Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#176 Le 17/11/2013, à 16:07

Sala'rept

Re : Boot-Repair-Disk : ze CD pour réparer le démarrage !

Je viens d'essayer la version d'essai d'Ubuntu...

Toujours la même chose, que ce soit en wifi ou en Ethernet: toutes les minutes, je suis déconnecté et il me redemande la clé.

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur!

Hors ligne

#177 Le 17/11/2013, à 21:17

YannUbuntu

Re : Boot-Repair-Disk : ze CD pour réparer le démarrage !

bonjour
Essayez avec une ancienne version d'Ubuntu, par exemple 12.04


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#178 Le 19/11/2013, à 11:56

ubuntuforce

Re : Boot-Repair-Disk : ze CD pour réparer le démarrage !

Ont peut aussi l'installer en tant que programme si l'on a des problèmes comme moi avec:
-Secure-boot
-UEFI
-Windows 8 et le grub.
depuis le repository:

sudo add-apt-repository ppa:yannubuntu/boot-repair
sudo apt-get update
sudo apt-get install -y boot-repair

Mais une connexion internet est requise.


Rendez-vous sur mon site présentant mes créations open-source: http://www.open-source-projects.net/
Rendez-vous sur mon site dédier a mes créations d'imagerie 3D: http://www.3dreaming-imaging.net/
Testez pendant une semaine l'éditeur avec terminaux intégrées http://www.open-source-projects.net/it-edit/it-edit Vous l'adopterai sûrement !

Hors ligne

#179 Le 04/02/2014, à 09:43

malbo

Re : Boot-Repair-Disk : ze CD pour réparer le démarrage !

Le liveCD Boot-Repair-Disk 64 bits ne peut pas démarrer en mode EFI (il ne peut démarrer qu'en mode non-EFI). J'ai pu voir des Boot-Info* réalisés à partit d'une liveUSB de Boot-Repair-Disk (elle même réalisée comment, avec quel logiciel, je n'en sais rien) dans lesquels on peut voir que la session a bien été démarrée en mode EFI. Ce qui signifierait que le dysfonctionnement n'affecterait que le liveCD et peut-être pas une liveUSB. J'ai toujours déconseillé sur ce forum cet outil Boot-Repair-Disk mais là, je constate qu'il tombe carrément en ruine.
Je précise que l'ISO utilisé est boot-repair-disk-64bit.iso dont le md5sum est 9b01d5e16ca4e8c227b9382dc2519905

* il y a celui-là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p14645871
dans lequel on peut voir ceci qui montre qu'il s'agit d'une liveUSB :

================================ Mount points: =================================

Device           Mount_Point              Type       Options

/dev/loop0       /rofs                    squashfs   (ro,noatime)
/dev/sdb1        /cdrom                   vfat       (ro,noatime,fmask=0022,dmask=0022,codepage=437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,errors=remount-ro)

Ici on sait qu'il s'agit bien de Boot-Repair-Disk dans sa dernière mouture et en version 64 bits :

boot-repair is executed in live-session (Boot-Repair-Disk 64bit 24avr2013, raring, Ubuntu, x86_64)

Et là on peut voir que la session a bien été démarrée en mode EFI :

=================== UEFI/Legacy mode:
BIOS is EFI-compatible, and is setup in EFI-mode for this live-session.

EDIT : il y a aussi celui là : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p14638681
où on peut voir :

================================ Mount points: =================================

Device           Mount_Point              Type       Options

/dev/loop0       /rofs                    squashfs   (ro,noatime)
/dev/sdb1        /cdrom                   vfat       (ro,noatime,fmask=0022,dmask=0022,codepage=437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,errors=remount-ro)
boot-repair is executed in live-session (Boot-Repair-Disk 64bit 24avr2013, raring, Ubuntu, x86_64)
=================== UEFI/Legacy mode:
BIOS is EFI-compatible, and is setup in EFI-mode for this live-session.

Dernière modification par malbo (Le 04/02/2014, à 10:31)

Hors ligne

#180 Le 04/02/2014, à 15:25

Babdu89

Re : Boot-Repair-Disk : ze CD pour réparer le démarrage !

Bonjour.
@ malbo.

Tu dis...

Le liveCD Boot-Repair-Disk 64 bits ne peut pas démarrer en mode EFI (il ne peut démarrer qu'en mode non-EFI). J'ai pu voir des Boot-Info* réalisés à partit d'une liveUSB de Boot-Repair-Disk (elle même réalisée comment, avec quel logiciel, je n'en sais rien) dans lesquels on peut voir que la session a bien été démarrée en mode EFI. Ce qui signifierait que le dysfonctionnement n'affecterait que le liveCD et peut-être pas une liveUSB.

Concernant le live cd, je n'ai pas testé . Je ne faisais que des live usb  avec cette iso.
Lorsque la base du Boot-Repair-Disk était sur une Debian, je faisais mes clé avec UNetbootin. Le créateur de disque de démarrage de Ubuntu ne pouvant pas prendre en compte cette iso.
L'iso actuelle basée sur la 13.04 est sur une Lubuntu il me semble. Je pense que le créateur de disque de démarrage doit prendre en compte l'iso (64 et 32bits).
Maintenant!!!... Je les lance sur mes machine en session live, depuis les iso stockées sur mes hdd, sans support; ni usb ni live CD, grâce  au script de Arbiel; Avec Grub.

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1236981&p=1

Plus besoin de CD ni clé USB live... Çà marche bien ,voir les screen ci-dessous.


Tu dis encore...

J'ai toujours déconseillé sur ce forum cet outil Boot-Repair-Disk mais là, je constate qu'il tombe carrément en ruine.


Je ne serais pas aussi catégorique que toi, je vais expliquer pourquoi.

Le souci avec ces iso , c'est que l'on démarre des sessions live avec des paquets Boot-Repair non à jour...
On dispose de la version du moment de la création de l'iso.

YannUbuntu avait bien à un moment écrit les scripts pour que Boot-Repair se mette à jour automatiquement au lancement de celui-ci.

Suite à des soucis , cette fonction à été retirée. Je ne me souviens plus la raison, si Yann passe dans le coin, il dira pourquoi.

Puisque l'on parle de maj des paquets. (je constate qu'il tombe carrément en ruine.)

Avec les sessions live iso actuelles, nous  disposons de l'outil  "synaptic" ...

Il suffit de le lancer depuis les menu en session live. De cliquer sur le bouton "Recharger" ... Dans le volet bas, à gauche, choisir "Origine"
Et on voit dans le volet gauche, en haut les PPA Boot-Repair YannUbuntu.

Dans le volet de droite on voit les paquets ils ne sont pas à jour. Puisque la dernière version proposée est différente de ce qui est installé dans l'iso.

1391522853.jpg

Les maj des paquets sont proposées, il n'y a qu'a les sélectionner et les faire.

1391523137.jpg

Voila , c'est à  jour et utilisable ,comme un Boot-Repair que l'on viendrait d'installer sur une session live d'une iso Ubuntu qui convient bien. (Precise, Quantal, Raring et Saucy).

Remarque;
Là où je suis en ce moment, je ne dispose pas de machine 64 bits, aussi je poste les manips faite depuis du 32 bits.
Ma machine en 64 bits n'est pas UEFI.

Je pense que pour ce que je rapporte ici, il en est de même pour l'iso Boot-Repair-Disk en 64 bits.

Il serait étonnant que YannUbuntu nous aie fait un truc "boiteux". wink

Voila!!!.  Si çà peut permettre d'utiliser Boot-Repair-Disk dans de meilleurs conditions...

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 04/02/2014, à 15:35)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#181 Le 04/02/2014, à 16:26

malbo

Re : Boot-Repair-Disk : ze CD pour réparer le démarrage !

Babdu89,
Merci d'avoir pris le temps de réagir mais je suis convaincu que Boot-Repair-Disk est moribond. Heureusement que YannUbuntu peut encore travailler sur Boot-Repair parce que c'est la seule chose qui m'importe. Comme je suis gros utilisateur de Boot-Info, la santé de Boot-Repair m'intéresse beaucoup.
C'est dommage que tu ne puisses pas confirmer que le CD liveCD Boot-Repair-Disk 64 bits ne peut pas démarrer en mode EFI.

Hors ligne

#182 Le 04/02/2014, à 17:37

Babdu89

Re : Boot-Repair-Disk : ze CD pour réparer le démarrage !

@ malbo.

Tu dis;

....je suis convaincu que Boot-Repair-Disk est moribond.

moribon...

Là avec Boot-Repair-Disk, on est sur une version 13.04 de Lubuntu, avec Boot-Repair et OS uninstaller intégrés, comme on est sur une version 13.04 de Ubuntu avec la Linux secure remix (Iso Ubuntu 13.04 avec les outils Clean Ubiquity ; clean ubiquity, Boot-Repair et Os Uninstaller intégrés) .
Tout comme les PPA Boot-Repair sont à installer en session live ou session installé sur une 13.04... (aussi en 12.04, 12.10 ,13.10)

On va bien voir si YannUbuntu nous "pond" une iso Boot-Repair-Disk basée sur une 14.04 .

Pour info,  j'ai testé Boot-Repair sur un Ubuntu 14.04 installé en test, en mode Bios. Noyau 3.13.0-6 .
J'ai un peu triché avec Synaptic, en "forçant" les dépôts des PPA pour Saucy. Puisque je n'ai rien trouvé pour Trusty .

J'ai réinstallé Grub sans que le logiciel me fasse de remarque...

On va bien voir la suite.

Si toi, tu es gros utilisateur de boot info, donc de Boot-Repair ...
Mon utilisation de Boot-Repair, c'est de réinstaller Grub sur mes config multi boot, multi disques. Pour faire démarrer mes machines sur l'os qui a ma "faveur" du moment.

Sans oublier pour autant les boot info script qui sont très intéressant.

Tu dis;

C'est dommage que tu ne puisses pas confirmer que le CD liveCD Boot-Repair-Disk 64 bits ne peut pas démarrer en mode EFI.

Ah! çà ,non ,je n'ai pas de machine en UEFI . Et je ne pratique pas la virtualisation.

Mais il est étonnant que le Boot-Repair-Disk 64 bits, sous sa forme  CD live ne puisse pas booter en UEFI. Alors que sous sa forme USB live, oui...

YannUbuntu pourra peut-être nous dire...

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#183 Le 04/02/2014, à 18:16

malbo

Re : Boot-Repair-Disk : ze CD pour réparer le démarrage !

Babdu89 a écrit :

Mais il est étonnant que le Boot-Repair-Disk 64 bits, sous sa forme  CD live ne puisse pas booter en UEFI. Alors que sous sa forme USB live, oui...

Comme j'ai dit plus haut, je ne sais même pas comment ont été réalisées les liveUSB qui peuvent démarrer en mode EFI (mon post #179). Je ne sais pas si elles ont été faites avec Unetbootin, LiLi ou autre logiciel. D'ailleurs, je ne vois pas dans le post #1 de cette discussion qu'il soit mentionné que Boot-Repair-Disk puisse être réalisé autrement qu'en liveCD. On ne risque donc pas d'y voir une préconisation pour réaliser une liveUSB.

Dernière modification par malbo (Le 04/02/2014, à 18:24)

Hors ligne

#184 Le 04/02/2014, à 20:59

Babdu89

Re : Boot-Repair-Disk : ze CD pour réparer le démarrage !

Bonsoir.
@ malbo.

Tu dis à juste raison du post#1;

Je ne sais pas si elles ont été faites avec Unetbootin, LiLi ou autre logiciel. D'ailleurs, je ne vois pas dans le post #1 de cette discussion qu'il soit mentionné que Boot-Repair-Disk puisse être réalisé autrement qu'en liveCD. On ne risque donc pas d'y voir une préconisation pour réaliser une liveUSB.

Mais posts#4 et 17 , il ya ceci;

Post#4, Babdu89 à dit;

Bonsoir...

Le CD Boot Repair;

Oui la session 32 bits marche bien...

La session 64 bits ,première mouture de l'iso ne démarrait pas Boot Repair...Message ; Utiliser une session 64 bits...???..

Yann a amené quelques corrections...La nouvelle iso en session 64 bits progresse...

Donc, en session 64 bits ;
Il est maintenant possible de lancer Boot Repair. De faire et envoyer le Bootinfo-script...Et de manipuler les OS en 32 bits...
Restauration du mbr generic W$ .... Réinstallation et maj de grub d'une OS 32 bits.... Le soucis qui reste a régler ...Les manips sur OS 64 bits... Dès que l'on en sélectionne une dans les options de Boot Repair...Message ; Utiliser une session 64 bits ??..
On y est en session 64 bits ... Encore un casse tête pour Yann...

Faire un CD Boot Repair...

Alors ,j'avais posé la question a Yann... On peut faire une clé live??... Réponse ...Oui !!! ...
Bon ,allez hop!! , l'iso dans usb créator.. La clé faite... Reboot ... En attente sur <  Boot_ > .... Plusieurs essais, persistant où non...
Rien ,rien rien!!... Alors ,une petite relecture de nos mp  ...  C'est une lucide, d'après les ppa ?... Non , c'est une base Debian...
Debian ??.. Est ce que le créateur de disque de démarrage inclus dans Ubuntu ,est capable d'utiliser des iso Debian??...

Je ne sais pas ,si USB Créator peut faire des clé live Debian  ... Mais UNetbootin ,lui ,oui!! .... D'autres logiciels aussi sans doute...
  Me voila avec une belle clé Boot Repair ...

Pratique pour les PC qui n'ont plus de lecteurs de CD....

Voila les nouvelles ... Affaire a suivre....

@+.  Babdu89

Bonjour
Post#17, YannUbuntu à dit;

Boot-Repair-Disk est (actuellement, ca changera peut-être) basé sur Debian, donc l'outil "Créateur de disque de démarrage" intégré a Ubuntu ne permet pas de le mettre sur USB.
Par contre UnetBootin m'a permis de créer un live-USB Boot-Repair-Disk.

Ce qui était vrai avec l'iso de Boot-Repair-Disk sur la Debian, n'est plus valable aujourd'hui.

Donc si les boot info dont tu parles, sont fait avec l'iso de la Raring en session live USB de Boot-Repair-Disk. Les clés peuvent être faite entre autre avec UNetbootin, ou lili, ou autres logiciels.  Mais aussi avec le créateur de disque de démarrage de Ubuntu.

Ps
Je viens de faire les maj des 14.04, je vais faire un boot info, et poster ici ,l'URL.

.... Voila.

http://paste.ubuntu.com/6874905/

La ruse pour faire marcher Boot-Repair sur la Trusty...

ADDITIONAL INFORMATION :
=================== log of boot-repair 2014-02-04__20h59 ===================
boot-repair version : 3.199~ppa40~saucy
boot-sav version : 3.199~ppa40~saucy
glade2script version : 3.2.2~ppa47~saucy
boot-sav-extra version : 3.199~ppa40~saucy
boot-repair is executed in installed-session (Ubuntu Trusty Tahr (development branch), trusty, Ubuntu, i686)
CPU op-mode(s):        32-bit
BOOT_IMAGE=/boot/vmlinuz-3.13.0-6-generic root=UUID=48c77f46-7e94-4fd4-b22b-6f90a20b276e ro quiet splash vt.handoff=7

@+.   Babdu89 .

Dernière modification par Babdu89 (Le 04/02/2014, à 21:08)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#185 Le 05/02/2014, à 07:45

malbo

Re : Boot-Repair-Disk : ze CD pour réparer le démarrage !

Babdu89 a écrit :

La ruse pour faire marcher Boot-Repair sur la Trusty...

Pourrais-tu bien expliquer comment tu fais ? Cela m'intéresse de le faire car je suis friand du Boot-Info réalisé depuis une session du Ubuntu installé (je trouve que les infos sur le Ubuntu installé sont plus fiables qu'avec un Boot-Info réalisé depuis une session live. Je veux dire qu'on voit mieux ce qu'il y a dans l'installation quand on est à l'intérieur de l'installation)

PS : ma demande est hors sujet mais personne ne lit ce fil : on ne risque pas de déranger.

Hors ligne

#186 Le 05/02/2014, à 08:43

Babdu89

Re : Boot-Repair-Disk : ze CD pour réparer le démarrage !

Bonjour.
@ malbo.

Pourrais-tu bien expliquer comment tu fais ?

Si il n'est pas installé, j'installe  Synaptic.

je lance la commande de la doc de boot-Repair

sudo add-apt-repository ppa:yannubuntu/boot-repair -y && sudo apt-get update; sudo apt-get install -y boot-repair

Pour qu'elle tente d'installer Boot-Repair sans le lancer.

Çà va commencer l'installation ,mais arrêter car ce sont les PPA  Saucy qui vont être proposés. il n'y a pas de PPA Trusty.

Mais dans synaptic,dans le menu >Configuration> Dépôts> Autres logiciels, je vais trouver deux lignes des PPA pour Trusty.
Il suffit d'éditer ces lignes et de remplacer dans "Distribution" Trusty ,par Saucy. Valider .
et relancer la commande d'installation:

sudo add-apt-repository ppa:yannubuntu/boot-repair -y && sudo apt-get update; sudo apt-get install -y boot-repair

Les PPA Saucy sont installés, les paquets logiciels sont proposés. Dans le volet gauche bas, un clic sur "Origine".Dans le volet gauche haut ,on voit les  PPA YannUbuntu boot-repair. Dans le volet droite on voit les paquets. il n'y a plus qu'a faire les maj si nécessaire, lorsque l'on utilise à longue echéance en session Trusty installé.

Dans synaptic  dans > Configuration ....> Autres logiciels, on y retrouve deux lignes PPA pour trusty. il n'y a qu'a les supprimer.

Boot-Repair est installé, prêt à fonctionner.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#187 Le 05/02/2014, à 10:17

malbo

Re : Boot-Repair-Disk : ze CD pour réparer le démarrage !

Babdu89 a écrit :

Mais dans synaptic,dans le menu >Configuration> Dépôts> Autres logiciels, je vais trouver deux lignes des PPA pour Trusty.
Il suffit d'éditer ces lignes et de remplacer dans "Distribution" Trusty ,par Saucy. Valider .

Cette partie de ta procédure n'a pas fonctionné chez moi (voir EDIT). C'est à dire que j'arrive à éditer, valider. Oui mais non : en fait la modif n'est pas enregistrée.
Ma solution : agir directement sur le fichier concerné sans utiliser Synaptic :
Je passe la commande :

sudo gedit /etc/apt/sources.list.d/yannubuntu-boot-repair-trusty.list

et je remplace comme tu l'as dit trusty par saucy (dans ce fichier yannubuntu-boot-repair-trusty.list)  :
Avant :

deb http://ppa.launchpad.net/yannubuntu/boot-repair/ubuntu trusty main

Après :

deb http://ppa.launchpad.net/yannubuntu/boot-repair/ubuntu saucy main

S'il y a d'autres lignes dans ce fichier, elles ne servent à rien et peuvent être commentées. Il est nécessaire et suffisant qu'il y ait cette ligne avec "saucy".

J'enregistre avant de quitter l'éditeur de texte gedit et c'est bon.

EDIT : mais j'étais sous Ubuntu alors que toi c'est Xubuntu. Je viens de refaire ta procédure avec une installation de Xubuntu 14.04 et là ta procédure fonctionne.

Du coup moi aussi je peux me faire un petit Boot-Info (ici depuis Xubuntu 14.04 64 bits) :

ADDITIONAL INFORMATION :
=================== log of boot-repair 2014-02-05__11h13 ===================
boot-repair version : 3.199~ppa40~saucy
boot-sav version : 3.199~ppa40~saucy
glade2script version : 3.2.2~ppa47~saucy
boot-sav-extra version : 3.199~ppa40~saucy
boot-repair is executed in installed-session (Ubuntu Trusty Tahr (development branch), trusty, Ubuntu, x86_64)
CPU op-mode(s):        32-bit, 64-bit
BOOT_IMAGE=/boot/vmlinuz-3.13.0-6-generic.efi.signed root=UUID=272fdbd4-bb54-4297-926e-2cffa7e2eb9e ro quiet splash

Dernière modification par malbo (Le 05/02/2014, à 11:19)

Hors ligne

#188 Le 05/02/2014, à 17:45

Babdu89

Re : Boot-Repair-Disk : ze CD pour réparer le démarrage !

Bonjour.

@malbo.

EDIT : mais j'étais sous Ubuntu alors que toi c'est Xubuntu. Je viens de refaire ta procédure avec une installation de Xubuntu 14.04 et là ta procédure fonctionne.

HA !!!, là tu me mets un doute.
J'ai installé mes 14.04 sur deux hdd usb. Brancher chacun leur tour, pour éviter d'avoir des menu Grub à rallonge.On les voit tous les deux en /dev/sdb

Sur le hdd de la manip qui nous intéresse
La partition /dev/sdb1 est en FAT32, j'y ai installé un Multisystem. Je lance des Os depuis le menu Grub du Multisystem.
Donc le Ubuntu 13.04 installé sur la partition 13 de ce hdd.
Ubuntu 14.04 installé sur la partition 2 de ce même hdd.
Et Lubuntu 14.04 installé sur la partition15 de ce hdd usb.
Je chaîne les menu Grub depuis le menu Grub du Multisystem.

Donc mes 14.04 sur ce hdd;

Ubuntu 14.04 sur la partition /dev/sdb2.
Lubuntu 14.04 sur la partition /dev/sdb15.

Xubuntu 14.04 et Ubuntu-Gnome 14.04  sont installés sur un autre hdd usb...

Je suis bien certain d'avoir eu sous les yeux un fond d'écran "rougeoyant" pendant mes manips, par un fond d'écran bleu ...

Bon je re-branche mon hdd usb, et je fais des screen depuis la Ubuntu 14.04, montrant synaptic.

wink   smile

Édit;
Ben oui, c'est bien sur Ubuntu 14.04 que j'ai installé Boot-Repair ...

1391619597.png


Bon, sur les Lubuntu, Xubuntu, Ubuntu-Gnome 14.04 que j'ai installé. Je vais vérifier si Boot-Repair est installé, et si il n'y est pas, je vais installé avec la manip que je connais...

ÉDIT2;
Sur la Lubuntu 14.04 installé en /de/sdb15. sur le hdd du Multisystem... Pas de Boot-Repair installé.
J'ai utilisé ma manip pour installer, voici l'URL du boot info cript.

http://paste.ubuntu.com/6880344/

Bon, je change de disque usb, et je fais les maips sur Xubuntu et Ubuntu-Gnome 14.04 , si Boot-Repair n'est pas installé... wink

@+.  Babdu89 . smile

Dernière modification par Babdu89 (Le 05/02/2014, à 18:46)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#189 Le 05/02/2014, à 19:58

Babdu89

Re : Boot-Repair-Disk : ze CD pour réparer le démarrage !

@ malbo
Bon changement de hdd usb.
Dans Xubuntu 14.04 en dev/sdb20 . Pas de Synaptic, pas de Boot-Repair installé.
J'installe tout çà, et je fais un boot info.
Voila l'URL.

http://paste.ubuntu.com/6880728/



Je change d'OS, pour faire la même manip avec Ubuntu-Gnome 14.04 installé en /dev/sdb21 .
Ha, ben là aussi pas de Synaptic, pas de Boot-Repair.
Après installation de tout çà, voila le boot info.

http://paste.ubuntu.com/6880888/

Bon ,Et bien on sait que l'on peut installer et utiliser les PPA  Boot-Repair de Saucy avec Trusty.

Ubuntu, Xubuntu, Lubuntu, et Ubuntu-Gnome 14.04, peuvent utiliser Boot-Repair comme çà en attendant que YannUbuntu intègre tout çà dans une iso de la 14.04 .
Je pense que c'est de bonne augure pour Yann. wink

@+.    Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 05/02/2014, à 20:27)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#190 Le 06/02/2014, à 06:31

malbo

Re : Boot-Repair-Disk : ze CD pour réparer le démarrage !

Merci pour ces infos.

Hors ligne

#191 Le 08/02/2014, à 19:17

YannUbuntu

Re : Boot-Repair-Disk : ze CD pour réparer le démarrage !

bonjour

Boot-Repair-Disk est une Lubuntu 13.04 allégée, avec Boot-Repair et OS-Unistaller, donc:
- on peut le mettre sur DVD ou live-USB de la meme facon qu'Ubuntu.
- si vous y voyez un bug (boot UEFI par ex), vérifiez d'abord si Lubuntu13.04 a le meme bug ou pas

j'essairai de faire des paquets pour Trusty

Babdu89 a écrit :

YannUbuntu avait bien à un moment écrit les scripts pour que Boot-Repair se mette à jour automatiquement au lancement de celui-ci.
Suite à des soucis , cette fonction à été retirée. Je ne me souviens plus la raison, si Yann passe dans le coin, il dira pourquoi.

c'est pour etre conforme aux exigences des devs Debian.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#192 Le 01/05/2014, à 18:07

Qid

Re : Boot-Repair-Disk : ze CD pour réparer le démarrage !

YannUbuntu a écrit :

Boot-Repair-Disk est une Lubuntu 13.04 allégée, avec Boot-Repair et OS-Unistaller

wai bah d'ailleurs c'est quand vous voulez pour passer à la 14.04 (et je parle meme pas de l'oubli de la 13.10 wink)
non mais parce que c'est pas pour dire mais tout semble pointer vers bootrepair pour avoir un grub uefi potable
sauf que de mon coté la réparation suite à une install manuelle classique en dualboot avec un windows 8
n'a jamais voulu fonctionné et m'a toujours balancé des erreurs et je soupçonne la différence de version d'en etre la cause ...
toujours est il qu'au final j'ai quand meme fini par trouver la solution à mon souci : en fait j'ai forcé le boot de l'ubuntu à coups de SuperGrubDisk
et de la j'ai réinstallé le grub dans la partition uefi parce que par inattention et surtout réflexe je l'avais mis dans le mbr ...
pour l’anecdote pendant que j'y suis à raconter mes déboires ça n'avais meme pas suffit :
il a fallu que je dise manuellement à l'UEFI ou était le grubx64.efi pour qu'il puisse démarrer dessus
enfin maintenant je suis vacciné et je saurais qu'en manuel le chemin standard c'est : "\EFI\ubuntu\grubx64.efi"


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#193 Le 01/05/2014, à 20:50

Babdu89

Re : Boot-Repair-Disk : ze CD pour réparer le démarrage !

Bonsoir.
Alors, une précision tout de même avec Boot-Repair et Os uninstaller. (BR et OU)

Ces outils sont disponibles sous forme de PPA (Voir la doc)
http://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair

Les PPA ,pour vérifier la version encours des paquets;

https://launchpad.net/~yannubuntu/+arch … /+packages

Et toujours installables/utilisables sous Precise (12.04) Quantal(12.10) Raring (13.04)  en faisant;

sudo add-apt-repository ppa:yannubuntu/boot-repair -y && sudo apt-get update; sudo apt-get install -y boot-repair

et on démarre les outils depuis les menus.

Alors il faut bien veiller aussi à l'architecture de l'Os que l'on veut réparer .

Version d'OS 32 Bits  à réparer; Utilisation des outils (BR et OU) sur sessions 64 et 32 Bits des versions Ubuntu indiquées ci-dessus.

Version d'OS 64 bits à réparer ; Utilisation des outils (BR et OU) sur sessions 64 bits uniquement des versions Ubuntu indiquées ci-dessus...

Version d'OS installé en UEFI à réparrer; Utilisation de BR sur session 64 bits qui est capable de démarrer en mode UEFI.

Ce qui veut dire que l'OS "support" des outils importe peut du moment qu'elle est compatible avec l'installation/utilisation des PPA disponibles. (12.04, 12.10, 13.04, 13.10, 14.04 )

En ce qui concerne les mise à jours des paquets logiciels de BR et OU.

"Installation fraîche" sur une session live ou installé, les paquets seront à jour.

Utilisation d'une session live persistant ,  ou sur session installée ; vérification à faire et mises à jour des paquets si nécessaire.

Utilisation d'une session Boot-Repair-Disk. Les paquets ne sont pas à jour. ,il faut faire la mise à jour.

Faire les mises à jour...

En commandes, je ne retrouve pas les commandes qui avaient été données par malbo et confirmées par YannUbuntu...
Le premier qui les retrouve les poste svp ... Merci

En passant par

update-manager


Et en ne faisant que les maj des paquets boot-repair
surtout en session live .
Et si on dispose de Synaptic, on peut aussi mettre les paquets à jour avec. Sur Boot-Repair-Disk 32 et 64 bits Synaptic est disponible dans les menus .(je fais les maj comme çà)

Si on dispose d'une iso précise 12.04.4  64 bits avec les outils BR et OU installé et à jour dessus, si cet OS est capable de démarrer en UEFI, on peut réparer toutes OS 64 bits installé en UEFI ( 12.04.4 , 12.10 , 13.04  13.10  14.04 . )

En 32 Bits Precise avec BR à jour, répare Quantal , Raring ,Saucy et Trusty .

J'ai réinstaller Grub avec succès, sur  Trusty 32 bits depuis une session live Precise 32 bits avec BR à jour , dernièrement .

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 01/05/2014, à 20:52)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#194 Le 04/05/2014, à 19:46

gijome

Re : Boot-Repair-Disk : ze CD pour réparer le démarrage !

Je voudrais faire une mise à niveau, j'ai installé boot-repair-disk, voici mon source list :

# deb cdrom:[Ubuntu 13.04 _Raring Ringtail_ - Release amd64 (20130424)]/ raring main restricted

# See http://help.ubuntu.com/community/UpgradeNotes for how to upgrade to
# newer versions of the distribution.
deb cdrom:[Ubuntu 13.10 _Saucy Salamander_ - Release amd64 (20131016.1)]/ saucy main restricted
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ saucy main restricted
deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ saucy main restricted

## Major bug fix updates produced after the final release of the
## distribution.
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ saucy-updates main restricted
deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ saucy-updates main restricted

## N.B. software from this repository is ENTIRELY UNSUPPORTED by the Ubuntu
## team. Also, please note that software in universe WILL NOT receive any
## review or updates from the Ubuntu security team.
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ saucy universe
deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ saucy universe
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ saucy-updates universe
deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ saucy-updates universe

## N.B. software from this repository is ENTIRELY UNSUPPORTED by the Ubuntu
## team, and may not be under a free licence. Please satisfy yourself as to
## your rights to use the software. Also, please note that software in
## multiverse WILL NOT receive any review or updates from the Ubuntu
## security team.
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ saucy multiverse
deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ saucy multiverse
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ saucy-updates multiverse
deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ saucy-updates multiverse

## N.B. software from this repository may not have been tested as
## extensively as that contained in the main release, although it includes
## newer versions of some applications which may provide useful features.
## Also, please note that software in backports WILL NOT receive any review
## or updates from the Ubuntu security team.
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ saucy-backports main restricted universe multiverse
deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ saucy-backports main restricted universe multiverse

deb http://security.ubuntu.com/ubuntu saucy-security main restricted
deb-src http://security.ubuntu.com/ubuntu saucy-security main restricted
deb http://security.ubuntu.com/ubuntu saucy-security universe
deb-src http://security.ubuntu.com/ubuntu saucy-security universe
deb http://security.ubuntu.com/ubuntu saucy-security multiverse
deb-src http://security.ubuntu.com/ubuntu saucy-security multiverse

## Uncomment the following two lines to add software from Canonical's
## 'partner' repository.
## This software is not part of Ubuntu, but is offered by Canonical and the
## respective vendors as a service to Ubuntu users.
deb http://archive.canonical.com/ubuntu raring partner
deb-src http://archive.canonical.com/ubuntu raring partner

## This software is not part of Ubuntu, but is offered by third-party
## developers who want to ship their latest software.
deb http://extras.ubuntu.com/ubuntu saucy main
deb http://bouyguestelecom.ubuntu.lafibre.info/ubuntu/ raring main universe restricted multiverse
deb-src http://bouyguestelecom.ubuntu.lafibre.info/ubuntu/ raring restricted multiverse universe main #Added by software-properties
deb http://security.ubuntu.com/ubuntu/ raring-security universe multiverse restricted main
deb http://bouyguestelecom.ubuntu.lafibre.info/ubuntu/ raring-updates universe multiverse restricted main
deb http://bouyguestelecom.ubuntu.lafibre.info/ubuntu/ raring-backports universe multiverse restricted main
deb-src http://extras.ubuntu.com/ubuntu saucy main
  

Ubuntu 23.04

Hors ligne

#195 Le 05/05/2014, à 10:19

maxjules

Re : Boot-Repair-Disk : ze CD pour réparer le démarrage !

Bonjour
Je ne suis pas un expert d'ubuntu aussi je voudrais poser mon problème simplement:
Je suis sous la version ubuntu 13 04 secure remix en dual boot avec w7 pro et je voudrais passer à la 14 04; j'ai trouvé ce site sur Google à l'adresse suivante:
https://www.t411.me/torrents/ubuntu-14- … mdia-64bit
est ce que ce site est fiable?
D'autre part il est question dans les post précédents de BR, OU, ppa, UEFI... j'ai quelque idée de ce que cela recouvre mais j'aimerai des précisions.
Concrètement, si je saisis ce qui est dit plus haut , on peut se servir de boot repair inclus dans le dvd secure remix de la 13 04 à condition de faire une mise à jour pour pouvoir supprimer l'os ubuntu 13 04 afin d'installer la version 14 04; mais comment faire cette mise à jour?  ensuite peut-on  utiliser le module de réparation du MBR si jamais cela foire?
Merci de votre attention;

Hors ligne

#196 Le 05/05/2014, à 10:59

Babdu89

Re : Boot-Repair-Disk : ze CD pour réparer le démarrage !

Bonjour.

Je suis sous la version ubuntu 13 04 secure remix en dual boot avec w7 pro et je voudrais passer à la 14 04

La version Ubuntu13.04 Linux Secure Remix que tu as utilisé pour installer ton dual boot, n'a rien a voir avec l'iso customisée dont tu donnes le lien.
Dans cette iso son auteur à juste ajouter en les intégrant,  les outils Boot-Repair ( BR ) et Os Uninstaller (OU) , qui font partie du même PPA.
En fait çà évite à l'utilisateur de faire lui même l'installation de ces outils en session live ou installée.

L'iso que tu as utilisée (Ubuntu 13.04 Linux Secure Remix) contient un outil en plus ; Clean Ubiquity qui fait la sauvegarde des secteurs de boot de tous les périphériques et partitions de la config, au moment de l'installation. Donc la sauvegarde du MBR du hdd où est installer W$ .
Cette sauvegarde se trouve dans un dossier ( boot-sav) dans la racine de la partition W$ et dans les fichiers système des Os Linux  dans /var/log/boot-sav.

Il n'y a pas d'iso 14.04 Ubuntu Linux Secure Remix disponible, pour une réinstallation.
Pour la mise à niveau de la 13.04 vers la 14.04, tu peux passer par les mise à jour de ton système, et la mise à niveau proposée par le gestionnaire de mise à jour, vers la 13.10. Faire les mises à jour de la 13.10 et ensuite la mise à niveau vers la 14.04 . Comme expliqué dans la doc.

Tu peux aussi réinstaller en 14.04, en utilisant ton ancien /home , comme expliqué dans la doc . Dans ce cas tu utilises la même partition système que ton actuelle 13.04 en la formatant. Bien suivre la doc, où te faire aider, pour ne pas écraser ton W$7., à la réinstallation.

Dans tous les cas si tu viens à supprimer Ubuntu.
Tu le fais en utilisant Os Uninstaller (À faire obligatoirement en session live) .
Cet outil va savoir aller cher la sauvegarde du MBR dans le dossier  boot-sav  , qui est dans la racine de la partition W$, pour le restaurer dans le secteur de boot du hdd d'installation de ton W$7 . Ton W$7 devrait redémarrer directement si son boot loader est en état de fonctionner.
Si le boot loader de W$7 est "cassé" les outils BR et OU ne peuvent plus rien faire. L réparation du boot loader W$ ,est à faire avec les outils W$. Console de récupération W$7, ou DVD d'installation de W$7 . .

Remarque;
Pour les utilisateurs qui n'ont pas fait d'installation en dual boot avec une iso Linux Secure Remix.
Les outils BR et OU, savent restaurer un "mbr generic compatible W$", ce qui permet à W$ de redémarrer directement après suppression de L'os Linux du dual boot.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#197 Le 08/05/2014, à 21:34

maxjules

Re : Boot-Repair-Disk : ze CD pour réparer le démarrage !

bonsoir et merci babdu89
W7 64 bits est installé sur un premier SSD et ubuntu 13 04 64 bits sur un second SSD; je crois m’être trompé dans l'installation de Grub qui se trouve sur le SSD w7; je crois qu'il vaut mieux le placer sur le SSD ubuntu.
Je ne ferai pas la première  méthode de mise à niveau; pour l'avoir fait par le passé j'ai du essuyé des inconvénients.
Donc il me reste la seconde méthode qui va comporter les phases suivantes:
1) Désinstallation de l'OS ubuntu 3 04 avec mon live CD ubuntu 13 04 secure remix.
2) Formatage du SSD d'ubuntu avec Gparted inclus dans le live cd ubuntu 13 04 ou 14 04.
3) Installation de la version 14 04 dont j'aurai gravé L’ISO.
4) C'est ici que je dois indiqué où installer grub mais je ne me souviens plus très bien comment procéder.
5) Si je n'arrive plus à démarrer, il me faudra utiliser le boot repair de la version 13 04 ou un autre boot repair installé sur un cd et mis à jour ou encore est ce que l'iso de la 14 04 dispose de cet outil mis à jour?
6) Si tout cela ne fonctionne pas il me restera donc à relancer boot repair pour poster mon boot info?
J'aimerai avoir des précisions sur ces sujets.

Hors ligne

#198 Le 09/05/2014, à 00:32

Babdu89

Re : Boot-Repair-Disk : ze CD pour réparer le démarrage !

Bonjour.

W7 64 bits est installé sur un premier SSD et ubuntu 13 04 64 bits sur un second SSD; je crois m’être trompé dans l'installation de Grub qui se trouve sur le SSD w7; je crois qu'il vaut mieux le placer sur le SSD ubuntu.

je crois qu'il vaut mieux le placer sur le SSD ubuntu.

Pour vérifier çà.
Il faut t'assurer que ta machine permet de booter sur le deuxième ssd, celui où tu as la 13.04 actuellement.

Le boot est permis;
Si ton Ubuntu démarre ,sans erreur ; Grub rescue grub> c'est que tu as bien mis Grub sur le deuxième ssd.
Si tu as une erreur Grub> dans ce cas Grub est installé sur le premier ssd. Et la machine boot sur le premier ssd.

Si le boot n'est pas permis sur le deuxième ssd.(on a déjà vu des machines comme çà).
Pour la 14.04. Tu sera obligé de faire comme avec la 13.04, installer Grub sur le premier ssd. Et continuer à faire booter la machine sur le premier ssd.


Si le boot est permis sur les deux ssd. lorsque tu installeras la 14.04 .

4) C'est ici que je dois indiqué où installer grub mais je ne me souviens plus très bien comment procéder.

Oui le même nom de disque que pour la partition d'installation. 
Exemple  /dev/sdb1 pour la partition d'installation, tu mets Grub sur /dev/sdb  (sans n° de partition)

Lorsque tu auras installé ton 14.04 sur le deuxième ssd. Et que ta machine démarrera dessus. (menu Grub avec W$ et Ubuntu qui démarrent.).
En session live 13.04 LSR (mettre les PPA à jour) ou Ubuntu 14.04, installer/utiliser  Boot-Repair comme indiqué ici

http://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair

Tu pourras en passant par les "Options avancées" restaurer le MBR de ton W$ sur le premier ssd .

Comme çà la machine pourra démarrer sur n'importe quel disque , tu auras toujours accès à un OS en cas de souci avec un des ssd.


6) Si tout cela ne fonctionne pas il me restera donc à relancer boot repair pour poster mon boot info?
J'aimerai avoir des précisions sur ces sujets.

Stp, même si tout se passe bien et que çà marche, poste l'URL du boot info de la dernière manip que tu feras avec Boot-Repair  .

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#199 Le 03/06/2014, à 16:20

pepelemoko

Re : Boot-Repair-Disk : ze CD pour réparer le démarrage !

Merci

Hors ligne

#200 Le 11/06/2014, à 13:01

christian64

Re : Boot-Repair-Disk : ze CD pour réparer le démarrage !

Bonjour,
j'ai téléchargé puis graver l'image iso de "Boot repair Disk".
Au réallumage de l'ordi le programme boot repair disk ne se lance pas et donc Ubuntu s'ouvre normalement.
Est-ce que quelqu'un a un lien de téléchargement valide pour Boot- Repair Disk?
Merci par avance car, je n'arrive plus à retrouver mon W7 et j'en ai quand même besoin pour la MAO.
Christian

Hors ligne