Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 04/03/2008, à 10:27

Abdelmonam.ubuntuME

Re : Filtre parental (blocage sites X etc...)

Salam,

WCC a été changé en WebStrict ici les détails http://www.ubuntume.com/webstrict
(mais bon c'est la même base).

@frenchy82: vous êtes libre de ne pas installer Ubuntu Muslim Edition, mais je vous conseil de l'essayer, il n'est pas à rater wink

#27 Le 04/03/2008, à 11:47

frenchy82

Re : Filtre parental (blocage sites X etc...)

Bonjour,

C'est vrai que cette distrib semble bien réussi et est surement a tester.

Mais juste pour ma compréhension car je suis encore un peu "vert" sous linux.

Les deux distrib étant définit surune même base et hormis des problèmes de dépendance, wcc doit être un paquet que l'on devrait pouvoir installer sous Ubuntu ou je me trompe?

Hors ligne

#28 Le 04/03/2008, à 16:24

Abdelmonam.ubuntuME

Re : Filtre parental (blocage sites X etc...)

frenchy82 a écrit :

Bonjour,

C'est vrai que cette distrib semble bien réussi et est surement a tester.

Mais juste pour ma compréhension car je suis encore un peu "vert" sous linux.

Les deux distrib étant définit surune même base et hormis des problèmes de dépendance, wcc doit être un paquet que l'on devrait pouvoir installer sous Ubuntu ou je me trompe?

La seule indépendance c'est qu'en Ubuntu Muslim Edition on utilise Java 6, donc vous devez avoir JDK 1.6 pour faire tourné WCC (ou WebStrict) car elle est developpée en Java.

#29 Le 04/03/2008, à 21:40

frenchy82

Re : Filtre parental (blocage sites X etc...)

Bonsoir,

Je viens de faire quelques essais.
wcc s'installe sans aucun probleme en prenant le .deb des depots de la muslim edition.

Ensuite j'ai installé dansguardian et tyniproxy

Le problème que je rencontre et que le service dansguardian ne démarre pas avec le message d'erreur "Error connecting to parent proxy"

Tyniproxy lui démarre bien.

Donc wcc fonctionne bien mais firefox ne se connecte pas à internet pour une erreur de proxy
C'est bien dommage car wcc a l'air vraiment tres intéressant pour le paramétrage et simplifie largement la configuration de la limitation d'accès a internet avec une interface graphique fort agréable.

Hors ligne

#30 Le 04/03/2008, à 22:23

llwynrt

Re : Filtre parental (blocage sites X etc...)

frenchy82 a écrit :

Bonsoir,

Le problème que je rencontre et que le service dansguardian ne démarre pas avec le message d'erreur "Error connecting to parent proxy"

le script http://www.ubuntume.com/fr:installation … d_d_ubuntu configure dansguardian et tinyproxy pour marcher ensemble (une histoire de ports à régler, c'est faisable à la main)

Marie-Lyse


Les erreurs Windows, c'est un peu comme les rêves, il faut savoir les interpréter, parfois ça peut vouloir dire quelque chose !

Hors ligne

#31 Le 05/03/2008, à 20:32

frenchy82

Re : Filtre parental (blocage sites X etc...)

Bonsoir,

Un grand merci à vous et particulierement à llwynrt. smile
WCC marche super bien et donc tout est réglable en mode graphique et ceci de maniere tres efficace.

Donc pour résumer ce que j'ai fait

1) Récuperer le paquet WCC sur les depots de la version Muslim (*)

2) Installer dansguardian et tinyproxy

sudo apt-get install dansguardian tinyproxy

3) Modifier le script pour ne garder que la partie config de WCC

#!/bin/bash


echo "Do you want to install Dansguardian and Tinyproxy and configure them to filter web content? (required to use WCC, the Web Content Control tool)"
read answer
if [ "$answer" = "yes" -o "$answer" = "y" ]; then

	#blacklists
	rm -rf /etc/dansguardian/blacklists
	wget http://squidguard.shalla.de/Downloads/shallalist.tar.gz
	tar xzf shallalist.tar.gz -C /etc/dansguardian
	mv /etc/dansguardian/BL /etc/dansguardian/blacklists
	rm -f shallalist.tar.gz
	chown -R root:root /etc/dansguardian/blacklists
	chmod -R 755 /etc/dansguardian/blacklists

	cp -f /usr/share/WebContentControl/tmp/dansguardian/dansguardian.conf /etc/dansguardian/dansguardian.conf
	cp -f /usr/share/WebContentControl/tmp/dansguardian/dansguardianf2.conf /etc/dansguardian/dansguardianf2.conf
	cp -f /usr/share/WebContentControl/tmp/dansguardian/bannedsitelist /etc/dansguardian/bannedsitelist
	cp -f /usr/share/WebContentControl/tmp/dansguardian/bannedurllist /etc/dansguardian/bannedurllist
	cp -f /usr/share/WebContentControl/tmp/dansguardian/bannedmimetypelist /etc/dansguardian/bannedmimetypelist
	cp -f /usr/share/WebContentControl/tmp/dansguardian/bannedextensionlist /etc/dansguardian/bannedextensionlist
	cp -f /usr/share/WebContentControl/tmp/default/oidentd /etc/default/oidentd
	cp -f /usr/share/WebContentControl/tmp/tinyproxy/tinyproxy.conf /etc/tinyproxy/tinyproxy.conf
	cp -rf /usr/share/WebContentControl/languages /etc/dansguardian
	dpkg-reconfigure dansguardian
	echo Web Content Control configured
fi
exit 0

4) lancer WCC et redemarrer les services et parametrer le niveau de protection et cliquer sur protéger

A partir de ce moment là vous etes protégé.

Il ne me manque plus qu'a passer un peu de temps a affiner les reglages.

(*) Une question tout de même : je ne trouve aucun site concernant le developpement de WCC.
En terme de légalité, pensez vous que cela pose un probleme d'utiliser ce logiciel sans passer par UbuntuME.
Si c'est le cas je le desinstalle bien sur

Un grand merci à vous

Hors ligne

#32 Le 06/03/2008, à 07:28

Brunod

Re : Filtre parental (blocage sites X etc...)

On peut avoir un retour sur tes tests et ton opinion de la chose ?
Merci ;-)
BD


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#33 Le 06/03/2008, à 12:26

frenchy82

Re : Filtre parental (blocage sites X etc...)

Bonjour,

Pour le moment c'est un peu tot mais si on fait le bilan des points positifs/negatifs/

1) Positif :
- Facile a installer
- Facile a configurer : comme indiqué dans la doc tu indiques un niveau de contrôle (50:petits enfants, 100 grands enfants ...) et cliques sur redemarrer et c'est effectif
- Efficace dans les contrôles : bloques l'acces aux site et même la possibilité de faire des recherches sur certains mots clefs.
Par ex : le site absolutFlash est bloqué car contient une section adulte. Tu clique sur "Liste blanche", tu rajoutes le site et il le laisse passer
- Sur simple clic sur un bouton il bloque ou débloque la possibilité de modifier les paramètres réseau de Firefox. (Car pour arrêter le contrôle il ne faut donc plus que firefox passer par le proxy)

2) Negatif

- Ralentit le débit internet (assez significatif chez moi)
- On doit pouvoir adapter le contrôle suivant l'utilisateur mais apparemment cela se fait dans un fichier de config avec l'editeur
- J'ai un soucis avec dansguardian : je ne suis pas arrivé a faire les mises a jour de securité d'hier soir, il bloque sur la configuration sad

Dernière modification par frenchy82 (Le 06/03/2008, à 12:27)

Hors ligne

#34 Le 07/03/2008, à 10:51

Brunod

Re : Filtre parental (blocage sites X etc...)

Merci !
Tiens-nous au courant ;-)
BD


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#35 Le 10/03/2008, à 17:49

karum

Re : Filtre parental (blocage sites X etc...)

Bonjour,
Peut-on installer ce filtrage pour un seul utilisateur ou bien c'est pour tous les utilisateurs de la machine?

Merci
karum


Président de l'association Ubuntu-fr

Hors ligne

#36 Le 10/03/2008, à 18:00

frenchy82

Re : Filtre parental (blocage sites X etc...)

Bonjour,

De ce que je peux comprendre le filtre s'applique a tous les utilisateurs par défaut mais il semble possible de faire des réglages individualisés.

Cf la doc (pas tres clair pour moi)

I want different configurations for different user accounts

If you want to set up different configurations for different user accounts (for example, a less restrictive configuration for the root user), follow this procedure:

    *
      Open a terminal and execute the following command:

sudo gedit /etc/dansguardian/dansguardianf2.conf

This file will be the second configuration, for example you can set the naughtynesslimit to 200 (for the root user).
You can also change the list files. For example, if you don’t want to filter file extensions, change the following line:

bannedextensionlist = '/etc/dansguardian/bannedextensionlist2'

And create an empty bannedextensionlist2 file in /etc/dansguardian.
When you are done with modifying the configuration, save the file.

    *
      Then execute:

sudo gedit /etc/dansguardian/filtergroupslist

And add the user(s) to the second configuration; for example:

mehdi=filter2

Here, user Mehdi belongs to the second filter group and will have a naughtynesslimit of 200. All other users will belong to the first filter group (the one webstrict modifies).

Hors ligne

#37 Le 04/04/2008, à 21:04

jmehdi

Re : Filtre parental (blocage sites X etc...)

Juste pour vous indiquer que Westrict (anciennement WCC) est maintenant sur LaunchPad: https://launchpad.net/webstrict

Donc si vous rencontrez des bugs ou avez des idées pour améliorer l'interface n'hésitez pas à utiliser les fonctions de LaunchPad (bugs/blueprints/answers...)

Hors ligne

#38 Le 11/05/2008, à 12:17

amarante

Re : Filtre parental (blocage sites X etc...)

Bonjour,
j'ai installé webstrict mais le verouillage de firefox ne fonctionne pas, je suis obligé de cocher manuellement dans firefox d'utiliser le     proxy et il est très facile de désactiver le controle en décochant le proxy dans les pref, rien n'empeche mon fiston de le faire lui-même...

#39 Le 11/05/2008, à 13:33

jmehdi

Re : Filtre parental (blocage sites X etc...)

C'est un problème avec Firefox 3 beta 5...
J'ai posé la question là: http://support.mozilla.com/tiki-view_fo … &forumId=1
et là: https://bugs.launchpad.net/firefox/+bug/221265

mais toujours pas de réponse... si quelqu'un trouve comment faire...

Hors ligne

#40 Le 12/05/2008, à 15:19

amarante

Re : Filtre parental (blocage sites X etc...)

jmehdi a écrit :

C'est un problème avec Firefox 3 beta 5...
J'ai posé la question là: http://support.mozilla.com/tiki-view_fo … &forumId=1
et là: https://bugs.launchpad.net/firefox/+bug/221265

mais toujours pas de réponse... si quelqu'un trouve comment faire...

Merci d'avoir posée la question pour moi, j'éspère qu'il y aura une solution sinon si quelqu'un à une solution alternative pour mettre un controle parentale efficace avec plusieur profiles, un pour les parents et un pour les enfants . J'ai essayé tinyproxy + dansguardian mais je rencontre toujours le problème de la possibilité de décocher le proxy dans les préf. et je n'ai rien compris en ce qui concerne la gestion de iptable, j'ai juste réussi à bloquer la connexion internet qui ne fonctionnait plus ni avec ni sans le proxy , j'ai dû réinstaller hardy....

#41 Le 18/05/2008, à 21:23

papy88140

Re : Filtre parental (blocage sites X etc...)

J'ai proposé un filtrage avec tinyproxy et dansguardian à des clients il y a peu.

Pour séparer les comptes parents des comptes enfants (4 comptes au total),
j'ai utilisé des règles iptables (redirection systématique des données du port 80 vers le
port de dansguardian pour les enfants) en filtrant par rapport à l'utilisateur.

Le problème est qu'il faut modifier les règles en cas d'ajout d'utilisateur "filtré".

J'ai aussi proposé un petit script pour mettre à jour la base de donnée des blacklists,
mais ce script bash/zenity est rudimentaire et ne gère pas, par exemple, un éventuel échec
du téléchargement du fichier de mise à jour.

L'idéal serait une petite interface en python/gtk pour activer/désactiver le filtrage,
mettre à jour les bases, changer les utilisateurs à filtrer ...
Le fin du fin serait un filtrage particulier par utilisateur.
Cela supposerait une modification du fichier de conf de dansguardian au démarrage de la
session de l'utilisateur, avec un redémarrage du service dansguardian.

Sinon le filtrage est efficace (couplé à adblock plus dans firefox, très bien)


Linux à Contrexéville ?
http://leclug.free.fr/forum/

Hors ligne

#42 Le 16/06/2008, à 15:22

titiduc

Re : Filtre parental (blocage sites X etc...)

Brunod a écrit :

Il y a aussi K9 web qui est génial sur windows et gratuit, dont une version devrait naître un jour sous Linux :
http://forums.bluecoat.com/viewtopic.php?t=3179&highlight=linux
mais dont l'ordre de priorité dépend du nombre de personne sur la plateforme. Actuellement, c'est Vista 64 bit qui est privilégié...

Brunod

K9 est très bien, si on veut une version linux, (ils ont déjà développé une version Mac) il faut flooder leur forum.... avec ce topic.;)


DualBoot Ubuntu 8.04 / XP SP2. HP Presario, AMD64 Processor 3200 + 1.99 GHz, 960 Mo de RAM. Carte Graphique ATI Xpress 200. Ecran HP vs17x.
"La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information" Albert Einstein

Hors ligne

#43 Le 16/06/2008, à 16:09

frenchy82

Re : Filtre parental (blocage sites X etc...)

Bonjour,

J'ai déjà posté dans ce forum il y a quelques temps mais cela ne semble pas bouger

Je rejoins tout à fait titiduc sur la nécéssité d'intervenir "massivement" sur ce forum.

Hors ligne

#44 Le 16/06/2008, à 17:58

Capof

Re : Filtre parental (blocage sites X etc...)

est ce que vous avez tester la solution OpenDNS ???

http://www.opendns.com/ (site en anglais) mais ça marche très bien et il peut être par des professionnels que par des particuliers smile

Hors ligne

#45 Le 26/07/2009, à 00:07

karum

Re : Filtre parental (blocage sites X etc...)

Bonjour,

ma demande ( de mars 2008) est toujours d'actualité :
Comment peut-on différencier le filtrage pour 2 utilisateurs: un adulte et  un enfant
la réponse apportée par frenchy82 n'a pas fonctionné et ne fonctionne toujours pas aujourdh'ui (sur une edubuntu 9.04)  j'ai le même filtrage que mon fils.
j'ai appliqué cette documentation: http://doc.ubuntu-fr.org/dansguardian_sans_serveur


frenchy82 a écrit :

Bonjour,

De ce que je peux comprendre le filtre s'applique a tous les utilisateurs par défaut mais il semble possible de faire des réglages individualisés.

Cf la doc (pas tres clair pour moi)

I want different configurations for different user accounts

If you want to set up different configurations for different user accounts (for example, a less restrictive configuration for the root user), follow this procedure:

    *
      Open a terminal and execute the following command:

sudo gedit /etc/dansguardian/dansguardianf2.conf

This file will be the second configuration, for example you can set the naughtynesslimit to 200 (for the root user).
You can also change the list files. For example, if you don’t want to filter file extensions, change the following line:

bannedextensionlist = '/etc/dansguardian/bannedextensionlist2'

And create an empty bannedextensionlist2 file in /etc/dansguardian.
When you are done with modifying the configuration, save the file.

    *
      Then execute:

sudo gedit /etc/dansguardian/filtergroupslist

And add the user(s) to the second configuration; for example:

mehdi=filter2

Here, user Mehdi belongs to the second filter group and will have a naughtynesslimit of 200. All other users will belong to the first filter group (the one webstrict modifies).

De plus j'aurais aimé que cette machine puisse se connecter à d'autres, pour lire des fichiers partagés et pouvoir imprimer sur une imprimante locale branchée sur un autre PC. (ça fonctionne très bien dès que l'on désactive par webstrict tinyproxy et dansguardian).

J'ai testé cela: http://www.sabily.org/website/index.php/fr/webstrict

Auriez vous une piste? ou mieux une solution

Merci

Karum


Président de l'association Ubuntu-fr

Hors ligne

#46 Le 26/07/2009, à 13:07

didier_62

Re : Filtre parental (blocage sites X etc...)

Salut,

j'ai fait pas mal d'essais ces derniers jours avec le contrôle parental (dansguardian, webstrict, tinyproxy).
installés via le deb webcontentcontrol.
Je n'ai pas réussi à différencier le filtrage en fonction des comptes utilisateurs non plus.
Après quelques recherches, j'ai trouvé....que ce n'était pas possible : le proxy est "transparent" et c'est incompatible avec la methode qui attribue un filtre donné en fonction d'un utilisateur précis.
Bref, admin ou pas, on est tous soumis aux mêmes réglages pour le contrôle parental.
La seule solution (peu pratique) : désactiver le contrôle si besoin.

Dernière modification par didier_62 (Le 26/07/2009, à 13:09)

Hors ligne

#47 Le 19/12/2009, à 12:44

sensouci

Re : Filtre parental (blocage sites X etc...)

Bonjour,

J'ai mis en place un control parental avec un simple script bash et le tres bon service opendns qui n'est actif que si la session de l'enfant est ouverts. J'ai décrit la mise en place sur le post suivant:

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=366491

IL est possible de rajouter du control horaire (empecher l'ouverture de la session enfant a certaines heures) en rajoutant dans ce script un test sur la fonction date qui aurait comme action de deconnecter la session enfant

Bon surf
Sensouci

Hors ligne