Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/01/2014, à 19:04

stef28

[LTSP-CLUSTER] - Impression

Bonjour,

Je teste ltsp-cluster (qui fonctionne bien) avec deux serveurs d'applications mais je butte sur l'impression. Dans l'interface web de configuration (serveur root) si j'indique l'ip de mon serveur d'impression et que j'attribue une imprimante à un groupe de machine, elles n'apparaissent pas sur les clients ...
Est-ce que quelqu'un saurait où je me trompe ?

Merci d'avance


stef

Hors ligne

#2 Le 26/01/2014, à 21:17

toutafai

Re : [LTSP-CLUSTER] - Impression

Bonsoir,

Je ne sais pas si cela va t'aider (désolé je connais pas du tout LTSP-CLUSTER), j'imagine qu'il y a peut etre un partage samba, d'ou la "piste" suivante
peut etre qu'en configurant l'impression partagé avec samba coté serveur (et peut etre aussi coté client)


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#3 Le 26/01/2014, à 21:28

stef28

Re : [LTSP-CLUSTER] - Impression

Bonsoir,

Merci de ta réponse mais ce n'est pas ce que je cherche à faire. S'il y a un truc dans LTSP-Cluster qui existe pour les imprimantes, je voudrais pouvoir m'en servir ... mais je ne trouve pas de doc la dessus.


stef

Hors ligne

#4 Le 26/01/2014, à 21:52

toutafai

Re : [LTSP-CLUSTER] - Impression

ok, le serveur d'impresson c'est cups sous ubuntu, aussi sur ltsp ?


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#5 Le 26/01/2014, à 21:59

stef28

Re : [LTSP-CLUSTER] - Impression

Oui les serveur d'impression est cups


stef

Hors ligne

#6 Le 26/01/2014, à 22:14

J5012

Re : [LTSP-CLUSTER] - Impression

ce n'est pas une specificite de config de ltsp, c'est simplement le mecanisme de ltsp :
- le client recoit une image de configuration toute prete du serveur (la raison pour laquelle on peut utiliser des clients sans disque dur), le client n'a en aucune maniere la possibilite de modifier quoique ce soit ...
- si donc tu fais une modif sur le serveur ltsp sans en informer l'image envoyee au client a chaque reboot, c'est normal qu'aucun d'eux ne "voient" le nouveau service ...

pour effectuer cette mise a jour du client, tu dois modifier dans le chroot client les parametres d'impression pour que le serveur cups soit acessible et visible ... de la meme facon que sur un client standard dans un reseau classique : tu dois bien comprendre que le client ltsp n'a pas acces aux manettes ordinaires d'un poste client dans un reseau classique ... tout se passe au niveau serveur dans le chroot client ...

Hors ligne

#7 Le 26/01/2014, à 22:19

J5012

Re : [LTSP-CLUSTER] - Impression

documentation : https://help.ubuntu.com/community/Ubunt … idPrinting
a adapter selon le chroot client d'un ltsp-cluster ...

Hors ligne

#8 Le 26/01/2014, à 22:29

stef28

Re : [LTSP-CLUSTER] - Impression

Bonsoir,

J'ai bien compris tout ça ... j'utilise du ltsp "classique" en production depuis pas mal d'années déjà.
Mon problème est le fonctionnement de l'interface web d'administration de ltsp-cluster : dans le fichier de conf de cette interface, j'indique l'ip de mon serveur d'impression, l'interface web me propose alors les différentes imprimantes de ce serveur .... jusque là tout va bien. J'attribue ensuite une imprimante à un groupe de machine (toujours avec cette interface). Cela semble être le mode de gestion de l'impression de ltsp-cluster mais mes clients ne voient pas les imprimantes et je cherche à savoir pourquoi.

Dans mon ltsp en production, cups n'est pas dans le chroot mais de la partie "applications" du serveur. Je réserve les local-apps pour les applications "gourmandes" en ressources (vlc, firefox et libreoffice). Par contre cups est nécessairement dans le chroot quand on fait du fat-client.


stef

Hors ligne

#9 Le 28/01/2014, à 09:35

J5012

Re : [LTSP-CLUSTER] - Impression

cette ip du serveur d'impression, l'as-tu renseigne dans la config du chroot client ?

comment un client ordinaire voit-il le serveur d'impression : c'est parce que tu lui lances cups et lui dit de quelle ip il s'agit !

tu penses donc qu'il est possible pour un client n'ayant aucun support d'impression, de voir le serveur d'impression pourvu qu'il soit configure ? ltsp serait donc un extra-terrestre vis-a-vis de toutes les regles et protocoles de reseaux ?

Hors ligne

#10 Le 28/01/2014, à 09:48

stef28

Re : [LTSP-CLUSTER] - Impression

Non ltsp n'est pas un extra-terrestre .... mais le chroot ne contient qu'un système minimal (quand tu fais du client léger et pas du fat-client). C'est le serveur d'applications qui contient tout le reste ... cups y compris. Quand le client ouvre une session, il le fait sur le serveur d'applications qui contient le serveur d'impression.
Mais j'ai l'impression qu'on s'éloigne de mon problème initial .... c'est à dire le fonctionnement de l'interface d'administration de ltsp-cluster.


stef

Hors ligne

#11 Le 28/01/2014, à 09:55

J5012

Re : [LTSP-CLUSTER] - Impression

je laisse tomber : il n'y a pas pire sourd que celui qui veut seulement entendre ce qu'il veut comprendre, parce qu'il pense avoir compris et appris.

Hors ligne

#12 Le 28/01/2014, à 10:25

stef28

Re : [LTSP-CLUSTER] - Impression

Désolé que tu le prennes comme ça .... je me suis peut-être mal exprimé ... mon serveur d'aplli contient également le serveur d'impression c'est pour ça que rien n'est renseigné dans le chroot


stef

Hors ligne