Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/12/2005, à 22:06

Xaero

Sélection de carte son, et mauvaise qualité

Bonsoir smile.

J'ai installé Ubuntu  depuis quelques jours, je suis donc un peu nouveau dans le monde linux (j'ai testé d'autres distribs, mais ça c'est souvent soldé par un echec yikes), et j'ai quelques problèmes au niveau du son.
En effet par défaut Ubuntu à l'air d'utiliser la carte son intégrée à ma carte mère, jusque là d'accord j'ai du son c'est au poil smile.

Là où ça se complique c'est que le son est d'assez mauvaise qualité, j'ai cherché sur le forum et apparemment je ne suis pas le seul dans ce cas, mon problème c'est que le son se dégrade au cours du temps, admettons que j'écoute de la musique avec XMMS pendant 1h30, je le ferme et je le relance un peu plus tard, c'est comme si il y'avais un cache pour le son et qu'il saturait, le son crachouille, grésille et est de très mauvaise qualité.

Si là je lance une vidéo avec mplayer je n'ai pas ce problème de son hmm.

J'ai modifié le fichier /etc/esound/esd.conf pour y mettre -d dmixer mais ça n'a pas l'air de changer grand chose..

Par contre j'ai une carte son à part (qualité bof bof mais sûrement mieux que le chipset son de ma nforce2), elle est détectée lorsque je vais dans le contrôleur du volume, puisque dans le menu Changer le périphérique j'ai les choix suivants :
*  0: NVidia nForce2 (Alsa Mixer)
*  1: Ensoniq AudioPCI (Alsa Mixer)
*  2: Realtek ALC650F (OSS Mixer) ??
*  3: TriTech TR28602 (OSS Mixer) ??

Donc je choisis bien la deuxième et dans préférences (clic droit sur le haut parleur en haut à droite dans gnome) j'ai bien pris aussi la même.

Le problème c'est que je n'ai plus de son (les enceintes sont bien branchées ^^), sauf dans XMMS qui me permet dans les préférences du greffon ALSA (bouton configurer), de choisir ma carte son Ensoniq, et là je fait play et ça marche, et le son est clairement de meilleur qualité smile.
Le vif du problème c'est que dans VLC, mplayer, etc je n'ai plus du tout de son et je n'arrive pas à leur dire que c'est cette carte qu'il faut utiliser, alors je pense qu'il faut dire à gnome au démarrage de session que c'est cette carte là qu'il faut utiliser, et qu'il passe le message aux diverses applications, mais je ne sais pas du tout comment faire ça.

Je sollicite donc votre aide tongue

Voila, bonne soirée, et bonne année en avance smile.

Hors ligne

#2 Le 31/12/2005, à 23:04

AlisonHell

Re : Sélection de carte son, et mauvaise qualité

systeme->preferences->son

c le seul endroit que je vois pour definir la carte son par defaut


Sur ubuntu depuis Novembre 2005. Une chose est sure je suis pas près de changer.

Hors ligne

#3 Le 31/12/2005, à 23:21

Jonas

Re : Sélection de carte son, et mauvaise qualité

As tu jeter un coup d'oeil au wiki http://wiki.ubuntu-fr.org/installation/son Il est pour hoary je sais pas si il est applicable a breezy

Perso j'avais un son pourris (sur hoary) j'a suvis ce wiki et tout allai mieux

Sinon pour vlc tu a une vlc-plugin-alsa dans synaptic pour mplayer je ne sais pas


Pour poster facilement des images et fichiers sur un forum jetez un coup d'oeil ici

Hors ligne

#4 Le 01/01/2006, à 01:24

Xaero

Re : Sélection de carte son, et mauvaise qualité

AlisonHell : Lorsque je me rends dans les préférences son que tu m'indiques, je sélectionne ma carte son, et je fait fermer, si j'y retourne il m'as remis la NVidia nForce 2 tout seul ! smile.

Jonas : Oui j'y ai jeté un oeil, j'essayerais de tester ça demain, pour le moment j'ai d'autres problèmes au niveau des caractères accentués qui ne s'affichent que dans gnome-terminal et dans aucun autre (mrxvt, eterm, aterm, ...) et aucune des astuces que j'ai trouvée ici ne semble fonctionner et devoir désactiver l'utf8 ça ne m'arrange pas vraiment sad ... mais bon c'est un autre problème tout ça tongue

Merci de votre coup de main, je vais prendre vlc-plugin-alsa en passant big_smile

Hors ligne

#5 Le 01/01/2006, à 18:15

Jonas

Re : Sélection de carte son, et mauvaise qualité

smile


Pour poster facilement des images et fichiers sur un forum jetez un coup d'oeil ici

Hors ligne