Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/02/2014, à 18:31

Coeur Noir

Video depuis seq. d'image : ok depuis gimp pas ok après imagemagick

Hello,

besoin de vos lumières.

J'ai une séquence de 288 images en .png issue de Gimp.

Je parviens à les transformer en video via

ffmpeg -i seq/%03d.png -r 24 -sameq mon_spot.mp4

Maintenant je prends ces mêmes images en les recadrant/retaillant un peu via l'outil convert de ImageMagick

for f in *.png; do echo $f; convert $f -alpha off -resize 2048x1107 -background black -gravity center -extent 2048x858 -colorspace sRGB -type truecolor ../dossier_destination/$f; done

Et avec ces images issue de "convert" ffmpeg me renvoit une erreur du type :
"unable to change frames on the fly" ainsi qu'un message concernant le type de format de pixel (monob) non compatible avec libx264. Soit.

Que fait ImageMagick/Convert que ne fait pas Gimp, ou inversement ?

[ edit = correction dans la première commande tif/png ]

Dernière modification par Coeur Noir (Le 09/02/2014, à 02:25)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#2 Le 08/02/2014, à 19:16

amj

Re : Video depuis seq. d'image : ok depuis gimp pas ok après imagemagick

Salut
ffmpg est capable de redimensionner la vidéo

-s size
           Set frame size. The format is wxh (avserver default = 160x128, ffmpeg default = same as source).
           The following abbreviations are recognized:
...

Donc la commande devrait ressembler à

ffmpeg -i seq/%03d.tif -r 24 -s 2048x1107  mon_spot.mp4

Vive le logiciel libre !! Articles aléatoires sur Wikipédia sur les logiciels libre, sur linux.

@amj@mastodon.xyz

Hors ligne

#3 Le 08/02/2014, à 20:53

Coeur Noir

Re : Video depuis seq. d'image : ok depuis gimp pas ok après imagemagick

Rrrôôoo bah oui, et puis un petit -vf crop aussi car ma sortie est en fait en 2048x858...

Je teste...


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#4 Le 08/02/2014, à 21:36

Coeur Noir

Re : Video depuis seq. d'image : ok depuis gimp pas ok après imagemagick

Donc merci amj ceci

ffmpeg -i %03d.png -r 24 -s 2048x1107 -vf crop=2048:858:0:124 ../jingle_scope_muet.mp4

a produit le résultat escompté.

Mais, pour un autre traitement j'ai quand même besoin des images dûment recadrées/retaillées... avec autre chose qu'ImageMagick ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#5 Le 09/02/2014, à 00:09

amj

Re : Video depuis seq. d'image : ok depuis gimp pas ok après imagemagick

À ta place je vérifierais que toutes les images on les même caractéristiques.
Peut-être aussi essayer sans l'option -sameq .
.
(Le truc bizarre c'est que dans ta première commande ce sont des tiff et dans la deuxièmes se sont des png, mais ça n'a probablement aucun lien)


Vive le logiciel libre !! Articles aléatoires sur Wikipédia sur les logiciels libre, sur linux.

@amj@mastodon.xyz

Hors ligne

#6 Le 09/02/2014, à 00:46

Braun

Re : Video depuis seq. d'image : ok depuis gimp pas ok après imagemagick

Bonsoir,

amj a écrit :

... dans ta première commande ce sont des tiff et dans la deuxièmes se sont des png, mais ça n'a probablement aucun lien ...

Voire, il y aurait un problème de palettes de couleurs que je ne serais pas autrement étonné.

Hors ligne

#7 Le 09/02/2014, à 02:24

Coeur Noir

Re : Video depuis seq. d'image : ok depuis gimp pas ok après imagemagick

Ah oui désolé pour l'oubli avec la première commande... Ce sont bien des .png dans ces derniers cas - j'ai aussi souvent travaillé avec des .tif auparavant car un des logiciels utilisés pour le dernier "traitement" (conversion vers DCP pour cinéma numérique) n'acceptait que des .tif comme source. Bref.

Toutes les images d'une séquence donnée ont rigoureusement les mêmes caractéristiques (résolution, dpi, espace couleur).

Ce qui me fait souvenir que lorsque je travaillais uniquement avec des .tif la commande pour ImageMagick avait une autre allure :

for f in *.tif; do echo $f; convert $f -alpha off -depth 8 -resize 2048x1107 -gravity center -extent 2048x858  -type truecolor ../vers_dossier

notamment -alpha off -depth 8 (ou 16 dans certains cas) et -type truecolor.

J'ai adapté celle-ci pour mes .png, sans plus de succès en utilisant les images obtenues avec ffmpeg (voir premier post). J'avais pourtant ajouté un -colorspace sRGB mais la piste des palettes de couleur a l'air plausible, le message d'erreur de ffmpeg faisant référence à un format de pixel (monob)...

Dernière modification par Coeur Noir (Le 09/02/2014, à 02:27)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#8 Le 23/02/2014, à 03:13

TuxAnge

Re : Video depuis seq. d'image : ok depuis gimp pas ok après imagemagick

Salut Cœur Noir,

Vu que dans ta commande convert tu fais plusieurs choses en même temps, as-tu essayé en supprimant une option, puis une autre (et en remettant la première si le plantage subsiste) pour voir laquelle fait tout planter ?

Bon, a priori, si je ne me trompe pas, le format monob devrait concerner le profil de couleur (et devrait être accepté par ffmpeg !), donc à ta place, je commencerais par virer le RGB et le truecolor. Et je remplacerais dans un deuxième temps le RGB par du YUV (je ne connais pas le nom du colorspace à utiliser, mais tu trouveras).

Cela dit, ta commande -colorspace sRGB ne devrait pas aboutir à un format monob mais à un format RGB24 (là encore, j'écris au conditionnel). Donc, j'ai un peu l'impression que si ImageMagick fait quelque chose que Gimp ne fait pas, c'est par erreur qu'il le fait, et non pas parce qu'il travaille autrement !

Si tu peux nous poster une de tes photos avant et après transformation, on pourra faire des tests (ImageMagick produit-il le même résultat chez moi que chez toi ? ma version de ffmpeg accepterait-elle ce quelle te refuse ?).

Au passage, un message me dit que, concernant ffmpeg :

*** THIS PROGRAM IS DEPRECATED ***
This program is only provided for compatibility and will be removed in a future release. Please use avconv instead.

Je ne connais pas avconv, mais peut-être pourrais-tu tester avec...

Dernière modification par EnableVisible (Le 04/03/2014, à 01:21)


« Même si je ne suis pas d'accord avec vos idées, je me battrai jusqu'au bout pour que vous puissiez les dire. »
Evelyn B. Hall, pour résumer la pensée de Voltaire

Hors ligne

#9 Le 23/02/2014, à 22:49

Coeur Noir

Re : Video depuis seq. d'image : ok depuis gimp pas ok après imagemagick

Avconv est un fork de ffmpeg, utilisé uniquement dans ubuntu, si j'ai bien compris. Il a exactement les mêmes fonctions, avec un temps de retard. Ffmpeg est plus répandu... Histoire de clochers on dirait.

Je testerai par élimination, as soon as possible, comme tu le suggères.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#10 Le 24/02/2014, à 00:55

Gatsu

Re : Video depuis seq. d'image : ok depuis gimp pas ok après imagemagick

Salut,

Tu devrais tester en mettant -colorspace YUV dans ta commande de traitement imagemagick. De toute façon, une vidéo est quasi tout le temps en YUV, histoire d'avoir un meilleur taux de compression.

ffmpeg Documentation a écrit :

The libx264rgb encoder is the same as libx264, except it accepts packed RGB pixel formats as input instead of YUV.

> http://ffmpeg.org/ffmpeg-all.html#libx2 … libx264rgb

Au pire, ne précise pas de colorspace, je ne me rappelle pas avoir de problème quelconque en faisant une vidéo à partir d'images .png, bien que je n'en ai eu que très rarement l'utilité.

Tente aussi avec libx264rgb comme le précise la doc, si tu veux rester en RGB (pas sRGB).

ffmpeg -i seq/%03d.png -r 24 -c:v libx264rgb -crf 18 mon_spot.mkv

Pas de sameq, mais un crf pour définir la qualité d'image.
> https://trac.ffmpeg.org/wiki/x264EncodingGuide

Hors ligne

#11 Le 02/03/2014, à 16:49

Coeur Noir

Re : Video depuis seq. d'image : ok depuis gimp pas ok après imagemagick

Wouaouw, merci pour ces infos, claires, documentées ça fait plaisir, je teste dès mon retour au taf' !

Je vise le moins (voire pas du tout de) de compression - car au final projection en (très) grand format !


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne