Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/03/2008, à 03:18

Kether

Récupérer un dossier écrasé

Bonjour,

En ne voulant garder que la bonne version, actualisée, d'un dossier contenant des documents sur lesquels je travaille en ce moment, je l'ai accidentellement écrasé au terme d'un bug très bizarre, je m'explique :

Sur mon bureau : la version la plus récente du dossier, que je tiens à conserver ;
Dans /home : la version ancienne, que je voulais écraser.

Donc, pour faire de la place sur mon bureau, je sélectionne puis déplace le dit dossier sur l'icône du lien /home pour le ranger dans /home et donc écraser l'ancienne version par la même occasion : là, habituel message de confirmation, "un dossier également nommé, etc.. Voulez-vous l'écraser" > Validation.
Et là sueur froide, en rouvrant /home, aucun des deux dossiers n'étaient présents, ni l'ancien, ni l'actualisé.
Ne subsiste en fait qu'un lien rompu (venu de je ne sais où) qui mène vers le sous-dossier disparu de /home.

Bref, je savais faire cette manip' sous Windows, est-elle possible sous Ubuntu, et si oui, comment ?

Merci d'avance pour toute aide, la récupération de ce dossier m'éviterait de nombreuses heures d'un travail fastidieux.


Linux utilisateur #462071
Les libristes crunchent pour BOINC

Hors ligne

#2 Le 08/03/2008, à 07:57

didli

Re : Récupérer un dossier écrasé

Bon je me dévoue pour t'annoncer la mauvaise nouvelle : je pense que ton dossier, s'il n'est pas devenu un dossier caché (j'ai déjà vu ça après une mauvaise manip'), est définitivement perdu. A ma connaissance il existe une ou 2 méthodes véritablement (que j'ai oublié) assez ardu quant à la récupération des données supprimées (et encore faut voir leurs efficacités). Si d'après tes recherches (ou quelqu'un ici qui passe nous filer un coup de main) tu trouves quelque chose, ça m'interesse aussi ... 
Sinon dans le dossier trash de root peut-être ? Bon courage ...


Plan B : réessayer le Plan A jusqu'à ce qu'il fonctionne.
http://www.mediaklan.com/

Hors ligne

#3 Le 08/03/2008, à 10:12

Hoper

Re : Récupérer un dossier écrasé

Très bizarre comme bug....
peut tu nous faire des "ls -al" pour nous montrer exactement le lien en question...


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#4 Le 08/03/2008, à 18:18

Kether

Re : Récupérer un dossier écrasé

Didli : l'outil de recherche n'avait déjà rien donné, les fichiers cachés y compris.
Je ne suis pas encore un pro de la console (y faut que je bosse ça) et donc je ne sais pas encore aller dans le dossier trash de root (pas trouvé par mode graphique en tout cas);

Hoper : j'ai fait un "ls -al" ; une chose est sure : le lien en question n'apparait pas, alors qu'il existe toujours dans /home (j'attends avant de le supprimer).
Si tu tiens vraiment à ce que je le poste, je le ferai, si cela peut apporter des données explicatives.

Je pensais qu'en théorie un fichier effacé était toujours présent sur le disque dur, mais simplement marqué comme espace libre en cas de besoin d'écriture du disque (du moins cela était-il valable pour windows)... Mais c'est vrai qu'Unix gère différemment l'allocation des fichiers.

Bon, je crois que je vais me remettre au travail.

Merci de votre participation en tout cas... Je reste néanmoins à l'écoute si vous avez des suggestions.


Linux utilisateur #462071
Les libristes crunchent pour BOINC

Hors ligne

#5 Le 09/03/2008, à 12:43

Hoper

Re : Récupérer un dossier écrasé

Je pensais qu'en théorie un fichier effacé était toujours présent sur le disque dur, mais simplement marqué comme espace libre

c'est plus subtile que ca... Pour effacer un fichier sur de la fat32, windows modifie le premier caractere du nom du fichier... il est donc tres facile de le recuperer. Linux supprime l'inode du fichier, ce qui fait que l'information sur "ou est situé le fichier" est perdu. Dans ces conditions, il est beaucoup, beaucoup plus difficile (impossible....) de le récupérer...
Si quelque chose existe dans /home, montre le nous :
ls -al /home


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#6 Le 12/03/2008, à 01:57

Kether

Re : Récupérer un dossier écrasé

OK et d'abord merci pour les précisions sur l'inode ; pardon pour cette absence momentanée du forum...

Finalement, j'ai retardé ce moment au maximum mais j'ai dû rebooter pour diverses raisons autres, même si j'avais peur par là même de perdre définitivement toutes chances de récupération du dossier (j'avais sauvegardé une version moins aboutie en décembre).
Mauvaise idée probablement, j'ai également décidé à un moment d'écraser le lien rompu qui subsistait ; j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois et c'est finalement la méthode graphique glisser/déposer dans corbeille qui a fonctionné.

Est-ce Nautilus qui gère ce genre d'opération ?

Donc, je poste mon "ls -al"

[code supprimé par l'auteur après soumission et réactions sur le forum pour protection de données perso]

L'emplacement exact d'origine du dossier en question, appelé "Ménerbes 1653" était dans /home/mon_nom_utilisateur/Documents ; (rappel : le bug est apparu par translation graphique de "Ménerbes 1653", placé sur le bureau, sur le lien intitulé "Documents" également sur le bureau).

Merci Hoper de ton attention.

Dernière modification par Kether (Le 12/03/2008, à 15:49)


Linux utilisateur #462071
Les libristes crunchent pour BOINC

Hors ligne

#7 Le 12/03/2008, à 02:03

Kether

Re : Récupérer un dossier écrasé

Bon, je poste aussi le "ls -al /home/mon_nom_utilisateur/Documents", emplacement d'origine de "Ménerbes 1653" : pas de trace de celui-ci mais c'était déjà le cas au moment de ta première suggestion de la commande "ls -al"


[code supprimé par l'auteur après soumission et réactions sur le forum pour protection de données perso]

Dernière modification par Kether (Le 12/03/2008, à 15:49)


Linux utilisateur #462071
Les libristes crunchent pour BOINC

Hors ligne

#8 Le 12/03/2008, à 10:49

Hoper

Re : Récupérer un dossier écrasé

Je pense que tu est tombé sur un vrai bug. Cela, (et sans méchancté) tu l'a un peu chérché quand meme... accent plus un espace dans le nom... C'est vraiment aller au devant des ennuis sad


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#9 Le 12/03/2008, à 12:03

didli

Re : Récupérer un dossier écrasé

C'en est presque courageux. Mais là c'est la poisse. Je pensais qu'on aurait au moins trouvé une version de sauvegarde en fichier caché quelque part...
Pour le dossier trash de root, (honnetement je n'y crois pas, vu que tu n'as rien essayé de supprimer), tu lances gksudo nautilus (nautilus en root donc) et tu seras dans le dossier "home" de root. Certains de mes fichiers apparaissent dans la corbeille de root sans être visible par l'utilisateur normal...


Plan B : réessayer le Plan A jusqu'à ce qu'il fonctionne.
http://www.mediaklan.com/

Hors ligne

#10 Le 12/03/2008, à 12:09

legaci

Re : Récupérer un dossier écrasé

As tu essayé l'utilitaire de récupération de fichiers photorec ?
Il est disponible sur le Live-cd Parted Magic http://partedmagic.com/wiki/PartedMagic.php

Hors ligne

#11 Le 12/03/2008, à 15:41

Kether

Re : Récupérer un dossier écrasé

Je pense que tu est tombé sur un vrai bug. Cela, (et sans méchancté) tu l'a un peu chérché quand meme... accent plus un espace dans le nom... C'est vraiment aller au devant des ennuis sad

Je dirais plutôt que les développeurs de Nautilus n'ont pas encore résolu les problèmes posés par les utilisateurs benêts comme moi, qui pensent qu'un OS apprécie que l'on respecte syntaxe et orthographe ;-)
C'est sûr, c'est du boulot mais il faut pourtant qu'ils s'y préparent avec la popularisation de Linux en général et Ubuntu en particulier. Je veux dire qu'il n'est pas hérétique et inconcevable pour un utilisateur de vouloir utiliser espace et accents dans des dénominations de fichiers/dossiers : ça fait aussi partie du confort d'utilisation que sont censés procurer les environnements informatiques, et je suis bien certain que l'on a déjà pensé à ça chez Linux et ailleurs.
Bon, en tout cas, vous vous doutez d'où me vient cette manie des accents et espace dans les noms ;-)
(et il faut dire que là, pas là-bas, mais juste là, les Fenêtres marquent un point : ce genre de mésaventure ne m'est JAMAIS arrivé avec elles).
Ceci dit, je tiendrai compte de ces faiblesses de Nautilus concernant les noms de dossiers/fichiers ;-)

Didli, j'ai testé le gksudo nautilus mais c'est le néant chez root et ailleurs, en caché ou en apparent.
Je pense de toutes façons que s'il est resté quelque chose, cela s'en est définitivement allé lors de mon écrasement du fameux lien rompu généré par le bug (ça, c'est vraiment ma faute).

légaci, ton post réinsuffle l'espoir en mon coeur ;-)
Je vais m'occuper de ça et vous tenir au courant.

Dernière modification par Kether (Le 12/03/2008, à 16:10)


Linux utilisateur #462071
Les libristes crunchent pour BOINC

Hors ligne