Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/02/2014, à 11:25

adhara

Windows XP au musée, Passez au Libre !

Bonjour à Toutes à Tous,
La nouvelle n’est pas récente mais a provoqué quelques remous dans la presse récemment : Microsoft arrête le support de Windows XP le 8 avril 2014 ! Enfin ! pourrait-on dire, de ce système sorti début 2002.

La fin du support signifie une recrudescence de problèmes si vous continuez à utiliser Windows XP en étant connecté à Internet. Pourtant, vous êtes sans doute encore beaucoup à l’utiliser aujourd’hui. Si vous pouvez vous permettre de rien faire dans un contexte personnel, vous devrez faire un choix pour votre activité professionnelle.

Bien sûr, vous restez libre de votre choix, mais pensez bien les conséquences.

Passer aux logiciels libres

Quitte à s’adapter et se former à un nouvel environnement pourquoi choisir une cage ? Optez pour une distribution Linux (LinuxMint, Ubuntu, Xubuntu, Mageia, Fedora, Voyager ,etc.) et vous disposerez de l’environnement de bureau de votre choix, avec les logiciels de votre choix (du moment que les logiciels sont prévus pour la plate-forme PC / Linux).

De plus, vous n’avez pas de licence à payer pour avoir le droit de les utiliser, pour avoir accès aux mises à jour.

Distribution Linux

Une distribution est un ensemble comprenant le système GNU / Linux et tous les logiciels vous permettant de travailler (suite bureautique, navigateur Web, traitement d’images, publication assistée par ordinateur, montage vidéo, etc.) Et surtout un gestionnaire d’installation de logiciels qui vous permet de « faire votre marché » en quelques clics et de vous proposer automatiquement les mises à jour lorsqu’elles surviennent.

Trop de distributions ! Vous ne savez laquelle choisir ? Avantage du monde du libre, la plupart des distributions existent en version « live ». Vous la téléchargez (sous la forme d’une image ISO), vous la gravez sur CD (ou clé USB), vous démarrez votre ordinateur depuis le CD ou la clé et vous pouvez ensuite utiliser la distribution, sans installation. Et, si la distribution et son environnement vous plaisent, il ne vous reste qu’à l’installer (ou vous faire aider lors d’une install party).

Quelques conseils pour faire votre choix :

si votre ordinateur a plus de cinq ans, ne le jetez pas et essayez Xubuntu, Lubuntu ou LinuxMint (avec Mate) ;
si votre ordinateur est plus récent, mais que vous souhaitez conserver un environnement classique, comme dans Windows XP, vous pouvez aussi choisir l’une des trois précédentes (vous aurez alors un environnement rapide, efficace) ou tenter LinuxMint Cinnamon ;
si vous souhaitez un environnement plus moderne essayez Kubuntu (bureau KDE) ou Fedora (bureau Gnome3)Ubuntu Unity
Bien sûr, la liste n’est pas exhaustive.

Pour conclure et pour vous permettre d’avoir un autre avis sur la question, lisez l’article de David Larousserie, journaliste au Monde, expliquant pourquoi choisir GNU/Linux ? (plutôt que Windows ou Mac OS).

Dernière modification par adhara (Le 02/02/2014, à 11:47)


MSI CX 61 2PC-802FR Ubuntu 20.04.2 LTS Toshiba Xubuntu 20.04.2 LTS
https://cercll.wordpress.com/ 
Soutenez l'April http://april.org
Mettez votre événement sur l'Agenda du Libre : http://www.agendadulibre.org/

Hors ligne

#2 Le 02/02/2014, à 11:34

frenchy82

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

Bonjour,

Joli post.

si vous souhaitez un environnement plus moderne essayez Kubuntu (bureau KDE) ou Fedora (bureau Gnome3).

Etant donné que nous sommes sur un forum Ubuntu, on est peut être en droit aussi de conseillé Ubuntu unity .

Dernière modification par frenchy82 (Le 02/02/2014, à 11:35)

Hors ligne

#3 Le 02/02/2014, à 11:49

adhara

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

Bonjour frenchy82,

Effectivement on est en droit de conseillé Ubuntu Unity;
J'ai fait une petite rectification


MSI CX 61 2PC-802FR Ubuntu 20.04.2 LTS Toshiba Xubuntu 20.04.2 LTS
https://cercll.wordpress.com/ 
Soutenez l'April http://april.org
Mettez votre événement sur l'Agenda du Libre : http://www.agendadulibre.org/

Hors ligne

#4 Le 11/02/2014, à 11:19

tuxmarc

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

Salut adhara.

Jolie déclaration d'amour à GNU/Linux smile
Je plussoie wink

Ailleurs que sur notre forum préféré, j'ai lancé des déclarations d'amour moi aussi, mais j'ai été quelque peu refroidi.

Sur le forum de "Notre Temps" (et oui, c'est un magazine de "vieux" .... comme moi) au milieu d'une foule de messages de pauvres gens dans la mouise à cause de leur cata installée, j'ai longuement vanté les atouts de notre Graal.
Bilan : oui il y eu des gens qui ont lu, mais une seule réaction roll
Je leur avait écrit que j'étais prêt à aider tous azimuts, mais ça n'intéresse personne sad

Sur le forum de commentçamarche, alors que venait de débarquer machin8 qui avait perdu tout le monde en route, autre déclaration d'amour.
Effacé par un modérateur (vendu?) motif : hors sujet mad
C'est à dégouter de vouloir sauver le monde !

Je n'arrive pas à comprendre.
Nous avons entre les mains un système fabuleux, des tonnes de logiciels fabuleux, sans être pieds et poings liés, nous démontrons que c'est super hyper génial et les autres enchainés n'écoutent pas et continuent avec leurs ennuis que nous avons oublié depuis la découverte du Graal.

Heureusement nous sommes contents de nous retrouver entre Ubunteros, ça remonte le moral !


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#5 Le 11/02/2014, à 12:52

malbo

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

N’empêche que les commandes de licences Windows 7 pleuvent très fort au ministère des Finances. Ce n'est pas madame Michu qui demande son Windows. On s'en fout de ce qu'elle veut ou ne veut pas : non les ordres viennent des directions.
M'enfin tu peux toujours prêcher ici, on est entre soi.

Hors ligne

#6 Le 11/02/2014, à 13:25

nam1962

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

Presque d'accord.
Modulo l'efficacité et SURTOUT la courbe d'apprentissage et l'expérience utilisateur.
Après pas mal d'installs à des migrants W$, j'ai eu quelques refus, toujours pour des raisons cosmétiques.
On prend un Xubuntu, tableau de bord en bas, Menu des applications renommé en démarrer, icônes W$ like et fond d'écran d'origine => taux de refus zéro, adaptation en 10 minutes.

Pour cela je recommande Xubuntu et c'est (presque) tout (Il y a des ordinausores aussi).

Mon expérience est là : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1445521

Les autres variantes (Lubuntu), distribs (antiX - toutoulinux) pour les machines faibles.
Unity, à terme c'est pour les tablettes et les mixtes (tablette à clavier amovible)
Kubuntu, c'est joli, mais lourd et incompréhensible pour quelqu'un qui vient de w$
Xubuntu est plus rapide sur tout ordi, même les plus récents. (pour aider à optimiser, j'ai commis le tuto dans ma signature)


[ Modéré ]

Hors ligne

#7 Le 11/02/2014, à 14:16

Babdu89

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

Bonjour.

tuxmarc a écrit :

Salut adhara.

Jolie déclaration d'amour à GNU/Linux smile
Je plussoie wink

Ailleurs que sur notre forum préféré, j'ai lancé des déclarations d'amour moi aussi, mais j'ai été quelque peu refroidi.

Sur le forum de "Notre Temps" (et oui, c'est un magazine de "vieux" .... comme moi) au milieu d'une foule de messages de pauvres gens dans la mouise à cause de leur cata installée, j'ai longuement vanté les atouts de notre Graal.
Bilan : oui il y eu des gens qui ont lu, mais une seule réaction roll
Je leur avait écrit que j'étais prêt à aider tous azimuts, mais ça n'intéresse personne sad

Sur le forum de commentçamarche, alors que venait de débarquer machin8 qui avait perdu tout le monde en route, autre déclaration d'amour.
Effacé par un modérateur (vendu?) motif : hors sujet mad
C'est à dégouter de vouloir sauver le monde !

Je n'arrive pas à comprendre.
Nous avons entre les mains un système fabuleux, des tonnes de logiciels fabuleux, sans être pieds et poings liés, nous démontrons que c'est super hyper génial et les autres enchainés n'écoutent pas et continuent avec leurs ennuis que nous avons oublié depuis la découverte du Graal.

Heureusement nous sommes contents de nous retrouver entre Ubunteros, ça remonte le moral !

Voila bien le résumé de la situation.

Mais quand à aller faire "l'article" sur les fora quels qu'ils soient, autres que les fofo Linux ...

J'ajouterais pour ma part. Belle aubaine pour les constructeurs d'ordinateurs, qui sachant que les machine XP auront bien du mal a faire tourner W$8, voir W$7... Voila un marcher qui devrait se relancer tout seul, lorsque le consommateur va être obligé de faire ses choix. En l'aidant un peu, on sait comment çà va finir...

Mais sur les fora autres que Linuxien, on veille au grain, et quand on voit le moindre "poil de de barbe Linuxien" intervenir ,on flingue, ou on fait montre d'indiférence...

Linux n'est pas sorti de l'auberge. Pas même le moindre espoir que la crise financière aide Linux...
À part quelques curieux et gens vraiment "gènés au entournures". Une bonne partie des W$- ziens , vont racheter une machine neuve...W$ bien sûr

Pessimiste le Babdu???   ... Non! . Lucide!!! hélas...

Je suis le seul utilisateur Linux dans mon entourage, amis et voisins. Lorsque je leur parle de Linux, on me regarde avec des yeux "ronds comme des culs de bols" ... Ha oui !!!. Pas de virus, pas (très peu) de malware . Çà sussite des curiosités, mais çà en reste là.
Il y a des vieilles machines à sauver de la casse... Mais comme tu dis; Çà n'intéresse personne. Faut un peu faire l'effort d'apprendre un nouveau système...

Je sent qu'ils n'ont même pas envie de faire l'éffort de voir autre chose.

À part nous lamenter de la situation dans "notre coin"... Qu'est-ce qu'il faut faire??.

On ne va tout de même pas aller chez eux leur installer Linux de force non?...

@+.   Babdu89 .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#8 Le 11/02/2014, à 14:40

nam1962

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

Babdu89 a écrit :

(...)

On ne va tout de même pas aller chez eux leur installer Linux de force non?...

@+.   Babdu89 .

Ben.... mes 40 amis, voisins famille qui tournent sous Xubuntu sont venus me voir because je suis le copain qui connaît.
A mon époque W$ il m'est arrivé de passer des après midi de we à nettoyer un ordi.

Là, je leur dis : ca me prendra moins de temps de t'installer un truc sans risque que de réparer.

Comme je l'ai dit, je leur met le bureau en bas, les icônes qu'ils connaissent.

Et quand on se voit, ce n'est plus jamais pour l'ordi, puisqu'il fonctionne. (Bon, si parfois pour installer shotwell ou pour leur confirmer que le .avi qu'ils ont récupéré est pourri).

Le seul furieux est mon voisin qui a une boite de maintenance : il me dit que si ca continue il aura des problèmes de CA big_smile


[ Modéré ]

Hors ligne

#9 Le 11/02/2014, à 15:20

nam1962

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

Lol, C'est un zozo : je lui ai appris l'existence du livecd.

Je pense qu'il ne répare rien du tout et vends juste un nouvel HDD à chaque plantage.

Pas la philosophie Linux, mais une bonne philo mercanti (cela dit, faut vivre)


[ Modéré ]

Hors ligne

#10 Le 11/02/2014, à 15:36

vikin712

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

Bonjour.

Babdu89 a écrit :

On ne va tout de même pas aller chez eux leur installer Linux de force non?...

Je vais pas dire que je force les installations de système GNU/Linux mais je laisse pas le choix.
Il y a quelques mois une michu m'a demandé de réinstaller XP sur son pc parce qu'il était vérolé et qu'il ramait sérieusement. J'ai refusé et lui ai dit que si je devais réinstaller un système sur son pc ce serait Ubuntu ou autres systèmes GNU/Linux de son choix ou rien en précisant qu'elle pouvait toujours apporter son pc chez un réparateur si elle tenait vraiment à réinstaller XP.

Le prix de la réinstallation a été l'élément déterminant. Finalement elle est revenue me voir et j'ai installé Ubuntu 12.04. Comme elle ne se sert de son pc que pour surfer ou faire une ou deux lettres, j'ai fait une installation minimale et installé que les logiciels nécessaires. J'ai collé les lanceurs sur le bureau et prenant soin de ne laisser qu'un espace de travail histoire de ne pas avoir un coup de fil, parce qu'elle a switché sans le faire exprès sur un autre espace, me disant qu'un virus a fait disparaître ses données. (Histoire déjà vécue)

Finalement elle est contente que son pc fonctionne de nouveau correctement. Elle arrive à utiliser ses applications sans problème et ne cherche pas plus loin.

J'ai migré pas mal de personnes n'ayant aucune connaissance en informatique sur Ubuntu, et hormis 4 ou 5 qui sont retournées sur Windows, les autres sont satisfaites.
Je ne m'occupe plus de leur pc que pour les mises à niveau et comme j'installe que des LTS, je m'en occupe pas souvent.
De plus maintenant les LTS étant soutenues pendant 5 ans, ça me laisse encore plus de temps surtout que les personnes chez qui j'ai installé Ubuntu se moquent d'avoir la dernière version d'un logiciel. Tant que ça fonctionne ça leur convient.

#11 Le 11/02/2014, à 17:24

frenchy82

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

A noter aussi que microsoft incite a changer d'ordi afin de changer de version de windows
http://www.generation-nt.com/windows-xp … 48862.html

En terme de développement durable ce n'est pas terrible surtout si l'ancien ordi devait être mis à la décheterrie
(bien que certaines décheterries ont des accord avec emmaus ou d'autres assoc)

Hors ligne

#12 Le 11/02/2014, à 17:39

vikin712

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

Y'a aussi beaucoup de personnes qui pensent que leur pc est mort lorsque le système d'exploitation déconne.

#13 Le 11/02/2014, à 17:39

nam1962

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

@vikin712 - tout pareil (y compris le 1 seul espace de travail). Pour le reste, avec le menu whisker & synapse, je leur fait découvrir comment ne plus rien perdre dans leur ordi big_smile
(Mais ça et un look qu'il connaissent, c'est l'avantage de Xubuntu tongue )

@frenchy82 - 30% du parc mondial.... dont d'ailleurs la moitié de l'administration française (pas grave : nouveau matos & licences w$ + formation (because les usagers doivent être formés à ....W7 avec nos impôts...)


[ Modéré ]

Hors ligne

#14 Le 11/02/2014, à 18:52

vikin712

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

ma mère travaille dans un centre social qui a migré ses pc sur Ubuntu il y a quelques années. Au début ils avaient laissé 2, 3 pc sur XP pour certains logiciels et imprimantes non compatibles avec Ubuntu.
Bien que certaines personnes n'avaient pas besoin d'utiliser ses logiciels et imprimantes, elles se jetaient sur les pc avec XP en regardant les pc sur Ubuntu d'un oeil effrayé.
Ma mère était habituée à utiliser Ubuntu puisque j'avais migré ses pc perso sur Ubuntu depuis 2008 et lorsqu'elle utilisait encore XP j'avais installé OpenOffice, Gimp, etc.

Elle s'était vite habituée et appréciait de ne plus avoir à lancer une batterie de test avant d'ouvrir un dossier reçu par mail ou téléchargé histoire de pas risquer de planter son système.
Depuis les autres ont fini par se faire à Ubuntu.

#15 Le 11/02/2014, à 19:01

tuxmarc

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

frenchy82 a écrit :

A noter aussi que microsoft incite a changer d'ordi afin de changer de version de windows
http://www.generation-nt.com/windows-xp … 48862.html

En terme de développement durable ce n'est pas terrible surtout si l'ancien ordi devait être mis à la décheterrie
(bien que certaines décheterries ont des accord avec emmaus ou d'autres assoc)

Ce truc là je ne l'avais pas vu et heureusement j'aurais été d'une humeur massacrante !! Grrrr ! .... maintenant ça y est tongue
Ah ils vont bien rigoler avec leur nouveau joujou !
Quand on voit le nombre incalculable de gens qui demandent comment revenir de 8.1 à 8.0 ou de 8.0 à 7, c'est fou roll

Leurs "vieux zinzins" il faudrait trouver un truc pour les récupérer et les libérer.

nam1962 a écrit :

Le seul furieux est mon voisin qui a une boite de maintenance : il me dit que si ca continue il aura des problèmes de CA

Figures toi qu'un copain fana de Fedora s'était lancé dans le bain.
Il m'a dit qu'il faisait un max de fric à réparer des win foireux, mais les brillantes conversions, simple il ne revoyait pas le type, ça marche, rien à retoucher.

babdu89 a écrit :

On ne va tout de même pas aller chez eux leur installer Linux de force non?...

Mais je n'y avais pas pensé lol
Allez Coco je vais te le réparer ton win !
T'as vu comme il est beau maintenant ?
Mais y a pu' "démarrer" ouiiiin !
T'inquiète c'est la nouvelle mode, faut pas être ringard lol
On se défoule comme on peut !

Tout à l'heure j'ai vu le compte rendu du dernier conseil municipal de mon bled.
Ils vont claquer quasiment 2500 € pour acheter un nouvel ordinateur (avec quoi dedans ? Mmm) et une imprimante "multifonctions".
Le ministère des finances cherche à gratter 50 milliards et ça continue à claquer notre fric dans des licences de nullards qui se démerdent à ne pas payer leurs impôts en France !!!
Le nombre de coups de pieds au cul qui se perdent yikes


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#16 Le 11/02/2014, à 20:13

nam1962

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

vikin712 a écrit :

(...)
Bien que certaines personnes n'avaient pas besoin d'utiliser ses logiciels et imprimantes, elles se jetaient sur les pc avec XP en regardant les pc sur Ubuntu d'un oeil effrayé.
(...).

Certains ne sont pas forcément effrayés :
Y a-t-il un ingénieur en informatique à la Mairie de Paris? La question mérite d'être posée, après l'édifiante réunion consacrée le 2 avril à la modernisation des systèmes d'information au sein de l'administration parisienne. Lors de cette rencontre, certains participants auraient rapporté que l'allumage de leur ordinateur prenait entre 10 et… 25 minutes!
http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tec … heures.php
Pour faire face au problème, une note interne aurait recommandé d'"aller faire un tour du côté de la machine à café pendant le temps d'allumage".
http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/ … ateur.html

Ce we, un fonctionnaire des impôts rencontré dans un pot m'a confirmé que dans son administration, le temps d'ouverture était de 5 mn..

Ce qui donne le temps de papoter du match ou d'aller fumer une clope....


[ Modéré ]

Hors ligne

#17 Le 11/02/2014, à 22:15

Babdu89

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

Ha haha!!!.   Démarrage des ordi 10 à 25 minutes...

Aie, sans déconner chez moi, je viens de vérifier le temps d'allumage de ma vieille machine. Moins de 3 minutes.

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p15714171

Alors config du moment. C'est vrai, sans raconter de conneries.....

Démarrage du système choisi comme ceci. À partir d'un hdd usb , donc chez moi avec le CD de boot, plop Boot manager, pour obliger tout çà à booter sur l'usb.
Çà lance un Multisystem installé en multi boot...
Du menu Grub du Multisystem,  je choisi de lancer un OS (Ubuntu 13.04) installé lui aussi en multi boot sur cd même hdd usb. Affichage du menu Grub de l'os l'Os 13.04 installé. Dans ce menu Grub je choisi de lancer un Ubuntu 14.04 lui aussi installé en Multi boot. Voila moins de 3 minutes pour être sur le bureau de la 14.04 ...

Bon d'accord, je triche un peu... Je lance l'Os de travail, un  Ubuntu 14.04 qui semble démarrer bien plus  rapidement que les autres version d'Ubuntu.

Je n'ai pas pu vérifié le temps de démarrage d'une installation sur hdd interne, je n'ai plus de place, pour tester les 14.04  Obligé de faire çà sur mes hdd usb.

Bon, ben il n'y a plus qu'à aller leur installer çà de force. Vont gagner du temps. Même avec le CD de Boot.

Impensable...

@+.  Babdu89 .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#18 Le 11/02/2014, à 22:21

nam1962

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

Et les avantages acquis alors ?

tu vas te faire dégommer par "les partenaires sociaux" et le CHSCT si tu continues sur cette mauvaise voie...


[ Modéré ]

Hors ligne

#19 Le 11/02/2014, à 22:40

Babdu89

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

Hou là tu as raison ....
Pas touche à çà!!!...
Je parlais de technique. On oublie l'installation de force... lol

Tient, il faudrait que je regarde en combien de temps il démarre mon XP...

édit;

C'est fait, je poste depuis.
4 minutes pour arriver sur le bureau.
Plein de trucs à mettre à jour avant de s'en servir. Avast, lavashopt, kero firewall, et la connexion au net a démarrer, pour être prêt à dialoguer ...

Et encore mon XP, il est propre, car je le maintient tel qu'il faut, enfin je suppose.

On va voir en combien de temps il se ferme.
.... Une minute,30

Re-démarrage en 4 minutes, pour finir les maj ... Ha oui c'est vrai, çà se passe comme çà sous W$.

@+.   Babdu89

Dernière modification par Babdu89 (Le 11/02/2014, à 23:34)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#20 Le 12/02/2014, à 09:43

DJ Raging-Bull

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

vikin712 a écrit :

Bonjour.

Babdu89 a écrit :

On ne va tout de même pas aller chez eux leur installer Linux de force non?...

Je vais pas dire que je force les installations de système GNU/Linux mais je laisse pas le choix.
Il y a quelques mois une michu m'a demandé de réinstaller XP sur son pc parce qu'il était vérolé et qu'il ramait sérieusement. J'ai refusé et lui ai dit que si je devais réinstaller un système sur son pc ce serait Ubuntu ou autres systèmes GNU/Linux de son choix ou rien en précisant qu'elle pouvait toujours apporter son pc chez un réparateur si elle tenait vraiment à réinstaller XP.

Le prix de la réinstallation a été l'élément déterminant. Finalement elle est revenue me voir et j'ai installé Ubuntu 12.04. Comme elle ne se sert de son pc que pour surfer ou faire une ou deux lettres, j'ai fait une installation minimale et installé que les logiciels nécessaires. J'ai collé les lanceurs sur le bureau et prenant soin de ne laisser qu'un espace de travail histoire de ne pas avoir un coup de fil, parce qu'elle a switché sans le faire exprès sur un autre espace, me disant qu'un virus a fait disparaître ses données. (Histoire déjà vécue)

Finalement elle est contente que son pc fonctionne de nouveau correctement. Elle arrive à utiliser ses applications sans problème et ne cherche pas plus loin.

J'ai migré pas mal de personnes n'ayant aucune connaissance en informatique sur Ubuntu, et hormis 4 ou 5 qui sont retournées sur Windows, les autres sont satisfaites.
Je ne m'occupe plus de leur pc que pour les mises à niveau et comme j'installe que des LTS, je m'en occupe pas souvent.
De plus maintenant les LTS étant soutenues pendant 5 ans, ça me laisse encore plus de temps surtout que les personnes chez qui j'ai installé Ubuntu se moquent d'avoir la dernière version d'un logiciel. Tant que ça fonctionne ça leur convient.

J'ai fais pareil que toi avec pas mal de gens et finalement ce sont ceux qui s'y connaissent le moins en informatique qui se sont adapté le plus rapidement.
Probablement parce que quand tu pars de zéro, apprendre l'un ou l'autre c'est pareil.

J'ai rigolé quand mon beau-frère ne connaissant qu'Ubuntu sur son fixe et netbook a dit à son autre frère qui avait Windows 7 : "comment on installe un programme avec ton PC ? y a pas de Logithèque ?" big_smile


Desktop: Intel Core i7 2600K - 16 Go DDR3 - GeForce GTX 980 - Asus P8P67 - Sound Blaster ZxR - SSD 256 Go
Laptop: Lenovo ThinkPad X1 Carbon (4ème gen.) - Intel Core i5 - 8 Go DDR3 - SSD 128 Go
HTPC: Intel Core i5 4570S - 4 Go DDR3 - Asus H81M - Asus Xonar DX - SSD 60 Go - 2 x 4To
OS: GNU/Linux Ubuntu 16.04 LTS & Microsoft Windows 10 Édition Professionnelle

Hors ligne

#21 Le 12/02/2014, à 17:16

tuxmarc

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

Salut !
10 minutes et des brouettes, ça je l'ai vu sur le portable de mari d'une nièce et je n'étais pas encore là quand il a appuyé sur le bouton !
Le pauvre vsita à la ramasse ..... il ramait lol
Tilt !
Tu veux voir un ordinateur qui démarre vite ?
Aussi sec je sors le portable de Madame, j'appuie sur le bouton, je le laisse démarrer sur le bon (devinez ... Ubuntu 9.04) top chrono et 45 secondes plus tard, tout était prêt pendant que se bécane tirait encore la langue lol
Le pire, c'est qu'un Linux il n'en veut pas ...... pas assez de jeux roll

Dans le nouvel obs il y a une belle perle :
10 à 25 minutes pour allumer un ordinateur... La Mairie de Paris gagnerait beaucoup à changer de parc informatique !
Ouaf lol lol lol lol
Ça me rappelle le slogan de Toutou Linux :
n'achetez pas un nouvel ordinateur, téléchargez en un meilleur !!!!!!!
Faut tout leur apprendre. Pfuiiii

DJ Raging Bull a écrit :

J'ai rigolé quand mon beau-frère ne connaissant qu'Ubuntu sur son fixe et netbook a dit à son autre frère qui avait Windows 7 : "comment on installe un programme avec ton PC ? y a pas de Logithèque ?" big_smile

Excellent lol


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#22 Le 18/02/2014, à 22:18

dauphinoix

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

Attention : ça a pas de lien avec XP, mais avec la réticence des gens à passer sous Linux.

J'ai une amie qui devait acheter un ordi en juillet dernier (après la sortie de cette merveille de W8).  Elle a demandé des conseils lors d'une discussion en direct, et voilà ce qu'il a été dit :

Je lui conseille d'acheter un ordi sur lequel je pourrai mettre Linux, en dual-boot d'abord et en lui précisant que vu ce que valait 8, il valait mieux qu'elle commence directement à changer. Je lui sors les arguments habituels (virus, ramage etc...) et lui précise juste de si elle n'a pas le choix en magasin de devoir acheter 8, regarder sincèrement du côté d'internet pour chercher des offres plus intéressantes.

Un de mes amis lui conseille d'acheter un W7, en lui disant que "au moins tu seras habituée et ça va pas te changer trop la vie". Ce gars a conscience que Microsoft a s*d*m*sé la planète entière, mais il trouve ça presque ça normal. Il a un dual-boot mais ne supporte pas l'agencement des fichiers Unix (pas mal celle-là), et donc préfère rester avec son Windows qui met 10 minutes à se lancer (son ordi à 2 ans).

Finalement, elle me dit que elle aura "pas le temps de découvrir quelque chose de différent", et qu'elle pourra faire tourner des jeux si ça la tente, et pense donc chercher un Windows 7. Son argument favori était "je n'ai pas besoin de Linux pour lire mon DVD de cours de médecine et aller voir mes mails". On est d'accord, elle avait pas besoin d'acheter Windows non plus... Bref, je me suis fait remballer, comme quoi j'étais un pauvre idéaliste ne connaissant rien du monde réel, et que je ne comprenais pas que les gens ne soient pas aussi experts en informatique que moi...

3 mois plus tard, elle se retrouve avec un magnifique Asus sur W8, et surtout... le PACK ENTIER OFFICE 2013, Chrome l'espionneur, et une silmi-interface imitant le bouton démarrer sans en être vraiment un. Elle me dit qu'elle en a marre des fenêtres popup, des virus et autres malwares, et qu'elle a acheté tout ça une fortune (je ne sais plus le chiffre).

Pour ma part, je n'arrive toujours pas à garder mon calme. De voir que ma meilleure amie, après avoir déjà testé un peu Linux chez moi (KDE pour être précis, qu'elle avait trouvé très sympa), s'est fait bizuter sur toute la ligne lors de l'achat de son PC... qui lui sert à regarder son DVD de cours de médecine et ses mails. Elle n'a pas l'air d'avoir envie d'installer le moindre jeu. Dans 2 ans, son PC ramera comme un kayakiste dans une tempête bretonne, et elle ne comprendra pas pourquoi, prétextant certainement que son prosso a mal vieilli.

bref, je suis d'accord, il est très difficile de montrer que notre système préféré est de loin supérieur à Windows sur beaucoup de points, et qu'il convient parfaitement à la quasi-totalité des usages. Je pense que ce n'est pas la crise qui aura raison d'un pack office complet à 540€, mais bien l'acharnement publicitaire de M$ que nous connaissons actuellement (regardez bien autour de vous, il est partout cet enfoi*é ) qui forcera les gens à découvrir l'un des produits les plus inutiles qui n'aient jamais été inventé, j'ai nommé la Surface. Ce merveilleux gadget a une performance minable, et présente comme seul avantage sa maniabilité. Pour le reste, on peut pas faire grand chose avec : juste ce que Linux fait très bien, à savoir du texte et du web.


Chaque ordi sous Linux, toutes versions confondues, a le même noyau. Cependant, chaque bureau est différent, unique, correspondant à l'utilisateur. C'est ce qui fait l'humanité de Linux.
ville sur Minecraft  là aussi

Hors ligne

#23 Le 18/02/2014, à 22:44

nam1962

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

J'avoue avoir à ce stade deux amies comme çà.
Elles "bidouillent" un peu leur w$ (c'est à dire nettoient avec les cleaners et malwaremachin que je leur avait indiqué il y a des années.)
Et curieusement c'est juste la trouille (de ne pas avoir à bidouiller ?) qui justifie leur "résistance".
Mais je les aurai tongue (déjà je leur ai dit que je ne faisais plus de maintenance.)

Cela dit, j'avoue que pendant quelques semaines après avoir adopté Xubuntu, je cherchais encore frénétiquement sur le net comment défragmenter et quel analyseur de malwares il me fallait, polytraumatiséW$ que j'étais...


[ Modéré ]

Hors ligne

#24 Le 19/02/2014, à 13:10

DJ Raging-Bull

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

nam1962 a écrit :

J'avoue avoir à ce stade deux amies comme çà.
Elles "bidouillent" un peu leur w$ (c'est à dire nettoient avec les cleaners et malwaremachin que je leur avait indiqué il y a des années.)
Et curieusement c'est juste la trouille (de ne pas avoir à bidouiller ?) qui justifie leur "résistance".
Mais je les aurai tongue (déjà je leur ai dit que je ne faisais plus de maintenance.)

Cela dit, j'avoue que pendant quelques semaines après avoir adopté Xubuntu, je cherchais encore frénétiquement sur le net comment défragmenter et quel analyseur de malwares il me fallait, polytraumatiséW$ que j'étais...

lol Tu m'auras bien fais rire aujourd'hui lol
PolytraumatiséW$ lol


Desktop: Intel Core i7 2600K - 16 Go DDR3 - GeForce GTX 980 - Asus P8P67 - Sound Blaster ZxR - SSD 256 Go
Laptop: Lenovo ThinkPad X1 Carbon (4ème gen.) - Intel Core i5 - 8 Go DDR3 - SSD 128 Go
HTPC: Intel Core i5 4570S - 4 Go DDR3 - Asus H81M - Asus Xonar DX - SSD 60 Go - 2 x 4To
OS: GNU/Linux Ubuntu 16.04 LTS & Microsoft Windows 10 Édition Professionnelle

Hors ligne

#25 Le 19/02/2014, à 18:17

dauphinoix

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

en effet c'est pas mal comme expression pour caractériser les accros à M$ !


Chaque ordi sous Linux, toutes versions confondues, a le même noyau. Cependant, chaque bureau est différent, unique, correspondant à l'utilisateur. C'est ce qui fait l'humanité de Linux.
ville sur Minecraft  là aussi

Hors ligne