Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 10/02/2014, à 19:31

Ayral

Re : Retour d'expérience : client Linux dans l'éducation nationale ?

Ça y est, c'est reparti sue troll des différentes distributions, dans le genre "c'est moi qui ai la plus longue", etc. C'est pas du tout le sujet de cette discussion, et il y en a plein là dessus.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#52 Le 10/02/2014, à 19:43

ljere

Re : Retour d'expérience : client Linux dans l'éducation nationale ?

Bonjour Fireweasel,
le flood, les hors-sujets intentionnels, sont interdits sur le forum, vous avez été prévenu, je vais donc demander le bannissement de votre compte.

Sincère salutation,
ljere


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#53 Le 10/02/2014, à 19:45

Fireweasel

Re : Retour d'expérience : client Linux dans l'éducation nationale ?

Tu dis bien n'importe quoi The Uploader, tu devrais te renseigner un peu et tu verra tout le mal que les gens pense d'Unity.
En plus tu utilises toi même XFCE donc je suppose que au fond de toi tu es conscient qu'Unity est mauvais, tu veux juste ne pas l'admettre.

PS : J’arrête de parler d'Unity ici car effectivement ce n'est pas le sujet, de toute façon je pense que The Uploader a compris mais je me sentais obligé de réagir car je pouvais pas laisser des bêtises sur ce topic sans réagir...

Dernière modification par Fireweasel (Le 10/02/2014, à 19:48)

Hors ligne

#54 Le 10/02/2014, à 19:51

GP974

Re : Retour d'expérience : client Linux dans l'éducation nationale ?

A titre d'info la conso mémoire des différents environnement dans les même condition
image !


Ubunteros depuis 10.04 Restez libre avec Linux :)
Fixe : i7 i930@3.2ghz | DDR3 12go | Amd Rx580 | SSD - 120Go S2 | 14.04.05 & Arch
Fixe2 : I5 6500U@2.8ghz | DDR4 8GO | SSD 120 M2 | Arch
Développeur de nvidiux

Hors ligne

#55 Le 10/02/2014, à 20:00

The Uploader

Re : Retour d'expérience : client Linux dans l'éducation nationale ?

Fireweasel a écrit :

Tu dis bien n'importe quoi The Uploader, tu devrais te renseigner un peu et tu verra tout le mal que les gens pense d'Unity.
En plus tu utilises toi même XFCE donc je suppose que au fond de toi tu es conscient qu'Unity est mauvais, tu veux juste ne pas l'admettre.

PS : J’arrête de parler d'Unity ici car effectivement ce n'est pas le sujet, de toute façon je pense que The Uploader a compris mais je me sentais obligé de réagir car je pouvais pas laisser des bêtises sur ce topic sans réagir...

C'est toi qui a un problème avec Unity et qui viens troller dessus à la moindre occasion. C'est de la bêtise pure.

Et ce n'est pas parce que j'utilise tel ou tel environnement que je hais les autres, contrairement à toi.

Pour finir, il y a des gens qui sont satisfaits d'Unity, renseigne-toi un peu.

Bref, fin du HS.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#56 Le 10/02/2014, à 22:39

Shamayo

Re : Retour d'expérience : client Linux dans l'éducation nationale ?

Pour en revenir au sujet, je n'ai pas tout suivi alors je ne sais pas si ça a été abordé, quelqu'un a déjà réussi a faire bouffer aux enseignants les éditions jocatop et les remplacer par quelque chose de plus libre ?
Car niveau configuration, c'est une vraie plaie, l'interface est tout simplement horrible... Je ne comprends pas ce qu'il y a de si bien dans ce logiciel.


Un problème réseau ? --> traceroute localhost

Hors ligne

#57 Le 10/02/2014, à 23:12

Compte anonymisé

Re : Retour d'expérience : client Linux dans l'éducation nationale ?

Si un jour tu y arrives, tu me dis comment ! wink

Même chose pour moi, on a rendu les armes...

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 10/02/2014, à 23:12)

#58 Le 11/02/2014, à 01:00

Ayral

Re : Retour d'expérience : client Linux dans l'éducation nationale ?

Oh vous savez, moi j'ai appris à lire entre 4 ans et 5 ans avec la méthode Boscher en 1950, alors vous savez, les méthodes machin chose globales et les phonèmes toussa, c'est du pipeau. Si ça veut rentrer ça rentre, sinon ça viendra plus tard, y a pas le feu. Et la Méthode Boscher ça coûte moins cher et c'est plus efficace. Et au moins après on connaît l'histoire de la petite poule rousse.

1392073081.png

Et quand je lis à propos de cette méthode "Ce mode de traitement pédagogique de l’orthographe ne peut avoir que des conséquences catastrophiques pour les enfants les plus en difficulté. Avec cette méthode, les enfants  [...] ont une orthographe déplorable en situation de production et ils « butent » en situation de lecture sur tous les mots qui ne s’écrivent pas comme ils se prononcent. A ce moment, seule une rééducation orthographique peut laisser espérer qu’ils accèdent un jour à une lecture courante".
Alors là je me marre: je n'ai appris qu'avec cette méthode et les autres de l'époque, et cependant j'ai toujours été un gros lecteur, un lecteur rapide (20 000 mots à l'heure) et j'ai depuis le collège une orthographe irréprochable (sauf parfois après la correction d'un paquet de copies où je me demande si c'est eux ou moi...). Dien merci la retraite m'a mis à l'écart de ces polémiques, et de la lecture déprimante des écrits des jeunes auxquels on a appris le français avec des méthodes modernes...


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#59 Le 11/02/2014, à 01:30

Elzen

Re : Retour d'expérience : client Linux dans l'éducation nationale ?

Ayral a écrit :

auxquels on a appris le français avec des méthodes modernes...

Ça, j'en doute, en tout cas pour la plupart d'entre eux (inertie pédagogique, tout ça).

Mais je profite de ce total hors-sujet pour me faire un peu d'auto-pub', tiens.


(Et puis on peut apprendre l'histoire de la petite poule rousse quand même tongue)

Hors ligne

#60 Le 11/02/2014, à 11:06

Ayral

Re : Retour d'expérience : client Linux dans l'éducation nationale ?

Elzen a écrit :
Ayral a écrit :

auxquels on a appris le français avec des méthodes modernes...

Ça, j'en doute, en tout cas pour la plupart d'entre eux (inertie pédagogique, tout ça).

Mais je profite de ce total hors-sujet pour me faire un peu d'auto-pub', tiens.


(Et puis on peut apprendre l'histoire de la petite poule rousse quand même tongue)

Merci pour ce lien et le très intéressant développement que tu y fais.  Je parlais de la poule rousse parce que l'histoire et l'illustration se trouvaient dans les dernières pages de la méthode B..
je ne cherche pas non plus à sacraliser la "méthode" syllabique, son succès était peut être dû en partie à l'excellente expérience et connaissance  qu'en avaient les maîtres. Mais même si on doit relativiser les réussites qui lui sont dues dans les années qui ont suivi la guerre, je ne trouve pas non plus d'explication à la grande misère de la pratique de l'écrit depuis les années 80 et que je constate très souvent dans ce forum (et il y a bien pire). En tous cas merci pour tes explications.
Pendant quelques années j'ai utilisé avec les élèves la méthode ELSA (entraînement à la lecture savante) sur ordinateur. La lenteur de lecture et la pauvreté du vocabulaire de ces jeunes de l'enseignement professionnel me faisait pitié. Comment peut on en arriver là après 5 ans d'école et 4 ans de collège ? Que de temps perdu, d'humiliation pour ces jeunes, je ne comprends pas. DEs enfants pas plus bêtes que d'autres, et pas dénués de vlonté pourtant, mais dans d'autres domaines.
Fin du HS.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#61 Le 11/02/2014, à 15:06

Fly0s

Re : Retour d'expérience : client Linux dans l'éducation nationale ?

Ayral a écrit :

Alors là je me marre: je n'ai appris qu'avec cette méthode et les autres de l'époque, et cependant j'ai toujours été un gros lecteur, un lecteur rapide (20 000 mots à l'heure) et j'ai depuis le collège une orthographe irréprochable (sauf parfois après la correction d'un paquet de copies où je me demande si c'est eux ou moi...). Dien merci la retraite m'a mis à l'écart de ces polémiques, et de la lecture déprimante des écrits des jeunes auxquels on a appris le français avec des méthodes modernes...

Attention aux généralisations à partir d'un cas particulier quand même... Même en supposant que tu étais "parmi les enfants les plus en difficulté", un contre-exemple n'enlève rien à la possibilité que cette méthode puisse poser de sérieux problèmes.

Merci pour le lien Elzen. C'est assez long, je lirai ça plus tard ! wink

NB: Perso, je défends pas vraiment de "méthode" particulière, mais j'entends beaucoup de raisonnements basés sur des expériences particulières autour de moi... Je pense que le débat gagnerait beaucoup à être appuyé par des données statistiques (je dirais presque "épidémiologiques"...).

Hors ligne

#62 Le 11/02/2014, à 15:20

Vincent Valentine

Re : Retour d'expérience : client Linux dans l'éducation nationale ?

Hey ! On ferme pas un hors sujet sans que l'auteur du sujet ait répondu ! wink

Sérieusement, je ne suis pas sur que ce soit une question de méthode, mais de temps consacré à un apprentissage rigoureux de la langue conjugué et à une explosion des nouvelles technologies.
Je m'explique :

1. apprentissage rigoureux de la langue :
le temps scolaire en 50 ans n'a quasiment pas bougé, en revanche les contenus et surtout le nombre de matières on augmenté. L'arrivé de l'anglais en primaire est un exemple : il a fallu trouvé des heures pour enseigner cette matière, mais les journées de cours n'ont pas rallongé. On ne peut supprimer une heure d'une discipline déjà pauvre en heure d'enseignement (découverte musicale par exemple), on a pris sur le temps passé sur les matières bien loti : maths, français. Donc, le temps passé à enseigner le français à diminué. J'ai 30 ans, et quand j'étais en primaire, on faisait 2 dicté par semaine au minimum ... Maintenant, il arrive qu'une seul dictée soit faite, voire, que l'on saute une semaine. Évidemment, dans chaque école c'est différent, ce n'est qu'un constat que me rapporte des collègue instit' qui ne trouve pas le temps, où alors au détriment d'autre enseignement plus récent.
Attention, je ne dis pas qu'on devrait supprimer certains enseignement (plus ou moins récent), juste que le contenu à grossi et que par conséquent, la répartition se fait différemment.

2. explosion des nouvelles technologies :
l'utilisation massive depuis 15 ans des téléphones mobile (sms) et d'internet : chat, irc, forum, ont favorisé l'utilisation quasi systématique d'abréviation, de raccourcis et d'une simplification de l'écriture du français en raison de l'immédiateté de ces médias. Les limitations technique du début de ces médias (pour le sms par exemple) peuvent expliquer ces habitudes, mais ce n'est plus le cas de nos jours. Hors, même avec un clavier virtuel AZERTY, le T9, voire un vrai clavier, les gens continue d'abréger leurs sms (pour la plus part, mais surtout les jeunes) et leur conversations tchat.
Sur certain site, écrire correctement n'est plus la norme, c'est même un truc de "vieux con réac" ...

Ces deux facteurs ont provoqué selon moi une baisse généralisé de la qualité de notre français ...

Évidemment, ça doit en faire rire certain vu que je fais de nombreuses fautes d'orthographe...:/

Fin du HS.

Dernière modification par Vincent Valentine (Le 11/02/2014, à 17:41)


PRO : Mon taf : https://www.webcaf.fr - Mes designs en vente : http://shop.mideel.fr
PASSION : Ocarina FR : http://www.partition-ocarina.fr/ - Mes peintures : https://www.mideel.fr - Mes photos : https://pix.diaspodon.fr/VV666

Hors ligne

#63 Le 12/02/2014, à 01:14

Ayral

Re : Retour d'expérience : client Linux dans l'éducation nationale ?

Assez d'accord avec tes deux impressions. Franchement je ne vois pas l'intérêt d'empiler une telle quantité d'apprentissages alors que les fondations du savoir ne sont pas encore construites: le français et le calcul. Les instits modernes me disent: ils savent beaucoup plus de choses que vous au même âge. Mouais. Et alors ? Ils en font quoi ?

Quant au langage SMS , c'est pas à l'école qu'ils l'ont appris. Ou alors leur parents ont été assez cons pour leur acheter un portable en même temps que les couches culottes. Les miens au moins le dernier, les autres les portables n'existaient pas, n'ont pas eu de portable avant l'âge du Lycée. Déjà qu'il avait des difficultés d'apprentissage, si en plus il avait eu portable, la cata !

Et de toutes façons c'est pas une excuse. C'est juste une grosse flémingite et trop peu de lecture. Ou alors je sais pas quoi.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#64 Le 12/02/2014, à 10:05

MinecraftBreizh

Re : Retour d'expérience : client Linux dans l'éducation nationale ?

Au pire pour le HS créez un topic "HS : retour d'expérience..." dans l'éphemère...
[HS]
Si Unity a le plus de bugs d'après la section "Unity" de ce forum, c'est parce que c'est le plus utilisé : la 12.04 LTS est sous Unity, et par défaut, les téléchargements d'ISO sont Ubuntu 13.10 ou 12.04 avec Unity... un novice cherchera pas forcément et le prendra tel quel. Perso j'ai découvert Ubuntu avec la 12.04 avec Unity dans un Centre socio-culturel...
[/HS]


Un adminsys qui aime les galettes.

Hors ligne

#65 Le 12/02/2014, à 11:56

Fireweasel

Re : Retour d'expérience : client Linux dans l'éducation nationale ?

Pour ceux qui travail dans l'éducation nationale parmi vous, pouvez vous me dire combien cela vous coûtes vos licences Windows 7 a l'unité dans vos établissements scolaire ? et aussi Microsoft Office pour les établissements qui l'utilise encore ?

Dernière modification par Fireweasel (Le 12/02/2014, à 11:57)

Hors ligne

#66 Le 12/02/2014, à 12:39

MinecraftBreizh

Re : Retour d'expérience : client Linux dans l'éducation nationale ?

Cher... une licence pro W7 coûte... Ouais en fait Microsoft ne donne aucune info pour l'achat de Windows 7, en conseillant Windows 8... ils font un flop et leur solution est de forcer les gens à acheter W8, quelle arnaque...
(enfin Windows et même les produits Microsoft en général sont une vaste arnaque en fait).

Dernière modification par MinecraftBreizh (Le 12/02/2014, à 12:40)


Un adminsys qui aime les galettes.

Hors ligne

#67 Le 12/02/2014, à 12:43

Compte anonymisé

Re : Retour d'expérience : client Linux dans l'éducation nationale ?

Sauf que Microsoft est plus intelligent que ça...!!

Les licences ne coûtent pas le même prix car ils ont des tarifs "Education". C'est exactement la même chose pour les étudiants, les enseignants et plusieurs métiers... Comme ça, on habitue très rapidement l'utilisateur à Office en baissant les prix pour les écoles et pour l'enseignant chez lui.

Et chez tous les prestataires informatiques professionnels, le downgrade Windows 7 est toujours possible. Même si comme le particulier, la version 8 est pré-installé mais ça ,il n'y a rien de choquant, c'est tout à fait normal !
Ubuntu propose toujours sa nouvelle version en 1er, il ne faut pas critiquer tout et n'importe quoi...

#68 Le 12/02/2014, à 12:51

Fireweasel

Re : Retour d'expérience : client Linux dans l'éducation nationale ?

Je n'ai pas eu la réponse a ma question, je sais bien qu'il y a des licences spécial pour l'éducation et donc justement je demande le prix qu'elle coûte a l'unité ?

Hors ligne

#69 Le 12/02/2014, à 13:07

Ayral

Re : Retour d'expérience : client Linux dans l'éducation nationale ?

Fireweasel a écrit :

Je n'ai pas eu la réponse a ma question, je sais bien qu'il y a des licences spécial pour l'éducation et donc justement je demande le prix qu'elle coûte a l'unité ?

Faut chercher ! sur Google par exemple . Sur le site de Camif collectivités, tu trouveras un pdf qui te donne tout ça.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#70 Le 12/02/2014, à 13:15

Vincent Valentine

Re : Retour d'expérience : client Linux dans l'éducation nationale ?

L'année dernière pour moi c'était environ 150€ pour 7pro64 et environ 80€ pour Office 2010 éducation ...
C'est les tarifs que tu trouveras sur Materiel.net par exemple.

Il y a aussi les promos spécial éducation nationale : si t'as un NUMEN comme enseignant, tu peux acheter sur le site de Microsoft une licence Office Edu pour une dizaine d'euros ... Si cela se fait toujours.

Dernière modification par Vincent Valentine (Le 12/02/2014, à 13:18)


PRO : Mon taf : https://www.webcaf.fr - Mes designs en vente : http://shop.mideel.fr
PASSION : Ocarina FR : http://www.partition-ocarina.fr/ - Mes peintures : https://www.mideel.fr - Mes photos : https://pix.diaspodon.fr/VV666

Hors ligne

#71 Le 12/02/2014, à 13:52

dauphinoix

Re : Retour d'expérience : client Linux dans l'éducation nationale ?

je pense que ça doit encore marcher.

Il est également possible d'avoir les licence Office de son entreprise sur son ordi personnel.


Chaque ordi sous Linux, toutes versions confondues, a le même noyau. Cependant, chaque bureau est différent, unique, correspondant à l'utilisateur. C'est ce qui fait l'humanité de Linux.
ville sur Minecraft  là aussi

Hors ligne

#72 Le 12/02/2014, à 14:07

Fireweasel

Re : Retour d'expérience : client Linux dans l'éducation nationale ?

Nan 150€ ça c'est le prix commercial de Windows 7 pro, en version OEM pour l'éducation ça doit être moins de 100€ je pense.
Je viens de consulter le PDF mais c'est pas très clair car ya plusieurs prix et en plus il parle de "maj vers windows 7" ce qui n'est pas pareil.

Considérons qu'une licence Windows 7 Pro pour l'éducation coûte 90€ l'unité et qu'une licence Microsoft Office coûte 60€.
Prenons un gros établissement scolaire qui aurai 400 pc, si ils veulent mettre Windows 7 et Office sur leur 400 pc ça coutera : (90+60)*400 = 60 000 € !!!
maintenant comparons avec linux :
Licence Xubuntu = 0€
Licence libre office = 0€
(0+0)*400 = 0 € !!!

Economie de 60 000€ ! Je vois pas pourquoi ya des établissements qui hésite...

Dernière modification par Fireweasel (Le 12/02/2014, à 14:13)

Hors ligne

#73 Le 12/02/2014, à 14:16

Shamayo

Re : Retour d'expérience : client Linux dans l'éducation nationale ?

Parce qu'il faut former tout le personnel au nouveau système d'exploitation, il y a des soucis de logiciels, certains profs utilisent des logiciels n'existant pas sous GNU/Linux. De plus, il y a des problèmes de drivers, je penses notamment aux copieurs.
Les établissements achètent leurs PC avec Windows 7, donc il ne veulent pas non plus enlever une licence qu'ils ont payer. Certains établissements migrent petit à petit, c'est une question de temps.


Un problème réseau ? --> traceroute localhost

Hors ligne

#74 Le 12/02/2014, à 14:24

Fireweasel

Re : Retour d'expérience : client Linux dans l'éducation nationale ?

c'est des mauvaises excuses ça, le matériel est bien reconnu sous linux, on est plus en l'an 2000. Les copieurs sont géré par cups aucun souci a ce niveau là (sinon toujours possibilité de mettre manuellement) et de toute façon c'est géré par le serveur d'impression qui est déjà sous linux dans les établissements. Pas besoin de formation du personnel, Xubuntu est aussi simple a utiliser que Windows 7.

Hors ligne

#75 Le 12/02/2014, à 14:43

Compte anonymisé

Re : Retour d'expérience : client Linux dans l'éducation nationale ?

Fireweasel a écrit :

et de toute façon c'est géré par le serveur d'impression qui est déjà sous linux dans les établissements.

Ah bon ? Tous les établissements ont un serveur d'impression ? Et en plus il est sous Linux ?

Je pense que tu rêves un peu là.... Tu dis ça car tu n'es pas sur le terrain... Bien sûr qu'il faut former le personnel ! Tu prends ton cas particulier, tu connais l'informatique, ça t'intéresse et tu es motivé pour comprendre Xubuntu...
Dans les établissements scolaires, plusieurs personnes se moquent de l'informatique, ils ont juste besoin de l'outil ! Ils ne feront aucun effort... C'est déjà le cas pour une suite bureautique...

De mon côté, j'ai mis en place des serveurs LTSP dans les écoles, j'ai également utiliser Abuledu avec des copieurs et bien au final, on ne les a jamais installés !! Chaque enseignant avait son propre compte et impossible de faire marcher CUPS avec le code copieur... Et tous les copieurs ne sont pas pris en compte... (et je sais qu'on peut configuré un code copieur, j'ai passé plusieurs jours dessus avec une aide abuledu et au final, on a abandonné...)

Derrière, tu nous parles d'un établissement de 400 PC. Tu crois sincèrement qu'il n'y a pas de réseau ? Que tout est configuré à la main ? Et bien non, il y a une gestion de compte avec un active directory, des partages réseaux, etc... etc...

Et je rejoins Shamayo, certains logiciels n'existent pas encore... La suite Jocatop dont on parlait justement (enfin normalement, il devait se bouger et être sous Linux)