Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/01/2014, à 12:32

abelthorne

Novena : un PC portable libre (hard + soft)

Je ne sais pas tellement si ça a sa place ici mais on ne voit pas souvent des projets aussi évolués autour de hardware libre. Le Novena est un PC portable complètement fonctionnel conçu de A à Z par deux hackers qui voulaient une machine complètement libre : aussi bien les composants que le BIOS/firmware et l'OS (Linux, sans surprise). Bien sûr, ce n'est pas une machine aussi performante qu'un portable habituel (notamment sur la partie graphique) mais c'est grosso modo l'équivalent d'un netbook côté puissance.

Quelques articles sur le sujet : Wired, Boing Going, Make.

Et le wiki du projet avec toutes les infos et les schémas : http://www.kosagi.com/w/index.php?title … _Main_Page.

Hors ligne

#2 Le 22/01/2014, à 03:47

vikin712

Re : Novena : un PC portable libre (hard + soft)

Bonjour.

Mon anglais étant un peu foireux depuis les années Il me semble qu'il manque des infos sur le chargeur et le PLC (Courants porteurs en ligne)

Dernière modification par vikin712 (Le 22/01/2014, à 03:47)

#3 Le 22/01/2014, à 11:53

abelthorne

Re : Novena : un PC portable libre (hard + soft)

Tu veux dire dans le wiki, pour les gens qui voudraient se lancer dans la réalisation de leur projet ? Dans l'article de Make, ils expliquent que pour la batterie ils utilisent des modèles courants, ce qui laisse le choix d'utiliser ce qu'on veut en fonction du besoin, il n'y a pas de modèle présélectionné. J'imagine que le chargeur est fourni avec ce genre de pack.

Dernière modification par abelthorne (Le 22/01/2014, à 11:55)

Hors ligne

#4 Le 22/01/2014, à 12:02

vikin712

Re : Novena : un PC portable libre (hard + soft)

abelthorne a écrit :

J'imagine que le chargeur est fourni avec ce genre de pack.

Justement c'est ça qui me dérange parce que ce n'est pas indiqué.
Tu peux avoir un matériel  libre mais ton chargeur envoyer par CPL par la suite.

#5 Le 22/01/2014, à 12:13

abelthorne

Re : Novena : un PC portable libre (hard + soft)

Ils précisent bien que de toute façon tout le matériel n'est pas libre, au sens ou tout n'a pas été conçu et fabriqué par les deux hackers en question : la batterie, l'écran, etc. Les morceaux qu'on ne peut pas vraiment construire dans son garage, quoi.

Cela dit, je ne vois pas bien le rapport que tu fais entre liberté du projet et CPL ?

Hors ligne

#6 Le 23/01/2014, à 00:10

vikin712

Re : Novena : un PC portable libre (hard + soft)

Bonsoir.

abelthorne a écrit :

Cela dit, je ne vois pas bien le rapport que tu fais entre liberté du projet et CPL ?

Bah faire un portable libre avec un chargeur non libre qui pourrait envoyer des données par courant porteur (pour moi wink ) c'est un peu le chien qui se mord la queue

#7 Le 23/01/2014, à 02:10

abelthorne

Re : Novena : un PC portable libre (hard + soft)

En même temps, un module/chargeur CPL, c'est pas spécialement le genre de matos qu'on utilise par défaut. Si tu tiens vraiment à en utiliser un, il y en a peut-être qui sont libres (je connais mal ce genre de matos, mais j'imagine qu'il y a un contrôleur réseau dedans) ?

Hors ligne

#8 Le 23/01/2014, à 02:50

vikin712

Re : Novena : un PC portable libre (hard + soft)

Comme on ne connaît pas l’intérieur d'un chargeur sans avoir à le démonter difficile de savoir ce qu'il embarque. Un CPL ou autre ?
Regarde les dernières infos sur la NSA.

Je pense pas avoir sur mon pc de choses menaçant le monde ou à cacher mais perso j'ai pas envie que tout le monde les voit sans mon accord.
Si je veux partager je le fais mais je ne veux pas que l'on me force la main.

Tu as sans doute du voir le problème de sécurité qu'il y avait sur un frigo connecté.
Perso j'ai envie de pourvoir aller pisser sans que toute la planète soit au courant.

Mais actuellement Facebook, Twitter s'insère partout chiant sur le respect de la vie privée à coup de licence à la con.
Le monde de demain (NTM) hyper connecté j'en veux pas tel qui est dessiné.

#9 Le 30/01/2014, à 18:16

chatnoirrodeur

Re : Novena : un PC portable libre (hard + soft)

Bonjour à tous,
Tout nouveau,inscrit depuis 10mn, je ne sais pas si je suis au bon endroit pour ma question!
Depuis un moment j'ai envie de passer sous Ubuntu. Je possédais un macbook qui vient de me lâcher après 7ans de service
et je me dis que pourquoi pas maintenant? Problème je ne veux pas retourner chez mac,trop de problèmes de compatibilité et prix prohibitif des machines,mais je découvre qu'avec un pc,asus pour ne pas le nommer, on nous oblige à windows8 et que c'est une galère pour installer ubuntu,surtout pour un néophite en informatique de mon acabit!
La question est donc la suivante: Que me conseillez-vous comme machine sachant que je ne joue pas mais que je fais de la retouche photo en Nef.
Cordialement,

Hors ligne

#10 Le 30/01/2014, à 20:48

abelthorne

Re : Novena : un PC portable libre (hard + soft)

C'est pas vraiment la bonne section, je pense que tu auras plus de chances dans "Avant l'installation" ou une section hardware. Quoi qu'il en soit, tu n'échapperas sans doute pas à Windows 8 (à voir si tu peux te le faire rembourser ensuite) et pour ce qui est de l'installation d'Ubuntu, il va falloir voir les problèmes connus vis à vis de l'UEFI en fonction des marques/modèles.

Hors ligne

#11 Le 30/01/2014, à 20:49

vikin712

Re : Novena : un PC portable libre (hard + soft)

Bonsoir chatnoirrodeur.

Tu n'es pas dans la bonne catégorie pour ce genre de question. wink
Pose plutôt ta question dans la catégorie Questions et informations avant l'installation.