Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/03/2008, à 01:00

pignon_61

PC portable Serval Performance : bien ou pas bien ?

Bonjour,

Tout est dans le titre ! Je viens de découvrir ce laptop et je suis franchement étonné du rapport qualité prix. Tout d'abord, ces pc (autant les pc de bureau que les portables) sont annoncés compatibles Linux. Pour 951€ (1453$), on peut avoir un laptop de marque system76 (marque américaine) modèle Several Performance, avec :

- Gutsy préinstallé
- un écran de 15,4"
- un processeur core 2 duo cadencé à 2,4GHz
- 2Go de mémoire vive (2 x 1 GB DDR2 667 MHZ)
- un disque dur de 60Go (il existe plein d'autres tailles mais je n'ai pas besoin de plus)
- une carte graphique Nvidia GeForce 8600M GT 512 MB
- une carte son Realtek ALC 268
- ethernet (LAN), Wifi (pas plus de précisions...)
- pour les ports on a VGA, 4x USB 2.0, MIC-In, Headphone Out, FireWire 1394, S-Video
- une webcam
- un lecteur CD-RW/DVD-RW (pas précisé si lecteur ou graveur, je suppose graveur pour les deux types)
- un lecteur de cartes 3 en 1 (types non précisés, mais je n'en ai pas besoin pour ma part)
- batterie 9 cellules d'une durée de vie annoncée de 3h
- 2,9 kg
- pour le prix annoncé plus haut, j'ai rajouté le bluetooth (j'ignore en revanche s'ils vendent une clé usb ou si c'est un module intégré...)

D'autres options sont configurables, allez sur le site pour voir toutes les possibilités, cette configuration est pour moi. J'aimerai savoir si des gens connaissent ce matériel, si les composants sont vraiment 100% comptatibles Linux (en l'occurence Ubuntu, c'est le seul OS que je compte mettre). Exemple, la carte graphique est-elle bien reconnue ?

J'ai lu un sujet sur un forum (en anglais) (voir ici) que 3 problèmes se posaient avec ce laptop : problème de boot (on doit passer par le bios pour démarrer... je passe les détails), problème de souris/clavier qui ne répondent plus après un démarrage (occasionnel) et un problème avec le wifi. Ces trois problèmes sont quand même résolus sur le forum en question, mais je me pose quelques questions sur la fiabilité du portable...

Sinon, pour 950€, un portable compatible Linux, et avec toutes ses capacités, je trouve qu'il est super.

J'ai une autre question, c'est de savoir si, en achetant le portable aux Etats Unis, j'aurai des taxes supplémentaires (autre que les frais de port) ?

Je voudrais savoir aussi si le câble d'alimentation est livré avec ou pas ? car un câble est quand même proposé en option yikes ça laisse perplexe hmm

Ah, et dernière question (promis, après, j'arrête tongue), peut-on changer les petits autocollants des lettres du clavier ? Car c'est un clavier qwerty, et j'aimerai pouvoir le passer en azerty (ce qui logicielement est possible). Mais si les noms des lettres ne correspondent pas aux vraies... pas terrible, si vous voyez ce que je veux dire wink

Merci de vos réactions

PS : l'achat n'est pas pressé, je souhaite en acquérir un pour août prochain smile

Hors ligne

#2 Le 06/03/2008, à 10:45

DecIRC

Re : PC portable Serval Performance : bien ou pas bien ?

Me semble que tu as la même chose pour le même prix +/- chez NovaTux, non ?

cEd

Hors ligne

#3 Le 06/03/2008, à 10:58

Yann

Re : PC portable Serval Performance : bien ou pas bien ?

Te casse pas, a ma connaissance ils livrent pas en dehors des US smile


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#4 Le 07/03/2008, à 20:31

pignon_61

Re : PC portable Serval Performance : bien ou pas bien ?

Bon j'ai vérifié, apparemment ils ne livrent pas en dehors des US hmm Par contre, des équivalents chez novatux, je trouve pas trop, ils sont plus chers et pas forcément aussi bien que ce que je cherche. C'est vraiment dommage, ce laptop me plaisait bien roll

Hors ligne

#5 Le 07/03/2008, à 20:41

Nazebrock

Re : PC portable Serval Performance : bien ou pas bien ?

Zepto, on ne le dira jamais assez

Dernière modification par Nazebrock (Le 07/03/2008, à 20:42)

Hors ligne

#6 Le 07/03/2008, à 21:20

kouskous

Re : PC portable Serval Performance : bien ou pas bien ?

- batterie 9 cellules d'une durée de vie annoncée de 3h

C'est de l'arnaque alors big_smile


#!/usr/bin/killall
« « J'aime kouskous » — kouskous. »  — kouskous.

Hors ligne

#7 Le 07/03/2008, à 21:25

Nazebrock

Re : PC portable Serval Performance : bien ou pas bien ?

Kous-Kous! a écrit :

- batterie 9 cellules d'une durée de vie annoncée de 3h

C'est de l'arnaque alors big_smile

Non, c'est tout a fait plausible compte tenu de la CG et du proco de 2.4Ghz.

Hors ligne

#8 Le 07/03/2008, à 21:48

kouskous

Re : PC portable Serval Performance : bien ou pas bien ?

Ce qui m'a choqué, c'est le

durée de vie

au fait... tongue


#!/usr/bin/killall
« « J'aime kouskous » — kouskous. »  — kouskous.

Hors ligne

#9 Le 07/03/2008, à 23:40

pignon_61

Re : PC portable Serval Performance : bien ou pas bien ?

Nazebrock a écrit :

Zepto, on ne le dira jamais assez

Les Zepto sont-ils tous compatible Linux à 100% ? Je veux dire aucun problème de reconnaissance de matériel et tout et tout (parce que c'est la galère avec mon laptop actuel et j'ai pas envie de revivre ça wink) ? Par exemple, la carte wifi Intel® Pro/Wireless 4965AGN est-elle vraiment bien reconnue ?

Sinon, le 6224W ou le 6324W (qui sont équivalents je crois, mis à part que l'un est noir et l'autre blanc) m'intéressent bien mais avec une config un peu modifiée (pour avoir un équivalent de ce que j'avais vu chez system76) :

- 14,1" WXGA+ résolution 1440x900
- 2,40GHz Intel® Core™2Duo T8300 800MHz 3Mo (incompatible avec XP) (et tant mieux tongue)
- 2Go (2x1Go) DDR2 667MHz - Mémoire Zepto PC5300
- NVIDIA® Geforce 8600M GT 512Mo
- 80Go 5400trs/min SATA - Disque 2,5" Hitachi®
- Sans système d'exploitation
- Batterie 6 cellules
- Carte Wi-Fi 300Mbits Intel® Pro/Wireless 4965AGN
- Lect-Graveur DVD-RW Slot-in Samsung (parce que j'aime bien le concept slot-in wink)

prix du pc : 1104€
C'est 150€ plus cher que pour celui de system76 mais au moins c'est dispo en France.

J'attends vos retours sur ce pc (ou la marque vu que je connais pas) et les compatibilités Linux wink Merci

PS :

Kous-Kous! a écrit :

Ce qui m'a choqué, c'est le

durée de vie

au fait... tongue

Oui enfin durée de vie... on se comprend hein ! Temps de décharge de la batterie si tu préfères !

Hors ligne

#10 Le 08/03/2008, à 09:23

kouskous

Re : PC portable Serval Performance : bien ou pas bien ?

Pour le wifi :
http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/wifi/liste_carte#i

Apparemment, il est reconnu sous Gutsy

Oui enfin durée de vie... on se comprend hein ! Temps de décharge de la batterie si tu préfères !

wink


#!/usr/bin/killall
« « J'aime kouskous » — kouskous. »  — kouskous.

Hors ligne

#11 Le 08/03/2008, à 09:36

JamesXB

Re : PC portable Serval Performance : bien ou pas bien ?

Moi je trouve sa chers!!!! fait un tour par la et tu verras que tu ne sera pas deçus avec un pc haut de gamme http://novatux.com/

Hors ligne

#12 Le 09/03/2008, à 21:56

Nazebrock

Re : PC portable Serval Performance : bien ou pas bien ?

pignon_61 a écrit :
Nazebrock a écrit :

Zepto, on ne le dira jamais assez

Les Zepto sont-ils tous compatible Linux à 100% ? Je veux dire aucun problème de reconnaissance de matériel et tout et tout (parce que c'est la galère avec mon laptop actuel et j'ai pas envie de revivre ça wink) ? Par exemple, la carte wifi Intel® Pro/Wireless 4965AGN est-elle vraiment bien reconnue ?

Sinon, le 6224W ou le 6324W (qui sont équivalents je crois, mis à part que l'un est noir et l'autre blanc) m'intéressent bien mais avec une config un peu modifiée (pour avoir un équivalent de ce que j'avais vu chez system76) :

- 14,1" WXGA+ résolution 1440x900
- 2,40GHz Intel® Core™2Duo T8300 800MHz 3Mo (incompatible avec XP) (et tant mieux tongue)
- 2Go (2x1Go) DDR2 667MHz - Mémoire Zepto PC5300
- NVIDIA® Geforce 8600M GT 512Mo
- 80Go 5400trs/min SATA - Disque 2,5" Hitachi®
- Sans système d'exploitation
- Batterie 6 cellules
- Carte Wi-Fi 300Mbits Intel® Pro/Wireless 4965AGN
- Lect-Graveur DVD-RW Slot-in Samsung (parce que j'aime bien le concept slot-in wink)

prix du pc : 1104€
C'est 150€ plus cher que pour celui de system76 mais au moins c'est dispo en France.

J'attends vos retours sur ce pc (ou la marque vu que je connais pas) et les compatibilités Linux wink Merci

J'ai un 6224w. Je ne suis pas sur Ubuntu, je ne peux donc pas te faire de retour avec cette distrib.
Je peux te dire que Mandriva ne se lance pas chez moi depuis le live CD mais il semblerait que je sois le seul à ne pas y arriver (sur deux 6224w différents quand même).

Sinon OpenSuse sur laquelle je suis reconnait tout bien, sauf la carte son.
Mais il y a une astuce qui règle le probe en 5 minutes voire moins sur http://www.laptopspirit.fr/forum/index.php?s=85a3c4db0fcf3e586e1ea13882dde4b1&showforum=18 qui est le forum central de Zepto. Il y a une section Zepto et Linux.

Voilà

Hors ligne

#13 Le 10/03/2008, à 09:59

pignon_61

Re : PC portable Serval Performance : bien ou pas bien ?

Nazebrock a écrit :

J'ai un 6224w. Je ne suis pas sur Ubuntu, je ne peux donc pas te faire de retour avec cette distrib.
Je peux te dire que Mandriva ne se lance pas chez moi depuis le live CD mais il semblerait que je sois le seul à ne pas y arriver (sur deux 6224w différents quand même).

Sinon OpenSuse sur laquelle je suis reconnait tout bien, sauf la carte son.
Mais il y a une astuce qui règle le probe en 5 minutes voire moins sur http://www.laptopspirit.fr/forum/index.php?s=85a3c4db0fcf3e586e1ea13882dde4b1&showforum=18 qui est le forum central de Zepto. Il y a une section Zepto et Linux.

Voilà

Merci Nazebrock pour ton retour wink Apparement, les distribs on l'air de bien reconnaître le matériel.

Hors ligne

#14 Le 14/03/2008, à 13:50

Nazebrock

Re : PC portable Serval Performance : bien ou pas bien ?

Dans l'ensemble je pense qu'en effet c'est pas trop mal.

Si tu en achètes un, pense a prendre du matos Intel (comme par exemple la carte Wifi) plutot que du Zepto.

Hors ligne

#15 Le 15/03/2008, à 12:29

pignon_61

Re : PC portable Serval Performance : bien ou pas bien ?

Bon sinon, sur Novatux, il y en a bien un qui m'intéresserai : le Airis N1105A 15.4" SR
Avec l'option 2Go de mémoire vive (60€), il est à 1109€.

C'est donc un équivalent du Zepto 6224w mis à part peut être un CPU moins puissant. Les avis sur les portables Novatux sont très bons. Si vous avez des expériences (heureuses ou malheureuses), n'hésitez pas à en faire part ici wink

Merci

PS :

Nazebrock a écrit :

Si tu en achètes un, pense a prendre du matos Intel (comme par exemple la carte Wifi) plutot que du Zepto.

Merci du conseil wink

Dernière modification par pignon_61 (Le 15/03/2008, à 12:37)

Hors ligne

#16 Le 15/03/2008, à 16:21

Nazebrock

Re : PC portable Serval Performance : bien ou pas bien ?

pignon_61 a écrit :

C'est donc un équivalent du Zepto 6224w mis à part peut être un CPU moins puissant.

Minute papillon !

Une 8400M n'est pas une 8600M.

La 8600 est beaucoup plus meilleure. D'où la différence de prix.

Hors ligne

#17 Le 15/03/2008, à 16:33

pignon_61

Re : PC portable Serval Performance : bien ou pas bien ?

Nazebrock a écrit :

Minute papillon !

Une 8400M n'est pas une 8600M.

La 8600 est beaucoup plus meilleure. D'où la différence de prix.

Attends, si ce que tu dis est vrai (je m'y connais pas trop en cartes graphiques), je comprends pas trop : les deux laptops sont au même prix, alors qu'un des deux a un meilleur CPU et une meilleure carte graphique ?

Hors ligne

#18 Le 15/03/2008, à 20:33

Nazebrock

Re : PC portable Serval Performance : bien ou pas bien ?

Ben... Oui!

Novatux t'offre un service (à préciser avec Renzo) ce qui explique que c'est plus cher. Et puis Novatux n'est pas une grosse boite, Renzo passe du temps pour que tout soit garantit compatible avec Linux, ca a son prix.

Hors ligne

#19 Le 16/03/2008, à 15:00

pignon_61

Re : PC portable Serval Performance : bien ou pas bien ?

Nazebrock a écrit :

Ben... Oui!

Novatux t'offre un service (à préciser avec Renzo) ce qui explique que c'est plus cher. Et puis Novatux n'est pas une grosse boite, Renzo passe du temps pour que tout soit garantit compatible avec Linux, ca a son prix.

OK, je comprends mieux wink

Hors ligne

#20 Le 17/03/2008, à 17:26

EZRAROXA

Re : PC portable Serval Performance : bien ou pas bien ?

Ma copine a un portable Novatux "fignolé aux petits oignons" par Renzo et c'est :

100 % compâtible avec NO PROBLEMO


Client satisfait de NOVATUX

Hors ligne

#21 Le 17/03/2008, à 19:02

pignon_61

Re : PC portable Serval Performance : bien ou pas bien ?

J'ai vu dans les options de Novatux que l'on peut passer d'un Core 2 Duo T5250 à 1,5GHz à un Core 2 Duo T7500 à 2,2GHz pour 150€. Le portable que j'ai vu est équipé du premier, donc je me dis que je peux mettre cette option, mais sur le descriptif du portable, il n'y a pas cette option, comme pour la ram ou le bluetooth. Savez-vous si c'est quand même possible ou non ?

Encore merci pour tous les conseils et retours sur les portables, ça m'offre une aide précieuse dans la recherche du graal wink

Hors ligne

#22 Le 30/03/2008, à 16:58

pignon_61

Re : PC portable Serval Performance : bien ou pas bien ?

Toujours dans la quête du graal, je suis tombé sur une pub de dell pour ses portables. J'avais déjà regardé leurs produits il y a un moment mais rien ne me faisait envie (surtout à cause des cartes graphiques ATI hmm).

Bref, aujourd'hui je tombe sur l'inspiron 1520 (un peu modifié à ma sauce):

PROCESSEUR    Processeur Intel® Core™ 2 Duo T5550 (1,83 GHz, 2 Mo de mémoire cache L2, FSB 667 MHz)
SYSTÈME D'EXPLOITATION    Windows Vista® Édition Familiale Premium authentique -En français
ECRAN LCD    Ecran panoramique WXGA TFT brillant de 15,4 pouces (1280x800) avec TrueLife™
MÉMOIRE    2048 Mo de mémoire bicanale SDRAM DDR2 667 MHz [2x1024]
DISQUE DUR    Disque dur SATA 160 Go (5400 tpm)
CARTE GRAPHIQUE    NVIDIA GeForce Go 8600M GT with 256MB DDR2 dedicated graphic memory
LECTEUR OPTIQUE    Graveur DVD+/-RW 8x interne fixe avec logiciel
BATTERIE PRINCIPALE    Batterie principale au lithium-ion à 6 cellules (56 W/h)
CARTES SON    Carte son intégrée Sound Blaster Audigy advanced HD Audio
CONNECTIVITÉ SANS FIL    Mini-carte Dell™ Wireless 1395 802,11 b/g - Europe

PRIX : 824,63 € + 29,90 € (frais de port) = 854,53 €

Me semble pas mal ce laptop (et pas cher smile) Qu'en pensez-vous ? J'ai regardé sur le wiki, il a l'air de bien fonctionner sous Ubuntu Gutsy smile

Merci pour vos avis sur ce portable wink

Hors ligne

#23 Le 22/04/2008, à 01:05

RenZO

Re : PC portable Serval Performance : bien ou pas bien ?

Bonjour à tous,

pignon_61, je ne sais pas si tu as fais ton choix, mais je réponds à tes questions. Oui, l'option est possible, même si pas précisé dans la fiche. D'ailleurs, cette option est maintenant le T8100 (Penryn), et par défaut c'est du T5450, la gamme change assez souvent smile

Pour 1099€, tu as un T5450 (1.66Ghz), 2 Go de ram Crucial, nvidia 8400M (qui permet de jouer à quake wars sans problème), batterie 9 cellules (faut mieux avec du nvidia), webcam, wifi, disque dur 160 Go (qui ne parque pas à gogo) ;
Garantie 2 ans cool Installé avec Ubuntu...8.04... ou autre sur demande.

Dernière modification par RenZO (Le 22/04/2008, à 01:09)

Hors ligne

#24 Le 22/04/2008, à 10:10

oswald-p

Re : PC portable Serval Performance : bien ou pas bien ?

Nazebrock a écrit :

Zepto, on ne le dira jamais assez

Ma compagne a un Znote 6224W

Il marche avec Ubuntu Gutsy. Juste un problème de reconnaissance de la carte son qui se règle facilement (juste les cannaux inversés dans le menu (system>preference>son) et qui ne devrait plus être présent avec la nouvelle version.
En plus la machine est bien faite et c'est un des rare constructeurs à proposer un FSB à 800 MHz et de la mémoire également à 800 MHz. La machine est vraiment rapide!

Sinon il y a l'option Novatux: les PC y sont moins beau et moins performants mais ils sont 100 % configurés et prêt à l'usage. En plus Renzo est sympa wink

Bonne courage dans ta quête de la machine parfaite.

O-p

(Sinon chez dell ils ont aussi le XPS en version Ubuntu... il est beau... mais un peu cher)


Chuck Norris a terrassé Prince de Lu avec un cookie

Hors ligne

#25 Le 22/04/2008, à 18:29

pignon_61

Re : PC portable Serval Performance : bien ou pas bien ?

RenZO a écrit :

Bonjour à tous,

pignon_61, je ne sais pas si tu as fais ton choix, mais je réponds à tes questions. Oui, l'option est possible, même si pas précisé dans la fiche. D'ailleurs, cette option est maintenant le T8100 (Penryn), et par défaut c'est du T5450, la gamme change assez souvent smile

Pour 1099€, tu as un T5450 (1.66Ghz), 2 Go de ram Crucial, nvidia 8400M (qui permet de jouer à quake wars sans problème), batterie 9 cellules (faut mieux avec du nvidia), webcam, wifi, disque dur 160 Go (qui ne parque pas à gogo) ;
Garantie 2 ans cool Installé avec Ubuntu...8.04... ou autre sur demande.

Bonjour,

merci à toi RenZO de t'intéresser à mon choix (pas facile, je l'avoue wink). Mon choix n'est pas encore fait puisque j'achèterai mon portable cet été (ça me laisse donc encore un peu de temps pour choisir LE portable que je veux wink). C'est vrai que l'offre est intéressante à ce prix là mais... (faut toujours qu'il y ait un mais tongue) je voudrai un laptop avec un port pcmcia (j'ai une carte son de très bonne qualité et j'aimerai la garder). J'ai regardé dans le comparatif, seul le 1214 possède un tel port. Malheureusement, il a une carte graphique Intel.

On va dire que je suis difficile, mais je tourne actuellement sur une bouse de chez bouse (Acer Aspire 5003wlmi) et je veux maintenant un vrai bon portable. Donc dans mon cahier des charges, il y a une carte graphique Nvidia (8400 ou 8600 je sais pas trop, tant que tous les jeux actuels peuvent tourner sans aucun soucis), un processeur core 2 duo assez performant (donc pas forcément le tout dernier, mais un bon quoi ^^), 2Go de mémoire vive, un écran 15,4" (pas de 17", trop grand), si possible une batterie 9 cellules et un port PCMCIA. Pour le reste, pas de souhait particulier. Je veux juste que mon wifi soit opérationnel et de bonne qualité. Je n'ai pas besoin d'un disque dur de grande capacité (80Go suffisent), j'ai un DD externe. Ah si,un graveur DVD quand même wink Le bluetooth, je m'en tappe ^^.

Est-il possible de trouver un portable qui corresponde à mes attentes ? Ou alors est-il possible de configurer aux petits oignons un tel portable ?

En tous cas, merci RenZO smile

oswald-p a écrit :

Ma compagne a un Znote 6224W

Il marche avec Ubuntu Gutsy. Juste un problème de reconnaissance de la carte son qui se règle facilement (juste les cannaux inversés dans le menu (system>preference>son) et qui ne devrait plus être présent avec la nouvelle version.
En plus la machine est bien faite et c'est un des rare constructeurs à proposer un FSB à 800 MHz et de la mémoire également à 800 MHz. La machine est vraiment rapide!

Sinon il y a l'option Novatux: les PC y sont moins beau et moins performants mais ils sont 100 % configurés et prêt à l'usage. En plus Renzo est sympa wink

Bonne courage dans ta quête de la machine parfaite.

O-p

(Sinon chez dell ils ont aussi le XPS en version Ubuntu... il est beau... mais un peu cher)

Merci à toi aussi oswald-p pour tes conseils. Comme tu dis, je cherche la machine parfaite tongue

Hors ligne