Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/02/2014, à 17:58

olipoh1

Gnome 3 pas de fond d'écran

Bonjour,

le titre veut tout dire.
Je suis sous ubuntu 13.10 64 bits. Que ce soit sous gnome classique ou pas, j'ai un fond noir.
Pour info, sous unity, j'ai aussi un fond noir, et cinnamon, après une mise à jour s'est mis en mode secours (avec un fond noir). Je ne sais pas si ça aide...

Une petite info quand même, sous gnome classique, quand je suis en dual screen, il m'arrive d'avoir mon fond d'écran sur mon écran secondaire, mais seulment sur cet écran, et pas toujours.

Merci à ceux qui aident.

Hors ligne

#2 Le 04/02/2014, à 22:28

Major Grubert

Re : Gnome 3 pas de fond d'écran

Jette un oeil dans l'appli Gnome Tweak Tool et, en particulier, dis-moi l'effet de cocher la case "laisser le navigateur de fichier gérer l'affichage du bureau".


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#3 Le 05/02/2014, à 10:07

olipoh1

Re : Gnome 3 pas de fond d'écran

Non, ça n'a rien fait.

Mais après des recherches poussées, j'ai lu quelque part que gnome et unity étaient incompatibles. J'ai viré unity et j'ai retrouvé mon fond d'écran sous gnome classique et cinnamon s'est remis à fonctionner. Je suis quand même stupéfait qu'il n'y ait pas une grosse alerte prévenant qu'il est fort risqué de faire cohabiter certains environnements.
Ceci, étant, sur gnome avec effets, j'ai toujours un fond noir et pas d'icônes de bureau.

Hors ligne

#4 Le 08/02/2014, à 18:52

Bertrand49

Re : Gnome 3 pas de fond d'écran

Bonjour,
Si tu préfères utiliser Gnome-shell, choisis plutôt d'installer la version spéciiale Ubuntu-Gnome, qui cela dit en version 13.10 x64 fonctionne parfaitement!

Hors ligne

#5 Le 13/02/2014, à 17:30

jidero95

Re : Gnome 3 pas de fond d'écran

@olipoh1

Le meilleur conseil qui t'ai été donné (surtout après un changement de carte  mère) évoqué par toi dans un autre post, c'est de réinstaller. Privilégies les version LTS, la 12.04.3 gnome-shell est là pour 7 ans (donc + de 5 ans à ce jour) ce qui laisse largement le temps de voir venir et sera soutenue quand les autres version actuelles cesseront de l'être !

Sinon si tu veux mettre les mains sous le capot, compare les capacités d'affichage de ton actuelle carte graphique et le format des fonds d'écrans . . . parfois le système réajuste et parfois pas !

jidero95
Ubuntu-Gnome-shell 12.04.03

Hors ligne

#6 Le 13/02/2014, à 17:54

olipoh1

Re : Gnome 3 pas de fond d'écran

Merci pour vos réponses.

J'ai tenté Debian, ça avait l'air pas mal mais impossible de faire fonctionner bumblebee. J'ai tenté ubuntu gnome mais j'ai observé des ralentissements sur l'émulateur wii dolphin (après coup peut-être était-ce dû au fait d'avoir partitionné avec LVM ça serait la seule explication à décharge de cette distribution). J'ai tenté Kubuntu et je me suis retrouvé perdu (par exemple impossible d'installer Chrome). Je suis revenu à la ubuntu classique avec unity (13.10) et xfce en parallèle. A part quelques soucis de bluetooth pas bloquants, ça tourne pour le moment. Si jamais pour la 3ème fois avec cette version, ça plante, je reviendrai à la 12.04 en effet, merci du conseil. Et puis à l'avenir, j'essaierai d'éviter les laptops avec double GC (même si ça risque de se généraliser, sauf si les gros réfléchissent à deux modes de fonctionnement pour une seule carte).
Par contre non, j'ai pas changé de carte mère. Mon système m'a planté 2 fois suite à des mises à jour. Donc là, je ne suis pas très serein. On verra.

Merci en tout cas.

Hors ligne

#7 Le 24/02/2014, à 12:30

jeant-22

Re : Gnome 3 pas de fond d'écran

Bonjour,

Mon poste est sous Ubuntu 13.10 avec Gnome3.
Depuis hier, j'ai perdu le fond d'écran. Mon bureau est ris foncé. En fait, je le vois lorsque je clique sur Applications et que j'ai la barre de lanceurs à gauche. Je le vois aussi au démarrage, avant qu'apparaisse le menu Applications sur la barre du haut. Bizarre...

Cordialement
Jean T.

Hors ligne

#8 Le 25/02/2014, à 01:03

Major Grubert

Re : Gnome 3 pas de fond d'écran

Je crois qu'il m'est arrivé ce genre de choses à un moment et, si mes souvenirs sont bons et si mon analyse du bug est bonne, cela venait de l'utilisation de Thèmes personnalisés qui n'étaient pas entièrement compatibles avec ma version de Gnome Shell (même s'ils étaient indiqués comme l'étant - leurs concepteurs n'avaient pas du prendre en compte des évolutions de Gnome Shell).
Pour voir si c'est de ça dont tu souffres, essaye de revenir aux thèmes par défaut de Gnome Shell dans Gnome Tweak Tool et regarde si le problème existe toujours.
Si oui, cela vient d'autre chose.


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#9 Le 25/02/2014, à 19:29

jeant-22

Re : Gnome 3 pas de fond d'écran

Merci Major Grubert, mais je n'utilise pas de thème (ou plutôt, c'est le thème par défaut). Non c'est venu après une mise à jour, mais je ne m'en suis pas aperçu de suite, je n'ai donc pas du tout idée de ce à quoi c'est dû.
J'ai tout de même essayé d'enlever les extensions, ça n'a rien changé. J'ai aussi essayé d'autres bureaux au démarrage (Gnome Fallback, Gnome classique, ...) sans succès.
Je vais patienter, peut-être qu'une prochaine mise à jour remettra tout ça d'aplomb !

Bonne soirée
Jean T.

Hors ligne

#10 Le 27/02/2014, à 17:07

grandtoubab

Re : Gnome 3 pas de fond d'écran

jeant-22 a écrit :

Merci Major Grubert, mais je n'utilise pas de thème (ou plutôt, c'est le thème par défaut). Non c'est venu après une mise à jour, mais je ne m'en suis pas aperçu de suite, je n'ai donc pas du tout idée de ce à quoi c'est dû.
J'ai tout de même essayé d'enlever les extensions, ça n'a rien changé. J'ai aussi essayé d'autres bureaux au démarrage (Gnome Fallback, Gnome classique, ...) sans succès.
Je vais patienter, peut-être qu'une prochaine mise à jour remettra tout ça d'aplomb !

Bonne soirée
Jean T.

ça m'est arrivé aussi et avec Gnome tweak tool j'ai retiré la gestion du bureau par le gestionnaire de fichier et j'ai pu remettre mon image de fond d'écran
1393517097.png

1393517513.png

Dernière modification par grandtoubab (Le 27/02/2014, à 17:12)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#11 Le 08/03/2014, à 19:55

jeant-22

Re : Gnome 3 pas de fond d'écran

Merci GrandToubab.
Mais je n'ai pas les mêmes écrans dans Tweak Tool : si la colonne de gauche est en français, ce que j'ai dans la colonne de droite est en anglais. Je n'ai pas la ligne "Faire en sorte que le gestionnaire de fichiers gère le bureau". Dommage !

Au lieu d'attendre que ça s'arrange tout seul, j'ai fait quelques efforts : désinstaller puis réinstaller Tweak Tool. Les items sont toujours en anglais dans la colonne de droite et j'ai la fameuse ligne, mais laisser ou non le gestionnaire de fichiers gérer le bureau ne change rien.
J'ai alors la lumineuse idée de fouiner dans dconf-editor. Dans l'item Org, j'ai déplié Nemo (mon gestionnaire de fichiers), et dans Desktop, j'ai décoché Show-desktop-icons pour retrouver mon papier peint. 

Comme quoi, des fois, trop d'outils, ça complique la vie...

Cordialement
Jean T.

Dernière modification par jeant-22 (Le 08/03/2014, à 20:19)

Hors ligne

#12 Le 08/03/2014, à 23:50

Major Grubert

Re : Gnome 3 pas de fond d'écran

Tu as quoi dans la colonne de droite ?

Si tu as ça:

1394318922.png

alors l'équivalent de "Faire en sorte que le gestionnaire de fichiers gère le bureau" c'est "Icons on desktop : off"


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#13 Le 10/03/2014, à 14:30

jeant-22

Re : Gnome 3 pas de fond d'écran

Non Major Grubert, avant la désinstallation/réinstallation de Tweak Tools, je n'avais pas cette ligne, ni "Icons on desktop", ni  "Faire en sorte que le gestionnaire de fichiers gère le bureau"...
Mais, précision : pour voir le fonds d'écran, il faut que je décoche dconf-editor -> Org -> Nemo -> Desktop -> Show-desktop-icons. Mais dans Tweak Tools, il faut que j'active "Faire en sorte que le gestionnaire de fichiers gère le bureau" pour voir ce que je dépose comme fichiers sur mon Bureau.
Pas très simple, tout ça...
Cordialement.

Hors ligne

#14 Le 10/03/2014, à 20:32

Major Grubert

Re : Gnome 3 pas de fond d'écran

Tu es sur quelles versions (de Gnome Shell ou de Gnome Tweak Tool) ?
Ce que tu fais dans dconf-editor c'est la même chose que fait GTT, sauf que tu as une interface graphique.


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#15 Le 29/04/2014, à 18:00

Freeman34

Re : Gnome 3 pas de fond d'écran

bonjour,

je confirme fond d'écran revenu sous cinnamon (idem pour autre environnement graphique) par décochage : show icon desktop, avec dconf-editor.

à Quand un parametres système complet ou tout est dedans ,?????????????????? un coup c tweak machin, un coup c tweak truc, un coup c dconf-editor, un coup c tool53.0.àsuivre.....  ;  Pfffffuuuuuu......

Dernière modification par guérin (Le 30/04/2014, à 09:23)

Hors ligne

#16 Le 29/04/2014, à 18:52

jeant-22

Re : Gnome 3 pas de fond d'écran

Bonsoir,

Je suis du même avis que Guérin. Dès qu'on change de Bureau, les outils de configuration sont différents, voire multiples  :Ubuntu-Tweak ET Dconf-editor, par exemple, ou Ubuntu-Tweak ET Unity Tweak Tool. Du coup, soit on ne s'y retrouve plus, soit on se mélange les pinceaux, soit le système se mélange les pinceaux.
Il faudrait penser au moins une distribution grand public pour ceux qui veulent utiliser un ordinateur sans faire de l'informatique, même si je conviens qu'il ne faut pas être complètement ignare.
Pour prendre une image : quand j'utilise on stylo à plume, c'est pour écrire., pas pour autre chose. Jje trouve normal de savoir changer la cartouche d'encre, mais je n'estime pas devoir savoir recourir à une pince pour régler la plume. Ça doit fonctionner, point...
Mais je crois que cette question est récurrente...

Jean T.

Hors ligne

#17 Le 29/04/2014, à 19:23

Major Grubert

Re : Gnome 3 pas de fond d'écran

Chez moi le stylo écrit sans réglage.

Le système ne nécessite pas ces outils. Tous les réglages sont faisables sans eux.

Il y a le centre de contrôle permet aux réglages de base qui sont suffisants pour la plupart des utilisateurs. C'est l'accès aux réglages que les concepteurs de l'interface ont jugé bon de laisser à l'utilisateur. Cinnamon (finalisé), Ubuntu (en cours) et Gnome Shell (finalisé) ont des centres de contrôle différents.

Il n'y a normalement (si les concepteurs ont bien fait leur boulot) pas besoin de plus, notamment pour le grand public.

Si des utilisateurs plus expérimentés veulent plus de liberté, ils ont des applications externes, chacune dédiée à une interface, disponibles.
Mais au final tous les réglages se font dans Dconf qui est le centre des réglages fins des paramètres système.
Il est valable pour tous les sytèmes basés sur Gnome 3 (Cinnamon, Unity, Gnome Shell).
Toutes les applications de configuration, dont le centre de contrôle, sont des interfaces graphiques pour éviter de modifier ces réglages à la main en ligne de commande.

Dconf-editor, interface graphique basique, est là pour rendre les choses plus lisibles mais ces réglages peuvent se faire sans dconf-editor.
Les autres sont des applications se situent entre le dconf-editor et le centre de contrôle : elles proposent des interfaces graphiques plus évoluées que dconf-editor et plus de réglages que dans le centre de contrôle. Certains réglages sont propres à une interface donc il y a une application par interface.

L'utilisateur de base ne passe pas d'une interface graphique à l'autre, il n'a en général pas besoin de plus que le centre de contrôle fournit par défaut et, s'il a besoin de plus, il n'a qu'une seule application qui concerne son interface.

Personnellement, je n'utilise que Gnome Shell avec ses réglages par défaut (icônes, fond d'écran - magnifique) + des extensions.


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#18 Le 30/04/2014, à 09:30

Freeman34

Re : Gnome 3 pas de fond d'écran

effectivement je n'avais pas vu ça comme ça..., merci pour ces éclaircissements...je me permet de voir sur votre signature que vous êtes sous Gnome Shell, l'environnement graphique des puristes la distribution grand public c'est plutôt Unity et c'est justement sous Unity (toujours noir) que ça m.rd.  et Cinnamon ( décochage "show icons desktop" ou fond d'écran d'abord noir puis prune dégradé orangé ) ; c ou mon fond d'écran ou mes icones sur le bureaux ? est-ce normal ?...je tiens à préciser que plusieurs environnement graphique cohabitent, je pencherais pour une incompatibilité Unity / Cinnamon , ont-ils des fichiers de configuration du bureau en communs, en conflits ? (5 ans sous Linux, je débute dans l'Open Source...)

Dernière modification par guérin (Le 30/04/2014, à 10:10)

Hors ligne

#19 Le 30/04/2014, à 12:14

Major Grubert

Re : Gnome 3 pas de fond d'écran

Je ne peux pas trop t'aider ca je n'utilise ni Unity ni Cinnamon mais il y a quelques utilisateurs qui ont des problèmes avec le fond d'écran sous Gnome Shell aussi.
Je crois que le problème est lié au navigateur de fichiers : il peut être désigné pour gérer le fond d'écran du bureau. Sous Gnome Shell/Nautilus je saurais quoi te dire (dans Gnome Tweak Tool, il y a un bouton on/off pour cela) mais sous Cinnamon c'est Nemo le navigateur de fichier qui gère (ou pas) cela. Sous Unity, je ne sais pas trop.
La clé dconf (accessible par dconf-editor) qui correspond au réglage disponible pour la gestion du bureau, pour Gnome Shell, est dans org.gnome.desktop.background : c'est le champ show-desktop-icons (cocher/décocher). Essaye de changer le réglage par défaut : avec un peu de chance Cinnamon et Unity passent aussi par cette clé pour ce réglage.
Si ça ne marche pas, vas voir les clés org.gnome.nautilus.desktop (ou bien l'équivalent dans Cinnamon, qui devrait être org.gnome.nemo.desktop, mais pas sûr : je n'ai pas Cinnamon, peut-être qu'ils regroupent leurs clés maison dans un autre "répertoire").

Dernière modification par Major Grubert (Le 30/04/2014, à 12:15)


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#20 Le 02/05/2014, à 22:18

Freeman34

Re : Gnome 3 pas de fond d'écran

après réinstall unity, tweak tool et dconf ; j'ai retrouvé l onglet "org" dans dconf (éditeur de configuration) ; j'ai pu décocher "show icons desktop" et retrouver mes fonds d'écran

unity tweak tool ne voulait pas s'ouvrir il lui manquait des packages, ça m'a mis sur la voie, dconf m'affichait une liste d'onglets restreinte c'était la confirmation que des paramètres, "paquets" ; manquaient !

Bingo ; merci Major !

Dernière modification par guérin (Le 02/05/2014, à 22:19)

Hors ligne

#21 Le 03/05/2014, à 07:15

Major Grubert

Re : Gnome 3 pas de fond d'écran

Serviteur wink


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne