Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/01/2014, à 09:19

vvet42

ibm t41 lent et image vidéo saccadées sur ubuntu

bonjour à tous
je suis novice en ubuntu, je viens d'intaller la version 12.4   32 bitsur mon ibm t41
je le trouve plus lent que sur xp et de plus, les videos passent en saccadé, surtout en plein ecran, meme sur vlc c'est domage car mozilla fonctionne super bien et meme le wifi qui ne marchais pas avant.
mon ordinateur est-il trop peu puissant pour ubuntu?
es-ce un problème de carte graphique ?
( il ne trouve aucun pilote additionnel pour ma carte graphique ni aucun pilote proprietaire.)
refférences:
IBM t41
memoire 1001.0 Mio
processeur: intel pentium M processeur 1600 Mz
carte graphique: inconnu
type d'os 32 bit
disque 38.2 GO
si quelqu'un peu m'aider je souhaite réellement rester sur ubuntu et ne pas remettre xp si cest possible.
merci

Hors ligne

#2 Le 27/01/2014, à 04:06

compte supprimé x0

Re : ibm t41 lent et image vidéo saccadées sur ubuntu

Salut,

A mon avis, c'est un peu juste au niveau de la ram pour ubuntu : exigences minimales. Parce que le bureau unity est quand même très lourd à lui tout seul...

En revanche, xubuntu devrait tourner très bien. Et si tu choisis la version 12.04 LTS tu devrais être tranquille pour un moment. Essaye-la en live, et si ça tourne bien (ce sera nettement plus lent qu'installé, mais c'est normal, parce que la lecture sur un cd est beaucoup plus lente que sur un disque dur), installe-là.

Pour voir ce qu'on peut y personnaliser en plus des trucs habituels (fond d'écran et tout ça) voir ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p15041961
Ne t'effraye surtout  pas, ça a toujours l'air compliqué, au début, mais ça ne l'est pas tant que ça... Et il y a de l'aide (pas toujours aussi lente...) wink

Edit : tu peux aussi essayer debian wheezy xfce qui est un peu la source de xubuntu mais avec moins de chichis au départ (donc avec moins de risques de problèmes). Tu pourras bien sûr installer tout ce que tu veux par la suite...

Dernière modification par Dr. Hugo Z. Hackenbush (Le 27/01/2014, à 04:37)

#3 Le 28/01/2014, à 10:37

vvet42

Re : ibm t41 lent et image vidéo saccadées sur ubuntu

salut
je te remercie pour ta réponse ,j 'étais à 2 doigts de repasser sur xp
je vais tenter d'installer xubuntu comme tu le propose
je m'y met en début de semaine prochaine et je te tiens au courant sur ce forum .
merci encore.....

Hors ligne

#4 Le 02/02/2014, à 22:30

vvet42

Re : ibm t41 lent et image vidéo saccadées sur ubuntu

voila,
j'ai installé Xubuntu
ça à l'air de bien fonctionner à part que les videos passent encore en saccadé, surtout en plein ecran, meme sur vlc, et puis je ne retrouve plus mes connexions sans fils....
en voulant régler un probleme j'en ai un deuxième !
en ce qui concerne la video je constate que quand je jette un oeil dans le gestionnaire de tache le CPU est à fond entre 95 et 98 % en permanence durant la lecture video et la mémoire juste à 20%.
mon processeur est il fatigué es ce un problème matériel?
je ne sais trop quoi penser....
pour la connexion sans fil,les connexions étaient détectées lors de l'installation mais ne le sont plus apres redémarage et il ne me propose pas de faire une recherche....

Hors ligne

#5 Le 03/02/2014, à 15:08

compte supprimé x0

Re : ibm t41 lent et image vidéo saccadées sur ubuntu

Salut,

Regarde ce que c'est comme carte vidéo.

lspci | grep VGA

Et pour le net, il me semble qu'il y a l’icône de networkmanager qui doit traîner quelque part (je ne sais pas où, n'utilisant pas xubuntu). De là, tu devrais pouvoir configurer une connexion.

Dernière modification par Dr. Hugo Z. Hackenbush (Le 03/02/2014, à 15:11)

#6 Le 07/02/2014, à 02:32

mavosaure

Re : ibm t41 lent et image vidéo saccadées sur ubuntu

Dr. Hugo Z. Hackenbush a écrit :

Regarde ce que c'est comme carte vidéo.

lspci | grep VGA

Tout pareil!

Dr. Hugo Z. Hackenbush a écrit :

Et pour le net, il me semble qu'il y a l’icône de networkmanager qui doit traîner quelque part (je ne sais pas où, n'utilisant pas xubuntu). De là, tu devrais pouvoir configurer une connexion.

Yep, Network-manager est intégré dans Xubuntu. Donc la gestion du réseau est exactement la même que dans Ubuntu. Et l'icône pour y accéder est à peu près au même endroit.


Xub'

Hors ligne

#7 Le 18/02/2014, à 10:30

vvet42

Re : ibm t41 lent et image vidéo saccadées sur ubuntu

salut et merci de vos réponses

on avance petit a petit

pour la connexion wifi c'est simplement que je n'avais pas reconnu l'icone.....(désolé)

voici les réferences de ma carte graphique:
01:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] RV200/M7 [Mobility Radeon 7500]

je ne sais toujours pas si c'est un problème matériel ou logique....

Hors ligne

#8 Le 16/03/2014, à 14:58

laurentb

Re : ibm t41 lent et image vidéo saccadées sur ubuntu

Bonjour,

j'ai eu longtemps le T41 comme appareil pour l'association lprod.org dédiée au montage audio-vidéo.

C'est un excellent appareil, il est préférable d'augmenter la mémoire à 2 Go, ça lui donne un peu plus de vivacité. Jusqu'en 720p, le processeur tourne plutôt pas mal, en 1080 il commence un peu à saturer ce qui est normal.

Pour l'association, j'ai remplacé par un X61s, un peu la même configuration, avec un double coeur à 1,8Ghz et 4 Go de ram. Là, tout est fluide, même en montage 1080.

Je viens d'installer pour une collègue un X200, double cœur 2,56GHz et 4 Go qui peuvent monter à 8 Go, il y a une grosse différence de perfs sous la 12.04 LTS amd64 entre les deux machines.

Ton processeur fonctionne bien et normalement mais il dispose d'une puissance de calcul plus limitée et les saccades observées proviennent de soucis de décodage de la compression du codec vidéo. Le H264 est suivant les caméras HD utilisés très compressés, donc dur à relire et de surcroît, un micro-code intégré dans les fichiers bruts par le constructeur ralenti le décodage, donc entraîne des saccades. Un conversion en mov, encodage mpeg4 standard libre résout souvent le problème et mais ne fait pas de miracle.

Tu touches aux limites de ta machine, car le CPU est le coeur de la bête et dans cette série, il n'y pas eu de cpu plus puissant, il faudra donc passer sur un double coeur pour suivre l'évolution des vidéos de plus en plus gourmandes.

Laurent
Lprod.org

Dernière modification par laurentb (Le 16/03/2014, à 14:59)


Laurent Bellegarde, professeur de SVT, 33, Mérignac, France
GNU/Linux à l'ecole : www.abuledu.org, www.primtux.fr
lprod.org, Montage audio et vidéo libre
Lugs : www.euskalug.org, www.abul.org

Hors ligne

#9 Le 28/04/2014, à 19:53

vvet42

Re : ibm t41 lent et image vidéo saccadées sur ubuntu

merci de ta réponse et pour le temps que tu m'a accordé
et désolé pour le retard de la mienne....
en ce qui concerne mon probleme de lecture video c est bien ce dont je me doutais,
crois-tu que le fait d'investir sur 2 Giga de ram me permettrais de lire quelques divx?
pour l 'instant cet ordi  me satisfait pour internet et pour du le traitement de texte et le tableur il me manque juste quelques videos à visionner en voyage, et je ne suis pas fortuné en ce moment pour investir sur un neuf, et puis ça me fait mal au coeur de jetter un ordi qui fonctionne relativement bien .
herve

Hors ligne