Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/11/2005, à 12:32

alci

Bluetooth, rfcomm et multisync

Bonjour,

je me lance dans le difficile projet de synchroniser mon tél (sony-ericsson P910i, sous symbian) avec mon portable Linux  (Ubuntu Breezy).

Pour commencer, la liaison bluetooth marche, je peux échanger des fichiers grâce à gnome-bluetooth, merci à PiTiLeZarD pour sa doc (http://wiki.ubuntu-fr.org/materiel/bluetooth), j'étais resté bloqué au transfert tel -> pc, il me manquais l'extension python pour nautilus.

Par contre, pour synchroniser le tél via multisync (disons avec evolution, ou juste pour un backup), j'ai besoin si j'ai bien compris de créer un réseau TCPIP sur bluetooth, en utilisant pppd. Ca commence déjà a être plus nébuleux pour moi...

Voici mon premier problème : les devices /dev/rfcomm n'existent pas et ne sont pas créés lorsque je branche mon antenne bluetooth usb. Est-ce normal ? Est-ce un problème avec hotplug ? Que faire...

Merci d'avance.

Franck

Hors ligne

#2 Le 22/11/2005, à 16:51

alci

Re : Bluetooth, rfcomm et multisync

Plus je lis, et moins je comprends...

Les devices /dev/rfcomm doivent-ils apparaître automagiquement lorsque j'insère mon dongle usb bluetooth ?
En tout cas ça ne le fait pas. Donc pour utiliser rfcomm, je dois au préalable faire :

sudo mknod --mode 666 /dev/rfcomm0 c 216 0

puis seulement après :

rfcomm connect rfcomm0 00:00:00:00:00:00

Pas très glamour :-) En plus, lors d'un redémarrage, ils ont disparu (udev oblige).
Y a-t-il une solution plus automatique pour créer les /dev/rfcomm ?

Merci

Franck

Hors ligne

#3 Le 30/12/2005, à 14:40

Haazheel

Re : Bluetooth, rfcomm et multisync

Je déterre ce post au lieu d'en ouvrir un autre (et oui j'ai fait rechercher avant de poster !!!)

Alors ma recherceh a été : p910i

Et oui le père Noel a laissé tombé ce téléphone chez moi smile

Alors pour le moment je suis au boulot sous windows et impossible de récupérer mes données du palm desktop (bref de mon clié mais osef!)

QUESTION :

Quelq'un utilise ce téléphone sous unbuntu ?

J'ai la station d'acceuil et pour le moment pas de bluetooth...

Une idée de vers quoi me diriger ?

Alci tu n'es plus seul maintenant !!!

Hors ligne

#4 Le 02/01/2006, à 09:23

alci

Re : Bluetooth, rfcomm et multisync

Bonjour,

oui, j'ai un peu progressé, mais tout n'est pas nickel encore.

En gros je parviens à :

- échanger des fichiers via bluetooth dans les deux sens
- "synchroniser" le p910i et evolution : entre guillemets, car en fait ça ne marche que dans un sens, du téléphone vers evolution, pas dans l'autre... De plus j'ai parfois des problèmes de doublons si par malheur je modifie le moindre espace dans evolution. Enfin evolution n'est pas mon client mail de prédilection, je ne parviens pas à lui faire envoyer des messages sur mon serveur smtp postfix+tls... Bref, pas encore le top, mais un début.

Je n'utilise pas (pas encore?) la station d'accueil, je trouve que le bluetooth (petit dongle) est plus pratique en déplacement.

Je vais tenter de reconstituer ce que j'ai fait pour que ça "marche" et je le poste ici.

A bientôt donc

Franck

Hors ligne