Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/01/2014, à 17:44

ail0.

Formation informatique autodidacte ?

Bonjour à tous,

Je suis actuellement étudiant en sciences humaines et j'aimerais prochainement intégrer une formation en informatique.
Le problème c'est que pour pouvoir rentrer dans une formation (faut-il encore la trouver) il me faut pouvoir prouver des connaissances minimales nécessaires à celle-ci.

Je n'ai pas eu de formation scientifique (j'ai un Baccalauréat ES), je n'ai donc jamais été formé dans des domaines informatiques, de façon cadrée. J'ai toujours appris en autodidacte en piochant par ci par là, sans avoir vraiment de ligne directrice. Aujourd'hui je sais utiliser régulièrement GNU/Linux (ou Windows), je sais réaliser des scripts bash basiques, je peux réaliser un simple site en PHP (je maîtrise à peu près le HTML/CSS), j'ai quelques bases en C++ et je sais me servir du Framework PHP Symfony2 (je suis d'ailleurs en train d'essayer de finir un site web avec ce framework ainsi qu'un logiciel en C++/Qt).

Mon idée paraît sûrement étrange et ridicule (il y a des tonnes de personnes compétentes qui font des écoles réputées, mes compétences ne valent rien, tout le monde les a, etc.). Je sais également que dire "une formation en informatique" est plus que largissime: le problème vient justement du fait de ne jamais avoir été encadré et donc de ne pas avoir de repère dans la discipline.

Ma question est donc la suivante : si je devais me former seul pour atteindre le niveau de connaissances qu'un étudiant aurait à la fin d'une année de BTS (SLAM par exemple), que me conseilleriez-vous ?

Auriez-vous une bibliographie à me conseiller, et surtout un "plan d'attaque" pour avoir un minimum de vue d'ensemble de ce que signifie aujourd'hui "être étudiant en informatique" ?

Je vous remercie par avance et vous prie de m'excuser si ma demande vous parait trop confuse smile

Hors ligne

#2 Le 28/01/2014, à 18:45

acpiknik

Re : Formation informatique autodidacte ?

Bonjour,

Si tu veux reprendre une formation niveau sortie du bac pas besoin de te préparer plus que tu ne l'ai déjà. En sortant d'un BAC Général, personne n'a vraiment fait de l'informatique.
Bonjour,

Ce qu'il te faut c'est une bonne logique et si possible un bon niveau de mathématique. En gros, il ne faut pas que la résolution de problème mathématique soit un problème. Le reste, au niveau du BTS, c'est l'apprentissage de langages. Ce que tu connais c'est déjà bien pour une entré en BTS je pense. Pour une formation en IUT il te faut un bon niveau de math et une plus grande capacité de travail personnel, pour l'université pure (la plus ouverte) il te faut une grande autonomie et pour les écoles privées, un gros compte en banque. C'est résumé comme vision, c'est à affiner mais c'est pas faux !

Pour une formation supérieur au BAC+2, c'est essentiellement sur le niveau de math acquis en science humaines (de mémoire il est pas trop mal si tu étais bon). Les formations en alternances sont plus ouverte aussi au profil de réorientation comme toi (si je t'ai bien compris) et donc plus facilement rattrapable en court de route.


Asus X57Vseries Duo T5800  RAM: 3Gb GeForce 9300m GS
Ubuntu 14.04 x32 / Windows 7 pro
Merci à tous pour Ubuntu !

Hors ligne

#3 Le 28/01/2014, à 19:39

Wacken

Re : Formation informatique autodidacte ?

L'informatique est en effet un vaste de domaine. Qu'est-ce qui t'intéresse le plus ? Le développement web (côté visuel) ? L'administration système ? L'informatique embarquée ? L'informatique de gestion ? Développement mobile ? Autre chose ?

Si tu veux te former en autodidacte à la programmation, tu peux commencer par là : http://fr.openclassrooms.com/
Niveau administration système, tu peux essayer de te monter ton serveur personnel (serveur web, partage de fichiers, etc.).

Et ne t'inquiète pas, en filière informatique, il y en a beaucoup dont les connaissances de départ se limitent à jouer aux jeux vidéos wink Le fait que tu fasses la démarche d'apprendre toi-même te positionne déjà au-dessus du lot. Par contre, comme l'a dit acpiknik, fais très attention aux maths. Pas d'informatique sans maths, et c'est souvent là que le tri se fait. Essaie de te blinder au niveau analyse (dérivées, intégrales, systèmes de coordonnées) et algèbre linéaire (calcul matriciel), ça te donnera une longueur d'avance.


PS : si ton rêve est de développer des jeux vidéos, hum... Oublie. Très peu d'élus parviennent à en vivre, donc il vaut mieux avoir un centre d'intérêt autre que celui-là.

Dernière modification par Wacken (Le 28/01/2014, à 19:45)

Hors ligne

#4 Le 28/01/2014, à 23:59

ail0.

Re : Formation informatique autodidacte ?

Bonsoir acpiknik et Wacken, merci pour vos réponses smile.

acpiknik a écrit :

Ce qu'il te faut c'est une bonne logique et si possible un bon niveau de mathématique. En gros, il ne faut pas que la résolution de problème mathématique soit un problème.

Wacken a écrit :

Par contre, comme l'a dit acpiknik, fais très attention aux maths. Pas d'informatique sans maths, et c'est souvent là que le tri se fait. Essaie de te blinder au niveau analyse (dérivées, intégrales, systèmes de coordonnées) et algèbre linéaire (calcul matriciel), ça te donnera une longueur d'avance.

Effectivement, c'est bon à savoir! Je n'ai pas un excellent niveau en maths. Pas par rejet ou difficulté, mais simplement parce que mon parcours de formation ne me demandait pas grand chose à ce niveau. Donc si je finis par maîtriser le programme du Bac S en maths ça devrait être bon ?

acpiknik a écrit :

C'est résumé comme vision, c'est à affiner mais c'est pas faux !

Merci pour ce résumé, ça donne une idée de la chose.

acpiknik a écrit :

Pour une formation supérieur au BAC+2, c'est essentiellement sur le niveau de math acquis en science humaines (de mémoire il est pas trop mal si tu étais bon). Les formations en alternances sont plus ouverte aussi au profil de réorientation comme toi (si je t'ai bien compris) et donc plus facilement rattrapable en court de route.

Ca doit dépendre des sciences humaines alors lol. Je pense qu'il faudra que je me remette à des programmes de lycée pour me remettre dans le bain smile. Pour les formations en alternance, c'est effectivement plutôt à ça que je pensais. Ça me semble peut-être plus facile pour les profils "atypiques" d'y entrer. Mais peut-être me trompe-je.

Wacken a écrit :

L'informatique est en effet un vaste de domaine. Qu'est-ce qui t'intéresse le plus ? Le développement web (côté visuel) ? L'administration système ? L'informatique embarquée ? L'informatique de gestion ? Développement mobile ? Autre chose ?

À vrai dire tout ce qui est mobile, informatique embarquée... ça me dépasse complètement. J'ai l'impression de déjà être à la ramasse à ce niveau là (alors que je suis jeune): pour moi un ordi c'est un truc assez gros, et pas tous ces smartphones qui ne me parlent pas beaucoup. Mais je sais bien qu'il faudra que je m'y plonge. Pour l'instant, de ce que j'ai pu toucher un peu, j'ai l'impression que la programmation d'applications en C++ ou en PHP m'intéresse pas mal. Pourquoi pas Python, Ruby ou autre (je n'exclus rien à part Java)... Sinon j'aime bien essayer des choses au niveau webdesign, mais je sais que ce ne sera pas ma voie. Pour ce qui est de l'administration système, pourquoi pas, j'avoue que ça ne me parle pas trop. L'informatique de gestion, ça me paraît assez aride, mais il faut voir ce que ça donne "en vrai".

Wacken a écrit :

si ton rêve est de développer des jeux vidéos, hum... Oublie. Très peu d'élus parviennent à en vivre, donc il vaut mieux avoir un centre d'intérêt autre que celui-là.

Je suis plutôt tranquille de ce côté là. Le jeu vidéo n'est pas trop mon dada, donc je n'ai pas l'espoir de rentrer chez les dev de Call of Duty... Mes objectifs sont relativement réalistes (enfin je pense), le tout étant de trouver les formations et les opportunités.

Wacken a écrit :

Si tu veux te former en autodidacte à la programmation, tu peux commencer par là : http://fr.openclassrooms.com/

Oui, merci pour le lien. C'est en partie grâce à ça que je me suis formé à PHP et à Symfony2 (comme beaucoup d'ailleurs j'imagine). Heureusement que ce site existe dans la communauté francophone.

Wacken a écrit :

Niveau administration système, tu peux essayer de te monter ton serveur personnel (serveur web, partage de fichiers, etc.).

Bien vu. Je note !

Hors ligne

#5 Le 29/01/2014, à 00:59

inkey

Re : Formation informatique autodidacte ?

ail0. a écrit :

Donc si je finis par maîtriser le programme du Bac S en maths ça devrait être bon ?

Clairement, sauf si tu veux faire des algorithme matheux de chez matheux, mais pour l'instant en début de 2éme année d' IUT,
on demande pas beaucoup plus je trouve niveau difficulté.
Attention tout de même le programme de S en maths faut s'y accrocher.

ail0. a écrit :

je n'exclus rien à part Java

Pourquoi ? J'ai appris la programmation en DUT avec java, c'est pas mal.
En tout cas, pour débuter.

Autrement, si il y à bien un langage qu'il faudrait que tu touche un minimum c'est le c, avec ces monstrueux pointeurs.
C'est plus rude, mais ça permet de faire un peu le lien avec la machine (sans aller jusqu'à l'assembleur tout de même) ,
et ça permet de comprendre vraiment l'intérêt des langages plus haut niveau .

Sinon dans le genre application vraiment bateau à faire au début, un simple programme qui change un prix ht en prix ttc . un programme de tri de tableau, un programme qui échange le contenu de deux valeurs ,
un jeu de plateforme en ligne de commande très simple, tu tappe une direction, il t'affiche le plateau , tu retape, etc… (avec gestion des murs, etc… ).

Fin il y a des trucs à faire pour comprendre toutes les subtilités des langages.

Dernière modification par inkey (Le 29/01/2014, à 01:02)

Hors ligne

#6 Le 29/01/2014, à 01:56

ail0.

Re : Formation informatique autodidacte ?

inkey a écrit :

Pourquoi ? J'ai appris la programmation en DUT avec java, c'est pas mal.
En tout cas, pour débuter.

J'ai pas de problème avec la programmation Java en tant que telle. Ça m'a pas l'air mauvais niveau organisation du code. C'est sur l'utilisation des programmes en Java que je tique. Je ne supporte pas la plupart des programmes écrits dans ce langage, peut-être parce qu'un de mes ordis n'est pas une bête de course, j'en sais rien. J'ai l'impression d'avoir besoin d'un ordi de la NASA pour faire tourner une calculatrice. Bien sûr, j'exagère, mais c'est pas loin. Bon après ça a pas grand chose avec le schmilblick, juste un avis très personnel.

inkey a écrit :

Autrement, si il y à bien un langage qu'il faudrait que tu touche un minimum c'est le c, avec ces monstrueux pointeurs.
C'est plus rude, mais ça permet de faire un peu le lien avec la machine (sans aller jusqu'à l'assembleur tout de même) ,
et ça permet de comprendre vraiment l'intérêt des langages plus haut niveau .

Ok, je pensais pouvoir y échapper mais... lol Je note.

Hors ligne

#7 Le 29/01/2014, à 09:06

Wacken

Re : Formation informatique autodidacte ?

ail0. a écrit :
inkey a écrit :

Pourquoi ? J'ai appris la programmation en DUT avec java, c'est pas mal.
En tout cas, pour débuter.

J'ai pas de problème avec la programmation Java en tant que telle. Ça m'a pas l'air mauvais niveau organisation du code. C'est sur l'utilisation des programmes en Java que je tique. Je ne supporte pas la plupart des programmes écrits dans ce langage, peut-être parce qu'un de mes ordis n'est pas une bête de course, j'en sais rien. J'ai l'impression d'avoir besoin d'un ordi de la NASA pour faire tourner une calculatrice. Bien sûr, j'exagère, mais c'est pas loin. Bon après ça a pas grand chose avec le schmilblick, juste un avis très personnel.

J'ai la même sensation, j'ai rarement vu un programme Java un peu complexe qui soit léger. Par contre, les entreprises demandent énormément de développeurs Java pour le moment. Avec le .Net, n'est le langage à la mode. C'est clairement quelque chose à avoir en tête pour la suite.

Hors ligne

#8 Le 29/01/2014, à 09:13

inkey

Re : Formation informatique autodidacte ?

ail0. a écrit :

C'est sur l'utilisation des programmes en Java que je tique. Je ne supporte pas la plupart des programmes écrits dans ce langage, peut-être parce qu'un de mes ordis n'est pas une bête de course, j'en sais rien. J'ai l'impression d'avoir besoin d'un ordi de la NASA pour faire tourner une calculatrice. Bien sûr, j'exagère, mais c'est pas loin. Bon après ça a pas grand chose avec le schmilblick, juste un avis très personnel.

Bah ça dépend aussi ça, mais avec python, ruby , php en interprété (je crois que python et ruby sont compilable comme c++), j'ai des doutes sur le fait que tu ai des performances vraiment plus importante.
Java est semi-compilé, du coup, il est pas si lent que ça, ça dépend ce que tu fait avec.
De manière général, l'interprété/semi-compilé pour l'utilisation un peu lourde , c'est toujours assez lent.
Tout dépend en fait de ce que tu veux faire, mais si tu demande pas la lune, pour le début, ça tourne au poil.

ail0. a écrit :
inkey a écrit :

Autrement, si il y à bien un langage qu'il faudrait que tu touche un minimum c'est le c, avec ces monstrueux pointeurs.
C'est plus rude, mais ça permet de faire un peu le lien avec la machine (sans aller jusqu'à l'assembleur tout de même) ,
et ça permet de comprendre vraiment l'intérêt des langages plus haut niveau .

Ok, je pensais pouvoir y échapper mais... lol Je note.

Tu n'y échappera pas ohoh ! tongue

Ah tien, aussi , jette un coup d'oeil a l'uml (pour l'orienté objet), parce que coder, c'est bien, mais concevoir un minimum avant, c'est mieux.

Dernière modification par inkey (Le 29/01/2014, à 09:21)

Hors ligne

#9 Le 29/01/2014, à 15:12

c-cube

Re : Formation informatique autodidacte ?

Vous trouvez qu'il faut être spécialement bon en maths pour faire de l'administration système ?

Être bon en logique ok… mais en maths, je dois dire que ça me surprend.

Pour le développement ça se tient, mais sinon.


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#10 Le 29/01/2014, à 15:24

ail0.

Re : Formation informatique autodidacte ?

Wacken a écrit :

J'ai la même sensation, j'ai rarement vu un programme Java un peu complexe qui soit léger.

Ah! Je ne suis donc pas seul smile.

Wacken a écrit :

Par contre, les entreprises demandent énormément de développeurs Java pour le moment. Avec le .Net, n'est le langage à la mode. C'est clairement quelque chose à avoir en tête pour la suite.

Oui, j'imagine. Après ça me dérange pas si c'est un programme qui n'est pas utilisé par le grand public... Enfin je trouve que ça change beaucoup de choses.

inkey a écrit :

Bah ça dépend aussi ça, mais avec python, ruby , php en interprété (je crois que python et ruby sont compilable comme c++), j'ai des doutes sur le fait que tu ai des performances vraiment plus importante.
Java est semi-compilé, du coup, il est pas si lent que ça, ça dépend ce que tu fait avec.
De manière général, l'interprété/semi-compilé pour l'utilisation un peu lourde , c'est toujours assez lent.
Tout dépend en fait de ce que tu veux faire, mais si tu demande pas la lune, pour le début, ça tourne au poil.

En théorie oui, mais je sais pas, j'ai jamais eu de problème avec du Python par exemple. En revanche je repère toujours à 1000 lieues les programmes java au fait qu'ils mettent 15 ans à se lancer et que leur utilisation est laborieuse. Je considère que si je fais un programme grand public, il doit pouvoir facilement être utilisé par un ordinateur qui a 5 ans. Je pense que mes grands-parents qui ont fait l'effort de s'essayer à l'informatique, ne devraient pas avoir besoin d'acheter une nouvelle machine pour utiliser mon logiciel. C'est donc pour une raison éthique/politique (chacun devrait pouvoir l'utiliser) et écologique (je pense que ce phénomène participe à la nécessité toujours plus pressante et folle de renouveler le hardware) que j'aurais du mal à coder un programme grand public en Java. Mais encore une fois ça déborde de notre sujet de discussion et c'est très personnel smile.

inkey a écrit :

Ah tien, aussi , jette un coup d'oeil a l'uml (pour l'orienté objet), parce que coder, c'est bien, mais concevoir un minimum avant, c'est mieux.

Ah oui UML! On m'avait déjà dit que c'était important et j'y avais jeté un coup d'oeil. Très bien, je rajoute à la liste smile.

Dernière modification par ail0. (Le 29/01/2014, à 15:25)

Hors ligne

#11 Le 29/01/2014, à 16:16

renaud07

Re : Formation informatique autodidacte ?

c-cube a écrit :

Vous trouvez qu'il faut être spécialement bon en maths pour faire de l'administration système ?

Être bon en logique ok… mais en maths, je dois dire que ça me surprend.

Pour le développement ça se tient, mais sinon.

+1 j'allais poser la même question. Car me concernant pour de l'admin système et même réseau j'ai jamais eu besoin des maths et heureusement d'ailleurs car c'est ma bête noire hmm Voilà peut-être l'explication du pourquoi je ne suis pas attiré par le dev...

Dernière modification par renaud07 (Le 29/01/2014, à 16:16)


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#12 Le 29/01/2014, à 18:07

Morgiver

Re : Formation informatique autodidacte ?

Salut, je viens humblement partager mon expérience.

- Je n'ai aucun diplôme (j'ai arrêté l'école vers 16ans). J'ai aujourd'hui 28 ans.
- J'ai toujours tout appris par moi même en informatique, enfin, en suivant des tuto sur le net, en achetant des bouquins, en testant plein de trucs et surtout en posant plein de questions, quitte à ce qu'elles soient stupides.
- J'ai eu énormément de rêves, faire des jeux vidéo, des super beaux designs, des programmes intéressants, je n'y suis jamais arrivé, mais le fait de tendre vers ces idéaux m'a permis d'avancer dans pas mal de domaine. Il ne faut pas dire non à ses rêves, mais resté suffisamment humble pour reconnaître son propre niveau, savoir de quoi on est capable pour mieux savoir ce dont on a vraiment besoin d'apprendre pour aller de l'avant. J'utilise aujourd'hui mes projections comme moteur.

Aujourd'hui, j'ai un petit contrat dans une association, je m'occupe de leur site web. J'ai commencé par faire un Joomla! pour faire simple. Et là je code entièrement le site web avec Symfony et Bootstrap. Lié au site web j'organise également un petit PGI qui puisse fournir un appui informatique aux travailleurs, pour gérer leur données et améliorer les différents échange de document, de données, rendez-vous, client, gestion des partenaire, contact presse, projets, etc.., etc...

Je me rend compte, grâce à ce contrat, que toute ces années passé à bidouiller des ordis, du code, des programmes, des réseaux, me permet d'avoir une expérience que je peux réellement faire valoir et apporter un plus pour ceux et celles qui n'y connaissent rien.

Pour pouvoir se lancer professionnellement, il ne faut jamais arrêter d'apprendre, remettre ses capacités en question régulièrement et les mettre à jours, être suffisamment ouvert et créatif, savoir être organisé et maîtrisé ses connaissances pour les utilisées comme des outils réutilisable dans toutes les situations.
Les maths ne sont pas indispensables, sauf si tes projets te le demande. Il faut savoir aussi fonctionner au besoin, savoir identifier clairement les besoins et adapter ses outils et connaissance en fonction. Si tu as besoin de math, hé bien apprend.

Vwala smile

Hors ligne

#13 Le 29/01/2014, à 19:04

inkey

Re : Formation informatique autodidacte ?

c-cube a écrit :

Vous trouvez qu'il faut être spécialement bon en maths pour faire de l'administration système ?

Être bon en logique ok… mais en maths, je dois dire que ça me surprend.

Pour le développement ça se tient, mais sinon.

La logique… c'est des maths.

Bah à partir du moment ou t'a besoin de travailler sur des nombres , c'est juste indispensable.
c'est rarement très poussé dans la plupart des cas, même en dev, mais dans certains cas, c'est la seule solution valable, et ça permet de faire un code plus propre.
Y'a des subtilité «mathémagique» comme la cryptographie qui permettent de faire des chose hallucinante avec les maths.
Après je pense plutôt aux propa et à quelques autres trucs.

Autrement , pour l'idée de l'intérêt des maths, j'avais fait un jeu de plateau style SolitaireChess, sorte de jeu d'échec en solitaire.
Il fallait géré les déplacement de chacune des pièces et donc éviter que le fou se déplace comme une tour ,etc…

Le truc c'est que j'avais des nombres, la position x,y de base et celle de d'arrivée.
Alors comment vérifier si un déplacement était en diagonale ?

Et c'est là que tu doit faire des maths, pas des logarithmes ou des exponentielles à la con , certes, mais c'est des maths.

Dernière modification par inkey (Le 29/01/2014, à 19:06)

Hors ligne

#14 Le 29/01/2014, à 22:58

Wacken

Re : Formation informatique autodidacte ?

Les maths ne sont pas nécessaires pour faire de l’administration système ou s'occuper du design d'un site web, on est bien d'accord. Cependant, l'informatique ne se résume pas à ça : pour bosser sur un programme de gestion (prévision des stocks par exemple), de comptabilité, de traitement du signal, de statistique, d'affichage 2D/3D, ou encore tout simplement pour améliorer les performances des algorithmes, les maths sont fondamentales. Même si on ne doit pas coder tout soi-même et qu'on réutilise des librairies existantes, avoir une base solide en math permet d'avoir un œil critique sur les résultats fournis.

Pour rebondir sur ce que Morgiver disait, faire des études n'est en effet pas obligatoire pour apprendre l'informatique, on peut très bien faire ça en autodidacte. Mais dans le climat économique actuel, avoir un diplôme en poche te permettra de démarrer plus facilement dans le monde du travail. Je ne dis pas que le diplôme fait la qualité du développeur, bien au contraire, mais pour les entreprises ça fournit une certaine assurance sur la personne engagée. Peu d'entreprises vont risquer d'engager "le mec qui n'a pas de diplôme mais qui a l'air d'un petit génie". Je ne sais pas comment sera la situation dans 4 ou 5 ans, mais aujourd'hui, c'est comme ça.

Dernier point sur lequel je voudrais (encore) rebondir, ce sont les langages que tu vas (plus ou moins) maitriser. Là encore, on peut être attiré par l'un ou l'autre langage, certains sont plus simples, d'autres plus complets, d'autres encore plus flexibles, etc. Après avoir touché à quelques langages, on se rend compte que beaucoup de concepts sont identiques d'un langage à l'autre, il suffit de s'adapter à la syntaxe. Et bien, ce "il suffit", il est souvent de trop à l'heure actuelle. Une entreprise qui veut un développeur Java préfèrera embaucher un mauvais développeur Java plutôt qu'un bon développeur C++. La raison est qu'à court terme, celui qui connait le Java sera plus productif que celui qui connait le C++. A long terme c'est un calcul merdique, mais pour le moment on évite ce type d'investissement (et oui, un employé est une forme d'investissement, car à un moment ou l'autre il doit rapporter plus que ce qu'il ne coute).

Pour le moment, ce qui marche le plus :
- Java (y compris le JSF et J2EE), .net et tout ce qui est lié à l'architecture MVC ainsi que les "web services" : beaucoup de sociétés passent leurs progiciels d'un client lourd vers un client léger (en gros, on s'y connecte via un navigateur web plutôt qu'installer un client lourd sur chaque poste). Java et .net fournissent un framework complet pour tout cela, du serveur au client.
- HTML, CSS, JavaScript et PHP : si c'est du pur web, ainsi que pour les applications mobiles. Concernant le Flash, plus personne n'en veut smile
- C : pour tout ce qui est système embarqué.

Les vieux de la vieille, mais toujours bien présents :
- Cobol, Fortran : oui, c'est vieux et moche, mais une société qui a commencé à développer son logiciel dans les années 80-90 risque fort de l'avoir fait en Cobol (comptabilité) ou Fortran (scientifique) ^^. Remarque, ces langages étant simples, peu de risque de se faire recaler parce qu'on ne les maitrise pas. Très important : ils sont plus performants et légers que Java/.net, et bien plus simples que le C wink

Ce qui reste anecdotique, selon moi :
- Python, Ruby : trop récent et susceptible de changer, seules des sociétés très jeunes se lancent avec ces langages.
- C++ : très puissant, on peut tout faire en C++, mais malheureusement c'est bien trop compliqué. De plus l'API standard n'est pas très fournie comparée à Java ou .net, par exemple. Il faut greffer des librairies en tout genre (style Boost, Qt, Wt...) pour ne pas avoir à réinventer la roue, ce qui implique de faire vraiment gaffe aux versions utilisées car rien n'est garanti. Les standards peuvent changer en cours de route, de sorte qu'un soft développé avec Qt 4.2 peut ne pas compiler avec Qt 4.3 (c'est qu'un exemple, hein). Java et .net sont beaucoup plus stables et cohérents à ce niveau, d'où le fait qu'ils soient plébiscités par les entreprises.

Dernière modification par Wacken (Le 29/01/2014, à 23:08)

Hors ligne

#15 Le 30/01/2014, à 13:11

Morgiver

Re : Formation informatique autodidacte ?

@Wacken :

Le diplôme, c'est bien pour commencer, pour choper la/les premières expériences. Après, je pense que c'est surtout une question de savoir prouver son expérience acquise au fil des années.
Je suis pas recruteur hein, mais entre un mec bardé de diplômes, mais qui n'a aucune expérience et un mec sans diplôme, mais qui sait faire valoir un paquet d'expérience, mon choix est vite fait.

Je crois que le plus important c'est d'être suffisamment créatif pour lancer sois même des expériences, ou participer à des projets pour acquérir et faire valoir de l'expérience. Et je pense que les rêves sont un bon moteur pour ça, si tant est qu'on reste organisé et conscient de ses propres capacités.

EDIT :
Sans diplôme, il faut encore plus être conscient de ses propres capacités, car ça ne sert à rien de postuler pour un taff qu'on sait d'avance qu'on ne pourra pas maîtriser.

Dernière modification par Morgiver (Le 30/01/2014, à 13:13)

Hors ligne

#16 Le 30/01/2014, à 13:25

inkey

Re : Formation informatique autodidacte ?

Morgiver a écrit :

EDIT :
Sans diplôme, il faut encore plus être conscient de ses propres capacités, car ça ne sert à rien de postuler pour un taff qu'on sait d'avance qu'on ne pourra pas maîtriser.

C'est là ou ça me semble difficile, parce que l' autodidacte, pour juste "savoir faire" , ça peut le faire, mais pour savoir faire de façon rigoureuse, en temps limité ,etc… c'est déjà pas évident avec des diplôme mais alors en apprentissage autodidacte… hmm

Hors ligne

#17 Le 30/01/2014, à 13:35

Morgiver

Re : Formation informatique autodidacte ?

Ça, ça dépend des gens.
Qu'il soit diplômé ou auto-didacte, un mec qui n'est pas rigoureux aura du mal à respecter des délais.

Mais je suis d'accord, l'auto-didacte part avec une pénalité, il n'y a personne pour le guider, ça demande effectivement d'être bien plus rigoureux que quelqu'un qui suit des études dans une école/université. Avec le temps, cette pénalité peu devenir un atout majeur, savoir apprendre tout seul à être très rigoureux, c'est déjà faire preuve d'une bonne rigueur wink

Mais je pense pas que ce soit le fait de suivre des études qui rend les gens plus rigoureux ou non, ça peut aider, mais ça n'assure rien.

Je pense que c'est une question de parcours de vie, ce que notre environnement nous à apporté.

Hors ligne

#18 Le 30/01/2014, à 15:39

Wacken

Re : Formation informatique autodidacte ?

Morgiver a écrit :

Le diplôme, c'est bien pour commencer, pour choper la/les premières expériences. Après, je pense que c'est surtout une question de savoir prouver son expérience acquise au fil des années.
Je suis pas recruteur hein, mais entre un mec bardé de diplômes, mais qui n'a aucune expérience et un mec sans diplôme, mais qui sait faire valoir un paquet d'expérience, mon choix est vite fait.

Je parle d'un premier emploi, un poste pour "junior". Si tu n'as pas de diplôme, tu dois pouvoir montrer des réalisations concrètes car le recruteur ne va pas te croire sur parole. C'est quelque chose qui ne sera pas nécessaire avec un diplômé. Autres inconvénients de ne pas avoir de diplôme, c'est :
- de ne pas rentrer dans les "cases" : les grosses sociétés ont tendance à bien catégoriser leurs employés, surtout les juniors. On va te catégoriser BAC +2, +3, +5, que sais-je. Si tu n'as pas de diplôme, tu rentres pas dans les cases, et ça les emmerde. Imagine que tu aies besoin d'embaucher un développeur junior BAC +2, tu peux facilement recevoir 20 ou 30 candidatures. T'es RH, t'y connais rien en informatique, mais le responsable du département informatique t'as dit qu'il avait besoin d'un junior BAC +2. Premier tri : dégager ceux qui ne sont pas BAC +2.
- tu devras te battre pour avoir un salaire de base aussi élevé qu'un diplômé. L'employeur jouera toujours sur le fait que tu n'as pas le niveau d'étude requis, donc que tu peux être payé moins.

Encore une fois, je ne remets pas en question la qualité du développeur, juste la réalité du marché de l'emploi aujourd'hui.

Hors ligne

#19 Le 30/01/2014, à 17:34

cervo

Re : Formation informatique autodidacte ?

Wacken a écrit :

- de ne pas rentrer dans les "cases" : les grosses sociétés ont tendance à bien catégoriser leurs employés, surtout les juniors. On va te catégoriser BAC +2, +3, +5, que sais-je. Si tu n'as pas de diplôme, tu rentres pas dans les cases, et ça les emmerde. Imagine que tu aies besoin d'embaucher un développeur junior BAC +2, tu peux facilement recevoir 20 ou 30 candidatures. T'es RH, t'y connais rien en informatique, mais le responsable du département informatique t'as dit qu'il avait besoin d'un junior BAC +2. Premier tri : dégager ceux qui ne sont pas BAC +2.

Si un recruteur essaie de te mettre dans une case... fuis vite!! smile

Hors ligne

#20 Le 30/01/2014, à 17:44

c-cube

Re : Formation informatique autodidacte ?

renaud07 a écrit :
c-cube a écrit :

Vous trouvez qu'il faut être spécialement bon en maths pour faire de l'administration système ?

Être bon en logique ok… mais en maths, je dois dire que ça me surprend.

Pour le développement ça se tient, mais sinon.

+1 j'allais poser la même question. Car me concernant pour de l'admin système et même réseau j'ai jamais eu besoin des maths et heureusement d'ailleurs car c'est ma bête noire hmm Voilà peut-être l'explication du pourquoi je ne suis pas attiré par le dev...

Pour ma part je ne suis ni spécialement bon en maths, ni spécialement mauvais. Plutôt moyen quoi. Je suis allé jusqu'au niveau Bac S à peu près (ma formation initiale était en ES, ou plutôt en B à l'époque, mais j'ai ensuite bifurqué dans une filière où il fallait rattraper une bonne partie du niveau scientifique). Cela dit j'ai beaucoup perdu depuis, faute de pratique.

Seulement moi non plus je n'ai jamais eu besoin d'un niveau très poussé en maths pour faire de l'admin système ou réseau. D'où ma relative perplexité en lisant les recommandations de ce topic, dans lequel l'administration système et réseau a été mentionnée avec le reste et où il se raconte qu'un certain niveau en maths serait incontournable.

Dernièrement, grâce au DIF, je me suis formé pour le passage des certifications LPI (LPIC-1 et LPIC-2) et j'ai déjà obtenu la première partie de la certification LPIC-1 avec un score assez correct. Cela n'a pas été facile mais je n'ai pas eu besoin de faire des maths à un niveau qui dépasserait celui de la troisième, voire moins.

@ inkey : Lorsque je parlais de logique, il n'était pas question pour moi de la branche des maths (logique mathématique) mais de capacité de raisonnement.

Il faut assurément avoir de bonnes capacités de raisonnement pour faire de l'admin système ou réseau, mais certainement pas avoir recours à des notions élaborées de logique formelle. Faut quand même pas pousser mémé dans l'azerty là ! lol

Après, comme je l'ai dit, je ne conteste absolument pas les points que tu abordes, à savoir qu'il faut toucher aux maths à un certain niveau pour faire du dev (et encore, pour le développement web ça me paraît moins exigeant question maths).

J'ai quand même l'impression que la sélection par les maths reste une spécificité bien franco-française pour l'accès aux métiers de l'informatique. Or, tous ces métiers ne nécessitent pas forcément de maîtriser les polynômes, les intégrales, dérivées, logarithmes, la géométrie dans l'espace et autres joyeusetés genre calcul matriciel. C'est sans doute vrai pour du développement d'applications qui reste effectivement le cœur de l'informatique, mais pas pour tout.

Personnellement, j'aurais gagné un temps fou dans ma vie s'il n'y avait pas eu cette pu***n de sélection par les maths, sésame soi-disant indispensable pour accéder à certains métiers de l'informatique, lesquels ne nécessitent en réalité absolument pas un tel niveau de prise de tête.

Et si on ne m'avait pas autant saoulé avec les maths, j'y serais d'ailleurs peut-être plus facilement revenu par la suite (je l'ai fait laborieusement en suivant des cours d'astrophysique) ou me serait essayé plus sereinement au développement.

Au lieu de ça : perte de temps énorme en passant par des filières qui ne me passionnaient pas plus que ça et obligation de me former en autodidacte par la suite, puis par la formation continue dans le cadre professionnel. Ce que j'ai parfaitement réussi sans avoir à me farcir des maths plus élaborées que les opérations de base et compter en binaire ou hexadécimal.
Aujourd'hui, je ne suis certes pas dev mais je m'occupe notamment de la maintenance informatique et des achats de ma boîte dans ce domaine, ainsi que des outils web.

Dernière modification par c-cube (Le 30/01/2014, à 17:49)


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#21 Le 30/01/2014, à 21:56

maximac

Re : Formation informatique autodidacte ?

Alors, à mon avis, il faudrait aussi essayer de se renseigner sur les DUT en année spéciale.
J'y suis justement en ce moment même.
Pour ma part, j'ai passé une licence de chimie, qui certes est aussi une formation scientifique, mais il y a dans ma formation des gens de tous les horizons, dont quelques uns qui ont fait des études de commerce, un musicien, etc...
La seule contrainte est d'avoir un niveau bac+2 (ça marche aussi avec les validations d'acquis).
Du coup, au niveau des maths, y'a quand même pas mal de rappels de fait, c'est assez accessible.
Bon, par contre, on fait tout le programme du DUT en un an au lieu de deux, c'est assez intensif, donc faut de la motivation.

Hors ligne

#22 Le 01/02/2014, à 13:56

ail0.

Re : Formation informatique autodidacte ?

Merci pour vos nombreuses réponses smile.

Merci Morgiver, ton témoignage me fait chaud au cœur. En ce qui concerne le diplôme je pense comme d'autres qu'il ne signifie pas forcément un meilleur profil mais que ça donne clairement un plus pour les entreprises. Il est vrai que comme Wacken, je vois mal des entreprises prendre un profil sans diplôme académique: à moins d'avoir de sérieuses réalisations derrière qui peuvent compenser et les rassurer.

Wacken a écrit :

Dernier point sur lequel je voudrais (encore) rebondir, ce sont les langages que tu vas (plus ou moins) maitriser. Là encore, on peut être attiré par l'un ou l'autre langage, certains sont plus simples, d'autres plus complets, d'autres encore plus flexibles, etc. Après avoir touché à quelques langages, on se rend compte que beaucoup de concepts sont identiques d'un langage à l'autre, il suffit de s'adapter à la syntaxe. Et bien, ce "il suffit", il est souvent de trop à l'heure actuelle. Une entreprise qui veut un développeur Java préfèrera embaucher un mauvais développeur Java plutôt qu'un bon développeur C++. La raison est qu'à court terme, celui qui connait le Java sera plus productif que celui qui connait le C++. A long terme c'est un calcul merdique, mais pour le moment on évite ce type d'investissement (et oui, un employé est une forme d'investissement, car à un moment ou l'autre il doit rapporter plus que ce qu'il ne coute).

Pour le moment, ce qui marche le plus :
- Java (y compris le JSF et J2EE), .net et tout ce qui est lié à l'architecture MVC ainsi que les "web services" : beaucoup de sociétés passent leurs progiciels d'un client lourd vers un client léger (en gros, on s'y connecte via un navigateur web plutôt qu'installer un client lourd sur chaque poste). Java et .net fournissent un framework complet pour tout cela, du serveur au client.
- HTML, CSS, JavaScript et PHP : si c'est du pur web, ainsi que pour les applications mobiles. Concernant le Flash, plus personne n'en veut smile
- C : pour tout ce qui est système embarqué.

Les vieux de la vieille, mais toujours bien présents :
- Cobol, Fortran : oui, c'est vieux et moche, mais une société qui a commencé à développer son logiciel dans les années 80-90 risque fort de l'avoir fait en Cobol (comptabilité) ou Fortran (scientifique) ^^. Remarque, ces langages étant simples, peu de risque de se faire recaler parce qu'on ne les maitrise pas. Très important : ils sont plus performants et légers que Java/.net, et bien plus simples que le C wink

Ce qui reste anecdotique, selon moi :
- Python, Ruby : trop récent et susceptible de changer, seules des sociétés très jeunes se lancent avec ces langages.
- C++ : très puissant, on peut tout faire en C++, mais malheureusement c'est bien trop compliqué. De plus l'API standard n'est pas très fournie comparée à Java ou .net, par exemple. Il faut greffer des librairies en tout genre (style Boost, Qt, Wt...) pour ne pas avoir à réinventer la roue, ce qui implique de faire vraiment gaffe aux versions utilisées car rien n'est garanti. Les standards peuvent changer en cours de route, de sorte qu'un soft développé avec Qt 4.2 peut ne pas compiler avec Qt 4.3 (c'est qu'un exemple, hein). Java et .net sont beaucoup plus stables et cohérents à ce niveau, d'où le fait qu'ils soient plébiscités par les entreprises.

Merci pour cette liste ! J'ai cru comprendre effectivement que certains langages dataient énormément mais étaient encore beaucoup utilisés pour des raisons de rétro-compatibilité. Le père d'un ami m'a donné gratuitement une formation d'une semaine d'initiation aux mainframes. J'ai pu me rendre compte de l'ancienneté de certaines technos qui font encore tourner des choses majeures. C'était intéressant, mais vu que l'initiation était en vrai destinée à un type qui bossait déjà un minimum sur ces technos, c'était... chaud. Mais intellectuellement, c'est très enrichissant de se plonger dans le bain direct, dans un truc qu'on doit comprendre sans background. Ca faisait un peu "tu atterris dans un cours de chinois 2 ans après les autres, débrouille toi". Très fatiguant, mais intéressant.



Merci c-cube pour ton retour sur les maths. Ca me donne une bonne vue d'ensemble smile.


@maximac : Oui ! J'avais songé à faire ça un moment, mais je crois que l'année spéciale a été supprimée dans ma ville. Mais maintenant je suis motivé pour bouger, donc je vais me renseigner sur les formations dispos ailleurs. Merci de m'avoir remis ça en tête.

Hors ligne

#23 Le 01/02/2014, à 17:01

c-cube

Re : Formation informatique autodidacte ?

ail0. a écrit :

Merci c-cube pour ton retour sur les maths. Ca me donne une bonne vue d'ensemble smile.

Je t'en prie. C'est avec plaisir. smile


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#24 Le 03/02/2014, à 17:35

ail0.

Re : Formation informatique autodidacte ?

Ok, donc si je fais un résumé avec une belle liste à puces, les choses qu'il serait bien que je maîtrise (plus ou moins) sont :

  • Maths niveau Terminale S

  • C

  • UML

  • Java

  • .net ?

  • Savoir monter un serveur personnel ?

Des choses à rajouter/enlever ? smile

Hors ligne

#25 Le 03/02/2014, à 18:56

Clémentv

Re : Formation informatique autodidacte ?

Tu n'es pas obligé de tout faire dans ta liste, ça dépend de l'orientation que tu veux prendre : C pour être proche du système, Java/.NET pour faire du plus haut niveau, gérer son serveur si tu préfères t'orienter vers l'administration système. L'UML c'est pas grand chose, juste une notation pour les architectures logiciels (ça va plutôt avec les langages haut-niveau et surtout objet).

Pour les maths, je suis pas sûr que ce soit utile de suivre le programme de terminale S, mais tu peux rencontrer des problèmes de maths qui demanderont d'apprendre de nouveau trucs (éventuellement en dehors du programme de lycée).

Dernière modification par Clémentv (Le 03/02/2014, à 18:56)

Hors ligne