Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/02/2014, à 23:55

GaEL05

Soucis de config Xubuntu sur Acer 5755G

Bonsoir à tous !!!  J’ai quelques questions à propos de Xubuntu 13.10, mais avant tout, je vous dois une petite présentation !

Tout d’abord je souhaite remercier l’équipe et les utilisateurs d’Ubuntu-fr, pour la qualité et le sérieux des tutos ainsi que l’aide précieuse offerte par la communauté ! big_smile

Je m’appelle Gael j’ai 20 ans, je suis étudiant en DUT Réseaux & Telecoms. Si je passe petit à petit sur Linux c’est parce que Windows me broie les cojones : les plantages récurrent de logiciels,la lenteur,la mauvaise gestion de la ram etc… et qu’après avoir eu windows millenium jusqu’au 7, au bout d’un moment c’est un peu énervant d’avoir toujours les mêmes problèmes.

J’utilise des distribs Linux depuis a peu près 2 ans (Fedora,Red Hat, Knoppix, CentOS et Debian bien sûr), principalement pour des applications réseaux (Samba, Easy PHP, DHCP, DNS, FTP, réseaux LAN , VLAN etc…) et quand j’ai le temps pour bricoler un peu sur mon Raspberry pi !

Mon choix s’est porté sur Xubuntu  Xfce 13.10 car cela me semble un bon compromis bureautique (belle interface, simplicité et efficacité) tout en ayant le côté ludique de la logithèque Ubuntu. J’ai choisi Xubuntu car après avoir essayé a mainte reprise Ubuntu, je n’arrivais pas du tout à me faire au moteur Unity…

Soit ! Maintenant place aux questions :

J’ai installé Xubuntu sur mon Acer Aspire 5755G en dual boot avec Win 7 (je suis passé par le logiciel Easy BCD pour le dual boot) jusque-là tout va bien. J’ai crée une partition root (/) de 15Go et une de 5 Go pour le Swap.
Une fois l’OS démarré, les MAJ installées et un apt-get update, j’ai installé les codecs multimédia de base ainsi que mon pilote wifi Broadcom via le Gestionnaire de pilotes additionels (au passage seul le driver wifi a été trouvé)


Jusque-là tout fonctionne bien, voici mes quelques problèmes/questions :

- Je n’arrive pas à reconfigurer mes touches luminosité (fn+touche), ainsi que les touches play-pause et avance rapide. (Seule la luminosité est vraiment génant, le reste c’est du plus), j’ai essayé avec xbacklight mais rien n’y fait, j’avais vu un autre post il y a quelques semaines concernant une ligne à modifier dans le grub mais je l’ai perdu… si quelqu’un à la bonne solution wink


- Sous windows, je possède des pilotes Intel contrôlant la consommation d’énergie du processeur et de la carte mère, y aurait-il un équivalent sous linux ? Parce que sous Xubuntu ma batterie dure 1h30 contre le double sur Windows, j’aimerais pouvoir configurer aisément la consommation électrique. J’ai vu la liste de logiciels utilisables sur le site (http://doc.ubuntu-fr.org/energie) cependant avant d’installer quoi que ce soit j’aurais aimé savoir quel logiciel serait le plus adapté à ma situation ?


- Mon pc possède un chipset graphique intégré au processeur ainsi qu’une nVidia 630M, je souhaiterais également connaitre un moyen simple d’installer la carte manquante (aucune n’apparait dans le gestionnaire) et de pouvoir l’utiliser/l’éteindre en fonction de ce que je fais (Optimus ? Bumblebee ? Vgaswitcheroo ?)


- J’ai installé Wine via le terminal, et mon logiciel Word 2013 ne se lance pas (je clique dessus, je le lance en mode texte, rien n’y fait, j’ai des messages du type «  Wine is not owned by user ». Dois-je installer certaines dll pour certains logiciels ?

Sur mon disque j’ai donc 5 partitions, 100mo pour le boot de Win7, 120Go pour Win 7 + logiciels Windows , 558Go pour mes données perso puis 5Go de Swap Xubuntu et 15Go pour Xubuntu lui-même. Ma question est : pourquoi mes partitions windows sont rangées dans : /media/gael/nomdepartition_a_rallonge/

J’ai l’impression que Wine à un peu de mal à retrouver/accéder à ces partitions, sachant que j’ai une partie de ma session Win7 que je peux voir depuis la racine mais que pour certains programmes et pour la totalité de mes données je dois aller dans le chemin que j’ai écrit au dessus.


PS: je viens de faire quelques commandes d' “optimisation “ de ce tuto : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1408621



En vous remerciant d'avance pour le temps que vous prendrez à me répondre smile


(Si quelqu’un à besoin d’aide ou de conseils pour des applications réseaux ou multimédia / électronique, n’hésitez pas à m’envoyer un message, je serai ravis de pouvoir vous aider  smile)

Dernière modification par GaEL05 (Le 06/02/2014, à 23:55)

Hors ligne

#2 Le 07/02/2014, à 10:01

malbo

Re : Soucis de config Xubuntu sur Acer 5755G

Bonjour,
Acer 5755G, ça n'est pas assez précis : c'est le nom d'une série de modèles comme on peut voir ici : http://www.notebookcheck.biz/Acer-Aspir … 800.0.html
Avec des processeurs différents, des cartes graphiques différentes.
Il faut donner le nom complet de ton modèle du genre "Acer Aspire 5755G-2414G75Mn"

Dernière modification par malbo (Le 07/02/2014, à 10:02)

Hors ligne

#3 Le 07/02/2014, à 10:24

nam1962

Re : Soucis de config Xubuntu sur Acer 5755G

Pour l'autonomie installe tlp (section C du tuto dans ma signature)


[ Modéré ]

Hors ligne

#4 Le 09/02/2014, à 20:01

GaEL05

Re : Soucis de config Xubuntu sur Acer 5755G

@Malbo : c'est un Acer Aspire 5755G - 2454 G75 Mnks

@nam1962 : j'ai déja fait ces commandes, j'ai quand même une autonomie plutôt réduite comparée à Win 7. Je pense que les 2 chipsets graphiques consomment un max...

Hors ligne

#5 Le 09/02/2014, à 20:07

nam1962

Re : Soucis de config Xubuntu sur Acer 5755G

Tu as installé quelque chose pour gérer l'hybride?


[ Modéré ]

Hors ligne

#6 Le 09/02/2014, à 20:15

GaEL05

Re : Soucis de config Xubuntu sur Acer 5755G

Non justement c'est ce que j'ai écris dans mon post de départ, j'ai trouvé 2 logiciels (bumblebee et vga switcheroo) qui sauraient régler le soucis, sauf que je ne voulais pas installer quelconque logiciels avant d'avoir l'avis de quelqu'un d'expérimenté wink

Hors ligne

#7 Le 09/02/2014, à 20:18

nam1962

Re : Soucis de config Xubuntu sur Acer 5755G

Que donne :

lspci | grep "VGA compatible controller"

[ Modéré ]

Hors ligne

#8 Le 09/02/2014, à 20:22

GaEL05

Re : Soucis de config Xubuntu sur Acer 5755G

Cela ne me donne rien

Hors ligne

#9 Le 09/02/2014, à 20:23

nam1962

Re : Soucis de config Xubuntu sur Acer 5755G

Ca doit te donner un truc du genre :

:~$ lspci | grep "VGA compatible controller"
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller (rev 09)
01:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Thames [Radeon HD 7500M/7600M Series]

[ Modéré ]

Hors ligne

#10 Le 09/02/2014, à 20:26

GaEL05

Re : Soucis de config Xubuntu sur Acer 5755G

Excuse moi je l'avais mal tapée , ça me donne :

00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller (rev 09)
01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation GF108M [GeForce GT 630M] (rev a1)

Hors ligne

#11 Le 09/02/2014, à 20:32

nam1962

Re : Soucis de config Xubuntu sur Acer 5755G

Là, normalement c'est bumblebee puisque tu as une nvidia.

Il semblerait qu'il y ait une évolution dans la gestion des hybrides, sinon : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1494331
Mais comme je l'indique, ca ne fonctionne pas chez moi.


[ Modéré ]

Hors ligne

#12 Le 09/02/2014, à 20:34

GaEL05

Re : Soucis de config Xubuntu sur Acer 5755G

J'installerai bumblebee et je te tiens au courant alors !

Merci

Hors ligne