Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 10/03/2008, à 20:26

monsieur moche

Re : La guerre des distrib a telle commencée?

Gage a écrit :
monsieur moche a écrit :

Debian est clairement plus simple que Gentoo.

J'ai l'impression que tu enfonces une porte ouverte, là wink.

Oui oui, c'était plus pour informer que pour donner mon opinion ! Tout le monde ne connait pas Debian et Gentoo.

Gage a écrit :

Cela dit, je me pose une question : peut-on "transformer" une Ubuntu en Debian sans tout réinstaller ? Ça doit être possible, avec un peu de bidouillage...

Tout est possible !
Mais c'est beaucoup plus simple de réinstaller…


Debian, strou bian !

Hors ligne

#27 Le 10/03/2008, à 20:28

Jules Petibidon

Re : La guerre des distrib a telle commencée?

@Poisson25 : Ah ! Autant (au temps, OTAN, aux taons) pour moi je savions point. Je suis en SID (ptits bras moi) smile

Hors ligne

#28 Le 10/03/2008, à 20:30

monsieur moche

Re : La guerre des distrib a telle commencée?

Au temps big_smile


Debian, strou bian !

Hors ligne

#29 Le 10/03/2008, à 20:31

Jules Petibidon

Re : La guerre des distrib a telle commencée?

Du coup j'ai une question bete qui me vient... Y'a des utilisateurs d'Ubuntu sur ce forum ? lol

Ca va, ca va ! Je sors !

Hors ligne

#30 Le 10/03/2008, à 20:34

Gage

Re : La guerre des distrib a telle commencée?

monsieur moche a écrit :
Gage a écrit :

Cela dit, je me pose une question : peut-on "transformer" une Ubuntu en Debian sans tout réinstaller ? Ça doit être possible, avec un peu de bidouillage...

Tout est possible !
Mais c'est beaucoup plus simple de réinstaller…

Ça je me doute bien, c'était plus une question théorique qu'autre chose (initialement, je m'étais demandé si on pouvait transformer une Gentoo en Debian en compilant apt-get à partir des sources. Ça ne présente aucun intérêt : si on a le temps et les compétences pour faire ça, autant rester sur Gentoo qui apportera encore plus de satisfaction. Mais c'est intéressant d'un point de vue théorique smile).


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#31 Le 10/03/2008, à 20:40

thoradeon

Re : La guerre des distrib a telle commencée?

Skadi a écrit :

Il y a quatre grandes distributions tout publique, ubuntu, et fedora pour les bidouilleurs débutant, et mandriva et open suse pour ceux qui aime le tout en un.
Je ne trouve pas le choix énorme et lorsque j'ai débuté sous linux (j'avais un peu de temps certes), j'ai testé ubuntu opensuse et mandriva, et mon choix s'est fait et ce fait toujours sur le support matériel.:)

Faut juste être un petit peu motivé et avoir du temps, c'est tout.

FAUX. Quand tu recherche à connaître les différentes versions de Linux, tu tombes très souvent sur Distrowatch, ou d'autres site moins connus.

Aucun site ne te fournis réellement de classement des distribs en fonction de leur simplicité.

La preuve, un gentooiste te dira que l'install de gentoo est simple, pareil pour un débianiste, un archiste etc...


AbriCoCotier.fr : Blog où je propose 2-3 astuces informatiques et commente l'actualité avec une pointe de sel et de poivre...

Hors ligne

#32 Le 10/03/2008, à 20:44

Gage

Re : La guerre des distrib a telle commencée?

thoradeon a écrit :

FAUX. Quand tu recherche à connaître les différentes versions de Linux, tu tombes très souvent sur Distrowatch, ou d'autres site moins connus.

Quand même, la plupart des sites de comparaison de distribs proposent des listes de distribs simples ou au moins des listes de distribs connues... Que ce soit Léa-Linux, Distrowatch, Linuxfr (je ne suis pas sûr pour ce dernier). Je me souviens même d'un site qui proposait un test pour savoir quelle distribution était la plus adaptée (par contre j'ai perdu l'URL, si quelqu'un l'a...).

EDIT : trouvé smile

Dernière modification par Gage (Le 10/03/2008, à 20:45)


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#33 Le 10/03/2008, à 20:50

monsieur moche

Re : La guerre des distrib a telle commencée?

Évidemment, la plupart des sites et articles destinés à aider le néophyte donnent une petite liste de distributions abordables.

Un débutant sous Linux qui se retrouve par hasard sous Gentoo ne saura rien faire, faut pas déconner. Ça m'étonnerait franchement qu'il trouve son installation simple.
Le type qui parvient à installer Gentoo est tout à fait conscient que sa distribution n'est pas la plus simple.


Debian, strou bian !

Hors ligne

#34 Le 10/03/2008, à 20:53

Skadi

Re : La guerre des distrib a telle commencée?

thoradeon a écrit :
Skadi a écrit :

Il y a quatre grandes distributions tout publique, ubuntu, et fedora pour les bidouilleurs débutant, et mandriva et open suse pour ceux qui aime le tout en un.
Je ne trouve pas le choix énorme et lorsque j'ai débuté sous linux (j'avais un peu de temps certes), j'ai testé ubuntu opensuse et mandriva, et mon choix s'est fait et ce fait toujours sur le support matériel.:)

Faut juste être un petit peu motivé et avoir du temps, c'est tout.

FAUX. Quand tu recherche à connaître les différentes versions de Linux, tu tombes très souvent sur Distrowatch, ou d'autres site moins connus.

Aucun site ne te fournis réellement de classement des distribs en fonction de leur simplicité.

C'est avec wikipédia que j'ai choisis, il y avait anciennement une page qui comparait les principales distributions avec leurs avantages et inconvénients.;)
Ça n'existe plus sur wikipédia manifestement, mais il y a plein de sites dans le genre que je sache...
Distrowatch, j'ai connu quelques mois plus tard, c'est dire, et personnellement, j'ai pris peur en voyant tout ça, trop de truc, l'anglais n'aidant pas.:/


Confortablement installée dans la sécurité d'un soyeux cocon d'ennui…

Hors ligne

#35 Le 10/03/2008, à 20:58

thoradeon

Re : La guerre des distrib a telle commencée?

Oui, mais encore une fois, on prpose au débutant toujours 3 ou 4 distros différentes. Or, comment choisir après ? Laquelle choisir ? Quelles différences ?

(aujourd'hui, je saurais répondre à ces questions, mais me mettant dans la peau d'un débutant total sur Linux, je le prend volontier en pitié).


AbriCoCotier.fr : Blog où je propose 2-3 astuces informatiques et commente l'actualité avec une pointe de sel et de poivre...

Hors ligne

#36 Le 10/03/2008, à 21:02

Poisson25

Re : La guerre des distrib a telle commencée?

@Skadi : je pense que tu parles d'une de ces deux pages :
Distribution Linux et Liste des distributions Linux. wink


Portable : Archlinux
Clé usb : SliTaz

Hors ligne

#37 Le 10/03/2008, à 21:30

Struddel

Re : La guerre des distrib a telle commencée?

Poisson25 a écrit :

Il n'y a pas d'upgrade en Sid mais en Testing oui.

Il y a des upgrades en sid.

Déjà il y a des upgrades mineurs tous les jours, c'est le principe de la sid, être en évolution constante.

Ensuite, lorsqu'il y a des changements majeurs (faut bien établir des changements majeurs de temps en temps si on veut préparer de nouvelles stables), il peut arriver qu'il y ait des dist-upgrade à faire, mais c'est rare. Mais ça arrive.


Ratpoison

Hors ligne

#38 Le 11/03/2008, à 02:55

Yannick_LM

Re : La guerre des distrib a telle commencée?

thoradeon a écrit :

La preuve, un gentooiste te dira que l'install de gentoo est simple, pareil pour un débianiste, un archiste etc...

On dit pas un archiste, on dit un archer cool


Sinon, d'accord avec toi sur le flou que ça occasionne pour le débutant.

Cela dit, moi, j'ai toujours pas choisi. Ça m'embêterait de n'utiliser qu'une seule distribution. tongue


Trucs et astuces pour Vim
Ma web page  avec des trucs dessus ...

Hors ligne

#39 Le 11/03/2008, à 08:11

Skadi

Re : La guerre des distrib a telle commencée?

Poisson25 a écrit :

@Skadi : je pense que tu parles d'une de ces deux pages :
Distribution Linux et Liste des distributions Linux. wink

Non, justement.:/
C'est peut être la première, mais elle a été modifiée dans ce cas, car pour chaque distro, il y avait un lien vers une page de vrai test, et à la fin chaque distro avait droit à tant d'étoile dans telles catégories.
Mais déjà à l'époque, ce n'était plus tout à fait à jour.

Dernière modification par Skadi (Le 11/03/2008, à 08:12)


Confortablement installée dans la sécurité d'un soyeux cocon d'ennui…

Hors ligne

#40 Le 11/03/2008, à 09:31

Led Shark 24 kin 204

Re : La guerre des distrib a telle commencée?

Whaou ! Le beau Troll !

Don_Not_Feed_The_Trolls_by_Noel_SH.jpg

Ho et puis zut je me lance :

Le retour à la concurrence ! Vous me faites penser à ces neuneux qui s'étripent joyeusement pour savoir qui de Porshe ou de Ferrari produit les meilleures voitures, c'est beau ( au sens propre ) ! Ça signifie que le projet GNU/Linux via son système de distributions a réussi à rendre au client la liberté du choix de son SE ! On est en train de gagner !
Vous êtes libres les amis, et donc vous avez le choix et l'embarras du choix, le beurre l'argent du beurre et le sourire de la crémière en prime... Et en plus vous voulez vous battre pour savoir quelle est la meilleure distribution ? Comme vous voulez, définissez moi ( techniquement et d'un point de vue user et d'un point de vue administrateur et d'un point de vue sécurité et d'un point de vue licences et d'un point de vue quelconque... ) ce que signifie "meilleure distribution" et on en reparle après...

Bref nous n'avons plus l'habitude d'avoir le choix en informatique, il nous faut donc réapprendre à choisir selon plusieurs critères antinomiques et avec des données au mieux partielles au pire contradictoires.

Mais au final l'important c'est qu'enfin nous avons le choix...


Libriste barbu accro aux chiantos
Identi.ca twitter
Parisien ? Rejoignez-nous Vous pouvez même aider

Hors ligne

#41 Le 11/03/2008, à 09:53

Poisson25

Re : La guerre des distrib a telle commencée?

Struddel a écrit :
Poisson25 a écrit :

Il n'y a pas d'upgrade en Sid mais en Testing oui.

Il y a des upgrades en sid.

Déjà il y a des upgrades mineurs tous les jours, c'est le principe de la sid, être en évolution constante.

Ensuite, lorsqu'il y a des changements majeurs (faut bien établir des changements majeurs de temps en temps si on veut préparer de nouvelles stables), il peut arriver qu'il y ait des dist-upgrade à faire, mais c'est rare. Mais ça arrive.

Au temps pour moi (chacun son tour tongue), il faut pouvoir gérer les gros changements de dépendances.

Skadi a écrit :
Poisson25 a écrit :

@Skadi : je pense que tu parles d'une de ces deux pages :
Distribution Linux et Liste des distributions Linux.

Non, justement.
C'est peut être la première, mais elle a été modifiée dans ce cas, car pour chaque distro, il y avait un lien vers une page de vrai test, et à la fin chaque distro avait droit à tant d'étoile dans telles catégories.
Mais déjà à l'époque, ce n'était plus tout à fait à jour.

Oui c'est dur de trouver des tests qui sont tenus à jour. Je vais voir de temps en temps ici. Pour les pro kde, il y a ça qui est assez bien fait mais date d'un an. wink


Portable : Archlinux
Clé usb : SliTaz

Hors ligne

#42 Le 11/03/2008, à 10:02

Compte anonymisé

Re : La guerre des distrib a telle commencée?

C'est ce que j'aime dans le monde Linux, la diversité.
Et je trouve plutot sain le nombre de distributions différentes qui existe.
Il y a plein de distributions "user friendly", sans toutefois que l'on puisse parler de "guerre des distrib".

#43 Le 11/03/2008, à 10:22

Karl_le_rouge

Re : La guerre des distrib a telle commencée?

+1 Les distributions (communautaires) ne se font pas la guerre.
Je ne peux pas en dire autant des sociétés derrières ou de certains excités.

Hors ligne

#44 Le 11/03/2008, à 10:49

misaine

Re : La guerre des distrib a telle commencée?

Led Shark 24 kin 204 a écrit :

....

Mais au final l'important c'est qu'enfin nous avons le choix...

+1 et on a même le choix de ne pas demarrer d'une distribution (avec un peu d'expérience quand même smile )


la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.

Hors ligne

#45 Le 11/03/2008, à 13:53

philpep-tlse

Re : La guerre des distrib a telle commencée?

Il me semble avoir lu dans un livre que c'est conseillé de faire un dist-upgrade a la place de upgrade sur testing et sid.

Pour moi il n'y a de guerre de distrib qu'entre les PDG (s'ils existent) des distributions citées.

Chez les utilisateurs y'a une ambiance sympathique je trouve. La preuve, je n'ai plus d'Ubuntu depuis plus de 7 mois, mais je suis toujours sur ce forum a aider (dans la mesure du possible) les débutants sur Ubuntu.

Je suis sur Debian testing et Gentoo et je suis en train de me demander comment je pourrait me libérer un peu d'espace pour Archlinux.

Je me demande vraiment comment vous pouvez espérer qu'il y ait qu'une seule distribution car c'est en contradiction avec le Logiciel Libre.


le "lol" est aux boulets ce que le ";" est aux programmeurs
blog | Wiki Fvwm | Essayez le Window Manager From Scatch | Topic WMFS

Hors ligne

#46 Le 14/03/2008, à 22:50

Struddel

Re : La guerre des distrib a telle commencée?

philpep-tlse a écrit :

Il me semble avoir lu dans un livre que c'est conseillé de faire un dist-upgrade a la place de upgrade sur testing et sid.

Méthode la plus propre :

aptitude update

-- > Si ça indique qu'il y a des mises à jour à faire :

aptitude safe-upgrade

---> S'il en reste :

aptitude full-upgrade

---> Si des changements majeurs ont eu lieu (en général on est averti sur le site de debian) :

aptitude update
aptitude safe-upgrade
aptitude full-upgrade
aptitude dist-upgrade

Pour passer d'old stable à stable, de stable à testing, de testing à sid, on fait les 4 à la suite, pareil (après avoir modifié son fichier preferences dans /etc/apt)

Dans tous les cas, le mieux est d'avoir un source.list avec toutes les version dedans -on peut même ajouter les dépôts de l'experimental - (tant que le fichier preference est bien configuré selon la version qu'on choisi, il n'y a aucun soucis) sauf si on veut vraiment rester en stable ou en old-stable total pour un serveur par exemple.

Y a rien d'obligatoire mais c'est la façon la plus propre et la plus sure de faire (ça casse rien et tout se passe bien)

Dernière modification par Struddel (Le 14/03/2008, à 22:51)


Ratpoison

Hors ligne

#47 Le 15/03/2008, à 05:10

m3ta-x

Re : La guerre des distrib a telle commencée?

thoradeon a écrit :

Ben oui mais bon : imagine que tu n'aie vécu que sous Windows. Tu as assez de couilles pour tenter l'install de Linux alors que tout ton entourage te prend pour un fou.

Et là, que fais tu ? Tu installes quelle distrib ? et puis, quelle IG ? Arg...

Au final, tu restes sous MS, et tu payes ta licence OEM chaque fois que tu achètes un PC.

Ben non regarde moi par exemple. J'étais sous Windows depuis quoi... 4 ans environ. Avant je n'avais jamais acheté de PC, c'est un ami qui m'a conseillé à l'achat, et c'est lui qui m'a guidé pour mon apprentissage de Windows. On kikoololait sur MSN, on s'envoyait des mails avec outlook, j'utilisais IE... Jusqu'au jour ou j'ai découvert FF, sûrement le plus célèbre logiciel Libre qui soit.
Je me suis un peu renseigné, parce que je me demandais comment un programme pouvait être gratuit et de qualité sans avoir besoin de chopper un crack sur la mule... (ça me rappelle mes souvenirs Nero and Co ^^)
Puis petit à petit, j'ai entendu parler de Linux, sans même savoir ce que ça pouvait être. pour moi Windows ça faisait partie intégrante d'un PC, sans Windows un PC marchait pas selon moi!
Et là encore, je me suis renseigné, j'ai appris énormément, et me voila un beau jour sur le SDZ à lire un tuto pour installer Ubuntu en dual boot. Pas peur, je me suis lancé, et voila. Au final, j'ai pas vraiment cherché de distrib, Ubuntu m'est tombée dessus un peu par hasard.

Comme il y avait à l'époque de gros problèmes de compatibilité avec ATI et que j'avais une ATI (x700 si mes souvenirs sont bons) ben j'ai miséré comme un porc, avec une résolution de 600x480. Ca m'a gavé, j'ai laché Linux. Mais de retour sous Windows j'ai appris qu'il existait une autre "version" de Linux, nommé Mandriva.

Je télécharge la One, l'installe, et là directement du 1280x1024. Je me suis fait un peu la main, j'ai appris le minimum qu'il faut connaitre sous Linux, puis, quand j'ai eu ma Nvidia, j'ai refait pété la Ubuntu (6.10, c'est pas si loin).

Et mon pote, maintenant, c'est lui qui veut que je lui installe Ubuntu, alors qu'il me conseillait de pas passer à Linux, soit-disant que c'était trop dur (mégakikoolol de la mort qui tue, au passage)


Si moi, grosse quiche lorraine en informatique, ai pu passé à Linux sans trop de difficulté, n'importe qui le peut! big_smile

Hors ligne

#48 Le 15/03/2008, à 11:33

EZRAROXA

Re : La guerre des distrib a telle commencée?

Lorsque tout seul dans mon coin et sans l'aide de personne je suis passé à Linux j'ai été sidéré qu'il y avait autant de distributions alors qu' il y a pratiquement qu'un windows ( XP à l époque )

Seulement cette surprenante diversité et en réalité un immense privilège et une force d'attrait immense vers Linux.

Sous Gutsy ma carte son n'était pas directement reconnue mais Mandriva 2008 la trouve de suite.......et c'est No problemo avec Hardy.
Vive le choix de la diversité


Client satisfait de NOVATUX

Hors ligne

#49 Le 15/03/2008, à 12:33

JLK

Re : La guerre des distrib a telle commencée?

m3ta-x a écrit :

Si moi, grosse quiche lorraine en informatique, ai pu passé à Linux sans trop de difficulté, n'importe qui le peut! big_smile

Et dire qu'il y en a qui disent que GNU/Linux n'est pas de la tarte !:lol::lol::lol:

Hors ligne

#50 Le 15/03/2008, à 15:44

timbolchevik

Re : La guerre des distrib a telle commencée?

Alph a écrit :

Bonsoir, perso j'ai choisi mon camp, Ubuntu bien sûr, (..).

tout est dit roll
faut arrêter de se fier aux magazines et à leurs titres.... sans rire la gueguerre viens des utilisateurs un peu zélés, c'est tout. Au delà il y a des choix différents, pour chaque distro et franchement, c'est un bien, on voit au jour le jour les intérêts et les impactes de ces choix, ça fait progresser tout le monde, je ne vois toujours pas le bénéfice quand on se bouffe la gueule.