Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/02/2014, à 18:38

artymort

Quitter SublimeText pour ... ?

Bonjour à tous !

Je passe de plus en plus de temps à coder dans divers langages, et je suis à la recherche d'un éditeur de texte adapté: jusqu'ici j'utilisais vim pour les tâches les plus simples (éditer/commenter une ligne), mais dès que c'était un peu plus conséquent je passais à SublimeText. Celui-ci n'étant ni open-source, ni gratuit, je trouve que malgré les qualités que je lui trouve il serait temps de trouver un autre éditeur de texte ...

Je me retrouve au final à coder en OCaml, C/C++, Scala, HTML/CSS/JS, PHP/SQL, éventuellement quelques scripts Bash, à devoir lire/écrire de l'assembleur Intel ou MIPS, et il se trouve que SublimeText gère très honorablement tant la coloration (très jolie et très peu fatigante par défaut d'ailleurs. Edit: c'est molokai, et je viens de l'ajouter sur vim aussi !) que les templates et l'auto-complétion pour tous ces langages. Par ailleurs sa gestion des onglets, ainsi que des dossiers de travail, m'était très pratique ...

Je connais les rudiments de vim (j'ai suivi vimtutor quoi), mais je n'en fais pas un usage plus efficace que nano par exemple ...
Du coup, quel éditeur me conseillez vous ? (Ou, à défaut, ou trouver un tuto vim orienté programmation, ainsi que des vimrc et autres fichiers de configuration ?)

Merci beaucoup !

Dernière modification par artymort (Le 01/02/2014, à 20:23)

Hors ligne

#2 Le 01/02/2014, à 21:22

Haleth

Re : Quitter SublimeText pour ... ?

Utilise Geany
C'est moins puissant que vim, mais plus simple et plus joli


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#3 Le 02/02/2014, à 12:15

artymort

Re : Quitter SublimeText pour ... ?

Bon, en effet après quelques réglages, j'arrive à obtenir quelque chose de satisfaisant avec geany smile ! Merci Haleth ! Je ne suis pas encore pleinement convaincu parce que pas encore habitué, mais au moins je peux me débarrasser de l'autre sans y perdre trop ...

Sinon, je me remets à apprendre le bon usage de vim, mais par exemple je ne sais pas encore éditer plusieurs fichiers en parallèle (et à coup de :e <fichier> je trouve ça un peu lourd), les onglets (+raccourcis usuels) rendent ça tellement rapide et pratique !

Y'a-t-il un cours/tuto (si possible en français ?) qui montre de vim un peu plus que la base de l'édition, par exemple comment gérer des projets/makefiles/etc., le tout dans différents langages ?

Hors ligne

#4 Le 11/02/2014, à 08:28

grim7reaper

Re : Quitter SublimeText pour ... ?

artymort a écrit :

les onglets (+raccourcis usuels) rendent ça tellement rapide et pratique !

:tabnew pour ouvrir un fichier dans un nouvel onglet. gt et gT pour la navigation.

artymort a écrit :

par exemple comment gérer des projets/makefiles/etc., le tout dans différents langages ?

Pour les Makefile, Vim a une commande :make

Hors ligne

#5 Le 11/02/2014, à 21:02

artymort

Re : Quitter SublimeText pour ... ?

Rebonjour à tous !

Je vais me répondre et peut-être conclure, en fait petit à petit j'ai fini par trouver mon bonheur avec Vim, en partie grâce à un tuto en français de vim orienté programmation, ici.

Mais aussi grâce à ma découverte du plugin Pathogene, et à la facilité s'ensuivant pour installer d'autre plugins glanés sur github ! J'en suis déjà à:

ctrlp.vim, neocomplcache.vim, nerdcommenter, nerdtree, rainbow_parentheses.vim, syntastic, vim-c, vim-latex-vim-latex, vim-matchit, vim-powerline, vim-scala, vim-sensible et merlin

Enfin, j'ai pas mal bricolé mon .vimrc, au début en Frankenstein avec des bouts de .vimrc copiés/collés à droite à gauche, pour obtenir maintenant un truc à peu près écrit par moi même, et à peu près cohérent !
J'ai d'ailleurs peiné pour obtenir de la "vrai" couleur avec gnome-terminal, mais ça marche plus ou moins avec mes thèmes favoris maintenant, et je ne sais pas si ma solution est vraiment correcte, peut-on faire mieux que ceci ?

##.bashrc##
[...]
if [ "$COLORTERM" == "gnome-terminal" ]; then
    export TERM=xterm-256color
fi
[...]

##.vimrc##
[...]
set background=dark
if $COLORTERM == "gnome-terminal"
        colorscheme molokai
else
        colorscheme desert
endif
[...]

Merci !

--
Édité le 03/04/2014 pour corriger le lien mort.

Dernière modification par artymort (Le 03/04/2014, à 19:15)

Hors ligne

#6 Le 12/02/2014, à 12:17

Luc Hermitte

Re : Quitter SublimeText pour ... ?

Mon environnement pour faire du C++ (et du viml) essentiellement est ici: http://code.google.com/p/lh-vim/
Pour l'installer, il vaut mieux passer par vim-addon-manager, qui contrairement à pathogen gère les dépendances.

Rajouter à tout cela: pyclewn pour intégrer un débuggueur, et youcompleteme pour avoir une vrai complétion intelligente pour les langages supportés par clang.

unite a le vent en poupe également.

Pour les snippets/template, voir ici pour une grille comparative: http://vim-wiki.mawercer.de/wiki/topic/ … lates.html

Côté outil, j'ai abandonné vim assez vite, et il y a longtemps pour gvim -- histoire que le clavier soit tout le temps bien géré.

Hors ligne

#7 Le 15/02/2014, à 13:20

artymort

Re : Quitter SublimeText pour ... ?

Côté développement en C/C++, je garde tout ça sous la main mais je ne vais pas me dépecher de changer, j'ai commencé à me faire à mon petit bricolage ...

Par contre pour unite.vim, les templates manager, et surtout gvim pour arrêter de galérer avec les couleurs et certains raccourcis clavier, merci beaucoup !

À bientôt.

Hors ligne