Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/01/2014, à 20:05

Fredtrojan

installation de Ubuntu 13.10 sur Lenovo Thinkpad E330

Bonjour

je reviens vers vous car je me lance de nouveau dans l'installation de Ubuntu.
J'ai un Lenovo sous windows 8 qui s'est mis à jour il y a 15 jours en windows 8.1.
Je note que j'ai de gros problèmes avec internet qui est bloqué à chaque démarrage de l'ordinateur. En effet, le Proxy est systématiquement activé et donc me bloque l'accès internet et je suis obligé de le rendre inactif et l'accès internet est possible.
Je prends mon CD Ubuntu 13.10, acheté avec la revue Family Ubuntu.
J'allume l’ordinateur, je me le CD, un SSD est également installé car c'est là que je souhaite installer Ubuntu (je remplacerai le disque dur d'origine avec windows par le SSD et Ubuntu).
Je redémarre l'ordinateur et là : je reviens sur la même page que windows, le CD ne se lance pas et je n'ai rien qui me permet d'installer Ubuntu.
Que dois je faire?

Merci de votre aide

Fredtrojan

Dernière modification par Fredtrojan (Le 28/01/2014, à 11:36)

Hors ligne

#2 Le 23/01/2014, à 20:21

nam1962

Re : installation de Ubuntu 13.10 sur Lenovo Thinkpad E330

Il faut que tu désactives le secure boot et que tu dise à ton ordi de booter sur le CD (tout ça dans le bios que tu dois lancer au démarrage)


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 23/01/2014, à 21:30

malbo

Re : installation de Ubuntu 13.10 sur Lenovo Thinkpad E330

Fredtrojan a écrit :

Je prends mon CD Ubuntu 13.10, acheté avec la revue Family Ubuntu.

je crains que ce soit une version 32 bits de Ubuntu 13.10. Si c'est le cas, elle ne convient pas à ton ordi. Depuis Windows, tu examines le contenu de ce CD : dans le dossier ".disk" il y a un fichier "info" : tu l'ouvres avec le bloc note et si tu vois mentionné "Release amd64", c'est bien la version 64 bits, si tu vois mentionné "Release i386", c'est la version 32 bits qui ne convient pas.

Dernière modification par malbo (Le 24/01/2014, à 07:30)

Hors ligne

#4 Le 24/01/2014, à 09:49

Fredtrojan

Re : installation de Ubuntu 13.10 sur Lenovo Thinkpad E330

Bonjour

merci beaucoup pour vos retours.
A l'attention de Nam1962, je ne sais pas de quoi vous parlez??? Je suis nul de chez nul en informatique... Je suis désolé mais je ne pense pas pouvoir faire cela.
A l'attention de Malbo, je comprends ce que vous me dites mais alors pourquoi y-a-t-il deux CD l'un 64 et l'autre 32bits??? J'ai bien mis le CD 64bits. Je vais vérifier cela demain car je suis en intervention toute la journée.
Sinon, j'ai également acheté Ubuntu 13.04 version 64bits sur le site Ubuntu. Est ce que je n'ai pas intérêt à utiliser celui-ci?
STOP: alors que je vous parle, je viens de découvrir une chose que je n'avais jamais vu : sur le CD de Family Ubuntu il est inscrit "DVD d'installation préparé en multiboot optimisé pour processeurs 64bits compatible avec BIOS et UEFI", alors que l'autre CD sans dessin dessus indique sur une face "ubuntu 13.10 version 32bits" et quand je retourne le CD il est noté "Ubuntu 13.10 version 64bits"???? Cela veut il dire que ce CD contient des informations sur une face et des informations sur l'autre face? Est ce que cela est possible? Faut il que je vous adresse une photo?
Je suis un brin perdu sur cette affaire, mais je n'abandonne pas du tout
Fredtrojan

Hors ligne

#5 Le 24/01/2014, à 10:27

malbo

Re : installation de Ubuntu 13.10 sur Lenovo Thinkpad E330

Fredtrojan a écrit :

A l'attention de Malbo, je comprends ce que vous me dites mais alors pourquoi y-a-t-il deux CD l'un 64 et l'autre 32bits??? J'ai bien mis le CD 64bits. Je vais vérifier cela demain car je suis en intervention toute la journée.

Dans ces conditions, tu prends le CD 64 bits et c'est parfait. Je n'ai plus de doute.

Fredtrojan a écrit :

alors que l'autre CD sans dessin dessus indique sur une face "ubuntu 13.10 version 32bits" et quand je retourne le CD il est noté "Ubuntu 13.10 version 64bits"???? Cela veut il dire que ce CD contient des informations sur une face et des informations sur l'autre face? Est ce que cela est possible?

A ma connaissance, il existe des DVD double-face. La face notée "Ubuntu 13.10 version 64bits" doit être dessous quand tu introduis le disque dans ton lecteur puisque la diode laser qui fait la lecture est sous le disque. Mais il est possible que je te raconte des conneries aussi je te prie de vérifier la chose comme je t'ai indiqué dans mon post précédent à savoir :

malbo a écrit :

Depuis Windows, tu examines le contenu de ce CD : dans le dossier ".disk" il y a un fichier "info" : tu l'ouvres avec le bloc note et si tu vois mentionné "Release amd64", c'est bien la version 64 bits, si tu vois mentionné "Release i386", c'est la version 32 bits qui ne convient pas.

Comme ça, ça te permettra de bien repérer comment introduire ce disque dans le lecteur toutes les fois où tu devras t'en servir plutôt que de faire la chose à l'instinct et de merder.

Dernière modification par malbo (Le 24/01/2014, à 13:15)

Hors ligne

#6 Le 24/01/2014, à 12:53

nam1962

Re : installation de Ubuntu 13.10 sur Lenovo Thinkpad E330

Fredtrojan a écrit :

(...)
A l'attention de Nam1962, je ne sais pas de quoi vous parlez??? Je suis nul de chez nul en informatique... Je suis désolé mais je ne pense pas pouvoir faire cela.
(...)

Vas y tranquillement, on a tous été nuls de chez nul à un moment.
Un ordi c'est simple et bête. Il suffit de bien suivre les procédures.
Tente comme çà, si ca ne fonctionne pas on t'indiquera comment régler ce fameux bios wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#7 Le 25/01/2014, à 20:44

Fredtrojan

Re : installation de Ubuntu 13.10 sur Lenovo Thinkpad E330

Bonsoir

je voulais vous ternir au courant de mes tentatives :
- le cd 64bits est à mettre face haute
- ensuite ouverture du cd
- je choisis de redémarrer l'ordinateur
- et hop badaboum je reviens sur windows...
- je choisis d'installer ubuntu pour l'ouvrir hors cd
- et hop badaboum je reviens sur windows...
Va comprendre Charles!
Je suis très très déçu par tout cela et j'abandonne absolument ubuntu, je me contenterai des logiciels libres.

Merci pour votre aide et votre patience et adieu ubuntu

Fredtrojan

Hors ligne

#8 Le 25/01/2014, à 20:45

nam1962

Re : installation de Ubuntu 13.10 sur Lenovo Thinkpad E330

Tant que ton bios n'est pas réglé pour booter sur autre chose que ton hdd, pas de magie, c'est le hdd qui bootera !


[ Modéré ]

Hors ligne

#9 Le 25/01/2014, à 20:53

michcauch

Re : installation de Ubuntu 13.10 sur Lenovo Thinkpad E330

au tout début du démarrage de l'ordinateur un message indique quelles touches appuyer pour atteindre le BIOS ou autres réglages.
En général c'est la touche Suoor (ou Del) pour le BIOS et F12 pour booter sur un autre périphérique que celui par défaut.
Dans le BIOS, onglet avancé je crois, on peut sélectionner l'ordre des disques pour booter.
Parfois un simple appui sur la touche C pendant le démarrage de l'ordinateur permet de le faire booter sur un CD.


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#10 Le 26/01/2014, à 09:42

malbo

Re : installation de Ubuntu 13.10 sur Lenovo Thinkpad E330

Pour compléter la proposition de michcauch, voici un lien intéressant d'origine Lenovo intitulé "How to enter Setup Utility (F1) or Boot Menu (F12) on a Microsoft Windows 8 preloaded PC" : http://support.lenovo.com/fr_FR/detail. … SF13-T0025
On y voit cette partie :

To access the Boot Menu:

    Open the Charm Bar by pressing Windows Key-C
    Click on Settings
    Click on Change PC Settings
    Click on General
    Scroll to the bottom and click on Advanced Startup -> Restart Now
    Click on Use A Device
    Click on Boot Menu

Si on en croit ce lien, il faudrait passer par Windows 8 pour accéder au "Boot Menu". Moi, je te suggère d'essayer de suivre cette procédure sans appuyer sur la touche F12 au redémarrage pour vérifier que cette procédure fonctionne réellement. Quand tu auras pu vérifier que ce n'est pas du pipeau et que ça fonctionne bien comme ça, je te suggère de vérifier en faisant plusieurs redémarrage que l'enfoncement de la touche F12 au redémarrage est suffisant pour accéder au Boot Menu et que cette procédure en passant par Windows 8 est inutile. Tu nous raconteras comment ça se passe.

EDIT : je te conseille de t'inspirer de ce tuto rédigé par ton serviteur. J'y décris (en français, c'est tellement plus simple) comment réaliser cette procédure sauf que dans le cas du tuto, Ubuntu est déjà installé d'où la présence d'une entrée "ubuntu" dans "Utiliser un périphérique". Si on en croit la lien de Lenovo, toi tu devrais trouver une entrée "Boot Menu" dans "Utiliser un périphérique".

Dernière modification par malbo (Le 26/01/2014, à 10:00)

Hors ligne

#11 Le 27/01/2014, à 17:11

Fredtrojan

Re : installation de Ubuntu 13.10 sur Lenovo Thinkpad E330

Bonjour

encore merci pour vos réponses qui devraient m'aider dans la mise en place d'Ubuntu... C'est une blague de ma part.
Je crois vous n'avez pas idée à qui vous parlez... Je ne comprends rien à ce que vous me dites!!!!!!!!!!!
Alors en plus vous me parlez en anglais mais vous voulez que je m'arrache les poils du dos? Sur la tête je n'ai plus rien.
Je ne vais faire qu'une et une seule chose, regarder le tuto de Malbo et c'est tout.
En tout cas, je souhaite me mettre sous linux, mais je ne vais pas en faire la publicité car pour les méganuls cela n'est pas simple du tout et il ne sers à rien d'avoir un CD car il y a d'autres paramètres qui rentrent en ligne de compte.

Bonne soirée et je vais lire le tuto, encore merci pour vos conseils

Fredtrojan

Hors ligne

#12 Le 27/01/2014, à 17:38

Fredtrojan

Re : installation de Ubuntu 13.10 sur Lenovo Thinkpad E330

Bonsoir

après un bon thé, je me suis lancé et je me suis fracassé sur un truc de dingue :
- la touche c ou la touche C ne font aucun effet et j'arrive sur windows...
- la touche Fn12 marche très bien
Après cela se complique car je veux mettre cela sur un ssd externe et là je dirais que je suis un peu... comment dire... une truffe (cela change non?) car qu'est ce que c'est que sda1 et sda2 etc. Je ne sais pas où cela se situe, sur le disque dur interne ou le disque ssd externe...
Bon j'y retourne et je vous tiendrai au courant de l'évolution de ma capacité à comprendre que tout cela n'est pas simple mais que j'ai des oreilles compréhensibles et patientes, et ça je ferai la pub pour votre écoute, patience et surtout professionnalisme...

A bientôt

Fredtrojan

Hors ligne

#13 Le 27/01/2014, à 17:44

nam1962

Re : installation de Ubuntu 13.10 sur Lenovo Thinkpad E330

Sourire, là c'est facile : les sda1/2/3 sont les éléments de partition de ton disque sda (un peu comme le C: sous W$).
Regarde la doc : elle est très bien faite : http://doc.ubuntu-fr.org/partitions


[ Modéré ]

Hors ligne

#14 Le 27/01/2014, à 18:35

Fredtrojan

Re : installation de Ubuntu 13.10 sur Lenovo Thinkpad E330

Bonsoir

je ne sais plus qui a dit "un ordi c'est simple et bête", mais je pense qu'avec des personnes comme Malbo, nam1962 et michcauch, oui les explications sont claires et précises.
Tout cela pour vous dire, que je fais ce commentaire, depuis mon ordi avec un disque dur SSD et sous linux... Alléluia aurait dit un crétin en son temps, mais oui j'ai fini pas tout casser et en cassant je me suis dit "mais pourquoi tu ne mets pas ton disque SSD directement dedans?". J'ai fini pas faire cela avec Fn12 et le tour était joué.
Merci pour votre patience, votre compréhension du petit nul que j'étais et d'avoir tenté de sauvegarder les derniers poils qu'il me reste.
Je vous remercie pour tout et reviendrais vers vous si j'ai des besoins. En tout cas chapeau pour le travail que fait Malbo,
Encore bonne année à vous tous et que le linux dure!

Fredtrojan

Hors ligne

#15 Le 27/01/2014, à 18:36

Fredtrojan

Re : installation de Ubuntu 13.10 sur Lenovo Thinkpad E330

PS comment puis je fermer cette discussion?

Fredtrojan, nul jusqu'au bout!

Hors ligne

#16 Le 27/01/2014, à 18:54

malbo

Re : installation de Ubuntu 13.10 sur Lenovo Thinkpad E330

C'est quoi le nom commercial complet de ton portable ? ça m'intéresserait bien que tu le mentionnes dans ton titre au lieu de "A l'attention de Malbo". Pour ce faire, il faudrait modifier le titre de ton premier message de cette discussion afin qu'il devienne :

[Résolu] installation de Ubuntu 13.10 dans nom_de_ton_modèle 

Merci d'avance.

Hors ligne

#17 Le 27/01/2014, à 19:34

Fredtrojan

Re : installation de Ubuntu 13.10 sur Lenovo Thinkpad E330

le nom de l'ordinateur est Lenovo Thinkpad E330.
Est ce suffisant? Comment puis je remplacer le titre?
Merci de m'indiquer aussi ou se trouve le résolu?

Bonne soirée

Fredtrojan

Dernière modification par Fredtrojan (Le 27/01/2014, à 19:34)

Hors ligne

#18 Le 27/01/2014, à 19:42

malbo

Re : installation de Ubuntu 13.10 sur Lenovo Thinkpad E330

en bas à droite de ton PREMIER message, tu cliques sur Modifier (qui est écrit en rouge) et après cela, tu pourras changer complètement le contenu du titre pour qu'il devienne :

[Résolu] installation de Ubuntu 13.10 dans Lenovo Thinkpad E330 

tu cliques sur Valider et ça devrait le faire

Dernière modification par malbo (Le 27/01/2014, à 19:43)

Hors ligne

#19 Le 28/01/2014, à 11:38

Fredtrojan

Re : installation de Ubuntu 13.10 sur Lenovo Thinkpad E330

Bonjour

je viens de réaliser la modification seulement je ne sais pas si le titre est bon puisque de toute façon il m'a fallu remplacer le disque dur interne par le SSD pour parvenir à installer Ubuntu. Mais j'ai fait les modifications.

Merci

Fredtrojan

Hors ligne

#20 Le 28/01/2014, à 11:44

malbo

Re : installation de Ubuntu 13.10 sur Lenovo Thinkpad E330

Fredtrojan a écrit :

il m'a fallu remplacer le disque dur interne par le SSD pour parvenir à installer Ubuntu

Soit. Mais à présent que c'est fait et que ça fonctionne, tu voudrais rechanger ça ou bien tu veux rester en l'état ? Si tu veux ressortir le SSD de l'ordi, avant de toucher à quoi que ce soit je te prie de démarrer sur le Ubuntu installé sur ce SSD et de poster ton Boot-Info depuis cette session (tu sauterais donc l'étape 1 pour attaquer l'étape 2). Motif : il y a des install sur disque externe (ou SSD externe) qui sont particulièrement tordues aussi ce Boot-Info me permettra d'avoir un état des lieux du SSD tout seul.

Dernière modification par malbo (Le 28/01/2014, à 11:50)

Hors ligne

#21 Le 28/01/2014, à 19:58

Fredtrojan

Re : installation de Ubuntu 13.10 sur Lenovo Thinkpad E330

Bonsoir

pour te répondre Malbo, j'ai enlever le disque dur d'origine, j'ai mis le ssd et j'ai fait l'installation. Toutefois, je constate que je parviens pas à télécharger certains logiciels. Je pense refaire l'installation.
J'ai du coup retiré le ssd et remis l'ancien car j'ai beaucoup de travail en retard et finalement cela prend plus de temps que je ne le pensais pour maitriser Ubuntu. Je vais donc faire ce que tu me demandes durant la semaine et je t'informerai des éléments recueillis.

Merci
Fredtrojan

Hors ligne