Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/01/2014, à 16:03

pums

Gestionnaire de paquet en espace utilisateur

Bonjour,

Ca fait maintenant un moment que je me pose la question :
"Pourquoi est-on toujours obligé d'être root pour installer un logiciel sous linux ?"

Pourquoi ne pourrait-on pas avoir la possibilité d'installer certains paquets dans l'espace utilistateur ?
Pas tous les paquets bien entendu, installer systemd dans mon home ne m'avancerais pas à grand chose,
mais il y a plein de paquets (terminator, htop, meld,...) qui pourraient être installé dans mon home.

Je me pose en particulier la question parce que je travail dans une grande structure (université)
qui a fait le choix de ne pas attribuer les droits root aux utilisateurs.
Du coup il n'est pas possible d'installer un simple meld, ou faire une mise a jour sans faire appel à l'équipe technique.

Qu'en pensez vous ?

Hors ligne

#2 Le 28/01/2014, à 18:54

moths-art

Re : Gestionnaire de paquet en espace utilisateur

Y'en a qui ont essayés... ils ont eu des problèmes.

J'ai vu qu'il existait "Proot" (non, pas de faute de frappe lol) : http://proot.me/
Un chroot en espace utilisateur.
mais ça inclus d'installer un programme en root au préalable...

Il y a également fakeroot mais ça reste vraiment réservé au dev de paquet et peut réserver des bugs insolubles.

Après, y'a des solutions d'émulation et/ou virtualisation : Docker, Vagrant, VirtualBox etc... mais je supposes que ça ne répond pas vraiment à ton besoin.

En revanche, si quelqu'un a une solution élégante à cette question... je suis à l'écoute.

Hors ligne

#3 Le 29/01/2014, à 12:10

tiramiseb

Re : Gestionnaire de paquet en espace utilisateur

Salut,

Les gestionnaires de paquets comme dpkg sont là pour gérer l'installation de paquets pour le système entier, en effet. Tu peux essayer d'utiliser dpkg avec l'option "--instdir" mais je ne sais pas si ça peut réellement fonctionner, c'est assez complexe comme manipulation...

Ce que je faisais quand j'étais étudiant, c'est que je compilais les programmes dont j'avais besoin et je les mettais dans mon répertoire utilisateur...

Hors ligne

#4 Le 29/01/2014, à 15:37

pums

Re : Gestionnaire de paquet en espace utilisateur

Salut,

Merci pour vos réponses.
Je vais effectivement me débrouiller en compilant les truc moi même.
Mais pourquoi ne pourrait-on pas envisager que la logithèque ubuntu par exemple permette ce genre de chose. ce serais quand même hyper pratique !

Hors ligne

#5 Le 29/01/2014, à 15:49

tiramiseb

Re : Gestionnaire de paquet en espace utilisateur

Ce n'est pas du tout l'objectif d'Ubuntu, je doute qu'ils fassent une refonte complète du système de packaging pour ce cas particulier.

Ce serait pratique dans ton cas, mais c'est inutile pour l'écrasante majorité des utilisateurs d'Ubuntu...

Hors ligne

#6 Le 29/01/2014, à 15:56

moths-art

Re : Gestionnaire de paquet en espace utilisateur

Je te suis entièrement. Je m'étais également posé la question fut un temps.

Les raisons sont sans doute multiples pour Canonical :
* pas d'intérêt économique direct
* concentration sur d'autres projets
* pb de sécurité si cette technique se démocratise à tord et à travers
* permettre ça pour tous les paquets n'est pas une mince affaire : ça ne se limite pas à "./configure && make && make install" et il faudrait sans doute tester un à un une grande partie des softs dans ce cas particulier!
En plus, pas mal de paquets soit disant supporté par canonical mais sont en réalité juste backporté de Debian et il n'y a pas forcément de packageur affilié et compétent.
* etc.

J'imagine que l'initiative devrait venir plutôt de Debian si initiative il y a.

Hors ligne

#7 Le 29/01/2014, à 15:56

pums

Re : Gestionnaire de paquet en espace utilisateur

Ben déjà, je ne comprend pas en quoi il s'agit d'une refonte complète. J'ai l'impression qu'il s'agit de changements relativement mineurs.
Et ce n'est pas la première fois que je suis confronté à cette de difficulté, en entreprise aussi il y a peut y avoir cette demande.
De plus il me semble que ca faciliterais l'accès pour des néophites.

Hors ligne

#8 Le 29/01/2014, à 16:42

tiramiseb

Re : Gestionnaire de paquet en espace utilisateur

J'ai l'impression qu'il s'agit de changements relativement mineurs.

Ça veut dire que tu n'as pas assez réfléchi à la question.

Tiens, un début de réflexion : comment on gère les dépendances et les bibliothèques ? On utilises celles du système ou alors on réinstalle tout en double ? Si on utilise celles du système, comment on gère tout ça ? Et le chemin vers les bibliothèques, alors, on en fait quoi ? Il faut un LD_LIBRARY_PATH différent pour chaque utilisateur ? Et si jamais le système n'est pas autant à jour que les données utilisateur, qu'une bibliothèque existe sur le système mais elle n'est pas assez récente, comment on fait pour utiliser une plus récente ?
Je peux t'en sortir d'autres, des comme ça smile

Hors ligne

#9 Le 29/01/2014, à 16:59

pums

Re : Gestionnaire de paquet en espace utilisateur

Pour les dépendances c'est simple, l'arbre utilisateur surcharge l'arbre système. Si un utilisateur installe une version c'est celle là qui compte qu'elle soit plus récente ou non.

Pour certains paquets, et en particulier les libraries, je comprend bien que ca peut devenir compliqué,
mais je ne dis pas que tous les paquet doivent pouvoir être installé en espace utilisateurs, mais il existe pléthore d'application qui devrais pouvoir l'être :
terminator, htop, meld, firefox, vlc,...

Hors ligne

#10 Le 29/01/2014, à 17:42

tiramiseb

Re : Gestionnaire de paquet en espace utilisateur

je ne dis pas que tous les paquet doivent pouvoir être installé en espace utilisateurs

Et hop, encore une question : comment on définit et comment on identifie quelles applications devraient pouvoir l'être ?
Et si on définit des applications à supporter, il faut forcément que toute la chaîne de dépendances soit supportée aussi.

Non non, ce n'est pas si simple que ça. Pas assez simple pour que ce soit intégré par défaut sur Ubuntu big_smile

Hors ligne

#11 Le 29/01/2014, à 17:43

tiramiseb

Re : Gestionnaire de paquet en espace utilisateur

Et puis les questions de droits utilisateurs, comment ça se gère ?

Hors ligne

#12 Le 29/01/2014, à 17:44

tiramiseb

Re : Gestionnaire de paquet en espace utilisateur

Et pour la gestion de la liste des paquets installés, comment on fait ? Tous les fichiers qui sont dans /var/lib/dpkg, etc ?
Non non, ce n'est pas si facile smile

Hors ligne

#13 Le 29/01/2014, à 18:05

pums

Re : Gestionnaire de paquet en espace utilisateur

OK OK ok
t'as gagné

fausse bonne idée

Hors ligne

#14 Le 29/01/2014, à 18:29

tiramiseb

Re : Gestionnaire de paquet en espace utilisateur

vraie bonne idée.
mais difficile à mettre en œuvre...

Hors ligne

#15 Le 29/01/2014, à 20:11

cedric-vincent

Re : Gestionnaire de paquet en espace utilisateur

moths-art a écrit :

Y'en a qui ont essayés... ils ont eu des problèmes.

J'ai vu qu'il existait "Proot" (non, pas de faute de frappe lol) : http://proot.me/
Un chroot en espace utilisateur.
mais ça inclus d'installer un programme en root au préalable...

En fait il n'est pas obligatoire d'installer PRoot (en tant que root). Tu peux utiliser un de ces binaires (faire "chmod +x" dessus après téléchargement) :

- http://static.proot.me/proot-x86_64
- http://static.proot.me/proot-x86
- http://static.proot.me/proot-arm

Hors ligne

#16 Le 31/01/2014, à 22:55

SESTAY

Re : Gestionnaire de paquet en espace utilisateur

bonsoir,

la solution est peut êt,re ici!
http://portablelinuxapps.org/


une modeste participation à ffDiaporama Changement d'adresse du site http://tvb2016.pagesperso-orange.fr/ff/co/siteWeb.html.
Actuellement le projet ffDiaporama est en stand by, si des amateurs veulent s'y coller, ils seront les bienvenues.

Hors ligne