Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/01/2014, à 14:36

humpf

RESOLU voir dernier post : grub ne se lance pas (probook 4540s)

bonjour à tous !

je viens de faire l'achat d'un probook 4540s (pour la qualité du matos et son prix réduit) sur lequel est installé un windows8, avec table de partition gpt. (en fait c'est pour ma femme)

Je désire y installer kubuntu 13.10, mais lorsque je lance l'outil de partitionnement de kde (depuis une session live initiée depuis une clé usb contenant l'iso de kubuntu 13.10),  le disque du probook est en lecture seule et je ne peux donc pas modifier le partitionnement pour installer linux. voir capture d'écran du partitionneur de kubuntu :

cap

j'ai préalablement réduit la partition de windows pour dégager un espace libre de 350 Go (depuis windows 8).  Je souhaite créer une partition de 20 Go pour kubuntu, une de 4 Go de swap, et le reste (environ 325 Go) en /home. (je désire conserver windows 8 sur cette machine pour le moment, même si ce système me sort par les yeux et me parait obsolète pour de nombreuses raisons)

mon soucis est donc de trouver le moyen d'éditer le disque, qui est en lecture seule, c'est à dire de créer les 3 partitions sus nommées . Pour essayer de contourner le blocage du disque en lecture seule,  j'ai désactivé toutes les options de secure boot & co depuis le bios, sans succès, vérifié si quelque chose pouvait se débloquer depuis windows, nib.[*][/*]

Merci de vos idées ou suggestions, pour ma part je viendrai ici apporter des éléments de réponse si j'avance.

Dernière modification par humpf (Le 05/02/2014, à 02:55)


Si les os basés sur gnu/linux étaient deux fois moins efficace que les os propriétaires, je préfèrerais encore les utiliser ... Or ils sont plutôt deux fois plus efficaces... et tellement plus clean...
kubuntu20.04 sur pc portable dell G5 5590 et raspian sur diskio-pi (rasp4 8Go).
Mes utilisations : boulot, bureautique, cao, internet, multimédia, expérimentations diverses.

Hors ligne

#2 Le 30/01/2014, à 15:02

Korak

Re : RESOLU voir dernier post : grub ne se lance pas (probook 4540s)

Bonjour,

Dans Windows, as-tu désactivé le démarrage rapide?

Si non, fait-le.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#3 Le 30/01/2014, à 17:37

humpf

Re : RESOLU voir dernier post : grub ne se lance pas (probook 4540s)

hello
merci de ta suggestion, mais hélas oui c'est désactivé, et cela n'a rien changé, je ne comprends pas pourquoi le disque est en lecture seule depuis le live-usb de kubuntu (13.10) . Je vais essayer un autre live pour voir...

à suivre...

Korak a écrit :

Bonjour,

Dans Windows, as-tu désactivé le démarrage rapide?

Si non, fait-le.


Si les os basés sur gnu/linux étaient deux fois moins efficace que les os propriétaires, je préfèrerais encore les utiliser ... Or ils sont plutôt deux fois plus efficaces... et tellement plus clean...
kubuntu20.04 sur pc portable dell G5 5590 et raspian sur diskio-pi (rasp4 8Go).
Mes utilisations : boulot, bureautique, cao, internet, multimédia, expérimentations diverses.

Hors ligne

#4 Le 31/01/2014, à 12:19

malbo

Re : RESOLU voir dernier post : grub ne se lance pas (probook 4540s)

EDIT : ce n'est même pas un pb de non-compatibilité avec UEFI, c'est plus basique (et plus lamentable aussi) car KDE Partition Manager (le gestionnaire de partitions de KDE) n'est pas compatible GPT : https://www.kubuntuforums.net/showthrea … on-Manager

ça doit être le secret le mieux gardé du monde parce que ça fait un bon moment que je fouille avec Google et je ne trouve pas ce que je cherche à savoir que le Gestionnaire de partitions de KDE (partitionmanager) n'est pas compatible UEFI (or ton ordi est équipé du système UEFI)

La seule piste que j'ai trouvée, c'est ça : http://ubuntuguide.org/wiki/Kubuntu:Sau … n_Managers
où on peut voir pour GParted Partition Manager : "This utility works best when run from a LiveCD. The newest versions of the GParted LiveCD are UEFI-compatible." 
Dans la partie concernant KDE Partition Manager, il n'est pas fait mention de "UEFI-compatible" donc il faut comprendre que cet outil n'est pas compatible UEFI.

C'est maigre mais c'est tout ce que j'ai trouvé.

Je te recommande d'utiliser un support live de Ubuntu 13.10 et de partitionner avec Gparted qui se trouve dessus. Lui au moins il fonctionne. Tu devrais en profiter pour installer Ubuntu 13.10 parce que ce Kubuntu 13.10 est truffé de bugs (ceux que j'ai pu subir moi-même : ici et ) .

Dernière modification par malbo (Le 31/01/2014, à 15:14)

Hors ligne

#5 Le 01/02/2014, à 09:58

malbo

Re : RESOLU voir dernier post : grub ne se lance pas (probook 4540s)

Bonjour,
J'ai fait des essais complémentaires sur Kubuntu 13.10 (et aussi Kubuntu 14.04 en développement) et je peux te proposer la bonne méthode pour installer Kubuntu :
1) dégager de la place libre pour la future install : c'est ce que tu as déjà fait d'après ton post #1, bravo.
2) Ne pas chercher à préparer les partitions destinées à Kubuntu avec le "Gestionnaire de partitions de KDE" en session live parce que cet utilitaire ne sait pas créer des partitions dans un disque dur ayant un type de partition GPT. La création des partitions sera donc à faire pendant l'installation.
3) démarrer une session live de Kubuntu et vérifier qu'il y a bien l'accès internet (sinon bug)
4) lancer l'installation depuis la session live.
  - à l'étape 2 , cocher la case "Télécharger les mises à jour pendant l'installation" (sinon bug)
  - à l'étape 3, sélectionner "Autre chose" puis créer les partitions avec l'aide de la doc et en s'inspirant du paragraphe 5. Exemple pratique

Explications complémentaires : l'installateur de Kubuntu n'utilise pas l'utilitaire daubique "Gestionnaire de partitions de KDE" mais un autre logiciel (partman) qui lui sait gérer GPT de sorte que les partitions qu'il va créer sont bien des partitions GPT (tu n'as pas de crainte à avoir sur ce point)

Dernière modification par malbo (Le 01/02/2014, à 10:03)

Hors ligne

#6 Le 01/02/2014, à 14:37

humpf

Re : RESOLU voir dernier post : grub ne se lance pas (probook 4540s)

salut malbo un grand merci pour le temps passé à chercher des solutions.

En fait j'avais soupçonné que la version kde de partitionneur avait un problème.

J'ai installé depuis un live-usb le paquet gparted et ai ainsi pu créer les trois partitions /, swap et /home sans soucis, directement dans le disque gpt, et ai ensuite installé kubuntu (en fait mint 16 version k , c'est pour quelqu'un qui a cette préférence)  comme à l'accoutumée.

Le problème fut qu'au redémarrage la machine ne proposait pas le menu de grub et bootait directement w8...

j'ai donc utilisé "boot repair" installé en live usb et effectué la réparation recommandée par le programme. Il m'a répondu en disant qu'une erreur avait eu lieu (pas de détails). J'ai ignoré et rebooté et là surprise, la machine me déclare qu'il n'y a pas de système à booter et elle s'éteint !!! (no bootable image found, laptop will be shutdown)

bon, je redémarre et fais escape, choisis le menu de démarrage via f9, et utilise l'entrée "ubuntu", qui m'affiche le menu de grub . OUF !!!

les options de boot autres "windows boot manager" et "boot from uefi file"  ne donnaient rien)

depuis le menu de grub, je peux choisir entre booter mint (ubuntu) ou booter windows 8 (mais le menu est surchargé d'options inutiles soit dit en passant, enfin ça, je verrai plus tard)

donc en conclusion : je peux démarrer ubuntu ou w8, mais en passant au boot par "escape" puis "F9" puis "choisir ubuntu" puis "choisir dans grub" ce qui est un peu lourd...

dans le bios du probook 4540S existe une option de boot "customized boot" qui permet d'ajouter un path personnalisé et je pense que c'est là que réside la solution, mais je dois trouver l'emplacement de grub (ça devrait aller ;=) ...!) et surtout sous quel format en informer le bios...

1
2

si tu as une meilleure idée, je suis preneur, sinon, je viendrai mettre ce post à jour au fur et à mesure de mes découvertes, en espérant que cela puisse aider d'autres utilisateurs !

encore merci et à +

humpf

Dernière modification par humpf (Le 01/02/2014, à 14:50)


Si les os basés sur gnu/linux étaient deux fois moins efficace que les os propriétaires, je préfèrerais encore les utiliser ... Or ils sont plutôt deux fois plus efficaces... et tellement plus clean...
kubuntu20.04 sur pc portable dell G5 5590 et raspian sur diskio-pi (rasp4 8Go).
Mes utilisations : boulot, bureautique, cao, internet, multimédia, expérimentations diverses.

Hors ligne

#7 Le 01/02/2014, à 14:56

malbo

Re : RESOLU voir dernier post : grub ne se lance pas (probook 4540s)

humpf a écrit :

donc en conclusion : je peux démarrer ubuntu ou w8, mais en passant au boot par "escape" puis "F9" puis "choisir ubuntu" puis "choisir dans grub" ce qui est un peu lourd...

C'est la procédure normale dans un système UEFI. Si tu veux aller vite pour arriver sur Ubuntu, il faut mettre Ubuntu en priorité de démarrage dans ton système UEFI. Sinon, si tu dois laisser Windows en priorité, tu dois accepter la situation actuelle.

Dernière modification par malbo (Le 01/02/2014, à 14:56)

Hors ligne

#8 Le 01/02/2014, à 19:15

humpf

Re : RESOLU voir dernier post : grub ne se lance pas (probook 4540s)

malbo a écrit :
humpf a écrit :

donc en conclusion : je peux démarrer ubuntu ou w8, mais en passant au boot par "escape" puis "F9" puis "choisir ubuntu" puis "choisir dans grub" ce qui est un peu lourd...

C'est la procédure normale dans un système UEFI. Si tu veux aller vite pour arriver sur Ubuntu, il faut mettre Ubuntu en priorité de démarrage dans ton système UEFI. Sinon, si tu dois laisser Windows en priorité, tu dois accepter la situation actuelle.

en fait je n'ai pas été explicite : je ne peux plus démarrer w8 sauf en passant par esc -> f9 -> ubuntu -> menu de grub (voir capture de l'écran au boot si je ne fais pas "esc" très rapidement) :

nobootfound

de plus j'ai essayé de modifier de uefi native (sans csm) à uefi hybride (avec csm), et cela a encore modifié le comportement au boot, c'est extrêmement sensible des bios là, après être repassé en "uefi sans csm" il m'a fallu plusieurs essais pour retrouver le menu de grub GRMBL*!!1#??¤¤........

donc même en voulant conserver le comportement d'origine je me retrouve avec des soucis... d'autres suggestions peut-être ? J'ai farfouillé chez hp, sur pas mal de forums, et le tout reste nimbé d'une opaque brume d'incompréhension hélas...

Ah au fait tu ferais comment pour mettre ubuntu en priorité au démarrage dans uefi ? je n'ai rien vu dans ce sens ? Parles tu de l'ordre de boot dans grub ? Le problème se situe en fait AVANT grub, après, une fois grub lancé, c'est du gateau...

merci de ton aide anyways...

humpf

Dernière modification par humpf (Le 01/02/2014, à 19:26)


Si les os basés sur gnu/linux étaient deux fois moins efficace que les os propriétaires, je préfèrerais encore les utiliser ... Or ils sont plutôt deux fois plus efficaces... et tellement plus clean...
kubuntu20.04 sur pc portable dell G5 5590 et raspian sur diskio-pi (rasp4 8Go).
Mes utilisations : boulot, bureautique, cao, internet, multimédia, expérimentations diverses.

Hors ligne

#9 Le 01/02/2014, à 20:56

Korak

Re : RESOLU voir dernier post : grub ne se lance pas (probook 4540s)

Bonjour,

Appuies sur F9 au démarrage du PC et ça devais le faire.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#10 Le 01/02/2014, à 23:16

humpf

Re : RESOLU voir dernier post : grub ne se lance pas (probook 4540s)

bonsoir korak, merci de ta proposition mais je penses que tu n'as peut-être pas lu les épisodes précedents... ;=}

donc : still trying... j'en suis à des alternatives de bootloaders... dur dur...


Si les os basés sur gnu/linux étaient deux fois moins efficace que les os propriétaires, je préfèrerais encore les utiliser ... Or ils sont plutôt deux fois plus efficaces... et tellement plus clean...
kubuntu20.04 sur pc portable dell G5 5590 et raspian sur diskio-pi (rasp4 8Go).
Mes utilisations : boulot, bureautique, cao, internet, multimédia, expérimentations diverses.

Hors ligne

#11 Le 02/02/2014, à 07:54

malbo

Re : RESOLU voir dernier post : grub ne se lance pas (probook 4540s)

Depuis ta session du Ubuntu installé, je te prie de faire un Boot-Info. Tu sauteras l'étape 1 et tu attaqueras directement à l'étape 2. Ne fais pas la "Réparation recommandée" de Boot-Repair. Fais seulement le Boot-Info.

Dernière modification par malbo (Le 02/02/2014, à 07:58)

Hors ligne

#12 Le 02/02/2014, à 20:26

humpf

Re : RESOLU voir dernier post : grub ne se lance pas (probook 4540s)

malbo a écrit :

Depuis ta session du Ubuntu installé, je te prie de faire un Boot-Info. Tu sauteras l'étape 1 et tu attaqueras directement à l'étape 2. Ne fais pas la "Réparation recommandée" de Boot-Repair. Fais seulement le Boot-Info.

hello : http://paste.ubuntu.com/6862807/

1/ notes que j'ai installé refind qui me permet de booter plus simplement (seulement deux appuis sur "enter" pour booter kde, j'ai mis ubuntu par défaut dans /boot/efi/EFI/refind/refind.conf)

2/ malgré plusieurs tentatives de caser le bootloader sur sda il n'est pas détecté par boot-info ce qui me parait étrange (#grub-install /dev/sda ne renvoie pas d'erreur)

je ne pige pas pourquoi refind fonctionne, qu'est-ce qu'il fait de plus que grub ?

de plus j'ai essayé de modifier l'ordre de boot avec #efibootmgr -b 0002 et cela ne donne rien, #efibootmgr -v redonne toujours l'entrée 0000 en entrée bootcurrent, et bootorder met 0002 en premier mais ce n'est pas grub qui se charge, c'est toujours refind :

 
Pkat caty # efibootmgr --bootnum 0002
BootCurrent: 0000
Timeout: 0 seconds
BootOrder: 0002,0001,0000
Boot0000* rEFInd Boot Manager
Boot0001* Windows Boot Manager
Boot0002* ubuntu

Pkat caty # efibootmgr -v
BootCurrent: 0000
Timeout: 0 seconds
BootOrder: 0002,0001,0000
Boot0000* rEFInd Boot Manager   HD(2,1f4800,32000,a0e32409-550a-4a99-a451-199eed554b1d)File(\EFI\refind\refind_x64.efi)
Boot0001* Windows Boot Manager  HD(2,1f4800,32000,a0e32409-550a-4a99-a451-199eed554b1d)File(\EFI\Microsoft\Boot\bootmgfw.efi)WINDOWS.........x...B.C.D.O.B.J.E.C.T.=.{.9.d.e.a.8.6.2.c.-.5.c.d.d.-.4.e.7.0.-.a.c.c.1.-.f.3.2.b.3.4.4.d.4.7.9.5.}...f................
Boot0002* ubuntu        HD(2,1f4800,32000,a0e32409-550a-4a99-a451-199eed554b1d)File(\EFI\ubuntu\shimx64.efi)

merci du suivi

EDIT : j'ai re-essayé une modification via #efibootmgr -o 0002,0000,0001 et au redémarrage la machine m'a refait le coup du "no bootable media found..." qui m'a obligé à refaire la séquence f9 -> ubuntu -> menu de grub, il y a un détail qui m'échappe...

bon, je repasse la séquence d'origine :

Pkat caty # efibootmgr -o 0000,0001,0002
BootCurrent: 0002
Timeout: 0 seconds
BootOrder: 0000,0001,0002
Boot0000* rEFInd Boot Manager
Boot0001* Windows Boot Manager
Boot0002* ubuntu

et cela ne change rien, je continue à avoir l'erreur  "no bootable media..." pffffff je vais devoir approfondir la compréhension du brgrrc##*]!!**

humpf

Dernière modification par humpf (Le 02/02/2014, à 20:57)


Si les os basés sur gnu/linux étaient deux fois moins efficace que les os propriétaires, je préfèrerais encore les utiliser ... Or ils sont plutôt deux fois plus efficaces... et tellement plus clean...
kubuntu20.04 sur pc portable dell G5 5590 et raspian sur diskio-pi (rasp4 8Go).
Mes utilisations : boulot, bureautique, cao, internet, multimédia, expérimentations diverses.

Hors ligne

#13 Le 02/02/2014, à 21:56

malbo

Re : RESOLU voir dernier post : grub ne se lance pas (probook 4540s)

Ton Boot-Info est là :

 Boot Info Script e7fc706 + Boot-Repair extra info      [Boot-Info 23Dec2013]


============================= Boot Info Summary: ===============================

 => No boot loader is installed in the MBR of /dev/sda.

sda1: __________________________________________________________________________

    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows 8/2012: NTFS
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        

sda2: __________________________________________________________________________

    File system:       vfat
    Boot sector type:  Windows 8/2012: FAT32
    Boot sector info:  According to the info in the boot sector, sda2 starts 
                       at sector 1144240613. But according to the info from 
                       fdisk, sda2 starts at sector 2050048.
    Operating System:  
    Boot files:        /EFI/Boot/bkpbootx64.efi /EFI/Boot/bootx64.efi 
                       /EFI/refind/refind_x64.efi /EFI/ubuntu/MokManager.efi 
                       /EFI/ubuntu/grubx64.efi /EFI/ubuntu/shimx64.efi 
                       /EFI/HP/BIOSUpdate/CryptRSA.efi 
                       /EFI/HP/BIOSUpdate/CryptRSA32.efi 
                       /EFI/HP/BIOSUpdate/HpBiosUpdate.efi 
                       /EFI/HP/BIOSUpdate/HpBiosUpdate32.efi 
                       /EFI/HP/SystemDiags/CryptRSA.efi 
                       /EFI/HP/SystemDiags/CryptRSA32.efi 
                       /EFI/HP/SystemDiags/SystemDiags.efi 
                       /EFI/HP/SystemDiags/SystemDiags32.efi 
                       /EFI/HP/SystemRecovery/bootmgfw.efi 
                       /EFI/HP/SystemRecovery/bootmgr.efi 
                       /EFI/Microsoft/Boot/bkpbootmgfw.efi 
                       /EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi 
                       /EFI/Microsoft/Boot/bootmgr.efi 
                       /EFI/Microsoft/Boot/bootx64.efi 
                       /EFI/Microsoft/Boot/memtest.efi 
                       /EFI/refind/drivers_x64/ext4_x64.efi

sda3: __________________________________________________________________________

    File system:       
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 
    Mounting failed:   mount: unknown filesystem type ''

sda4: __________________________________________________________________________

    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows 8/2012: NTFS
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  Windows 8
    Boot files:        /bootmgr /Boot/BCD /Windows/System32/winload.exe

sda5: __________________________________________________________________________

    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows 8/2012: NTFS
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        

sda6: __________________________________________________________________________

    File system:       vfat
    Boot sector type:  Windows 8/2012: FAT32
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        

sda7: __________________________________________________________________________

    File system:       ext4
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 
    Operating System:  Linux Mint 16 Petra 
    Boot files:        /boot/grub/grub.cfg /etc/fstab

sda8: __________________________________________________________________________

    File system:       
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 
    Mounting failed:   mount: unknown filesystem type ''
mount: unknown filesystem type ''

sda9: __________________________________________________________________________

    File system:       ext4
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 
    Operating System:  
    Boot files:        

============================ Drive/Partition Info: =============================

Drive: sda _____________________________________________________________________

Disk /dev/sda: 500.1 GB, 500107862016 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 60801 cylinders, total 976773168 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes

Partition  Boot  Start Sector    End Sector  # of Sectors  Id System

/dev/sda1                   1   976,773,167   976,773,167  ee GPT


GUID Partition Table detected.

Partition    Start Sector    End Sector  # of Sectors System
/dev/sda1           2,048     2,050,047     2,048,000 Windows Recovery Environment (Windows)
/dev/sda2       2,050,048     2,254,847       204,800 EFI System partition
/dev/sda3       2,254,848     2,516,991       262,144 Microsoft Reserved Partition (Windows)
/dev/sda4       2,516,992   199,352,319   196,835,328 Data partition (Windows/Linux)
/dev/sda5     936,632,320   972,572,671    35,940,352 Data partition (Windows/Linux)
/dev/sda6     972,572,672   976,760,831     4,188,160 Data partition (Windows/Linux)
/dev/sda7     199,352,320   240,639,999    41,287,680 Data partition (Linux)
/dev/sda8     240,640,000   250,384,383     9,744,384 Swap partition (Linux)
/dev/sda9     250,384,384   936,632,319   686,247,936 Data partition (Linux)

"blkid" output: ________________________________________________________________

Device           UUID                                   TYPE       LABEL

/dev/mapper/cryptswap1 ad2d77fe-1283-4a17-b3b4-37eb1d1c3400   swap       
/dev/sda1        5AA255ECA255CD5F                       ntfs       WinRE
/dev/sda2        9A56-44CF                              vfat       SYSTEM
/dev/sda4        D850768850766CDE                       ntfs       OS
/dev/sda5        2C82653D82650D20                       ntfs       HP_RECOVERY
/dev/sda6        52CD-BFA9                              vfat       HP_TOOLS
/dev/sda7        ea90e0af-d10c-42a2-8fcf-b7fc77b6ca71   ext4       
/dev/sda9        a2c468ac-8dfb-47bc-a0f5-fe14a1161333   ext4       

========================= "ls -R /dev/mapper/" output: =========================

/dev/mapper:
control
cryptswap1

================================ Mount points: =================================

Device           Mount_Point              Type       Options

/dev/sda2        /boot/efi                vfat       (rw)
/dev/sda7        /                        ext4       (rw,errors=remount-ro)
/dev/sda9        /home                    ext4       (rw)


=========================== sda7/boot/grub/grub.cfg: ===========================

--------------------------------------------------------------------------------
#
# DO NOT EDIT THIS FILE
#
# It is automatically generated by grub-mkconfig using templates
# from /etc/grub.d and settings from /etc/default/grub
#

### BEGIN /etc/grub.d/00_header ###
if [ -s $prefix/grubenv ]; then
  set have_grubenv=true
  load_env
fi
set default="0"

if [ x"${feature_menuentry_id}" = xy ]; then
  menuentry_id_option="--id"
else
  menuentry_id_option=""
fi

export menuentry_id_option

if [ "${prev_saved_entry}" ]; then
  set saved_entry="${prev_saved_entry}"
  save_env saved_entry
  set prev_saved_entry=
  save_env prev_saved_entry
  set boot_once=true
fi

function savedefault {
  if [ -z "${boot_once}" ]; then
    saved_entry="${chosen}"
    save_env saved_entry
  fi
}

function recordfail {
  set recordfail=1
  if [ -n "${have_grubenv}" ]; then if [ -z "${boot_once}" ]; then save_env recordfail; fi; fi
}

function load_video {
  if [ x$feature_all_video_module = xy ]; then
    insmod all_video
  else
    insmod efi_gop
    insmod efi_uga
    insmod ieee1275_fb
    insmod vbe
    insmod vga
    insmod video_bochs
    insmod video_cirrus
  fi
}

if [ x$feature_default_font_path = xy ] ; then
   font=unicode
else
insmod part_gpt
insmod ext2
set root='hd0,gpt7'
if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,gpt7 --hint-efi=hd0,gpt7 --hint-baremetal=ahci0,gpt7  ea90e0af-d10c-42a2-8fcf-b7fc77b6ca71
else
  search --no-floppy --fs-uuid --set=root ea90e0af-d10c-42a2-8fcf-b7fc77b6ca71
fi
    font="/usr/share/grub/unicode.pf2"
fi

if loadfont $font ; then
  set gfxmode=auto
  load_video
  insmod gfxterm
  set locale_dir=$prefix/locale
  set lang=en_US
  insmod gettext
fi
terminal_output gfxterm
if [ "${recordfail}" = 1 ]; then
  set timeout=10
else
  set timeout=10
fi
### END /etc/grub.d/00_header ###

### BEGIN /etc/grub.d/05_debian_theme ###
set menu_color_normal=white/black
set menu_color_highlight=black/light-gray
if background_color 0,0,0; then
  clear
fi
### END /etc/grub.d/05_debian_theme ###

### BEGIN /etc/grub.d/06_mint_theme ###
set menu_color_normal=white/black
set menu_color_highlight=white/light-gray
### END /etc/grub.d/06_mint_theme ###

### BEGIN /etc/grub.d/10_linux ###
function gfxmode {
	set gfxpayload="$1"
	if [ "$1" = "keep" ]; then
		set vt_handoff=vt.handoff=7
	else
		set vt_handoff=
	fi
}
if [ ${recordfail} != 1 ]; then
  if [ -e ${prefix}/gfxblacklist.txt ]; then
    if hwmatch ${prefix}/gfxblacklist.txt 3; then
      if [ ${match} = 0 ]; then
        set linux_gfx_mode=keep
      else
        set linux_gfx_mode=text
      fi
    else
      set linux_gfx_mode=text
    fi
  else
    set linux_gfx_mode=keep
  fi
else
  set linux_gfx_mode=text
fi
export linux_gfx_mode
if [ "$linux_gfx_mode" != "text" ]; then load_video; fi
menuentry 'Linux Mint 16 KDE 64-bit, 3.11.0-12-generic (/dev/sda7)' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os {
	recordfail
	gfxmode $linux_gfx_mode
	insmod gzio
	insmod part_gpt
	insmod ext2
	set root='hd0,gpt7'
	if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,gpt7 --hint-efi=hd0,gpt7 --hint-baremetal=ahci0,gpt7  ea90e0af-d10c-42a2-8fcf-b7fc77b6ca71
	else
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root ea90e0af-d10c-42a2-8fcf-b7fc77b6ca71
	fi
	linux	/boot/vmlinuz-3.11.0-12-generic root=UUID=ea90e0af-d10c-42a2-8fcf-b7fc77b6ca71 ro   quiet splash $vt_handoff
	initrd	/boot/initrd.img-3.11.0-12-generic
}
menuentry 'Linux Mint 16 KDE 64-bit, 3.11.0-12-generic (/dev/sda7) -- recovery mode' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os {
	recordfail
	insmod gzio
	insmod part_gpt
	insmod ext2
	set root='hd0,gpt7'
	if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,gpt7 --hint-efi=hd0,gpt7 --hint-baremetal=ahci0,gpt7  ea90e0af-d10c-42a2-8fcf-b7fc77b6ca71
	else
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root ea90e0af-d10c-42a2-8fcf-b7fc77b6ca71
	fi
	echo	'Loading Linux 3.11.0-12-generic ...'
	linux	/boot/vmlinuz-3.11.0-12-generic root=UUID=ea90e0af-d10c-42a2-8fcf-b7fc77b6ca71 ro recovery nomodeset 
	echo	'Loading initial ramdisk ...'
	initrd	/boot/initrd.img-3.11.0-12-generic
}
### END /etc/grub.d/10_linux ###

### BEGIN /etc/grub.d/20_linux_xen ###

### END /etc/grub.d/20_linux_xen ###

### BEGIN /etc/grub.d/20_memtest86+ ###
### END /etc/grub.d/20_memtest86+ ###

### BEGIN /etc/grub.d/25_custom ###

menuentry "Windows UEFI bkpbootmgfw.efi" {
search --fs-uuid --no-floppy --set=root 9A56-44CF
chainloader (${root})/EFI/Microsoft/Boot/bkpbootmgfw.efi
}

menuentry "Windows Boot UEFI loader" {
search --fs-uuid --no-floppy --set=root 9A56-44CF
chainloader (${root})/EFI/Boot/bkpbootx64.efi
}

menuentry "EFI/ubuntu/MokManager.efi" {
search --fs-uuid --no-floppy --set=root 9A56-44CF
chainloader (${root})/EFI/ubuntu/MokManager.efi
}

menuentry "EFI/HP/BIOSUpdate/CryptRSA32.efi" {
search --fs-uuid --no-floppy --set=root 9A56-44CF
chainloader (${root})/EFI/HP/BIOSUpdate/CryptRSA32.efi
}

menuentry "EFI/HP/BIOSUpdate/CryptRSA.efi" {
search --fs-uuid --no-floppy --set=root 9A56-44CF
chainloader (${root})/EFI/HP/BIOSUpdate/CryptRSA.efi
}

menuentry "EFI/HP/BIOSUpdate/HpBiosUpdate32.efi" {
search --fs-uuid --no-floppy --set=root 9A56-44CF
chainloader (${root})/EFI/HP/BIOSUpdate/HpBiosUpdate32.efi
}

menuentry "EFI/HP/BIOSUpdate/HpBiosUpdate.efi" {
search --fs-uuid --no-floppy --set=root 9A56-44CF
chainloader (${root})/EFI/HP/BIOSUpdate/HpBiosUpdate.efi
}

menuentry "EFI/HP/SystemDiags/CryptRSA32.efi" {
search --fs-uuid --no-floppy --set=root 9A56-44CF
chainloader (${root})/EFI/HP/SystemDiags/CryptRSA32.efi
}

menuentry "EFI/HP/SystemDiags/CryptRSA.efi" {
search --fs-uuid --no-floppy --set=root 9A56-44CF
chainloader (${root})/EFI/HP/SystemDiags/CryptRSA.efi
}

menuentry "EFI/HP/SystemDiags/SystemDiags32.efi" {
search --fs-uuid --no-floppy --set=root 9A56-44CF
chainloader (${root})/EFI/HP/SystemDiags/SystemDiags32.efi
}

menuentry "EFI/HP/SystemDiags/SystemDiags.efi" {
search --fs-uuid --no-floppy --set=root 9A56-44CF
chainloader (${root})/EFI/HP/SystemDiags/SystemDiags.efi
}

menuentry "EFI/HP/SystemRecovery/bootmgfw.efi" {
search --fs-uuid --no-floppy --set=root 9A56-44CF
chainloader (${root})/EFI/HP/SystemRecovery/bootmgfw.efi
}
### END /etc/grub.d/25_custom ###

### BEGIN /etc/grub.d/30_os-prober ###
menuentry "Windows Boot Manager (UEFI on /dev/sda2)" --class windows --class os {
	insmod part_gpt
	insmod fat
	set root='hd0,gpt2'
	if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,gpt2 --hint-efi=hd0,gpt2 --hint-baremetal=ahci0,gpt2  9A56-44CF
	else
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 9A56-44CF
	fi
	chainloader /EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi
}
### END /etc/grub.d/30_os-prober ###

### BEGIN /etc/grub.d/30_uefi-firmware ###
menuentry 'System setup' $menuentry_id_option 'uefi-firmware' {
	fwsetup
}
### END /etc/grub.d/30_uefi-firmware ###

### BEGIN /etc/grub.d/40_custom ###
# This file provides an easy way to add custom menu entries.  Simply type the
# menu entries you want to add after this comment.  Be careful not to change
# the 'exec tail' line above.
### END /etc/grub.d/40_custom ###

### BEGIN /etc/grub.d/41_custom ###
if [ -f  ${config_directory}/custom.cfg ]; then
  source ${config_directory}/custom.cfg
elif [ -z "${config_directory}" -a -f  $prefix/custom.cfg ]; then
  source $prefix/custom.cfg;
fi
### END /etc/grub.d/41_custom ###
--------------------------------------------------------------------------------

=============================== sda7/etc/fstab: ================================

--------------------------------------------------------------------------------
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda7 during installation
UUID=ea90e0af-d10c-42a2-8fcf-b7fc77b6ca71 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /boot/efi was on /dev/sda2 during installation
UUID=9A56-44CF  /boot/efi       vfat    defaults        0       1
# /home was on /dev/sda9 during installation
UUID=a2c468ac-8dfb-47bc-a0f5-fe14a1161333 /home           ext4    defaults        0       2
# swap was on /dev/sda8 during installation
#UUID=b55b03b5-f0e8-4c90-ad1c-77199c0dfb0c none            swap    sw              0       0
/dev/mapper/cryptswap1 none swap sw 0 0
--------------------------------------------------------------------------------

=================== sda7: Location of files loaded by Grub: ====================

           GiB - GB             File                                 Fragment(s)


=============================== StdErr Messages: ===============================

cat: /tmp/BootInfo-dpg87RZY/Tmp_Log: No such file or directory
File descriptor 10 (/proc/2503/mounts) leaked on lvscan invocation. Parent PID 14873: bash
  No volume groups found

ADDITIONAL INFORMATION :
=================== log of boot-repair 2014-02-02__19h12 ===================
boot-repair version : 3.199~ppa40~saucy
boot-sav version : 3.199~ppa40~saucy
glade2script version : 3.2.2~ppa47~saucy
boot-sav-extra version :
File descriptor 10 (/proc/2503/mounts) leaked on lvs invocation. Parent PID 4004: /bin/sh
No volume groups found
boot-repair is executed in installed-session (Linux Mint 16 Petra, petra, LinuxMint, x86_64)
CPU op-mode(s):        32-bit, 64-bit
BOOT_IMAGE=/boot/vmlinuz-3.11.0-12-generic root=UUID=ea90e0af-d10c-42a2-8fcf-b7fc77b6ca71 ro quiet splash vt.handoff=7

WARNING: GPT (GUID Partition Table) detected on '/dev/sda'! The util fdisk doesn't support GPT. Use GNU Parted.

Disk /dev/mapper/cryptswap1 doesn't contain a valid partition table

=================== os-prober:
/dev/sda7:L'OS actuellement utilisé - Linux Mint 16 Petra CurrentSession:linux
/dev/sda2@/EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi:Windows Boot Manager:Windows:efi

=================== blkid:
/dev/sda1: LABEL="WinRE" UUID="5AA255ECA255CD5F" TYPE="ntfs"
/dev/sda2: LABEL="SYSTEM" UUID="9A56-44CF" TYPE="vfat"
/dev/sda4: LABEL="OS" UUID="D850768850766CDE" TYPE="ntfs"
/dev/sda5: LABEL="HP_RECOVERY" UUID="2C82653D82650D20" TYPE="ntfs"
/dev/sda6: LABEL="HP_TOOLS" UUID="52CD-BFA9" TYPE="vfat"
/dev/sda7: UUID="ea90e0af-d10c-42a2-8fcf-b7fc77b6ca71" TYPE="ext4"
/dev/sda9: UUID="a2c468ac-8dfb-47bc-a0f5-fe14a1161333" TYPE="ext4"
/dev/mapper/cryptswap1: UUID="ad2d77fe-1283-4a17-b3b4-37eb1d1c3400" TYPE="swap"


1 disks with OS, 2 OS : 1 Linux, 0 MacOS, 1 Windows, 0 unknown type OS.

Windows not detected by os-prober on sda4.

Attention : identifiant de table de partitions GPT (GUID) détecté sur « /dev/sda ». L'utilitaire sfdisk ne prend pas GPT en charge. Utilisez GNU Parted.


WARNING: GPT (GUID Partition Table) detected on '/dev/sda'! The util fdisk doesn't support GPT. Use GNU Parted.


=================== /etc/grub.d/ :
drwxr-xr-x  2 root root      4096 févr.  1 10:22 grub.d
total 76
-rwxr-xr-x 1 root root  7850 oct.  10 19:48 00_header
-rwxr-xr-x 1 root root  5949 août  15 10:26 05_debian_theme
-rwxr-xr-x 1 root root  1183 oct.  23  2011 06_mint_theme
-rwxr-xr-x 1 root root  7500 févr.  2 19:11 10_linux
-rwxr-xr-x 1 root root 10258 oct.  10 19:48 20_linux_xen
-rwxr-xr-x 1 root root  1798 juin  17  2013 20_memtest86+
-rwxr-xr-x 1 root root  1880 févr.  1 10:22 25_custom
-rwxr-xr-x 1 root root 11531 oct.  10 19:48 30_os-prober
-rwxr-xr-x 1 root root  1426 oct.  10 19:48 30_uefi-firmware
-rwxr-xr-x 1 root root   214 oct.  10 19:48 40_custom
-rwxr-xr-x 1 root root   216 oct.  10 19:48 41_custom
-rw-r--r-- 1 root root   483 oct.  10 19:48 README




=================== /etc/default/grub :

# If you change this file, run 'update-grub' afterwards to update
# /boot/grub/grub.cfg.
# For full documentation of the options in this file, see:
#   info -f grub -n 'Simple configuration'

GRUB_DEFAULT=0
#GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0
GRUB_HIDDEN_TIMEOUT_QUIET=true
GRUB_TIMEOUT=10
GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
GRUB_CMDLINE_LINUX=""

# Uncomment to enable BadRAM filtering, modify to suit your needs
# This works with Linux (no patch required) and with any kernel that obtains
# the memory map information from GRUB (GNU Mach, kernel of FreeBSD ...)
#GRUB_BADRAM="0x01234567,0xfefefefe,0x89abcdef,0xefefefef"

# Uncomment to disable graphical terminal (grub-pc only)
#GRUB_TERMINAL=console

# The resolution used on graphical terminal
# note that you can use only modes which your graphic card supports via VBE
# you can see them in real GRUB with the command `vbeinfo'
#GRUB_GFXMODE=640x480

# Uncomment if you don't want GRUB to pass "root=UUID=xxx" parameter to Linux
#GRUB_DISABLE_LINUX_UUID=true

# Uncomment to disable generation of recovery mode menu entries
#GRUB_DISABLE_RECOVERY="true"

# Uncomment to get a beep at grub start
#GRUB_INIT_TUNE="480 440 1"



/boot/efi detected in the fstab of sda7: UUID=9A56-44CF   (sda2)
Presence of EFI/Microsoft file detected: /boot/efi/EFI/Microsoft/Boot/bkpbootmgfw.efi
Presence of EFI/Microsoft file detected: /boot/efi/EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi
Presence of EFI/Microsoft file detected: /boot/efi/EFI/Microsoft/Boot/bootx64.efi
Presence of EFI/Boot file detected: /boot/efi/EFI/Boot/bkpbootx64.efi
Presence of EFI/Boot file detected: /boot/efi/EFI/Boot/bootx64.efi
Presence of .bkp file detected: /boot/efi/EFI/Boot/bkpbootx64.efi
Presence of .bkp file detected: /boot/efi/EFI/Microsoft/Boot/bkpbootmgfw.efi

efibootmgr -v
BootCurrent: 0000
Timeout: 0 seconds
BootOrder: 0002,0001,0000
Boot0000* rEFInd Boot Manager	HD(2,1f4800,32000,a0e32409-550a-4a99-a451-199eed554b1d)File(EFIrefindrefind_x64.efi)
Boot0001* Windows Boot Manager	HD(2,1f4800,32000,a0e32409-550a-4a99-a451-199eed554b1d)File(EFIMicrosoftBootbootmgfw.efi)WINDOWS.........x...B.C.D.O.B.J.E.C.T.=.{.9.d.e.a.8.6.2.c.-.5.c.d.d.-.4.e.7.0.-.a.c.c.1.-.f.3.2.b.3.4.4.d.4.7.9.5.}...f................
Boot0002* ubuntu	HD(2,1f4800,32000,a0e32409-550a-4a99-a451-199eed554b1d)File(EFIubuntushimx64.efi)
=================== UEFI/Legacy mode:
Unusual EFI: Veuillez indiquer ce message à boot.repair@gmail.com
BIOS is EFI-compatible, and is setup in EFI-mode for this installed-session.
SecureBoot disabled. (maybe sec-boot, Veuillez indiquer ce message à boot.repair@gmail.com)


=================== PARTITIONS & DISKS:
sda7	: sda,	not-sepboot,	grubenv-ok	grub2,	signed grub-efi ,	update-grub,	64,	with-boot,	is-os,	not--efi--part,	fstab-without-boot,	fstab-has-goodEFI,	no-nt,	no-winload,	no-recov-nor-hid,	no-bmgr,	notwinboot,	apt-get,	grub-install,	with--usr,	fstab-without-usr,	not-sep-usr,	standard,	farbios,	.
sda1	: sda,	not-sepboot,	no-grubenv	nogrub,	no-docgrub,	no-update-grub,	32,	no-boot,	no-os,	not--efi--part,	part-has-no-fstab,	part-has-no-fstab,	no-nt,	no-winload,	recovery-or-hidden,	no-bmgr,	notwinboot,	nopakmgr,	nogrubinstall,	no---usr,	part-has-no-fstab,	not-sep-usr,	standard,	not-far,	/mnt/boot-sav/sda1.
sda2	: sda,	not-sepboot,	no-grubenv	nogrub,	no-docgrub,	no-update-grub,	32,	no-boot,	no-os,	is-correct-EFI,	part-has-no-fstab,	part-has-no-fstab,	no-nt,	no-winload,	no-recov-nor-hid,	no-bmgr,	notwinboot,	nopakmgr,	nogrubinstall,	no---usr,	part-has-no-fstab,	not-sep-usr,	standard,	not-far,	/boot/efi.
sda4	: sda,	not-sepboot,	no-grubenv	nogrub,	no-docgrub,	no-update-grub,	32,	no-boot,	is-os,	not--efi--part,	part-has-no-fstab,	part-has-no-fstab,	no-nt,	haswinload,	no-recov-nor-hid,	bootmgr,	is-winboot,	nopakmgr,	nogrubinstall,	no---usr,	part-has-no-fstab,	not-sep-usr,	standard,	farbios,	/mnt/boot-sav/sda4.
sda5	: sda,	not-sepboot,	no-grubenv	nogrub,	no-docgrub,	no-update-grub,	32,	no-boot,	no-os,	not--efi--part,	part-has-no-fstab,	part-has-no-fstab,	no-nt,	no-winload,	recovery-or-hidden,	no-bmgr,	notwinboot,	nopakmgr,	nogrubinstall,	no---usr,	part-has-no-fstab,	not-sep-usr,	standard,	farbios,	/mnt/boot-sav/sda5.
sda6	: sda,	not-sepboot,	no-grubenv	nogrub,	no-docgrub,	no-update-grub,	32,	no-boot,	no-os,	not--efi--part,	part-has-no-fstab,	part-has-no-fstab,	no-nt,	no-winload,	recovery-or-hidden,	no-bmgr,	notwinboot,	nopakmgr,	nogrubinstall,	no---usr,	part-has-no-fstab,	not-sep-usr,	standard,	farbios,	/mnt/boot-sav/sda6.
sda9	: sda,	maybesepboot,	no-grubenv	nogrub,	no-docgrub,	no-update-grub,	32,	no-boot,	no-os,	not--efi--part,	part-has-no-fstab,	part-has-no-fstab,	no-nt,	no-winload,	no-recov-nor-hid,	no-bmgr,	notwinboot,	nopakmgr,	nogrubinstall,	no---usr,	part-has-no-fstab,	not-sep-usr,	standard,	farbios,	/home.

sda	: GPT,	no-BIOS_boot,	has-correctEFI, 	not-usb,	has-os,	2048 sectors * 512 bytes


=================== parted -l:

Model: ATA TOSHIBA MQ01ABF0 (scsi)
Disk /dev/sda: 500GB
Sector size (logical/physical): 512B/4096B
Partition Table: gpt

Number  Start   End     Size    File system  Name                          Flags
1      1049kB  1050MB  1049MB  ntfs                                       hidden, diag
2      1050MB  1154MB  105MB   fat32        EFI system partition          boot
3      1154MB  1289MB  134MB                Microsoft reserved partition  msftres
4      1289MB  102GB   101GB   ntfs         Basic data partition          msftdata
7      102GB   123GB   21.1GB  ext4
8      123GB   128GB   4989MB
9      128GB   480GB   351GB   ext4
5      480GB   498GB   18.4GB  ntfs         Basic data partition          hidden, msftdata
6      498GB   500GB   2144MB  fat32        Basic data partition          hidden, msftdata


Model: Linux device-mapper (crypt) (dm)
Disk /dev/mapper/cryptswap1: 4989MB
Sector size (logical/physical): 512B/4096B
Partition Table: loop

Number  Start  End     Size    File system     Flags
1      0.00B  4989MB  4989MB  linux-swap(v1)

=================== parted -lm:

BYT;
/dev/sda:500GB:scsi:512:4096:gpt:ATA TOSHIBA MQ01ABF0;
1:1049kB:1050MB:1049MB:ntfs::hidden, diag;
2:1050MB:1154MB:105MB:fat32:EFI system partition:boot;
3:1154MB:1289MB:134MB::Microsoft reserved partition:msftres;
4:1289MB:102GB:101GB:ntfs:Basic data partition:msftdata;
7:102GB:123GB:21.1GB:ext4::;
8:123GB:128GB:4989MB:::;
9:128GB:480GB:351GB:ext4::;
5:480GB:498GB:18.4GB:ntfs:Basic data partition:hidden, msftdata;
6:498GB:500GB:2144MB:fat32:Basic data partition:hidden, msftdata;

BYT;
/dev/mapper/cryptswap1:4989MB:dm:512:4096:loop:Linux device-mapper (crypt);
1:0.00B:4989MB:4989MB:linux-swap(v1)::;


=================== mount:
/dev/sda7 on / type ext4 (rw,errors=remount-ro)
proc on /proc type proc (rw,noexec,nosuid,nodev)
sysfs on /sys type sysfs (rw,noexec,nosuid,nodev)
none on /sys/fs/cgroup type tmpfs (rw)
none on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw)
none on /sys/kernel/debug type debugfs (rw)
none on /sys/kernel/security type securityfs (rw)
none on /sys/firmware/efi/efivars type efivarfs (rw)
udev on /dev type devtmpfs (rw,mode=0755)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,noexec,nosuid,gid=5,mode=0620)
tmpfs on /run type tmpfs (rw,noexec,nosuid,size=10%,mode=0755)
none on /run/lock type tmpfs (rw,noexec,nosuid,nodev,size=5242880)
none on /run/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
none on /run/user type tmpfs (rw,noexec,nosuid,nodev,size=104857600,mode=0755)
none on /sys/fs/pstore type pstore (rw)
/dev/sda9 on /home type ext4 (rw)
/dev/sda2 on /boot/efi type vfat (rw)
systemd on /sys/fs/cgroup/systemd type cgroup (rw,noexec,nosuid,nodev,none,name=systemd)
/home/caty/.Private on /home/caty type ecryptfs (ecryptfs_check_dev_ruid,ecryptfs_cipher=aes,ecryptfs_key_bytes=16,ecryptfs_unlink_sigs,ecryptfs_sig=931b2ca95851b2bb,ecryptfs_fnek_sig=6db652763af91176)
/dev/sda1 on /mnt/boot-sav/sda1 type fuseblk (rw,nosuid,nodev,allow_other,blksize=4096)
/dev/sda4 on /mnt/boot-sav/sda4 type fuseblk (rw,nosuid,nodev,allow_other,blksize=4096)
/dev/sda5 on /mnt/boot-sav/sda5 type fuseblk (rw,nosuid,nodev,allow_other,blksize=4096)
/dev/sda6 on /mnt/boot-sav/sda6 type vfat (rw)


=================== ls:
/sys/block/dm-0 (filtered):  alignment_offset bdi capability dev discard_alignment dm ext_range holders inflight power queue range removable ro size slaves stat subsystem trace uevent
/sys/block/sda (filtered):  alignment_offset bdi capability dev device discard_alignment events events_async events_poll_msecs ext_range holders inflight power queue range removable ro sda1 sda2 sda3 sda4 sda5 sda6 sda7 sda8 sda9 size slaves stat subsystem trace uevent
/sys/block/sr0 (filtered):  alignment_offset bdi capability dev device discard_alignment events events_async events_poll_msecs ext_range holders inflight power queue range removable ro size slaves stat subsystem trace uevent
/dev (filtered):  autofs block bsg btrfs-control bus cdrom char console core cpu cpu_dma_latency disk dm-0 dri ecryptfs fb0 fd freefall full fuse hpet input kmsg log mapper mcelog mei mem net network_latency network_throughput null port ppp psaux ptmx pts random rfkill rtc rtc0 sda sda1 sda2 sda3 sda4 sda5 sda6 sda7 sda8 sda9 sg0 sg1 shm snapshot snd sr0 stderr stdin stdout uinput urandom v4l vga_arbiter vhost-net video0 zero
ls /dev/mapper:  control cryptswap1

=================== hexdump -n512 -C /dev/sda1
00000000  eb 52 90 4e 54 46 53 20  20 20 20 00 02 08 00 00  |.R.NTFS    .....|
00000010  00 00 00 00 00 f8 00 00  3f 00 ff 00 00 08 00 00  |........?.......|
00000020  00 00 00 00 80 00 80 00  ff 3f 1f 00 00 00 00 00  |.........?......|
00000030  55 4d 01 00 00 00 00 00  02 00 00 00 00 00 00 00  |UM..............|
00000040  f6 00 00 00 01 00 00 00  5f cd 55 a2 ec 55 a2 5a  |........_.U..U.Z|
00000050  00 00 00 00 fa 33 c0 8e  d0 bc 00 7c fb 68 c0 07  |.....3.....|.h..|
00000060  1f 1e 68 66 00 cb 88 16  0e 00 66 81 3e 03 00 4e  |..hf......f.>..N|
00000070  54 46 53 75 15 b4 41 bb  aa 55 cd 13 72 0c 81 fb  |TFSu..A..U..r...|
00000080  55 aa 75 06 f7 c1 01 00  75 03 e9 dd 00 1e 83 ec  |U.u.....u.......|
00000090  18 68 1a 00 b4 48 8a 16  0e 00 8b f4 16 1f cd 13  |.h...H..........|
000000a0  9f 83 c4 18 9e 58 1f 72  e1 3b 06 0b 00 75 db a3  |.....X.r.;...u..|
000000b0  0f 00 c1 2e 0f 00 04 1e  5a 33 db b9 00 20 2b c8  |........Z3... +.|
000000c0  66 ff 06 11 00 03 16 0f  00 8e c2 ff 06 16 00 e8  |f...............|
000000d0  4b 00 2b c8 77 ef b8 00  bb cd 1a 66 23 c0 75 2d  |K.+.w......f#.u-|
000000e0  66 81 fb 54 43 50 41 75  24 81 f9 02 01 72 1e 16  |f..TCPAu$....r..|
000000f0  68 07 bb 16 68 52 11 16  68 09 00 66 53 66 53 66  |h...hR..h..fSfSf|
00000100  55 16 16 16 68 b8 01 66  61 0e 07 cd 1a 33 c0 bf  |U...h..fa....3..|
00000110  0a 13 b9 f6 0c fc f3 aa  e9 fe 01 90 90 66 60 1e  |.............f`.|
00000120  06 66 a1 11 00 66 03 06  1c 00 1e 66 68 00 00 00  |.f...f.....fh...|
00000130  00 66 50 06 53 68 01 00  68 10 00 b4 42 8a 16 0e  |.fP.Sh..h...B...|
00000140  00 16 1f 8b f4 cd 13 66  59 5b 5a 66 59 66 59 1f  |.......fY[ZfYfY.|
00000150  0f 82 16 00 66 ff 06 11  00 03 16 0f 00 8e c2 ff  |....f...........|
00000160  0e 16 00 75 bc 07 1f 66  61 c3 a1 f6 01 e8 09 00  |...u...fa.......|
00000170  a1 fa 01 e8 03 00 f4 eb  fd 8b f0 ac 3c 00 74 09  |............<.t.|
00000180  b4 0e bb 07 00 cd 10 eb  f2 c3 0d 0a 41 20 64 69  |............A di|
00000190  73 6b 20 72 65 61 64 20  65 72 72 6f 72 20 6f 63  |sk read error oc|
000001a0  63 75 72 72 65 64 00 0d  0a 42 4f 4f 54 4d 47 52  |curred...BOOTMGR|
000001b0  20 69 73 20 63 6f 6d 70  72 65 73 73 65 64 00 0d  | is compressed..|
000001c0  0a 50 72 65 73 73 20 43  74 72 6c 2b 41 6c 74 2b  |.Press Ctrl+Alt+|
000001d0  44 65 6c 20 74 6f 20 72  65 73 74 61 72 74 0d 0a  |Del to restart..|
000001e0  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |................|
000001f0  00 00 00 00 00 00 8a 01  a7 01 bf 01 00 00 55 aa  |..............U.|
00000200
ls /boot/efi/1:
ls /boot/efi: EFI
GraphicsLib.Log  . Veuillez indiquer ce message à boot.repair@gmail.com

=================== hexdump -n512 -C /dev/sda2
00000000  eb 58 90 4d 53 44 4f 53  35 2e 30 00 02 01 20 00  |.X.MSDOS5.0... .|
00000010  02 00 00 00 00 f8 00 00  3f 00 ff 00 e5 b9 33 44  |........?.....3D|
00000020  00 20 03 00 28 06 00 00  00 00 00 00 02 00 00 00  |. ..(...........|
00000030  01 00 06 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |................|
00000040  80 01 29 cf 44 56 9a 4e  4f 20 4e 41 4d 45 20 20  |..).DV.NO NAME  |
00000050  20 20 46 41 54 33 32 20  20 20 33 c9 8e d1 bc f4  |  FAT32   3.....|
00000060  7b 8e c1 8e d9 bd 00 7c  88 56 40 88 4e 02 8a 56  |{......|.V@.N..V|
00000070  40 b4 41 bb aa 55 cd 13  72 10 81 fb 55 aa 75 0a  |@.A..U..r...U.u.|
00000080  f6 c1 01 74 05 fe 46 02  eb 2d 8a 56 40 b4 08 cd  |...t..F..-.V@...|
00000090  13 73 05 b9 ff ff 8a f1  66 0f b6 c6 40 66 0f b6  |.s......f...@f..|
000000a0  d1 80 e2 3f f7 e2 86 cd  c0 ed 06 41 66 0f b7 c9  |...?.......Af...|
000000b0  66 f7 e1 66 89 46 f8 83  7e 16 00 75 39 83 7e 2a  |f..f.F..~..u9.~*|
000000c0  00 77 33 66 8b 46 1c 66  83 c0 0c bb 00 80 b9 01  |.w3f.F.f........|
000000d0  00 e8 2c 00 e9 a8 03 a1  f8 7d 80 c4 7c 8b f0 ac  |..,......}..|...|
000000e0  84 c0 74 17 3c ff 74 09  b4 0e bb 07 00 cd 10 eb  |..t.<.t.........|
000000f0  ee a1 fa 7d eb e4 a1 7d  80 eb df 98 cd 16 cd 19  |...}...}........|
00000100  66 60 80 7e 02 00 0f 84  20 00 66 6a 00 66 50 06  |f`.~.... .fj.fP.|
00000110  53 66 68 10 00 01 00 b4  42 8a 56 40 8b f4 cd 13  |Sfh.....B.V@....|
00000120  66 58 66 58 66 58 66 58  eb 33 66 3b 46 f8 72 03  |fXfXfXfX.3f;F.r.|
00000130  f9 eb 2a 66 33 d2 66 0f  b7 4e 18 66 f7 f1 fe c2  |..*f3.f..N.f....|
00000140  8a ca 66 8b d0 66 c1 ea  10 f7 76 1a 86 d6 8a 56  |..f..f....v....V|
00000150  40 8a e8 c0 e4 06 0a cc  b8 01 02 cd 13 66 61 0f  |@............fa.|
00000160  82 74 ff 81 c3 00 02 66  40 49 75 94 c3 42 4f 4f  |.t.....f@Iu..BOO|
00000170  54 4d 47 52 20 20 20 20  00 00 00 00 00 00 00 00  |TMGR    ........|
00000180  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |................|
*
000001a0  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 0d 0a 44 69  |..............Di|
000001b0  73 6b 20 65 72 72 6f 72  ff 0d 0a 50 72 65 73 73  |sk error...Press|
000001c0  20 61 6e 79 20 6b 65 79  20 74 6f 20 72 65 73 74  | any key to rest|
000001d0  61 72 74 0d 0a 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |art.............|
000001e0  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |................|
000001f0  00 00 00 00 00 00 00 00  ac 01 b9 01 00 00 55 aa  |..............U.|
00000200

=================== hexdump -n512 -C /dev/sda4
00000000  eb 52 90 4e 54 46 53 20  20 20 20 00 02 08 00 00  |.R.NTFS    .....|
00000010  00 00 00 00 00 f8 00 00  3f 00 ff 00 00 68 26 00  |........?....h&.|
00000020  00 00 00 00 80 00 80 00  ff 77 bb 0b 00 00 00 00  |.........w......|
00000030  00 00 0c 00 00 00 00 00  02 00 00 00 00 00 00 00  |................|
00000040  f6 00 00 00 01 00 00 00  de 6c 76 50 88 76 50 d8  |.........lvP.vP.|
00000050  00 00 00 00 fa 33 c0 8e  d0 bc 00 7c fb 68 c0 07  |.....3.....|.h..|
00000060  1f 1e 68 66 00 cb 88 16  0e 00 66 81 3e 03 00 4e  |..hf......f.>..N|
00000070  54 46 53 75 15 b4 41 bb  aa 55 cd 13 72 0c 81 fb  |TFSu..A..U..r...|
00000080  55 aa 75 06 f7 c1 01 00  75 03 e9 dd 00 1e 83 ec  |U.u.....u.......|
00000090  18 68 1a 00 b4 48 8a 16  0e 00 8b f4 16 1f cd 13  |.h...H..........|
000000a0  9f 83 c4 18 9e 58 1f 72  e1 3b 06 0b 00 75 db a3  |.....X.r.;...u..|
000000b0  0f 00 c1 2e 0f 00 04 1e  5a 33 db b9 00 20 2b c8  |........Z3... +.|
000000c0  66 ff 06 11 00 03 16 0f  00 8e c2 ff 06 16 00 e8  |f...............|
000000d0  4b 00 2b c8 77 ef b8 00  bb cd 1a 66 23 c0 75 2d  |K.+.w......f#.u-|
000000e0  66 81 fb 54 43 50 41 75  24 81 f9 02 01 72 1e 16  |f..TCPAu$....r..|
000000f0  68 07 bb 16 68 52 11 16  68 09 00 66 53 66 53 66  |h...hR..h..fSfSf|
00000100  55 16 16 16 68 b8 01 66  61 0e 07 cd 1a 33 c0 bf  |U...h..fa....3..|
00000110  0a 13 b9 f6 0c fc f3 aa  e9 fe 01 90 90 66 60 1e  |.............f`.|
00000120  06 66 a1 11 00 66 03 06  1c 00 1e 66 68 00 00 00  |.f...f.....fh...|
00000130  00 66 50 06 53 68 01 00  68 10 00 b4 42 8a 16 0e  |.fP.Sh..h...B...|
00000140  00 16 1f 8b f4 cd 13 66  59 5b 5a 66 59 66 59 1f  |.......fY[ZfYfY.|
00000150  0f 82 16 00 66 ff 06 11  00 03 16 0f 00 8e c2 ff  |....f...........|
00000160  0e 16 00 75 bc 07 1f 66  61 c3 a1 f6 01 e8 09 00  |...u...fa.......|
00000170  a1 fa 01 e8 03 00 f4 eb  fd 8b f0 ac 3c 00 74 09  |............<.t.|
00000180  b4 0e bb 07 00 cd 10 eb  f2 c3 0d 0a 41 20 64 69  |............A di|
00000190  73 6b 20 72 65 61 64 20  65 72 72 6f 72 20 6f 63  |sk read error oc|
000001a0  63 75 72 72 65 64 00 0d  0a 42 4f 4f 54 4d 47 52  |curred...BOOTMGR|
000001b0  20 69 73 20 63 6f 6d 70  72 65 73 73 65 64 00 0d  | is compressed..|
000001c0  0a 50 72 65 73 73 20 43  74 72 6c 2b 41 6c 74 2b  |.Press Ctrl+Alt+|
000001d0  44 65 6c 20 74 6f 20 72  65 73 74 61 72 74 0d 0a  |Del to restart..|
000001e0  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |................|
000001f0  00 00 00 00 00 00 8a 01  a7 01 bf 01 00 00 55 aa  |..............U.|
00000200

=================== hexdump -n512 -C /dev/sda5
00000000  eb 52 90 4e 54 46 53 20  20 20 20 00 02 08 00 00  |.R.NTFS    .....|
00000010  00 00 00 00 00 f8 00 00  3f 00 ff 00 00 e0 d3 37  |........?......7|
00000020  00 00 00 00 80 00 80 00  ff 67 24 02 00 00 00 00  |.........g$.....|
00000030  00 00 0c 00 00 00 00 00  02 00 00 00 00 00 00 00  |................|
00000040  f6 00 00 00 01 00 00 00  20 0d 65 82 3d 65 82 2c  |........ .e.=e.,|
00000050  00 00 00 00 fa 33 c0 8e  d0 bc 00 7c fb 68 c0 07  |.....3.....|.h..|
00000060  1f 1e 68 66 00 cb 88 16  0e 00 66 81 3e 03 00 4e  |..hf......f.>..N|
00000070  54 46 53 75 15 b4 41 bb  aa 55 cd 13 72 0c 81 fb  |TFSu..A..U..r...|
00000080  55 aa 75 06 f7 c1 01 00  75 03 e9 dd 00 1e 83 ec  |U.u.....u.......|
00000090  18 68 1a 00 b4 48 8a 16  0e 00 8b f4 16 1f cd 13  |.h...H..........|
000000a0  9f 83 c4 18 9e 58 1f 72  e1 3b 06 0b 00 75 db a3  |.....X.r.;...u..|
000000b0  0f 00 c1 2e 0f 00 04 1e  5a 33 db b9 00 20 2b c8  |........Z3... +.|
000000c0  66 ff 06 11 00 03 16 0f  00 8e c2 ff 06 16 00 e8  |f...............|
000000d0  4b 00 2b c8 77 ef b8 00  bb cd 1a 66 23 c0 75 2d  |K.+.w......f#.u-|
000000e0  66 81 fb 54 43 50 41 75  24 81 f9 02 01 72 1e 16  |f..TCPAu$....r..|
000000f0  68 07 bb 16 68 52 11 16  68 09 00 66 53 66 53 66  |h...hR..h..fSfSf|
00000100  55 16 16 16 68 b8 01 66  61 0e 07 cd 1a 33 c0 bf  |U...h..fa....3..|
00000110  0a 13 b9 f6 0c fc f3 aa  e9 fe 01 90 90 66 60 1e  |.............f`.|
00000120  06 66 a1 11 00 66 03 06  1c 00 1e 66 68 00 00 00  |.f...f.....fh...|
00000130  00 66 50 06 53 68 01 00  68 10 00 b4 42 8a 16 0e  |.fP.Sh..h...B...|
00000140  00 16 1f 8b f4 cd 13 66  59 5b 5a 66 59 66 59 1f  |.......fY[ZfYfY.|
00000150  0f 82 16 00 66 ff 06 11  00 03 16 0f 00 8e c2 ff  |....f...........|
00000160  0e 16 00 75 bc 07 1f 66  61 c3 a1 f6 01 e8 09 00  |...u...fa.......|
00000170  a1 fa 01 e8 03 00 f4 eb  fd 8b f0 ac 3c 00 74 09  |............<.t.|
00000180  b4 0e bb 07 00 cd 10 eb  f2 c3 0d 0a 41 20 64 69  |............A di|
00000190  73 6b 20 72 65 61 64 20  65 72 72 6f 72 20 6f 63  |sk read error oc|
000001a0  63 75 72 72 65 64 00 0d  0a 42 4f 4f 54 4d 47 52  |curred...BOOTMGR|
000001b0  20 69 73 20 63 6f 6d 70  72 65 73 73 65 64 00 0d  | is compressed..|
000001c0  0a 50 72 65 73 73 20 43  74 72 6c 2b 41 6c 74 2b  |.Press Ctrl+Alt+|
000001d0  44 65 6c 20 74 6f 20 72  65 73 74 61 72 74 0d 0a  |Del to restart..|
000001e0  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |................|
000001f0  00 00 00 00 00 00 8a 01  a7 01 bf 01 00 00 55 aa  |..............U.|
00000200

=================== hexdump -n512 -C /dev/sda6
00000000  eb 58 90 4d 53 44 4f 53  35 2e 30 00 02 08 2a 20  |.X.MSDOS5.0...* |
00000010  02 00 00 00 00 f8 00 00  3f 00 ff 00 00 48 f8 39  |........?....H.9|
00000020  00 e8 3f 00 eb 0f 00 00  00 00 00 00 02 00 00 00  |..?.............|
00000030  01 00 06 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |................|
00000040  80 01 29 a9 bf cd 52 4e  4f 20 4e 41 4d 45 20 20  |..)...RNO NAME  |
00000050  20 20 46 41 54 33 32 20  20 20 33 c9 8e d1 bc f4  |  FAT32   3.....|
00000060  7b 8e c1 8e d9 bd 00 7c  88 56 40 88 4e 02 8a 56  |{......|.V@.N..V|
00000070  40 b4 41 bb aa 55 cd 13  72 10 81 fb 55 aa 75 0a  |@.A..U..r...U.u.|
00000080  f6 c1 01 74 05 fe 46 02  eb 2d 8a 56 40 b4 08 cd  |...t..F..-.V@...|
00000090  13 73 05 b9 ff ff 8a f1  66 0f b6 c6 40 66 0f b6  |.s......f...@f..|
000000a0  d1 80 e2 3f f7 e2 86 cd  c0 ed 06 41 66 0f b7 c9  |...?.......Af...|
000000b0  66 f7 e1 66 89 46 f8 83  7e 16 00 75 39 83 7e 2a  |f..f.F..~..u9.~*|
000000c0  00 77 33 66 8b 46 1c 66  83 c0 0c bb 00 80 b9 01  |.w3f.F.f........|
000000d0  00 e8 2c 00 e9 a8 03 a1  f8 7d 80 c4 7c 8b f0 ac  |..,......}..|...|
000000e0  84 c0 74 17 3c ff 74 09  b4 0e bb 07 00 cd 10 eb  |..t.<.t.........|
000000f0  ee a1 fa 7d eb e4 a1 7d  80 eb df 98 cd 16 cd 19  |...}...}........|
00000100  66 60 80 7e 02 00 0f 84  20 00 66 6a 00 66 50 06  |f`.~.... .fj.fP.|
00000110  53 66 68 10 00 01 00 b4  42 8a 56 40 8b f4 cd 13  |Sfh.....B.V@....|
00000120  66 58 66 58 66 58 66 58  eb 33 66 3b 46 f8 72 03  |fXfXfXfX.3f;F.r.|
00000130  f9 eb 2a 66 33 d2 66 0f  b7 4e 18 66 f7 f1 fe c2  |..*f3.f..N.f....|
00000140  8a ca 66 8b d0 66 c1 ea  10 f7 76 1a 86 d6 8a 56  |..f..f....v....V|
00000150  40 8a e8 c0 e4 06 0a cc  b8 01 02 cd 13 66 61 0f  |@............fa.|
00000160  82 74 ff 81 c3 00 02 66  40 49 75 94 c3 42 4f 4f  |.t.....f@Iu..BOO|
00000170  54 4d 47 52 20 20 20 20  00 00 00 00 00 00 00 00  |TMGR    ........|
00000180  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |................|
*
000001a0  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 0d 0a 44 69  |..............Di|
000001b0  73 6b 20 65 72 72 6f 72  ff 0d 0a 50 72 65 73 73  |sk error...Press|
000001c0  20 61 6e 79 20 6b 65 79  20 74 6f 20 72 65 73 74  | any key to rest|
000001d0  61 72 74 0d 0a 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |art.............|
000001e0  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |................|
000001f0  00 00 00 00 00 00 00 00  ac 01 b9 01 00 00 55 aa  |..............U.|
00000200

WARNING: GPT (GUID Partition Table) detected on '/dev/sda'! The util fdisk doesn't support GPT. Use GNU Parted.

Disk /dev/mapper/cryptswap1 doesn't contain a valid partition table

=================== df -Th:

Filesystem          Type      Size  Used Avail Use% Mounted on
/dev/sda7           ext4       20G  5.0G   14G  27% /
none                tmpfs     4.0K     0  4.0K   0% /sys/fs/cgroup
udev                devtmpfs  1.9G   12K  1.9G   1% /dev
tmpfs               tmpfs     384M  1.3M  382M   1% /run
none                tmpfs     5.0M     0  5.0M   0% /run/lock
none                tmpfs     1.9G   80K  1.9G   1% /run/shm
none                tmpfs     100M  8.0K  100M   1% /run/user
/dev/sda9           ext4      322G  397M  306G   1% /home
/dev/sda2           vfat       99M   49M   51M  50% /boot/efi
/home/caty/.Private ecryptfs  322G  397M  306G   1% /home/caty
/dev/sda1           fuseblk  1000M  288M  713M  29% /mnt/boot-sav/sda1
/dev/sda4           fuseblk    94G   44G   51G  47% /mnt/boot-sav/sda4
/dev/sda5           fuseblk    18G   15G  2.8G  84% /mnt/boot-sav/sda5
/dev/sda6           vfat      2.0G  832K  2.0G   1% /mnt/boot-sav/sda6

=================== fdisk -l:

Disk /dev/sda: 500.1 GB, 500107862016 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 60801 cylinders, total 976773168 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes
Disk identifier: 0xa50e1c7d

Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sda1               1   976773167   488386583+  ee  GPT
Partition 1 does not start on physical sector boundary.

Disk /dev/mapper/cryptswap1: 4989 MB, 4989124608 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 606 cylinders, total 9744384 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes
Disk identifier: 0xa5111c7a


EFI détecté. Veuillez vérifier les options.
=================== Final advice in case of recommended repair
N'oubliez pas de régler votre BIOS pour qu'il amorce sur le fichier sda2/efi/.../grub*.efi !

Les fichiers de démarrage de [L'OS actuellement utilisé - Linux Mint 16 Petra] sont loin du début du disque. Votre BIOS pourrait ne pas les détecter. Vous voudrez peut-être re-essayer après avoir créé une partition /boot (EXT4, >200MB, en début de disque). Cela peut être réalisé via des outils tels que gParted. Puis sélectionnez cette partition via l'option [Partition /boot séparée :] de [Réparateur de démarrage]. (http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/partition_boot)

Vous souhaiterez peut-être ré-essayer après avoir activé l'option [Sauvegarder et renommer les fichiers EFI Windows].

=================== Default settings
Recommended-Repair
This setting would reinstall the grub-efi-amd64-signed of sda7, using the following options:        sda2/boot/efi,
Additional repair would be performed: unhide-bootmenu-10s

=================== Settings chosen by the user
Boot-Info
This setting will not act on the MBR.



Aucun changement n'a été effectué sur cet ordinateur.
pastebinit  packages needed
E: Impossible d'obtenir le verrou /var/lib/apt/lists/lock - open (11: Ressource temporairement non disponible)
E: Impossible de verrouiller le répertoire /var/lib/apt/lists/
debconf: Impossible d'initialiser l'interface : Dialog
debconf: (L'interface dialog ne fonctionnera pas avec un terminal rustique (« dumb »), un tampon shell d'Emacs ou sans terminal de contrôle.)
debconf: Utilisation de l'interface Readline en remplacement
debconf: Impossible d'initialiser l'interface : Readline
debconf: (Cette interface a besoin d'un terminal de contrôle.)
debconf: Utilisation de l'interface Teletype en remplacement
dpkg-preconfigure: impossible de réouvrir stdin :
debconf: Impossible d'initialiser l'interface : Dialog
debconf: (L'interface dialog ne fonctionnera pas avec un terminal rustique (« dumb »), un tampon shell d'Emacs ou sans terminal de contrôle.)
debconf: Utilisation de l'interface Readline en remplacement
debconf: Impossible d'initialiser l'interface : Readline
debconf: (Cette interface a besoin d'un terminal de contrôle.)
debconf: Utilisation de l'interface Teletype en remplacement
paste2.org ko (), using paste.ubuntu

Extrait :

Boot0001* Windows Boot Manager	HD(2,1f4800,32000,a0e32409-550a-4a99-a451-199eed554b1d)File(EFIMicrosoftBootbootmgfw.efi)WINDOWS.........x...B.C.D.O.B.J.E.C.T.=.{.9.d.e.a.8.6.2.c.-.5.c.d.d.-.4.e.7.0.-.a.c.c.1.-.f.3.2.b.3.4.4.d.4.7.9.5.}...f................

On voit que l'entrée "Windows Boot Manager" pointe vers le fichier bootmgfw.efi mais Boot-Repair a trafiqué ce fichier qui est normalement le chargeur d'amorçage de Windows : il l'a remplacé par le chargeur d'amorçage de Ubuntu auquel il a donné le nom "bootmgfw.efi" exprès pour leurrer un éventuel blocage de l'ordi. C'est la raison pour laquelle tu n'arrives pas à démarrer directement sur Windows en passant par le menu de Boot de l'UEFI

Extrait du fichier de configuration de Grub :

### BEGIN /etc/grub.d/25_custom ###

menuentry "Windows UEFI bkpbootmgfw.efi" {
search --fs-uuid --no-floppy --set=root 9A56-44CF
chainloader (${root})/EFI/Microsoft/Boot/bkpbootmgfw.efi
}

Tu peux voir que pour démarrer Windows en passant par le menu Grub, c'est le fichier bkpbootmgfw.efi qui est utilisé. Ce dernier est en fait le fichier d'origine bootmgfw.efi qui a été renommé bkpbootmgfw.efi par Boot-Repair.

Pour modifier cela et revenir au fonctionnement normal, tu peux au choix :
- réparer le démarrage de Windows 8 avec un support de réparation Windows 8 : cela devrait remplacer le faux fichier bootmgfw.efi par le vrai (celui qui démarre Windows 8)
- utiliser Boot-Repair en utilisation avancée pour rétablir le fichier d'origine bootmgfw.efi comme expliqué dans ce post : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p15576131 (Boot-repair renomme alors le fichier bkpbootmgfw.efi en bootmgfw.efi).

Dernière modification par malbo (Le 03/02/2014, à 06:42)

Hors ligne

#14 Le 05/02/2014, à 02:53

humpf

Re : RESOLU voir dernier post : grub ne se lance pas (probook 4540s)

hello, j'ai résolu le problème en le contournant : (inspiré de divers forums) roll

en fait il y a un soucis sur ce portable ( cela semblerait lié à HP, ou au bios, faut voir) : une fois le système démarré, /boot contient une arborescence où est monté /boot/efi/EFI/ contenant les dossiers :
-Boot,
-HP
-Microsoft,
-refind
-tools
-ubuntu

Apparement,  le bios va chercher ... le fichier nommé "bootx64.efi" accessible dans le dossier /boot/efi/EFI/Boot !!! et il se trouve que la combine utilisée par refind est probablement de s'installer à la place de ce fichier (boot-repair, lui, ne fait pas cette manip et il ne repair rien du tout).

l'idée est donc de remplacer bootx64.efi par le grubx64.efi dans le dossier "Boot"... (il faut avoir démarré le système installé via pianotage au boot, et être root)

j'ai donc fait un mv de bootx64.efi (du dossier Boot) en "bkp2bootx64.efi" (car il y avait déjà un backup probablement lié à mes bricolages antérieurs : "bkpbootx64.efi" dans le dossier Boot) puis un cp de mon "grubx64.efi" du sous dossier grub vers "Boot/bootx64.efi" , rebooté et là oh miracole of ze teknolodgy, cela fonctionne la machine démarre bien sur le hideux menu de grub, quel soulagement !!!

résolu en espérant que cela aide quel'qu'autre 1 de ces 4... en attendant que HP modifie ou fasse modifier le comportement du bios au démarrage...

merci de votre aide, à charge de revanche ... wink

humpf

Dernière modification par humpf (Le 05/02/2014, à 03:00)


Si les os basés sur gnu/linux étaient deux fois moins efficace que les os propriétaires, je préfèrerais encore les utiliser ... Or ils sont plutôt deux fois plus efficaces... et tellement plus clean...
kubuntu20.04 sur pc portable dell G5 5590 et raspian sur diskio-pi (rasp4 8Go).
Mes utilisations : boulot, bureautique, cao, internet, multimédia, expérimentations diverses.

Hors ligne

#15 Le 05/02/2014, à 06:54

malbo

Re : RESOLU voir dernier post : grub ne se lance pas (probook 4540s)

A présent, le démarrage par défaut se fait-il directement sur Ubuntu (je veux dire sur le menu Grub) ?
Si tu vas dans ton UEFI pour voir l'ordre qui est enregistré dans "UEFI Boot Order", est-ce que c'est identique à ce qu'on peut voir sur ta photo du post #6 ?

Dernière modification par malbo (Le 05/02/2014, à 08:52)

Hors ligne

#16 Le 06/02/2014, à 10:02

humpf

Re : RESOLU voir dernier post : grub ne se lance pas (probook 4540s)

hello merci de ta réponse,

Oui l'ordi démarre directement sur le menu grub sans passer par d'autre choix et c'est ce que je désirais.

je ne sais pas ce que tu appelles "ton uefi" pour vérifier "UEFI boot order". Un "#locate uefi" ne me donne rien. en uppercase cela me donne la liste des certificats de refind (qui n'est PLUS utilisé, je vais l'enlever). Je te prie de bien vouloir préciser ta demande stp.

humpf


Si les os basés sur gnu/linux étaient deux fois moins efficace que les os propriétaires, je préfèrerais encore les utiliser ... Or ils sont plutôt deux fois plus efficaces... et tellement plus clean...
kubuntu20.04 sur pc portable dell G5 5590 et raspian sur diskio-pi (rasp4 8Go).
Mes utilisations : boulot, bureautique, cao, internet, multimédia, expérimentations diverses.

Hors ligne

#17 Le 06/02/2014, à 10:33

malbo

Re : RESOLU voir dernier post : grub ne se lance pas (probook 4540s)

humpf a écrit :

je ne sais pas ce que tu appelles "ton uefi" pour vérifier "UEFI boot order".

Dans ton post #6, tu as posté cette photo : http://pix.toile-libre.org/upload/origi … 258861.jpg
On y voit une rubrique "UEFI Boot Order" qui montre la priorité de démarrage telle qu'elle existait au moment où tu as pris cette photo. On peut y voir que "USB hard drive" est en priorité (en tête de liste), ensuite c'est "SD Card", etc...
Ma demande c'est : qu'en est-il de cette liste de priorité (*) ? Si elle a changé, tu peux prendre une photo de l'état actuel ou bien tu donnes des indications sur la différence par rapport à la liste de la photo.

(*) il faut savoir qu'une mise à jour de Windows peut modifier cette liste pour mettre en tête de liste "Windows Boot Manager" ou "OS Boot Manager". Dans de très nombreux cas, une mise à jour de Grub d'une installation de Ubuntu peut modifier cette liste pour mettre "ubuntu" en tête de liste. Donc cette liste est vivante, elle n'est absolument pas gravée dans le marbre. Et toi-même tu es tout à fait dans ton droit pour modifier cette liste de priorité à ton gré.

Dernière modification par malbo (Le 06/02/2014, à 10:42)

Hors ligne

#18 Le 11/05/2021, à 14:30

Cesar kona

Re : RESOLU voir dernier post : grub ne se lance pas (probook 4540s)

bonjour  la communauté svp j'ai besoin d'un coup de main
pouvez vous mettre en captures d'écran les etapes d'installation de linux sur HP probook 4540s merci d'avance

Hors ligne