Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/02/2014, à 10:18

JLP

mailman - rediriger vers une autre liste

Bonjour,

J'administre deux listes mailman : R et B.
Je voudrais que les messages postés vers R soient aussi postés automatiquement vers B.
Bien sûr les abonnée de R et B ne sont pas les mêmes, et les abonnés de B ne doivent pas pouvoir poster vers R.
J'ai essayé plein de choses, mais surement pas la bonne, et je sèche.
Merci d'avance de votre aide.


-----------------------------------------------------------------------------------
JLP

Hors ligne

#2 Le 01/02/2014, à 12:21

JLP

Re : mailman - rediriger vers une autre liste

ou alors peut être que qqu'un connaitrait un bon site d'aide sur Mailman ...
ça serait bien aussi.


-----------------------------------------------------------------------------------
JLP

Hors ligne

#3 Le 01/02/2014, à 15:16

Pseudo supprimé

Re : mailman - rediriger vers une autre liste

Je voudrais que les messages postés vers R soient aussi postés automatiquement vers B.

voir postfix  recipient_bcc_maps  ou un truc dans le même genre

#4 Le 01/02/2014, à 20:17

JLP

Re : mailman - rediriger vers une autre liste

merci de ta réponse.
mais je ne comprends pas le lien avec mailman.


-----------------------------------------------------------------------------------
JLP

Hors ligne

#5 Le 02/02/2014, à 11:25

Pseudo supprimé

Re : mailman - rediriger vers une autre liste

... parce que que postfix gère la partie transports et récipients de mailman. Voir Exim aussi.

Après, cela dit, je ne pense pas que c'est très judicieux de faire des manips dessus, dès lors que mailman gère les listes séparément. . A moins qu'il existe une commande mailman interne (voir doc). pour qu'une liste agisse sur une autre ...., mais je n'y crois guère.

Je trouve que c'est plus facile de laisser les personnes s'abonner et se désabonner, selon leur bon vouloir, plutôt que de chercher des passerelles entre les listes.

Si tu as des difficultés pour créer un modèle de newsletter ou liste de discussion, et faire des listes du même acabit, passe par la ligne de commande;

Création d'une liste "exemple"

sudo newlist -l fr --urlhost <interface web> --emailhost <domaine de messagerie> exemple [listadmin-addr] [admin-password]
sudo newlist -l fr --urlhost www.domain.tld --emailhost list.domain.tld exemple manager@qqchose.tld mot_de_passe 

interface web déduite

http(s)://www.domain.tld/mailman/admin/exemple
http(s)://www.domain.tld/mailman/listinfo/exemple

type de récipient déduit

exemple-request@list.domain.tld              |/usr/lib/mailman/mail/mailman request exemple
...

type de transport (transport_maps)

list.domain.tld          mailman:

modèle de newsletter/discussion obtenu par

sudo config_list -o output_config_modele exemple

tu modifies ce que tu veux ...
real_name = 'Exemple'  ---> real_name = 'autreliste'
etc ....

Création d'une autre liste en important le modèle

sudo newlist -l fr --urlhost www.domain.tld --emailhost list.domain.tld autre_liste manager@qqchose mot_de_passe 
et après tu importes le modéle
sudo config_list -i output_config_modele autre_liste

A remarquer, que pour une même liste tu peux exporter, modifier, importer la config, autant que tu veux avec

config_list

pour les abonnés, tu peux aussi les importer, par un fichier members.txt

nano members.txt
cedric@sfr.fr
toto@mydomain.tld
pierrot@gmail.com
mme.michu@yahoo.fr
....

importation des membres pour la liste exemple

sudo add_members -a n -w n -r members.txt exemple

vérification

sudo list_members exemple
sudo list_admins exemple
sudo list_lists  
....

bulletin newsletter vs liste de discussion ?
c'est principalement les paramètres de modération qui fait la différence entre les 2.

....

#6 Le 02/02/2014, à 18:50

JLP

Re : mailman - rediriger vers une autre liste

Merci.
Pourtant, je pense que cela peut se configurer directement dans Mailman.
Je me suis basé sur :
http://wiki.list.org/pages/viewpage.act … Id=4030540
http://wiki.list.org/pages/viewpage.act … Id=4030574
http://docforge.imag.fr/faq-forge/artic … ne-mailing

Donc après avoir lu ce que je trouve sur "umbrella-list", je n'arrive toujours pas à ce que je veux.
Le message arrive toujours sur la liste enfant en modération : "  Raison: Envoi par un non-abonné sur une liste réservée aux abonnés"

Voici mon paramétrage pour mes deux listes (liste parent : R@domaine1  et liste enfant : B@domaine2) :
- Liste Parent :
Abonnés : toto@... et B@domaine2
    Envoyer un rappel des mots de passe, e.g. à l'adresse "-owner" au lieu de l'envoyer directement à l'utilisateur.
    (Détails de umbrella_list) ==> positionné à Yes
    Suffixe utilisé lorsque cette liste est une enveloppe pour d'autres listes, selon le paramètrage de "umbrella_list" ci-dessus.
    (Détails de umbrella_member_suffix) ==> renseigné avec -owner
   
- Liste enfant :
Abonnés : titi@...
    Les envois ont le nom de la liste dans le champ destination (ou l'un des alias acceptables spécifiés ci-dessous) ?
    (Détails de require_explicit_destination) ==> positionné à Yes
    Les alias (expressions regulières) considérés comme destinataires explicites de type A ou CC pour la liste.
    (Détails de acceptable_aliases) ==> renseigné avec R-owner@domaine1

Test :  toto@... poste sur R@domaine1, et l'admin de B@domaine2 reçoit une demande de modération parce que toto@... n'est pas abonné à B@domaine2. Donc ça ne marche pas.
Il y a sûrement une chose qui m'échappe. Peut être qu'un oeil plus averti que le mien y verrait quelque chose.
Merci d'avance


-----------------------------------------------------------------------------------
JLP

Hors ligne

#7 Le 02/02/2014, à 21:39

Pseudo supprimé

Re : mailman - rediriger vers une autre liste

toto@... n'est pas abonné à B@domaine2.

je pense qu'il faut mettre dans la liste enfants,

accept_these_nonmembers = ... les abonnés de la liste parents

#8 Le 03/02/2014, à 19:20

JLP

Re : mailman - rediriger vers une autre liste

merci.
Cette solution fonctionne même sans utiliser la technique des umbrella list. C'est ce que j’avais fait l'année passée. Mais je crois que si les umbrella list sont prévues pour résoudre mon problème, c'est qu'il n'y a pas besoin de modifier  accept_these_nonmembers. Juste, il doit y avoir quelque chose qui cloche ailleurs. Voir les liens que j'ai passé plus haut.
En plus, cela obligerait à retourner sans cesse dans l'administration de la liste enfant à chaque fois que qqu'un s'abonne à la liste parent.
J'ai essayé en mettant deux listes sur le me domaine, (R@domaine1  et B@domaine1) ça n'arrange rien.
En tout cas, merci de vos idées. Mais le pb reste entier ...


-----------------------------------------------------------------------------------
JLP

Hors ligne