Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/03/2008, à 16:59

kara

Gimp---> photoshop

Suite a l'annonce de la poussé demande Google a Adobe pour un photoshop sous linux, je me suis remis a Gimp.

Mais force est de constater que les opérations de gimp sont loin d'etre en temp réel et trés peux dynamique.

Pour un fonction simple sous photoshop, on doit toujours se taper des manipulations toutes aussi tordues les unes les autres pour arriver a un résultat souvent loin de ce que l'on fait avec un photoshop.

Photoshop coutera probablement la même chose que pour Windows soit 899€

Donc je voulais savoir quel sont les meilleurs script et plugin a Gimp pour palier a tous ces handicapes

N'existe t il pas une sorte de gros add on pour gimp plutot que de se casser le tron a chasser les extensions et leur mise a jour qui ne suivent pas souvent le rythme de l'évolution de Gimp

Une sort de RTU pour gimp


merci d'avance

#2 Le 12/03/2008, à 18:33

flocondeneige

Re : Gimp---> photoshop

karadine a écrit :

Suite a l'annonce de la poussé demande Google a Adobe pour un photoshop sous linux, je me suis remis a Gimp.

Euh, ça veut dire quoi, cette phrase ?

Hors ligne

#3 Le 12/03/2008, à 18:35

monsieur moche

Re : Gimp---> photoshop

Ça m'intéresse aussi… mais j'ai peu d'espoir !


Debian, strou bian !

Hors ligne

#4 Le 12/03/2008, à 19:11

Nemesis

Re : Gimp---> photoshop

flocondeneige a écrit :
karadine a écrit :

Suite a l'annonce de la poussé demande Google a Adobe pour un photoshop sous linux, je me suis remis a Gimp.

Euh, ça veut dire quoi, cette phrase ?

Si je me souviens bien, Google a embauché/filé des sous à des collaborateur de wine pour faire tourner niquel certaines applis windows sous linux dont Photoshop en tête de liste.

Mais je ne me souviens pas de la discussion avec adobe...

Dernière modification par Nemesis (Le 12/03/2008, à 19:15)

Hors ligne

#5 Le 12/03/2008, à 19:25

monsieur moche

Re : Gimp---> photoshop

Nemesis a écrit :
flocondeneige a écrit :
karadine a écrit :

Suite a l'annonce de la poussé demande Google a Adobe pour un photoshop sous linux, je me suis remis a Gimp.

Euh, ça veut dire quoi, cette phrase ?

Si je me souviens bien, Google a embauché/filé des sous à des collaborateur de wine pour faire tourner niquel certaines applis windows sous linux dont Photoshop en tête de liste.

Mais je ne me souviens pas de la discussion avec adobe...

Je crois plutôt qu'il (elle ?) se moque à cause de la structure grammaticale innovante de la phrase roll.


Debian, strou bian !

Hors ligne

#6 Le 12/03/2008, à 19:48

flocondeneige

Re : Gimp---> photoshop

monsieur moche a écrit :
Nemesis a écrit :
flocondeneige a écrit :

Euh, ça veut dire quoi, cette phrase ?

Si je me souviens bien, Google a embauché/filé des sous à des collaborateur de wine pour faire tourner niquel certaines applis windows sous linux dont Photoshop en tête de liste.

Mais je ne me souviens pas de la discussion avec adobe...

Je crois plutôt qu'il (elle ?) se moque à cause de la structure grammaticale innovante de la phrase roll.

Disons que la phrase est tellement bien construite que si on n'est pas au courant de cette histoire de google/wine/adobe, on ne comprend rien du tout...
(signé : elle tongue )

Hors ligne

#7 Le 12/03/2008, à 23:16

Barbatruk_tho

Re : Gimp---> photoshop

Marrant tout ça, à croire que Photoshop est livré avec du talent, et pas Gimp.

Il y a de bons plugins à Gimp, pour avoir quelques filtres graphiques sympathiques (Orton, etc), mais ne rêve pas, aucune d'eux ne transforme Gimp en Photoshop.

Tu peux toujours te tourner vers CrossOver, mais je crois pas que le CS3 marche très bien.

Cela dit, pour avoir utilisé les deux, j'avoue que je ne comprend pas trop ce que tu veux dire par :

Pour un fonction simple sous photoshop, on doit toujours se taper des manipulations toutes aussi tordues les unes les autres pour arriver a un résultat souvent loin de ce que l'on fait avec un photoshop.

Tout comme Linux n'est pas Windows, Gimp n'est pas Photoshop. Si tu bosses en tant que graphiste, laisse tomber tout de suite, ça va être très problématique.
Si tu est simplement webdesigner ou encore si tu retouches tes photos de vacances, Gimp (et Inkscape pour le vecto) est amplement suffisant. Mais puisqu'il est différent, il faut recommencer à apprendre wink

Dernière modification par Barbatruk_tho (Le 12/03/2008, à 23:19)

Hors ligne

#8 Le 13/03/2008, à 07:55

roxnin

Re : Gimp---> photoshop

Je pense qu'il veut dire que sous Gimp tu va galérer par des moyens détournés pour faire certains trucs qui sont simples sous Photoshop, comme le lasso polygonal par exemple, qui est grave pratique sous Photoshop, alors que sous Gimp tu dois passer par les chemins pour faire la même chose, et en moins pratique.

Faut dire Photoshop n'est peut être pas livré avec du talent, mais pour comparer là ou Photoshop serait une panoplie complète de feutres Tria, Gimp en est encore un peu aux feutres à l'eau achetés à SuperU...


Ubuntu 8.04 x86 - core2duo 1,86 Ghz - nVidia 8600gt 256mo - ddr2 2048mo
Et ouais, c'est pas parce que je râle de temps en temps envers Gimp que je l'utilise pas : la preuve.

Hors ligne

#9 Le 13/03/2008, à 09:06

jiceel

Re : Gimp---> photoshop

karadine a écrit :

Suite a l'annonce de la poussé demande Google a Adobe pour un photoshop sous linux, je me suis remis a Gimp.

Photoshop coutera probablement la même chose que pour Windows soit 899€

merci d'avance

Parce que tous les utilisateurs sous Windows l'on payé ?
S'il est adapté pour Linux il sera utilisé piraté comme sous Windows, sauf pour les pros.


Ubuntu 12.04 LTS 64 sur AMD 2x4600 Nvidia 7600GS 3go DDR2

Hors ligne

#10 Le 13/03/2008, à 09:30

Barbatruk_tho

Re : Gimp---> photoshop

roxnin a écrit :

Je pense qu'il veut dire que sous Gimp tu va galérer par des moyens détournés pour faire certains trucs qui sont simples sous Photoshop, comme le lasso polygonal par exemple, qui est grave pratique sous Photoshop, alors que sous Gimp tu dois passer par les chemins pour faire la même chose, et en moins pratique.

Faut dire Photoshop n'est peut être pas livré avec du talent, mais pour comparer là ou Photoshop serait une panoplie complète de feutres Tria, Gimp en est encore un peu aux feutres à l'eau achetés à SuperU...

Gimp n'est pas Photoshop. Je vois pas trop comment dire les choses plus simplement. C'est pénible ce lieu commun qui consiste à dénigrer le premier et réclamer avec forces complaintes le portage du second.

Pour le reste, ça doit s'expliquer par le fait que Toshop est vendu 800 euros. Gimp est gratuit, alors certes il n'est pas aussi développé (personne ne dit le contraire), mais les mécontents peuvent toujours participer, acheter Toshop, le pirater voire créer leur propre produit.

Mais la plupart du temps, on a affaire à des gens qui veulent simplement corriger les yeux rouges sur leurs photos de vacances, et refusent de faire l'effort d'appréhender l'interface de Gimp. C'est d'autant plus étonnant de la part de Linuxiens familiers des questions de formats et de licence, qui devraient aisément comprendre l'ampleur du problème. D'où une certaine lassitude...

Dernière modification par Barbatruk_tho (Le 13/03/2008, à 09:33)

Hors ligne

#11 Le 13/03/2008, à 10:31

|-Corpse-|

Re : Gimp---> photoshop

Nemesis a écrit :
flocondeneige a écrit :
karadine a écrit :

Suite a l'annonce de la poussé demande Google a Adobe pour un photoshop sous linux, je me suis remis a Gimp.

Euh, ça veut dire quoi, cette phrase ?

Si je me souviens bien, Google a embauché/filé des sous à des collaborateur de wine pour faire tourner niquel certaines applis windows sous linux dont Photoshop en tête de liste.

Mais je ne me souviens pas de la discussion avec adobe...

Bon, et finalement, outre le troll qui se profile à l'horizon, c'est quoi l'histoire ?

EDIT : c'est bon, j'ai trouvé... Rien à voir avec Google qui aurait poussé Adobe, mais plutôt Google qui a embauché des gars de chez Codeweavers pour améliorer l'utilisation de Photoshop avec Wine. Maintenant, je suis pas sûr que ce soit une si bonne chose...

Dernière modification par |-Corpse-| (Le 13/03/2008, à 10:39)

Hors ligne

#12 Le 13/03/2008, à 11:05

kara

Re : Gimp---> photoshop

roxnin a écrit :

Je pense qu'il veut dire que sous Gimp tu va galérer par des moyens détournés pour faire certains trucs qui sont simples sous Photoshop, comme le lasso polygonal par exemple, qui est grave pratique sous Photoshop, alors que sous Gimp tu dois passer par les chemins pour faire la même chose, et en moins pratique.

Faut dire Photoshop n'est peut être pas livré avec du talent, mais pour comparer là ou Photoshop serait une panoplie complète de feutres Tria, Gimp en est encore un peu aux feutres à l'eau achetés à SuperU...

merci de m'avoir compris, c'est exactement cela

je me suis bourdé dans mon histoire,

je voulais faire référence a cela

http://www.pcinpact.com/actu/news/41981-google-codeweavers-photoshop-linux-wine.htm

adobe n'as rien a voir, désolé je me suis un peux embrouillé

Si on passait a la suite de la question

Quel sont les plugins et script rendant Gimp plus érgonomique et attrayant?

#13 Le 13/03/2008, à 11:12

Piwaï[INSA]

Re : Gimp---> photoshop

Hum, je tiens à vous rappeler les nombreux comparatifs Windows/Linux qui permettent de faire de la pub pour Ubuntu en disant "regarde, tu peux faire exactement pareil, voir mieux, mais ça te coute pas un rond. Et systématiquement,  en face de Photoshop on trouve Gimp.

Il est donc normal qu'ensuite les utilisateurs se plaignent qu'on leur a menti, que Gimp c'est pas aussi bien que Photoshop, et qu'ils ne comprennent rien à l'interface (perso, je trouve que l'interface multifenetrée de Gimp est une connerie pas possible... ce n'est utile qu'en cas de double écran, le reste du temps c'est d'une galère..)

On ne peut pas dire d'un côté "t'inquiète, viens sous Linux tu pourras tout faire pareil", et de l'autre "qu'est-ce que tu croyais, Linux c'est pas Windows, pourquoi tu viens sous Linux si c'est pour te plaindre ?"

J'exagère, bien sûr, mais j'ai tellement entendu ce discours...


http://www.piwai.info
Découvrez 2H4U (Too Hard For You) : http://www.sourceforge.net/projects/toohardforyou
et OpenGF : http://www.sourceforge.net/projects/opengf

Hors ligne

#14 Le 13/03/2008, à 11:42

Jules Petibidon

Re : Gimp---> photoshop

Perso j'ai un peu de mal à comparer un logiciel gratuit (et, si on en croit ce que disait Karl le rouge dans un autre sujet, en manque cruel de contributeurs) et un logiciel leader, très cher, et vendu à des millions d'exemplaires.

Les capacités de développement sont, de loin, pas les mêmes. Et le travail fait sur Gimp est tout de même énorme.

On peut penser ce qu'on veut de l'interface, les développeurs ont surement plus important à faire que de la recréer. Si on est en manque de plug-ins/effets zigouigoui et autres bidules qui font le travail à la place du graphiste, on peut se dire que les développeurs sont peut-être en train de bosser dessus.

Et si l'attente est si insupportable, il vous reste plus qu'à acheter photoshop.

Vouloir un logiciel gratuit au même niveau que le plus gros logiciel de traitement d'image, je sais pas, ça me fait penser à un caprice d'enfant gâté.

Hors ligne

#15 Le 13/03/2008, à 11:53

#UBU#an@is

Re : Gimp---> photoshop

Pour moi the GIMP est bien meilleur que photoshop, la prise en main est différente c'est tout.
Si les multifenetres ne vous plaisent pas il existe gimpshop

Faut arreter cette manie de vouloir à chaque fois le meme soft que sur windows, je voie plein de post au sujet de néro, photoshop,solidworks,autocad et compagnie.


Si vous voulez garder vos soft crackés (combien d'entre vous paie la licence ??) libre à vous et dans ca cas restez donc sur votre systeme proprietaire et arreter de dénigrer des logiciels libres qui sont gratuits et conviennent à la majorités des utilisateurs.

vous faites quoi de plus avec néro / brasero ou k3B ?
vous faites quoi de plus avec photoshop / the GIMP ?

Sinon je suis d'accord avec toi karadine, un pack de plugins/script pour GIMP ce serait le top big_smile


http://ubu-team.verygames.net/index.php

Hors ligne

#16 Le 13/03/2008, à 11:57

kara

Re : Gimp---> photoshop

#UBU#an@is a écrit :

Pour moi the GIMP est bien meilleur que photoshop, la prise en main est différente c'est tout.
Si les multifenetres ne vous plaisent pas il existe gimpshop

Faut arreter cette manie de vouloir à chaque fois le meme soft que sur windows, je voie plein de post au sujet de néro, photoshop,solidworks,autocad et compagnie.


Si vous voulez garder vos soft crackés (combien d'entre vous paie la licence ??) libre à vous et dans ca cas restez donc sur votre systeme proprietaire et arreter de dénigrer des logiciels libres qui sont gratuits et conviennent à la majorités des utilisateurs.

vous faites quoi de plus avec néro / brasero ou k3B ?
vous faites quoi de plus avec photoshop / the GIMP ?

Sinon je suis d'accord avec toi karadine, un pack de plugins/script pour GIMP ce serait le top big_smile

Oui, perso ma préférence va largement a Photoshop mais comme depuis un an je suis full gnu/gpl, je préférerais trouver des pack, plugin et scripts pour améliorer mon gimp plutot que de lorgné sur une licence adobe. J'ai pas posté pour faire un comparatif mais pour avoir des
conseils sur les bon plugins qui seraientt sympa a installer.

Dernière modification par karadine (Le 13/03/2008, à 11:59)

#17 Le 13/03/2008, à 12:55

greptempo

Re : Gimp---> photoshop

Un problème demeurera avec Gimp et Linux : la gestion des profils colorimétriques et de la quadrichromie.
Gimp et Linux ne pourront jamais percer sur le secteur pro à cause de ces lacunes.
Le RVB c'est suffisant pour la publi web, mais pour envoyer le travail à un imprimeur la gestion de CMJN est obligatoire.
Donc Xorg doit aussi faire des efforts pour arriver à ce niveau.


Ce sera donc du cc-by-sa

Hors ligne

#18 Le 13/03/2008, à 14:55

Alain.g

Re : Gimp---> photoshop

karadine a écrit :

J'ai pas posté pour faire un comparatif mais pour avoir des
conseils sur les bon plugins qui seraientt sympa a installer.

Alors fallait pas poster dans le café mais dans la rubrique appropriée : Infographie :-P


Xubuntu Karmic !

Hors ligne

#19 Le 13/03/2008, à 15:05

Eza

Re : Gimp---> photoshop

|-Corpse-| a écrit :

Maintenant, je suis pas sûr que ce soit une si bonne chose...

Les programmes adobe sont la seul raison qui me font garder une machine virtuelle...

#UBU#an@is a écrit :

Si vous voulez garder vos soft crackés (combien d'entre vous paie la licence ??)

Pour les pro qui en on marre de windows qui plante et qui on pas envie de payer pour mac...
J'ai acheter une licence d'une créative suite... En cherchant un peux sur le net je l'ai une centaine d'euros (on peu regarder pour racheter une licence...).

J'adore mon système ubuntu, et si jamais je peux faire tourner les programmes photoshop sans devoir continuer à utiliser windows je serai le plus heureux des linuxiens.

Je suis d'accord que le libre c'est bien et tout, mais perso ça me dérange pas de payer pour un programme qui fait gagner beaucoup de temps, ça me dérangerai pas de payer un logiciel même libre si il correspond parfaitement à mes besoins...

Ludovic

Hors ligne

#20 Le 13/03/2008, à 15:47

kara

Re : Gimp---> photoshop

Eza a écrit :

Je suis d'accord que le libre c'est bien et tout, mais perso ça me dérange pas de payer pour un programme qui fait gagner beaucoup de temps, ça me dérangerai pas de payer un logiciel même libre si il correspond parfaitement à mes besoins...

+1 j'adhére. si on pouvait avoir un vrai gimp techniquement proche de photoshop pour une soixantaine d'€uros, j'achete.

#21 Le 13/03/2008, à 16:23

Piwaï[INSA]

Re : Gimp---> photoshop

@ #UBU#an@is : j'ai essayé gimpshop, j'ai vraiment pas été convaincu :  ça ne fait essentiellement que modifier les raccourcis.. toujours ce problème de multifenêtrage.


http://www.piwai.info
Découvrez 2H4U (Too Hard For You) : http://www.sourceforge.net/projects/toohardforyou
et OpenGF : http://www.sourceforge.net/projects/opengf

Hors ligne

#22 Le 13/03/2008, à 16:53

kara

Re : Gimp---> photoshop

Piwaï[INSA] a écrit :

@ #UBU#an@is : j'ai essayé gimpshop, j'ai vraiment pas été convaincu :  ça ne fait essentiellement que modifier les raccourcis.. toujours ce problème de multifenêtrage.

idem pour gimpshop, le multifenetrage de gimp c'est franchement casse.......cou.......le, je ne comprends pas pourquoi les DEV n'ont pas changé cela en premier c'est tellement évident comme géne.

#23 Le 13/03/2008, à 17:10

flocondeneige

Re : Gimp---> photoshop

Je ne comprends pas trop pourquoi tout le monde hurle sur les multi-fenêtres de gimp ! Chez moi, gimp ouvre 2 fenêtres seulement : une pour les outils, et l'autre pour l'image, et je trouve ça bien plus pratique que gimpshop qui m'avait vraiment horripilée...
un petit lien vers le post où j'ai mis une capture d'écran de mes outils gimp : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1152743#p1152743

Hors ligne

#24 Le 13/03/2008, à 17:12

Jules Petibidon

Re : Gimp---> photoshop

Faut s'y habituer.
Toutes tes fenêtres apparaissent dans ta barre de tâches, du coup lorsque tu passes ton image en plein écran, ta zone de travail est pas bouffée par des icônes inutiles.
Perso je trouve ça aussi bien que des panels invasifs.

Sérieusement, Gimp est un super logiciel, mais ce n'est pas Photoshop, c'est clair.

Hors ligne

#25 Le 13/03/2008, à 17:36

lawl

Re : Gimp---> photoshop

+1 j'adhére. si on pouvait avoir un vrai gimp techniquement proche de photoshop pour une soixantaine d'€uros, j'achete.

Sauf que même en rajoutant un 0 à tes 60€ tu n'arrive pas au prix de photoshop...Quand on voit ce qu'on peux faire avec Gimp je me demande quand même ce que vous faite dans la vie (hors professionnel) pour ne pas y arriver....


Quand au multi fenetre ce n'est pas parce que VOUS n'etes pas à l'aise avec que cela ne convient pas à d'autre, perso je prefere cela a des fenetres surchargées t qu'on a du mal à organiser.

Hors ligne