Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/08/2012, à 15:29

sirthornas

Xen, Ubuntu, Seven et partitions physiques

Bonjour à tous,

Je me creuse la tête en ce moment afin de trouver une solution qui pourrais convenir à mes attentes en termes de gestion multi OS, afin de pouvoir utiliser Ubuntu en OS principal, tout en ayant accès à tout moment au système windows (sans rebooter), et en conservant la possibilité de booter directement sur Seven afin de pouvoir tirer profit de la puissance matérielle, notemment pour les jeux.

Mon idée première était d'installer Seven et Ubuntu en dualboot classique, puis de bidouiller le tout afin d'être en mesure de faire tourner Seven de façon virtualisée sous Ubuntu
Problème: les perfs...

Récemment, j'ai découvert qu'il existait XEN (pas encore testé), qui pourrait fort bien répondre à mes attentes.

Le seul petit hic, c'est que je n'ai pas été capable de trouver d'info concernant la possibilité ou non de booter directement sur Seven dans un telle config.

Par exemble, sous grub, choix entre XEN et Seven, ou encore XEN - Ubuntu - Seven.

Est-ce possible?
Après, il existe probablement d'autre façons de faire qui pourraient convenir, donc si vous avez des idées, je suis prenneur wink

Merci d'avance et bonne fin d'aprem'


L'urgent est fait, l'impossible est en cour, pour les miracles prévoir un délais

Je ne fais pas les choses pour rien, je ne réfléchit simplement pas à leurs utilité avant.

Hors ligne

#2 Le 23/08/2012, à 19:39

sinbad83

Re : Xen, Ubuntu, Seven et partitions physiques

Salut,
si tu veux Ubuntu en OS par défaut, tu installes Ubuntu et ensuite tu virtualises Seven avec VirtulaBox ou autre. Tu sautes d'un OS sur l'autre d'un simple clic.
Perso, je suis passé en Proxmox, serveur de virtualisation. On l'installe sur un serveur, on y met les machines virtuelles que l'on veut et on y accède d'un poste du réseau. Pareil, on passe d'un OS à l'autre. Téléchargement du fichier Proxmox VE 2.1 Iso sur http://www.proxmox.com/downloads/proxmo … iso-images
Par contre, attention aux problèmes de compatibilté avec Java.

Dernière modification par sinbad83 (Le 23/08/2012, à 19:40)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#3 Le 24/08/2012, à 10:13

sirthornas

Re : Xen, Ubuntu, Seven et partitions physiques

Salut,

Merci de ta réponse smile

L'idée générale est effectivement de virtualiser le seven, mais j'ai besoin de pouvoir booter directement sur ce même seven.

Je sais qu'il est possible d'utiliser une partition réelle d'Xp dans un VM depuis un autre OS, grâce aux profils matériels, mais il semblerai que se soit plus délicat avec Seven (qui ne gère pas de profils matériels), bien que j'imagine que sa reste réalisable.

En gros, est il possible de faire la même chose avec XEN (ou Promox), c'est à dire exploiter depuis le serveur de virtualisation une partition physique (seven) qui resterai accessible 'normalement'? c'est à dire sur laquelle il serait possible de booter (via grub par exemple) sans passer par le serveur de virtualisation


L'urgent est fait, l'impossible est en cour, pour les miracles prévoir un délais

Je ne fais pas les choses pour rien, je ne réfléchit simplement pas à leurs utilité avant.

Hors ligne

#4 Le 27/08/2012, à 12:14

sinbad83

Re : Xen, Ubuntu, Seven et partitions physiques

J'avais vu quelque part comment virtualiser un OS installé par ailleurs en multi-boot mais je ne le retrouve pas.
Ce que tu cherches, c'est bien de pouvoir lancer Seven
- soit à partir du menu Grub,
- soit en tant que VM à partir
   - soit d'une virtualisation installée sur Ubuntu  (VirtualBox ou autre),
   - soit d'un OS de virtualisation ?


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#5 Le 02/11/2012, à 15:29

compte supprimé

Re : Xen, Ubuntu, Seven et partitions physiques

Sous vmware workstation8, tu peux définir un pont entre un disque physique et un un virtuel... Je sais pas si ça marcherais, mais ça vaux le coup d'essayer!
smile

#6 Le 27/01/2014, à 23:15

oLiVe007

Re : Xen, Ubuntu, Seven et partitions physiques

Salut,

Tu peux booter sur ton windows 7 installé phisquement via VirtualBox

Active l'ACPI et l'IO-APIC.

VBoxManage internalcommands createrawvmdk -filename ~/.VirtualBox/trueHDD.vmdk -rawdisk /dev/sdx

Tu remplace le x par la lettre de ton disque dur et créer une VM avec ce disque. Ton ordi redémarre dans la VM.
Surtout Ne relance pas l'Os host.

Ps: Windows 7 gère les profil matériels. Il le fait automatiquement.


Bricoleur de l'informatique à temps plein.
Matos : J'ai trop d'ordinateur pour un seul homme ;)

Hors ligne