Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 29/01/2014, à 18:27

sinbad83

Re : Reconnaissance clé USB [déplacé dans le forum XFCE]

Si le fstab inclut des périphériques non branchés au démarrage, Ubuntu le signale, il suffit de cliquer sur S (skip) pour continuer le démarrage avec mes autres partitions. Par contre, il ne se passera rien par la suite au branchement. Il faut alors lancer

sudo mount -a

(=tout monter de fstab) pour le faire monter alors.
Si tu veux avoir un coup d'oeil plus pertinent sur tes partitions, prends l'habitude de lancer

sudo blkid -o list

Exemple:

sudo blkid -o list
device     fs_type label    mount point    UUID
-------------------------------------------------------------------------------
/dev/sda1  ntfs    XP       /media/XP      90607BEC607BD804
/dev/sda2  ext4    12.10    /media/12.10   5867b2d2-b987-4dff-aaf4-982628ea7ad7
/dev/sda3  swap             <swap>         39e2e82c-4d6c-4619-85f9-b171d0a824de
/dev/sda5  ext3    10.04    /media/10.04   44a04180-082c-4fa7-bafe-1f5a273c43ee
/dev/sda6  ext3    h10.04   /media/h10.04  eaead6e8-fc1b-4a01-a1c4-256eee1cfc7c
/dev/sdi1  vfat    USB_4GB  /media/guy/USB_4GB 9AC0-D3CC

On voit les partitions, le type de format, l'étiquette, le point de montage et l'UUID.

Dernière modification par sinbad83 (Le 29/01/2014, à 18:27)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#27 Le 29/01/2014, à 18:37

zorgol

Re : Reconnaissance clé USB [déplacé dans le forum XFCE]

merci pour la commande
sudo blkid -o list

device              fs_type   label      mount point             UUID
------------------------------------------------------------------------------------------------------
/dev/sda1           ntfs      HP_PAVILION /media/HP_PAVILION     EC18F17F18F148DA
/dev/sda2           vfat      HP_RECOVERY (not mounted)          4B6E-6BC0
/dev/sdb1           ext4                 /                       4f2cbe7c-613f-4669-9f69-abe607ede17f
/dev/sdb3           ext4                 /home                   bfdae4c0-617e-4005-8e6d-f928fe3135f1
/dev/sdb5           swap                 <swap>                  a7d35c58-f79a-4734-b672-75a04225ccf3
/dev/sdg1           vfat      USB DISK   (not mounted)           A1AF-7B1E

je vois donc que j'ai bien une clé USB en sdg1 qui n'est pas montée et je devrais pouvoir la monter en tapant quelques commandes dans un terminal mais ce n'est pas vraiment très convivial si je dois faire cette manipe à chaque fois que je mets ma clé.

Peut-on faire fonctionner  l'outil de gestion des disques amovibles qui est dispo dans la boite à outils des paramètres ?


Il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger. De même qu'il faut boire pour vivre et non pas vivre sans boire, sinon c'est dégueulasse. [Pierre Desproges]
http://zorgol.fr/

Hors ligne

#28 Le 29/01/2014, à 18:46

sinbad83

Re : Reconnaissance clé USB [déplacé dans le forum XFCE]

Je ne vois pas ce que tu appelles l'outil de gestion des disques amovibles. Pour moi, il n'y a rien de mieux que disk-manager que j'utilise depuis des années et de façon régulière (une de mes machines a 4 disques durs et je ne sais plus combien de partitions).
Ainsi, tu auras des montages automatiques, quitte à faire Skip au démarrage si le périphérique n'est pas branché et à lancer par sudo mount -a quand il y a besoin ensuite. Plus de point de montage à créer, c'est tout prêt...

Dernière modification par sinbad83 (Le 29/01/2014, à 18:50)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#29 Le 29/01/2014, à 18:49

grandtoubab

Re : Reconnaissance clé USB [déplacé dans le forum XFCE]

si tu as installé usbmount, il y a une configuration à faire
http://doc.ubuntu-fr.org/usbmount


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#30 Le 29/01/2014, à 20:02

maxire

Re : Reconnaissance clé USB [déplacé dans le forum XFCE]

zorgol a écrit :

Peut-on faire fonctionner  l'outil de gestion des disques amovibles qui est dispo dans la boite à outils des paramètres ?

Je ne comprends pas ou plutôt nous ne comprenons pas ce que tu veux dire.

Ubuntu Studio depuis la version 12.04 Precise est construite avec un environnement de bureau Xubuntu.
Sous Xubuntu (comme sous unity, gnome, mate, lxle), par défaut, dès qu'une clef usb est connectée, le ou les systèmes de fichiers présents sur cette clef sont automatiquement montés dans l'environnement utilisateur en cours, des icônes d'accès à ces systèmes apparaissent dans le bureau. 
Pour autant que le paramétrage proposé par papillon41 au post #9 ai été maintenu.
À priori ton installation fonctionne anormalement ou bien Ubuntu Studio est construit de façon à empêcher le montage automatique des clefs usb (ce que je doute).

Je crois qu'il faudrait vérifier l'installation de << hal - Couche d'abstraction du matériel >>, << fuse - File system in userspace >>, << gvfs - userspace virtual filesystem - GIO module>>, << thunar - gestionnaire de fichiers pour xfce>>  car ce sont ces outils qui permettent le montage des clefs usb dans un espace utilisateur.

De plus, ce fil de discussion n'est sans doute pas dans le bon forum, il serait sans doute mieux dans celui dédié à xubuntu/xfce, peut-être que des connaisseurs de xubuntu pourront mieux t'aider.

Ceci écrit, je vous laisse car je sèche sur ce problème.

@grandtoubab : Le projet usbmount semble mort même si il est toujours présent dans les dépôts


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#31 Le 29/01/2014, à 20:21

zorgol

Re : Reconnaissance clé USB [déplacé dans le forum XFCE]

maxire a écrit :
zorgol a écrit :

Peut-on faire fonctionner  l'outil de gestion des disques amovibles qui est dispo dans la boite à outils des paramètres ?

Je ne comprends pas ou plutôt nous ne comprenons pas ce que tu veux dire.

Ubuntu Studio depuis la version 12.04 Precise est construite avec un environnement de bureau Xubuntu.
Sous Xubuntu (comme sous unity, gnome, mate, lxle), par défaut, dès qu'une clef usb est connectée, le ou les systèmes de fichiers présents sur cette clef sont automatiquement montés dans l'environnement utilisateur en cours, des icônes d'accès à ces systèmes apparaissent dans le bureau. 
...
De plus, ce fil de discussion n'est sans doute pas dans le bon forum, il serait sans doute mieux dans celui dédié à xubuntu/xfce, peut-être que des connaisseurs de xubuntu pourront mieux t'aider.

Merci Maxire de cette précision, je voudrais bien que ça fonctionne comme tu l'indique car effectivement j'ai du rater une étape et je voudrais bien réparer cette installation bancale.
Comme tu le suggères je vais donc posté ma question dans le forum xunbuntu/xfc.


Il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger. De même qu'il faut boire pour vivre et non pas vivre sans boire, sinon c'est dégueulasse. [Pierre Desproges]
http://zorgol.fr/

Hors ligne

#32 Le 29/01/2014, à 20:38

grandtoubab

Re : Reconnaissance clé USB [déplacé dans le forum XFCE]

maxire a écrit :

@grandtoubab : Le projet usbmount semble mort même si il est toujours présent dans les dépôts

Il est vrai que j'utilise Ubuntu 12.04 et que le montage automatique est fait par udisks.

usbmount n'est plus maintenu mais ça ne veut pas dire qu'il ne fonctionne pas, il est apparemment utilisé avec bonheur par des utilisateurs sur la version Ubuntu serveur.

Il y a probablement un problème d'installation voir de matériel dans le cas qui nous intéresse. smile


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#33 Le 30/01/2014, à 10:49

maxire

Re : Reconnaissance clé USB [déplacé dans le forum XFCE]

@grandtoubab: usbmount officiellement non maintenu depuis 2007 version 0.14 et à ce jour livré en version 0.22 sous Precise, c'est un projet mort-vivant !


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#34 Le 30/01/2014, à 17:20

sinbad83

Re : Reconnaissance clé USB [déplacé dans le forum XFCE]

D'autant plus que la doc lui attribue un ralentissement de la machine.


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne