Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/03/2008, à 16:31

zeehood

Plus de démarrage XP ou Ubuntu possible après install Ubuntu !

Bonjour à tous !

Comme beaucoup, j'ai été tenté par les possibilités du dual-boot Xp-Ubuntu. Comme certains, je crois que je me suis ramassé la tronche:P...Pour info j'utilise un portable Acer Aspire 5101 et j'ai pris les précautions anti-tatouage.

Voici la manière dont j'ai partitionné mon disque en utilisant Gparted sur le live cd :

Disk /dev/hda: 100.0 GB, 100030242816 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 12161 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0x5ea4f703

   Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/hda1               1         515     4136706   12  Compaq diagnostics
/dev/hda2   *         638        6367    46026225    7  HPFS/NTFS
/dev/hda3            6368       12161    46540305    7  HPFS/NTFS
/dev/hda4             516         637      979965   82  Linux swap / Solaris

Partition table entries are not in disk order

Disk /dev/sda: 262 MB, 262144000 bytes
16 heads, 32 sectors/track, 1000 cylinders
Units = cylinders of 512 * 512 = 262144 bytes
Disk identifier: 0x00000000

   Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sda1   *           1        1000      255983+   6  FAT16
Partition 1 has different physical/logical endings:
     phys=(998, 15, 32) logical=(999, 15, 32)
ubuntu@ubuntu:~$


La partition 1 (mystérieusement appelée "compaq diagnostics" est celle où j'ai installé Ubuntu). Les partitions 1 et 4 combinées correspondent en fait à l'espace anciennement réservé au système de restauration que j'ai décidé de mettre à contribution. Les deux autres partitions (NTFS) sont les partitions ACER d'origine (une Système, l'autre Stockage). Je crois avoir sauvegardé mon MBR, en tapant la commande suivante: sudo dd if=/dev/hda of=~/Desktop/mbr446.img bs=446 count=1  . Sda ne correspondait à rien chez moi, j'ai donc mis hda à la place, et j'ai eu un fichier (mais est-ce le bon ?!). J'ai ensuite installé Ubuntu en faisant gaffe de ne pas écraser le mbr windows (en l'installant sur hd0,0 qui normalement si j'ai bien pigé correspond à ma partition hda1). Puis j'ai redémarré pour passer à l'étape de configuration du dual boot avec ntloader (sous windows, en ayant sauvegardé grub). Là, horreur, apparait un écran noir avec pour seule info:

[ Minimal BASH-like line editing is supported.   For
         the   first   word,  TAB  lists  possible  command
         completions.  Anywhere else TAB lists the possible
         completions of a device/filename. ]

Plus de démarrage windows...Je retourne sous le Live cd, je refait l'install (je précise que j'ai vérifié l'intégralité du cd). Au redémarrage, toujours pas de boot menu, mais un écran noir avec écrit GRUB en haut à gauche, et le tiret clignotant. Retour sur le live, je tape la commande sudo grub:


         [ Minimal BASH-like line editing is supported.   For
         the   first   word,  TAB  lists  possible  command
         completions.  Anywhere else TAB lists the possible
         completions of a device/filename. ]

Puis, d'après ce que j'ai pu voir sur le forum ça permet de chercher le GRUB :

grub> find /boot/grub/stage1

Error 15: File not found

Puis, pour indiquer l'emplacement du GRUB (?):

grub> root (hda,0)

Error 23: Error while parsing number

grub> root (hd0,0)

grub>

Voilà en gros où j'en suis...Pour l'instant rien ne marche sauf le live. J'ai une série de copies de mbr (hda, hda, hda1...) et de grub. Je ne pense pas avoir écrasé le mbr puisque je ne l'ai pas laissé s'installer sur hd0 lors de l'install...Ce qui semble être certain c'est qu'Ubuntu ne trouve pas son GRUB...

Quelques pistes, idées ?


Merci d'avance,


Ben

Hors ligne

#2 Le 09/03/2008, à 18:56

malbo

Re : Plus de démarrage XP ou Ubuntu possible après install Ubuntu !

puisque tu as fais une sauvegarde de ton MBR, je te suggère de faire justement ce que tu ne souhaitais pas faire et qui est déconseillé par tous les frileux : installer Grub sur le MBR. Cela va écraser ton MBR mais le jour où tu en auras besoin (mais je t'assure que je ne sais vraiment pas pourquoi tu pourrais en avoir "besoin") tu pourras le restaurer. Pour cela, utilise le liveCD avec la procédure du lien suivant :
http://doc.ubuntu-fr.org/grub
C'est à dire avec grub> find /boot/grub/stage1 qui n'a pas marché d'après ce que tu as écrit mais je pense que tu as dû oublier de faire d'abord :
sudo grub (pour te donner des pouvoirs d'administrateur )
Et c'est pour cela que ça n'a pas marché.
Je précise que ce n'est pas utile de faire "sudo grub --batch " mais simplement "sudo grub"
Arrivé vers le fin de la procédure, tu choisiras donc :
grub> setup (hd0)
Pour installer Grub sur le MBR du DD.
Si c'est toujours l'échec avec "grub> find /boot/grub/stage1", réinstalle Ubuntu sur ta première partition en laissant bien Grub s'installer sur le MBR du DD.

Dernière modification par malbo (Le 09/03/2008, à 19:02)

Hors ligne

#3 Le 09/03/2008, à 22:09

zeehood

Re : Plus de démarrage XP ou Ubuntu possible après install Ubuntu !

Bonsoir et merci !

Je vais essayer de réaliser ces manips ce soir, voir si ça démarre...Mais je me demande comme je dois interpéter le fait que je ne puisse pas démarrer XP: cela veut-il dire que j'ai malencontreusement écrasé MBR ?

Merci !

Ben

Hors ligne

#4 Le 09/03/2008, à 22:30

malbo

Re : Plus de démarrage XP ou Ubuntu possible après install Ubuntu !

Je ne pensais pas à toi en parlant de frilosité mais à notre grande peur de casser (moi aussi j'ai peur mais comme j'aime tripoter les PC je fais des conneries).Tu vois  dans ma signature mes PC : ils sont tous avec Grub installé sur le MBR du premier disque dur (l'installation de Grub par défaut que je te recommande) et je l'utilise bien pour gérer un multiboot XP-Ubuntu comme tu peux voir. Par contre, je n'installe jamais Ubuntu sur la première partition du disque dur comme c'est ton cas : je mets toujours XP sur la première partition et Ubuntu n'importe où ailleurs (souvent sur une partition logique incluse dans une partition étendue). De ce fait, je ne suis pas certain que ta configuartion avec Ubuntu sur la première partition soit sans problème. Si tu ne parviens pas à t'en sortir avec Grub dans le MBR, il y a une autre solution que je pratique mais qui me parait plus compliquée à mettre en œuvre à mon avis et plus lourde. C'est celle du lien suivant qui propose une solution béton pour démarrer n'importe quoi (dans le tuto, c'est Vista/XP mais on peut faire Vista/XP/Ubuntu) :
http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=28&s=593
Mais je te le redis : pour un double démarrage XP-Ubuntu c'est Grub sur le MBR qui est le plus simple et le plus efficace à mon avis.

Dernière modification par malbo (Le 09/03/2008, à 22:47)

Hors ligne

#5 Le 09/03/2008, à 22:43

malbo

Re : Plus de démarrage XP ou Ubuntu possible après install Ubuntu !

zeehood a écrit :

Mais je me demande comme je dois interpéter le fait que je ne puisse pas démarrer XP: cela veut-il dire que j'ai malencontreusement écrasé MBR ?

Non, je pense que tu ne l'as pas écrasé mais avec Grub dans le MBR, tu vas pouvoir démarrer Ubuntu et  quand Ubuntu démarre, Xp peut démarrer ; regarde dans le lien suivant que tu as peut-être déjà lu 50 fois : 
http://doc.ubuntu-fr.org/grub
descends à la partie

Pour ajouter Microsoft Windows dans la liste des systèmes d'exploitation qui pourront être démarrés via Grub, il faut modifier, avec les droits d'administration, le fichier « /boot/grub/menu.lst ».

Les lignes à ajouter dépendent de votre cas en particulier où se trouve la partition Windows.

ça veut dire que même si Ubuntu n'a pas pris en compte ton système XP, tu peux ajouter à la main ce qu'il faut pour que XP te soit proposé au démarrage. Mais pour cela, il faut pouvoir démarrer Ubuntu et pour démarrer Ubuntu, il faut Grub dans le MBR (ouf !).

Hors ligne

#6 Le 09/03/2008, à 23:51

malbo

Re : Plus de démarrage XP ou Ubuntu possible après install Ubuntu !

regarde aussi le lien suivant. Le pékin avait une partition "compaq diagnostics" qui ressemble à la tienne et il a trouvé une solution. Peut-être que ça te donnera des idées : 
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=91103

Hors ligne

#7 Le 09/03/2008, à 23:59

zeehood

Re : Plus de démarrage XP ou Ubuntu possible après install Ubuntu !

Impec ! Bon, j'ai déjà pas mal de matière pour travailler ! Une dernière question me taraude: je n'ai volontairement pas installé Grub sur le mbr, au cas où mon portable soit tatoué...Mais concrètement je ne sais pas s'il est tatoué (j'ai même vu plusieurs posts reportant les paroles de techniciens Acer selon qui la marque ne pratiquait pas (ou plus) le tatouage). Si je fais ce que tu me conseilles donc, et que j'écrase mbr, si mon portable est tatoué je risque de ne plus pouvoir redémarrer ma session xp (et comme je t'ai dit je ne suis pas super certain de ma sauvegarde). Bon, dès fois qu'il me prenne l'envie d'écraser mbr tout de même, et en supposant que je ne l'aie pas déjà bousillé, peux tu à partir de mon fdisk -l (plus haut) m'indiquer quelle ligne taper pour être certain d'avoir une bonne sauvegarde de mbr ?

bonne soirée !

Hors ligne

#8 Le 10/03/2008, à 14:21

zeehood

Re : Plus de démarrage XP ou Ubuntu possible après install Ubuntu !

Hello,

J'ai de nouveau essayé la commande find /root/grub/stage1 sous le live. Toujours rien (et j'avais bien entré la commande "sudo grub" avant). J'ai fait un petit test: réinstallation Ubuntu avec installation de grub toujours sur partition "/". A la fin de l'install, je ne redémarre pas, je lance un terminal et je tape "find /root/grub/stage1". Et là miracle, il me trouve grub sur (hd0,0), à sa place donc, sur la première partition (qui correspond à mon ancien système de restauration. Autre point intéressant: lorsque je fais "fdisk -l", la partition d'installation ne s'appelle plus "compaq diagnostics" mais Linux ! Hourra me diras-tu. Je redémarre et que dalle...Je retombe sur l'écran noir avec Grub en haut à gauche. Sous le live cd, la partition s'appelle de nouveau "compaq diagnostics", et plus de grub avec "find" (pourtant je vérifie dans le hd0,0 et il y est toujours!). Je me dis alors que ça doit être lié à la partition de restauration, qui est en mode hardcore survival et qui parvient à annuler mes modifs après redémarrage.
Deuxième petit test, je formate l'espace restau, qui redevient non-alloué. Je décide de ne plus y toucher, et d'installer Ubuntu ailleurs, en rognant mon espace de stokage. Je me coupe donc une tranche de la partition stokage de mon disque (hd0,2) et je crée mes deux partitions ("/" en ext3, et swap). Je fais l'install, redémarre. Et là, même burne: même écran, pas de grub, partition nommée "compaq diagnostics"...Je suis profondément troublé! Et pourquoi "Compaq diagnostics" d'abord ! (je suis allé voir le post http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=91103 à ce sujet, choux blanc). Bref, je suis à cours d'idées. Il reste la solution écrasement du mbr, mais je ne sais pas si mon ordi est tatoué. Dernière chose: si je veux arrêter là et retourner exlusivement sous XP, je ne sais même pas comment procéder, puisque lorsque je supprime mes partitions Linux, je retombe sur l'écran noir avec écrit grub en haut à gauche ! Est-ce là le signe qu'il faut restaurer le mbr. Si oui, comment ?

Voilà, ça fait dense, mais j'en chie et je préfère être précis !

Encore merci et bonne journée à tous.

Ben

Hors ligne

#9 Le 10/03/2008, à 22:02

malbo

Re : Plus de démarrage XP ou Ubuntu possible après install Ubuntu !

Effectivement, c'est très angoissant. Avant toute manip supplémentaire, je te demande de faire une sauvegarde sur disque dur externe (ou autre support) de tous les documents précieux qui sont sur ton disque dur. Pourquoi ? J'ai déjà donné dans ce genre de situation : on s'énerve et on fini par faire la connerie de trop. Pour faire cette sauvegarde sur disque dur externe, tu peux utiliser le liveCD Ubuntu.

D'autre part, possède-tu un CD ou un DVD de restauration de XP qui te permettrais de réinstaller XP en cas de problème ? As-tu déjà eu l'occasion de réinstaller XP ?

Dernière modification par malbo (Le 10/03/2008, à 22:10)

Hors ligne

#10 Le 10/03/2008, à 22:07

vista sous belga

Re : Plus de démarrage XP ou Ubuntu possible après install Ubuntu !

tape en live

sudo grub
geometry (hd0)     #donne le retour
quit

#11 Le 11/03/2008, à 12:24

zeehood

Re : Plus de démarrage XP ou Ubuntu possible après install Ubuntu !

Bonjour !

Retour de "geometry":

grub> geometry (hd0)
drive 0x80: C/H/S = 12161/255/63, The number of sectors = 195371568, /dev/hda
   Partition num: 0,  Filesystem type unknown, partition type 0x12
   Partition num: 1,  Filesystem type unknown, partition type 0x17
   Partition num: 2,  Filesystem type unknown, partition type 0x7
   Partition num: 3,  Filesystem type unknown, partition type 0x82

Qu'est-ce qu'il faut comprendre ?

En ce qui concerne la restauration, je stocke plutôt sur la troisième partition, qui ne contient aucun OS. Du coup si je restaure je perdrai plutôt ma config et mes utilitaires...Mais il y a quand même quelque chose de bizarre: deux jours avant d'installer Ubuntu, j'ai converti ma partoche contenant XP en NTFS (elle était en Fat32), afin d'accéder au système de "fichiers confidentiels". J'ai par la même occasion attribué un mot de passe à ma session (jamais fait avant). Depuis, sous le live cd, je peux accéder aux données qui sont dans la partoche de stockage, mais pas à celles situées sur la partoche XP ! J'ai un message genre "unable to mount", et à côté du disque (sous Gparted) j'ai un genre de panneau danger (point d'exclamation dans un triangle jaune), comme s'il était vérouillé. J'aimerais récupérer des dossiers, des emails...Et jusque là je ne m'inquiétais pas car je pensais pouvoir récupérer mon boot ! Question cd, je n'ai que le DVD Acer, qui ne propose qu'une option pourrie: "retour aux paramètres d'usine". Sinon j'ai une version de XP pro non-oem.

Merci pour votre aide,

Ben

Dernière modification par zeehood (Le 11/03/2008, à 12:26)

Hors ligne

#12 Le 11/03/2008, à 13:15

zeehood

Re : Plus de démarrage XP ou Ubuntu possible après install Ubuntu !

Peut-être que je devrais réinstaller tout ça proprement, qu'en pensez-vous ? D'après ce que je crois comprendre, la seule partition qui reste intacte est la 3ème, celle du stockage (hd0,2). La partition windows a l'air en mauvais état. J'aimerais quand même savoir s'il existe un moyen de forcer le montage pour récupérer mes docs...Après je pense supprimer toutes mes partitions sauf hd0,2. Puis créer deux nouvelles partitions (une pour XP pro, une pour Ubuntu). Comme ça je dis au revoir à windows oem et tout ce qui va avec. Pour me faciliter le futur boot, vaut-il mieux installer d'abord XP ou Ubuntu ?
Je précise que je ne suis pas du tout pressé, je ne suis pas sur le point de tout formater, et je suis prêt à tester d'autres trucs avant ! Petite précision, sur mon XP pro, pas d'option "console de récupération", donc pas de fixboot possible...

Encore merci,

Ben

Dernière modification par zeehood (Le 11/03/2008, à 13:17)

Hors ligne

#13 Le 11/03/2008, à 14:41

vista sous belga

Re : Plus de démarrage XP ou Ubuntu possible après install Ubuntu !

zeehood a écrit :

Peut-être que je devrais réinstaller tout ça proprement, qu'en pensez-vous ? D'après ce que je crois comprendre, la seule partition qui reste intacte est la 3ème, celle du stockage (hd0,2). La partition windows a l'air en mauvais état. J'aimerais quand même savoir s'il existe un moyen de forcer le montage pour récupérer mes docs...Après je pense supprimer toutes mes partitions sauf hd0,2. Puis créer deux nouvelles partitions (une pour XP pro, une pour Ubuntu). Comme ça je dis au revoir à windows oem et tout ce qui va avec. Pour me faciliter le futur boot, vaut-il mieux installer d'abord XP ou Ubuntu ?
Je précise que je ne suis pas du tout pressé, je ne suis pas sur le point de tout formater, et je suis prêt à tester d'autres trucs avant ! Petite précision, sur mon XP pro, pas d'option "console de récupération", donc pas de fixboot possible...

Encore merci,

Ben

Ubuntu ne s'est pas installé.

Installe xp puis ubuntu

au fait la partition 1 est une partition de restauration pour l'oem

#14 Le 11/03/2008, à 15:19

zeehood

Re : Plus de démarrage XP ou Ubuntu possible après install Ubuntu !

Ouaip, merci pour l'info ! Tu as une idée pour avoir accès à ma partition XP ?
C'est hd 2 sur le fdisk ci-dessous:

Disk /dev/hda: 100.0 GB, 100030242816 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 12161 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0x5ea4f703

   Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/hda1               1         515     4136706   12  Compaq diagnostics
/dev/hda2   *         638        6367    46026225    7  HPFS/NTFS
/dev/hda3            6368       12161    46540305    7  HPFS/NTFS
/dev/hda4             516         637      979965   82  Linux swap / Solaris

Hors ligne

#15 Le 12/03/2008, à 23:03

vista sous belga

Re : Plus de démarrage XP ou Ubuntu possible après install Ubuntu !

accès depuis le cd live ??

sudo umount -a
sudo mount /dev/hda2 /mnt

puis
nautilus /mnt
ou
sudo nautilus /mnt   #pour l'ouvrir avec les droits