Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/03/2008, à 02:06

SMith-MoD

Problème disque dur non détecté... résolu

Bonjour à tous.

Je post ce message en direct live de chez moi.
Rapport de l'opération j"'installe ubuntu sur mon pc dont le disque dur vient de lâcher" (après 4 ans de bons et loyaux services, moé, il a pris sa retraite un peu jeune si vous voulez mon avis) :

Donc j'essaie d'installer Ubuntu à partir du live CD (checked et tout) sur un hdd tout frais.
Et les problèmes ont déjà commencés. Bon je passe sous silence le moment ou je boot avec le live cd avant d'avoir branché le dd... bref.
Premier boot sur live cd avec disque dur bien branché et reconnu par le bios (vérifié, booté exprès en le lui montrant, uép, le DVD machin... vui, pas le hdd, y'a ri'n dessus), j'arrive sur le bureau ubuntu, je lance l'installation, français, français, paris, français (et non je n'ai pas changé de nationalité entre temps tongue -joke-). Le problème : j'arrive sur l'utilitaire de formatage et... rien. Pas de disque reconnu. Je furette par ci par là et il m'apparait que le disque n'est pas reconnu.

No panic, j'ai connu pire. J'éteins (bien sérieux le binz retirez le cd du drive avant d'éteindre... je ne compte pas le nombre de fois où j'ai laissé un cd bootable dans le lecteur... bref, bien pensé), je retire le cd, et je réfléchi.

La solution fut assez simple et c'est avérée être celle de la première hypothèse de ma réflexion : les jumper sont peut-être mal organisés. Et donc la solution est : on joue avec les bitoniaux.
Franchement, le truc très bête avec la brosse où l'on branche le jumper, c'est qu'elle est d'une superbe symétricité. Pas moyen de savoir de quel côté le mettre, ce (mal-) foutu bidule. Heureusement les ingés de chez le fabricant de mon dd (j'pense pas avoir le droit de dire des marques) ont eu la bonne idée de se pencher sur des cas comme moi qui ne captent pas très bien les notices collés sur le dos de leur produit. Bref, pour le mettre en master, leur bestiole, il suffit de ne pas mettre de jumper. Ça aurait été pas mal d'aussi de les brancher correctement, avant de les vendre.
Je vais pas trop en demander non plus.

Reboot, re-livecd, re-instal, re-français (vrai que là, le temps que je me familiarise avec les jumpers, l'alsace aurait très bien pu être envahie une nouvelle fois par l'allemagne...). Et arrivé au partitionneur/formateur, mon disque est reconnu.


Voilà, c'était mon premier post sur ces pages.
Donc j'espère ne pas vous avoir embêté avec mon problème résolu. Mon but étant de faire une entrée "disque dur non détecté" dans la recherche, avec la solution du jumper, au cas où un gars ait le même problème que moi.

Hors ligne

#2 Le 08/03/2008, à 11:16

Ungars

Re : Problème disque dur non détecté... résolu

Bonne initiative ! Puisse ton expérience servir à d' autres !

Hors ligne