .. et en plus même une fois désinstallé, ses réglages visuels persistent..en gros pas moyen de revenir à l'état "avant première installation de lxappearance..

Et pour la configuration, je suis parti d'un Ubuntu normal avec Unity, sur lequel j'ai installé openBox et j'ai configuré pour lightDM pour démarrer sur openBox sans demande de mot de passe et openBox lance juste deux programmes qui sont mon application développée sous Qt4 et onboard (pour le clavier virtuel et qui est mon deuxième problème du moment comme je l'ai marqué dans mon autre post)..

Edit: en plus ce que je trouve "bizarre", c'est si j'applique un theme de curseur avec lxappearance dans la sessin openBox, lorsque je redémarre sous Unity, le theme est conservé...donc je suppose que ça joue directement sur X mais à quel endroit...?
Edit2: j'ai encore essayé de l'ajouter à lxappearance, j'ai encore eu un "abondon : core dumped" puis plantage mais en relançant lxappearance, ça a bien été pris en compte.. étrange.. mais bon j'ai un résultat qui me convient.. ^^

Dernière modification par zodd (Le 03/02/2014, à 11:49)

Hors ligne

#17 Le 17/02/2014, à 16:22

Skubu

Re : nodm sans windows manager

zodd a écrit :

Merci beaucoup d'avoir testé mon thème ^^ c'est super sympa.

Pas de problème, c'est pas grand chose.

zodd a écrit :

Ce qui est fou, c'est que même sur je purge le paquet lxappearance, lorsque je le réinstalle, il retrouve ses paramètre et mon theme "défectueux" .. et en plus même une fois désinstallé, ses réglages visuels persistent..en gros pas moyen de revenir à l'état "avant première installation de lxappearance..

Oui, les outils APT n'agissent que sur les fichiers du système, ceux appartenant à root. C'est pour cela qu'il t'ait demandé un mot de passe en tant que $USER d'ailleurs. Hors là, c'est dans ton $HOME que sont stockés les paramètres de lxappearance. Tous les paramètres des logiciels que tu lances avec ton $USER sont stockés dans ton $HOME. Pour t'en assurer, tu peux créer un second $USER, lancer une session avec celui-ci et vérifier que lxappearance est bien d'origine. Ne copies pas ton ~/.config/openbox/. Prends celui qui se trouve dans /etc/xdg/openbox/ et ajoutes lxappearance dans l'autostart.sh.
Pour créer ton user test, un peu de doc: http://doc.ubuntu-fr.org/adduser, http://doc.ubuntu-fr.org/useradd.

zodd a écrit :

Edit: en plus ce que je trouve "bizarre", c'est si j'applique un theme de curseur avec lxappearance dans la sessin openBox, lorsque je redémarre sous Unity, le theme est conservé...donc je suppose que ça joue directement sur X mais à quel endroit...?

Oui ça joue sur X mais je ne saurais te dire où les paramètres sont enregistrés. hmm


Debian / Archlinux | Gnome / KDE

Hors ligne

#18 Le 20/02/2014, à 22:48

zodd

Re : nodm sans windows manager

Salut,

merci pour ta réponse, j'avais déjà fait le test pour vérifier si le problème persiste avec un autre user ^^ mais je n'ai pas trouvé quels fichiers étaient impactés...
en fait il faudrait que je regarde quels fichiers sont crées (ou modifiés) dans le home par lxappearance en regardant les dates ou un truc dans le genre...

par contre je pensé qu'un --purge "purgeait" aussi les fichiers utilisateurs.... (j'avoue que je ne me sers pas souvent de cette option...

Hors ligne