Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/01/2014, à 07:48

guy-pierre

[RESOLU] Mettre à jour KDE

Bonjour,
je suis sous Kubuntu 13.04, KDE 4.11.3 et ça marche du feu de dieu.
Est-ce que je peux mettre à jour vers KDE 4.12 sans risquer de tout casser ou de me retrouver avec plein de bugs avec les commandes :

sudo add-apt-repository ppa:kubuntu-ppa/backports
sudo apt-get update
sudo apt-get dist-upgrade

Merci de vos réponses.

Dernière modification par guy-pierre (Le 01/02/2014, à 08:25)

Hors ligne

#2 Le 30/01/2014, à 10:07

abecidofugy

Re : [RESOLU] Mettre à jour KDE

Je viens de faire la mise à jour, je n'ai rencontré aucun problème.

Hors ligne

#3 Le 30/01/2014, à 11:41

Gaara

Re : [RESOLU] Mettre à jour KDE

Pas de problèmes non plus, je viens de passer à la 4.12.1


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#4 Le 30/01/2014, à 14:05

Fireweasel

Re : [RESOLU] Mettre à jour KDE

La version 13.04 n'est pas une LTS, il faut que tu faces une mise a niveau vers la version 13.10.

Hors ligne

#5 Le 30/01/2014, à 14:22

guy-pierre

Re : [RESOLU] Mettre à jour KDE

Fireweasel a écrit :

La version 13.04 n'est pas une LTS, il faut que tu faces une mise a niveau vers la version 13.10.

C'est justement la question que je me posais....est-ce que la mise à jour vers KDE 4.12 passe OBLIGATOIREMENT par une mise à niveau de Kubuntu 13.04 vers 13.10 ? roll

Dernière modification par guy-pierre (Le 30/01/2014, à 14:23)

Hors ligne

#6 Le 30/01/2014, à 14:53

Gaara

Re : [RESOLU] Mettre à jour KDE

Apparemment oui, tu as raison, il faut obligatoirement passer par 13.10.
Sur la page du ppa Kubuntu Backport, les paquets compilés pour Raring sont en 4.11.3
Après, je ne se sais pas, peut-être seront-ils disponibles en 4.12, mais pour Saucy, ça fait déjà pas mal de temps que la version 4.12 est disponible (maj 4.12.1 faite ce matin).


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#7 Le 30/01/2014, à 15:02

guy-pierre

Re : [RESOLU] Mettre à jour KDE

bon, avant d'aller sur KDE 4.12, je vais d'abord faire un upgrade vers la version 13.10 ce soir, même si je suis un peu réticent, vu tous les posts que j'ai lus sur son instabilité lorsqu'elle est sortie...
Faut dire que je suis tellement content de ma 13.04 avec KDE 4.11 smile ...

Hors ligne

#8 Le 30/01/2014, à 15:08

Fireweasel

Re : [RESOLU] Mettre à jour KDE

Guy-Pierre je ne sais pas si il est possible de forcer la version 4.12 sur la 13.04 mais dans tous les cas c'est une mauvaise idée de rester sur la 13.04 et je vais t'expliqué pourquoi :

Sous ubuntu il y a 2 types de version :

- Les LTS (Version a long terme) qui sort une fois tous les 2 ans (c'est a dire une version sur 4) et qui a la particularité d'avoir les mises a jour qui dure longtemps, actuellement la dernière LTS c'est la 12.04. Par exemple avec la prochaine 14.04, les maj vont jusqu’à l'an 2019 !

- Il y a les versions intermédiaires qui sort tous les 6 mois (12.10, 13.04 et 13.10) l'inconvénient de ces versions c'est qu'elle a un support de mise a jour très court (seulement 9 mois), vu qu'une nouvelle version sort tous les 6 mois cela signifie que quand une nouvelle version sort il ne reste plus que 3 mois (9-6=3) de mise a jour et ensuite c'est fini ! Cela oblige donc a passé tous les 6 mois a la version suivante.
La 13.04 est sortie il y a 9 mois c'est a dire que c'est la fin ! il faut passer a la 13.10 sinon tu n'aura plus aucune mise a jour ! même les bugs & les failles de sécurité ne seront pas corrigé sur ta version !

Si tu ne veux pas devoir changer tous les 6 mois de versions, il suffit de n'utiliser que les LTS.
(contrairement aux versions intérmédiaire, au niveau des mise a niveau tu peux passer directement d'une LTS a une autre LTS donc par exemple direct 12.04 vers 14.04 sans devoir faire : 12.04 => 12.10 => 13.04 => 13.10 => 14.04).

Dernière modification par Fireweasel (Le 30/01/2014, à 15:13)

Hors ligne

#9 Le 30/01/2014, à 15:17

Gaara

Re : [RESOLU] Mettre à jour KDE

Donc si tu veux, passe en 13.10, (qui n'a pas de problème particulier selon moi), puis en avril, quand la 14.04 LTS sortira, tu pourra upgrader aussi. Mais tu ne peux pas passer de la 13.04 à la 14.04, il faut obligatoirement passer par la 13.10.
Pour changer de version, n'oublie pas de désactiver tes ppa (si tu en as), pour les réactiver ensuite. Un soft bien pratique pour cela (sauvegarde, restauration): Y-PPA-manager (voir ici)


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#10 Le 30/01/2014, à 15:22

guy-pierre

Re : [RESOLU] Mettre à jour KDE

Oui, je connais les divers cycles de mises à niveau des versions avec leurs différences, et j'avais l'intention d'attendre avec ma 13.04 jusqu'au mois d'avril, puis de faire une mise à niveau sur la 14.04 LTS. Mais je pense que je vais quand même passer sur la 13.10, quitte à faire un upgrade sur la LTS dans 3 mois.

Hors ligne

#11 Le 30/01/2014, à 15:45

Fireweasel

Re : [RESOLU] Mettre à jour KDE

Tu ne peux pas mettre a niveau directement de la 13.04 à la 14.04 justement ! avec les versions intermédiaires tu es obligé de passer par toutes les versions sortie entre temps.

Mais l'idéal pour que ça soit rapide c'est en faite de ne pas utiliser la mise a niveau mais de faire une réinstallation complète mais en gardant la partition home (sans la formater).

Dernière modification par Fireweasel (Le 30/01/2014, à 15:45)

Hors ligne

#12 Le 30/01/2014, à 16:36

guy-pierre

Re : [RESOLU] Mettre à jour KDE

Dont acte. Je fera un feedback après la mise à niveau vers 13.10 ce soir. Par curiosité, est-ce qu'on connaît la proportion des utilisateurs des LTS par rapport aux partisans des mises à niveau semestrielles ?  Je suppose que ces derniers sont plus nombreux...

Hors ligne

#13 Le 30/01/2014, à 16:45

Fireweasel

Re : [RESOLU] Mettre à jour KDE

Je ne connais pas les proportions d'utilisateurs mais je pense qu'il y en a + en LTS qu'en intermédiaire.

En tout cas ce qui est sûr c'est que dans les entreprises & les établissements qui utilisent Ubuntu sur des postes en production, ils ne prennent que les LTS (exemple : Gendarmerie nationale).

Hors ligne

#14 Le 30/01/2014, à 16:54

guy-pierre

Re : [RESOLU] Mettre à jour KDE

Comme je veux me mettre bien avec la maréchaussée lol, je passerai à la LTS en avril comme indiqué par gaara92

Hors ligne

#15 Le 31/01/2014, à 08:35

guy-pierre

Re : [RESOLU] Mettre à jour KDE

smile j'ai pu faire la mise à niveau/mise à jour vers 13.10/KDE 4.12.1. Aucun problème à signaler si ce n'est ma connexion Internet. En effet, à chaque démarrage, je perds ma connexion sans fil, je dois chaque fois entrer de nouveau le mot de passe sous la clé de sécurité WPA. Mais je pense que je vais ouvrir un autre fil de discussion dans le forum concerné, à moins qu'un expert puisse d'emblée me dire de quoi il retourne...:rolleyes:

Dernière modification par guy-pierre (Le 31/01/2014, à 09:06)

Hors ligne

#16 Le 31/01/2014, à 11:06

Fireweasel

Re : [RESOLU] Mettre à jour KDE

C'est un problème en rapport avec KDEwallet qui est l'application de kde qui sauvegarde les mot de passe/clé wifi du système. Regarde dans les options réseau & kdewallet, ya la clé qui n'a pas du être conservé quelque part lorsque tu as fait la mise a niveau.

Hors ligne

#17 Le 31/01/2014, à 20:11

guy-pierre

Re : [RESOLU] Mettre à jour KDE

Fireweasel a écrit :

C'est un problème en rapport avec KDEwallet qui est l'application de kde qui sauvegarde les mot de passe/clé wifi du système. Regarde dans les options réseau & kdewallet, ya la clé qui n'a pas du être conservé quelque part lorsque tu as fait la mise a niveau.

FInalement, je n'ai pas touché à KDEwallet. J'ai simplement supprimé ma connexion dans le network manager et j'en ai créé une autre, et cela marche ainsi. De plus, j'ai coché la case "tous les utilisateurs peuvent se connecter à ce réseau" sous l'onglet "Général". Je ne sais pas si cela y a fait quelque chose, mais bon, pour l'instant ça tient et je n'ai plus à retaper le mot de passe pour la connexion WIFI à chaque démarrage du PC. Merci de ton aide.

Hors ligne