Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/02/2014, à 10:10

Gwen000

[résolu] comment utiliser Tweaks sans faire de bêtises ?

Bonjour,

J'aimerai faire un nettoyage de mon ordi en utilisant Tweak mais j'ai des doutes sur certaines cases, Y'at'il des cases qu'il faut éviter de cocher pour garder ma confuguration. Je pense surtout aux cases "Systéme"
J'ai fait quelques recherches mais rien trouvé pour les nvices à ce sujet.

Bonne journée !

Dernière modification par Gwen000 (Le 07/02/2014, à 17:45)

Hors ligne

#2 Le 07/02/2014, à 14:20

cafecho

Re : [résolu] comment utiliser Tweaks sans faire de bêtises ?

Bonjour Gwen000,

Je pense que tu es déjà allé sur la page de la doc
http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu_tweak
Pour compléter :
Il n'y a pas de risque majeur pour un petit nettoyage avec Ubuntu-tweak à ce jour.
Ton ordinateur redémarrera normalement même si tu appliques toutes les procédures de nettoyage. Il n'est pas possible de nettoyer le noyau actuel avec Ubuntu-tweak. Il ne te le présentera pas.
Mais quelques petits trucs à savoir :
(Dans l'ordre décroissant d'importance).

1 - Il n'est pas utile de nettoyer TOUS les anciens noyaux. Perso, je conseille fortement de garder le dernier des anciens noyaux.
Suite à une mise à jour, la configuration en cours peut ne plus fonctionner correctement. Le retour à un ancien noyau (via le grub par exemple) permet dans bien des cas de retrouver Ubuntu en bon état de marche. (C'est du vécu, j'ai eu ce problème lors d'une mise à jour automatique du pilote de carte graphique Nvidia).
Pour cela, dans la rubrique "nettoyage des noyaux, il faut développer la rubrique (petit triangle à gauche) puis décocher les 3 cases correspondant au dernier des anciens noyaux. Facile à repérer, c'est toutes celles avec le nombre le plus élevé.

2 - Le nettoyage des caches apt (très nombreux) ne posent aucun problème à supprimer. Pour éviter d'y retourner, il faut le faire après le nettoyage des anciens noyaux, car le nettoyage de anciens noyaux va créer des caches Apt.

3- Paquets inutiles. Rien de particulier. Normalement il ne doit pas y en avoir.
Si il y en a, aucun problème pour les supprimer.

Hors ligne

#3 Le 07/02/2014, à 15:44

Gwen000

Re : [résolu] comment utiliser Tweaks sans faire de bêtises ?

Bonjour Cafecho,

Oui j'ai lu la doc , mais elle est vraiment très générale. Comme j'y connais rien sur Ubuntu, je préférai demander !
Mais bon du coup je viens de trouver ça sur le forum et pourtant j'avais fait une recherche...
Purger les anciens noyaux
Tweaks me dit que j'ai "0 anciens noyaux", donc je pense que la boulette est déjà faite, y'a quelque chose à faire ou mon ordi va exploser ?

Je viens de trouver comment voir la liste des noyaux installés ... j'en ai qu'un mais c'est peu-être parce que j'ai  ubuntu depuis seulement 3 semaines aussi ...

dpkg -l | grep -Ei "linux-headers|linux-image"
ii  linux-headers-3.11.0-15                   3.11.0-15.25                                  all          Header files related to Linux kernel version 3.11.0
ii  linux-headers-3.11.0-15-generic           3.11.0-15.25                                  amd64        Linux kernel headers for version 3.11.0 on 64 bit x86 SMP
ii  linux-headers-generic                     3.11.0.15.16                                  amd64        Generic Linux kernel headers
ii  linux-image-3.11.0-15-generic             3.11.0-15.25                                  amd64        Linux kernel image for version 3.11.0 on 64 bit x86 SMP
ii  linux-image-extra-3.11.0-15-generic       3.11.0-15.25                                  amd64        Linux kernel extra modules for version 3.11.0 on 64 bit x86 SMP
ii  linux-image-generic                       3.11.0.15.16

Dernière modification par Gwen000 (Le 07/02/2014, à 17:11)

Hors ligne

#4 Le 07/02/2014, à 17:23

cafecho

Re : [résolu] comment utiliser Tweaks sans faire de bêtises ?

Rien du tout à faire. Ton ordi continuera de fonctionner normalement.
Un ancien noyau n'a aucune utilité sinon d'y retourner au cas où une mise à jour vers un nouveau noyau poserait problème.
(C'est quand même assez rare !).
Lors de la prochaine mise à jour du noyau, celui en cours deviendra alors un ancien noyau. Pense alors à le conserver wink.

Et pour l'ordre de suppression, rien de grave. Si c'est fait dans le désordre, cela n'empêchera aucunement le fonctionnement de ton PC.
Tout simplement, cela évite de revenir sur les rubriques précédentes.

Hors ligne

#5 Le 07/02/2014, à 17:44

Gwen000

Re : [résolu] comment utiliser Tweaks sans faire de bêtises ?

merci beaucoup pour ton aide !

Hors ligne