Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/10/2013, à 16:05

Curiosity

le pourcentage de légèreté pour Xubuntu ,Lubuntu, par rapport à Ubuntu

Bonjour à tous les membres

je souhaite savoir combien Xubuntu et plus léger par rapport à Ubntu en pourcentage si cela et possible. puis la légèreté de Lubuntu par rapport à Ubuntu et Xubuntu.

merci beaucoup

Dernière modification par Curiosity (Le 18/10/2013, à 16:06)


Le savoir c'est la supériorité ! rien ne doit le gêner faute de quoi, on se condamne à une éternelle infériorité.
Toujours un grand merci  pour  vos réponses. 
Xubuntu 14.04.02

Hors ligne

#2 Le 18/10/2013, à 16:55

tiramiseb

Re : le pourcentage de légèreté pour Xubuntu ,Lubuntu, par rapport à Ubuntu

Salut,

Je doute que ce soit quantifiable en pourcentage.

C'est plus léger car les technologies utilisées sont plus légères, moins d'effets pas forcément utiles, des affichages plus simples, des "petites fonctionnalités" qui passent à la trappe...
Mais je ne vois pas quelle échelle on pourrait prendre pour quantifier le "gain" que tu aurais.

Hors ligne

#3 Le 19/10/2013, à 14:13

Curiosity

Re : le pourcentage de légèreté pour Xubuntu ,Lubuntu, par rapport à Ubuntu

salut,

tiramiseb  a écrit :

des "petites fonctionnalités" qui passent à la trappe...

.

tu peux m'expliquer le sens de cette phrase s'il te plait, je n'arrive pas à saisir le sens.
Merci


Le savoir c'est la supériorité ! rien ne doit le gêner faute de quoi, on se condamne à une éternelle infériorité.
Toujours un grand merci  pour  vos réponses. 
Xubuntu 14.04.02

Hors ligne

#4 Le 19/10/2013, à 14:29

Compte supprimé

Re : le pourcentage de légèreté pour Xubuntu ,Lubuntu, par rapport à Ubuntu

Si cela peut être un indicateur, sur mon installation récente de xubuntu 12.04.3 ma machine utilise 408Mo de mémoire (bureau et moniteur système inclus) sans serveur ni autre logiciel démarré.

#5 Le 19/10/2013, à 14:36

Curiosity

Re : le pourcentage de légèreté pour Xubuntu ,Lubuntu, par rapport à Ubuntu

salut Tamarou,

Tamarou  a écrit :

Si cela peut être un indicateur, sur mon installation récente de xubuntu 12.04.3 ma machine utilise 408Mo de mémoire (bureau et moniteur système inclus) sans serveur ni autre logiciel démarré.

mais ceci ne répand pas à mon poste #3


Le savoir c'est la supériorité ! rien ne doit le gêner faute de quoi, on se condamne à une éternelle infériorité.
Toujours un grand merci  pour  vos réponses. 
Xubuntu 14.04.02

Hors ligne

#6 Le 19/10/2013, à 15:11

Vaykadji

Re : le pourcentage de légèreté pour Xubuntu ,Lubuntu, par rapport à Ubuntu

Ceci n'est pas une réponse scientifiquement correcte, mais basée sur une observation que je pense réaliste :

Sur un vieux PC (1,6Ghz processeur monocore, 2Gb de ram) :
- Ubuntu Unity : prend 300Mo et 1ghz pour un environnement complet et beau.
- Xubuntu xfce : prend 220Mo et 1ghz pour un environnement complet et beau.
- Lubuntu lxde : prend 190Mo et 0,8Ghz pour un environnement complet et moche.

Lubuntu est bien le moins lourd pour la machine, y compris avec les différents programmes par défaut, mais il est également moins beau et a un look un peu vieillot. L'avantage est qu'il est composé de programmes prévus pour être légers.
Xubuntu est pour moi le plus pratique, car les programmes sont assez léger, tout est réactif et personnalisable, et surtout on a pas l'impression de retourner 10 ans en arrière.
Ubuntu est pour moi le plus facile, car malgré que les programmes soient un poil plus lourds que Xubuntu et qu'il soit un peu moins réactif (légèrement), il est aussi pensé pour faciliter l'usage "out of the box", c'est à dire sans trop de personnalisation. C'est pour moi un peu le "windows" de linux.


Concernant les petites fonctionnalités qui passent à la trappe, ce n'est pas exactement ce que je dirais. En fait, Si les 3 utilisent le même noyau et sont compatibles avec tous les programmes que tu veux, ils utilisent un environnement de bureau différent (unity, xfce et lxde), un gestionnaire de fenêtre différent (plus ou moins léger, plus ou moins beau) et des programmes de base (gestionnaire de fichiers, editeur de texte, etc.) différents.

Pour moi, certaines fonctionnalités d'Ubuntu sont absentes sur Xubuntu (comme la barre de menu globale ou la recherche globale dans le dash) mais Xubuntu possède des fonctionnalités que n'a pas Ubuntu (comme la possibilité de configurer chaque millimètre de la barre de menu, le comportement des fenêtres, la configuration directement en fichier texte au lieu de devoir utiliser dconf). Par contre, le moins bien loti pour moi reste Lubuntu, mais il est aussi le plus léger, il faut savoir ce qu'on veut^^

Dernière modification par Vaykadji (Le 19/10/2013, à 15:25)

Hors ligne

#7 Le 19/10/2013, à 15:47

Curiosity

Re : le pourcentage de légèreté pour Xubuntu ,Lubuntu, par rapport à Ubuntu

Vaykadji  a écrit :

Xubuntu xfce : prend 280Mo et 1ghz pour un environnement complet et beau.

je suis tout à fait d'accord avec toi smile

la premier déférence que j'ai constaté, c'est que la logithèque apprêt  très rapidement sur xubuntu.

cependant,  sur Ubuntu pour qu'elle s'affiche il fallait au moins un 15mm. en plus les rapport de bug qui n'en finissait pas de s'afficher pour rien.

Vaykadji  a écrit :

Xubuntu est pour moi le plus pratique, car les programmes sont assez léger, tout est réactif et personnalisable, et surtout on a pas l'impression de retourner 10 ans en arrière

a mon sens, Xubuntu et le meilleur  de tous les versions actuelles et de loin, du mois pour le moment .


Le savoir c'est la supériorité ! rien ne doit le gêner faute de quoi, on se condamne à une éternelle infériorité.
Toujours un grand merci  pour  vos réponses. 
Xubuntu 14.04.02

Hors ligne

#8 Le 19/10/2013, à 16:08

Vaykadji

Re : le pourcentage de légèreté pour Xubuntu ,Lubuntu, par rapport à Ubuntu

Je n'utilise pas la logithèque ubuntu. J'ai désinstallé software-center et installé à la place lubuntu-software-center, bien plus réactif et pratique.

Hors ligne

#9 Le 19/10/2013, à 16:13

Curiosity

Re : le pourcentage de légèreté pour Xubuntu ,Lubuntu, par rapport à Ubuntu

Vaykadji  a écrit :

J'ai désinstallé software-center et installé à la place lubuntu-software-center, bien plus réactif et pratique

je peux faire la même chose avec Xubuntu ?


Le savoir c'est la supériorité ! rien ne doit le gêner faute de quoi, on se condamne à une éternelle infériorité.
Toujours un grand merci  pour  vos réponses. 
Xubuntu 14.04.02

Hors ligne

#10 Le 19/10/2013, à 18:05

Vaykadji

Re : le pourcentage de légèreté pour Xubuntu ,Lubuntu, par rapport à Ubuntu

Bien sûr, sur n'importe quelle distribution ubuntu (ubuntu/xubuntu/lubuntu) :

sudo apt-get install lubuntu-software-center

Le logiciel s'appelle "logithèque lubuntu" en français et fonctionne globalement comme la logithèque, mais sans tous les artifices et sans être lourd à charger.
(note : les messages qui peuvent sembler être des messages d'erreur lors de l'installation n'en sont pas. L'installation de la logithèque ubuntu fait la même chose, c'est normal).

pour désinstaller la logithèque de base :
sudo apt-get remove --purge software-center

Dernière modification par Vaykadji (Le 19/10/2013, à 18:06)

Hors ligne

#11 Le 20/10/2013, à 09:41

tiramiseb

Re : le pourcentage de légèreté pour Xubuntu ,Lubuntu, par rapport à Ubuntu

Curiosity a écrit :

salut,

tiramiseb  a écrit :

des "petites fonctionnalités" qui passent à la trappe...

.

tu peux m'expliquer le sens de cette phrase s'il te plait, je n'arrive pas à saisir le sens.
Merci

Il y a parfois des discussions sur le forum du genre « eh, avec Ubuntu c'est cool, dans le gestionnaire de fichier on peut faire telle ou telle chose, pourquoi ne pas l'intégrer dans Xubuntu ? ». Et "telle ou telle chose", c'est peut-être justement une fonctionnalité dont l'absence rend XFCE plus léger qu'Unity/GNOME.

Par exemple, l'affichage des fichiers dans le navigateur de fichiers...
Tu peux avoir, d'un côté, un logiciel qui affiche un aperçu de chaque fichier à la place de son icône (image, vidéo, contenu du texte, etc) et d'un autre côté un logiciel qui ne fait qu'afficher le nom du fichier à côté d'une icône à peu près standard. Forcément, le second cas est plus rapide que le premier.

C'est un exemple qui peut s'appliquer partiellement avec Ubuntu/Xubuntu/Lubuntu.
PCManFM (le gestionnaire de fichier de LXDE, donc de Lubuntu) affiche des aperçus pour les PNG ou les JPG par exemple, mais il n'affiche pas d'aperçu pour les fichier XCF (le format de GIMP) alors que Nautilus et Thunar en affichent : forcément, sur ce point-là PCManFM sera plus rapide que Nautilus et Thunar car c'est une fonctionnalité en moins.

Hors ligne

#12 Le 21/10/2013, à 16:10

Curiosity

Re : le pourcentage de légèreté pour Xubuntu ,Lubuntu, par rapport à Ubuntu

Franchement je trouve l'environnement de Xubuntu le plus meilleur, en plus de sa réactivité impressionnante.

C’est vrai, l’environnement de Lubuntu et tristounette et vieillotte.

A vrai dire,  hormis  Chromium que j'ai trouvé plus fluide, Lubuntu ne m'a pas convaincue.

il faut le dire jai été en mode essayer Lubuntu sans l'installer je ne sais pas si l'installation aurait

changé quelque chose.

En fin pour Ubuntu en plus de sa lourdeur exaspérante,  le tableau de bord sur le coté, se n'ai vraiment

pas une bonne chose. il prend beaucoup de place surtout pour les PC à petite écran

donc, à mon humble avis, je pense que Xubuntu est le meilleur actuellement.


Le savoir c'est la supériorité ! rien ne doit le gêner faute de quoi, on se condamne à une éternelle infériorité.
Toujours un grand merci  pour  vos réponses. 
Xubuntu 14.04.02

Hors ligne

#13 Le 21/10/2013, à 17:07

Gacko

Re : le pourcentage de légèreté pour Xubuntu ,Lubuntu, par rapport à Ubuntu

Vaykadji a écrit :

Bien sûr, sur n'importe quelle distribution ubuntu (ubuntu/xubuntu/lubuntu) :

sudo apt-get install lubuntu-software-center

Le logiciel s'appelle "logithèque lubuntu" en français et fonctionne globalement comme la logithèque, mais sans tous les artifices et sans être lourd à charger.
(note : les messages qui peuvent sembler être des messages d'erreur lors de l'installation n'en sont pas. L'installation de la logithèque ubuntu fait la même chose, c'est normal).

pour désinstaller la logithèque de base :
sudo apt-get remove --purge software-center

Génial Vaykadji, merci beaucoup smile


Ubuntu 17.04 sur portable MSi basique
Pas bac + 15 en informatique, à quand le truc qui n'existera jamais: un OS qui n'imposerait pas de se prendre la tête ?!

Hors ligne

#14 Le 21/10/2013, à 18:28

Vaykadji

Re : le pourcentage de légèreté pour Xubuntu ,Lubuntu, par rapport à Ubuntu

Curiosity a écrit :

Franchement je trouve l'environnement de Xubuntu le plus meilleur, en plus de sa réactivité impressionnante.

C’est vrai, l’environnement de Lubuntu et tristounette et vieillotte.

A vrai dire,  hormis  Chromium que j'ai trouvé plus fluide, Lubuntu ne m'a pas convaincue.

il faut le dire jai été en mode essayer Lubuntu sans l'installer je ne sais pas si l'installation aurait

changé quelque chose.

En fin pour Ubuntu en plus de sa lourdeur exaspérante,  le tableau de bord sur le coté, se n'ai vraiment

pas une bonne chose. il prend beaucoup de place surtout pour les PC à petite écran

donc, à mon humble avis, je pense que Xubuntu est le meilleur actuellement.

Question pratique, le navigateur qui m'a le plus convaincu est Midori, mais je me sers de Google Chrome sur linux pour le flash, le support html5 et h264 en plus de la synchro bookmarkts. Et puis les extensions <3

Pour moi, lubuntu est bien plus fluide, léger et rapide que les autres, mais... c'est moche. Rien à faire, c'est trop vieux, dépouillé, manquant de peps. Et j'aime les belles choses^^

Hors ligne

#15 Le 22/10/2013, à 15:47

Curiosity

Re : le pourcentage de légèreté pour Xubuntu ,Lubuntu, par rapport à Ubuntu

salut, j'ai ouvert xubuntu en mode essayer xubuntu sans l'installer
j'ai installer la logithèque Lubuntu j'ai pas su comment installer des logiciel avec cette logithèque
Quelqu’un peut me dire comment faire :

884648507.png

puis j'ai eu ce rapport d'erreur:

1573260508.png

enfin, j'ai installer Midori via logithèque classique ça m'a donné ça:

1703960601.png

PS: si vous pensez que j'envois beaucoup d'image dite-le moi.
merci


Le savoir c'est la supériorité ! rien ne doit le gêner faute de quoi, on se condamne à une éternelle infériorité.
Toujours un grand merci  pour  vos réponses. 
Xubuntu 14.04.02

Hors ligne

#16 Le 22/10/2013, à 16:56

Vaykadji

Re : le pourcentage de légèreté pour Xubuntu ,Lubuntu, par rapport à Ubuntu

Ca ne m'est jamais arrivé, mais je n'utilise pas de live...

Hors ligne

#17 Le 22/10/2013, à 17:03

Gacko

Re : le pourcentage de légèreté pour Xubuntu ,Lubuntu, par rapport à Ubuntu

Je crois bien qu'avec le Live (mode Essayer Ubuntu sans l'installer) tu ne peux pas installer de logiciels.


Ubuntu 17.04 sur portable MSi basique
Pas bac + 15 en informatique, à quand le truc qui n'existera jamais: un OS qui n'imposerait pas de se prendre la tête ?!

Hors ligne

#18 Le 10/02/2014, à 13:09

Markorki

Re : le pourcentage de légèreté pour Xubuntu ,Lubuntu, par rapport à Ubuntu

Gacko a écrit :

o
Je crois bien qu'avec le Live (mode Essayer Ubuntu sans l'installer) tu ne peux pas installer de logiciels.

Bien sûr que si, ça m'est déjà arrivé en session live, pour télécharger et utiliser des outils de dépannage ne figurant pas sur le CD.

Je suppose que ça s'installe en RAM, juste pour la durée de la session, et donc que ça ne marche que si la RAM est suffisante...

Dernière modification par Markorki (Le 10/02/2014, à 13:09)

Hors ligne

#19 Le 10/02/2014, à 14:17

Mobidique

Re : le pourcentage de légèreté pour Xubuntu ,Lubuntu, par rapport à Ubuntu

pu rin à voir avec le titre du sujet.
J'ai récemment fait une clé USB bootable et j'ai pu installer des log sans pb dessus.
@+


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne