Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/01/2006, à 18:45

asky

redimensionnement de la partition

bonjour a tous, et bravo pour ce forum visiblement tres actif smile


je pense installer ubuntu sous peu mais avant je voudrais avoir confirmation d'une chose:
je m'apprete a le mettre sur un disque IDE de 80go fat32 en slave. si j'ai bien compris, je dois simplement utiliser gparted sur le liveCD pour redimensionner la partoche unique de ce disque et en créer 2 autres (étendues je suppose?) ext3 pour / et /home et une pour la swap. c'est bien ca? et le redimensionnement ne touchera pas aux données du disque?

le disque master est un ide 20go avec windows 98 et qques données dessus (je veux tout garder bien sur). donc lui, je m'en occupe pas, grub se mettra tout seul sur le mbr et windows ne verra pas la différence, c'est ca?

merci d'avance (et désolé si ca fait partiellement redondant avec d'autres threads mais je préfere etre sur, je ne peux vraiemnt pas me permettre de perdre mes données malgré les sauvegardes smile
asky

#2 Le 01/01/2006, à 19:15

michel2652

Re : redimensionnement de la partition

Bonjour,

Tu peux installer directement, il suffit de choisir le disque de 80 g. où tu veux faire l'install..
Le CD d'installation propose de créer tes partitions en partitionnement assisté (je crois que c'est le terme) et la , tu fait une /, une swap, une /home.

A+

Dernière modification par michel2652 (Le 01/01/2006, à 19:16)

#3 Le 01/01/2006, à 19:19

michel2652

Re : redimensionnement de la partition

Est ce qu'il y a des données sur ton disque de 80g ? si oui , réduts ta partition avec le live CD et à l'install, choisis d'installer sur l'espace libre comme je te le dis ci dessus.

A+

#4 Le 01/01/2006, à 19:19

asky

Re : redimensionnement de la partition

merci pour ta réponse, je voulais utiliser le livecd parcequ'il parait que gparted est mieux, plus clair que le programme de partitionnement à l'installation. c'est vrai?

#5 Le 01/01/2006, à 19:21

Bobbybionic

Re : redimensionnement de la partition

michel2652 a écrit :

Bonjour,

Tu peux installer directement, il suffit de choisir le disque de 80 g. où tu veux faire l'install..
Le CD d'installation propose de créer tes partitions en partitionnement assisté (je crois que c'est le terme) et la , tu fait une /, une swap, une /home.

A+

Je t'aime ! ;-)
Quand vas tu te décider à remettre l'install cd dans le lecteur pour vérifier ! Le nombre de post ou tu précises que t'es pas sur du terme c'est magique :-D


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#6 Le 01/01/2006, à 19:21

asky

Re : redimensionnement de la partition

michel2652 a écrit :

Est ce qu'il y a des données sur ton disque de 80g ?

oui, il y a des données, c'est pour ca que je veux redim


si oui , réduts ta partition avec le live CD et à l'install, choisis d'installer sur l'espace libre comme je te le dis ci dessus.

d'accord, merci smile

#7 Le 01/01/2006, à 19:22

Bobbybionic

Re : redimensionnement de la partition

asky a écrit :

merci pour ta réponse, je voulais utiliser le livecd parcequ'il parait que gparted est mieux, plus clair que le programme de partitionnement à l'installation. c'est vrai?

On peut voir ça comme ça... c'est graphique quoi ! Mais l'installateur n'est pas non plus ignoble ! Il se laisse manipuler aussi sans problemes, mais sans le clic-clic-clic ;-)

EDIT : Forcément s'il y a des données la question ne se pose plus, enfin, pour plus de sécurité il vaut mieux ne pas la poser ;-)

Dernière modification par Bobbybionic (Le 01/01/2006, à 19:23)


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#8 Le 01/01/2006, à 19:37

michel2652

Re : redimensionnement de la partition

Je vais de ce pas mettre le CD et m'enlever cette incertitude qui me taraude depuis si longtemps.

PS : C'est une preuve que quand t'as Ubuntu installé, c'est pas comme Windozzz ou tu penses déjà à la prochaine installation.

smile:):)

#9 Le 01/01/2006, à 19:41

asky

Re : redimensionnement de la partition

entendu, merci a tous les deux pour vos réponses, je vais pouvoir me lancer l'esprit tranquille smile

#10 Le 01/01/2006, à 19:48

michel2652

Re : redimensionnement de la partition

@ Bobbybionic:

C'est "Modifier la table de partition manuellement".
Partitionnement assisté c'est quelle distro?

A+

#11 Le 01/01/2006, à 20:19

Bobbybionic

Re : redimensionnement de la partition

entendu, merci a tous les deux pour vos réponses, je vais pouvoir me lancer l'esprit tranquille smile

De rien !

C'est "Modifier la table de partition manuellement".
Partitionnement assisté c'est quelle distro?

Ah bon ? Y'a pas QUE Ubuntu ? ;-)
Non je sais pas, Suse peut être ?
(j'avais vaguement démarré l'installation une fois, histoire de...)


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#12 Le 01/01/2006, à 20:25

michel2652

Re : redimensionnement de la partition

Je pensais à une Debian ? Sarge ? Mandrake je sais plus, c'est tout graphique non?

PS : J'ai été obliger de rebooter pour regarder, y avait un bail que c'était pas arrivé. ;-)

Dernière modification par michel2652 (Le 01/01/2006, à 20:27)

#13 Le 01/01/2006, à 20:26

Bobbybionic

Re : redimensionnement de la partition

Aucune idée !
Je suis fidèle moi !
Non je blague je me rappelle plus.


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne