Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/03/2008, à 00:15

Martin_9

Echec de la détection de l'iso

Bonjour,

j'essaye en ce moment la méthode d'installation sans CD, avec l'amorceur syslinux (voir par exemple http://doc.ubuntu-fr.org/installation/d … ne_cle_usb). Tout ce passe bien, jusqu'à ce que l'installateur recherche une image iso.

Au lieu de me laisser le choix de l'endroit où chercher l'iso, le programme (iso-scan je crois) se met à le chercher partout, y compris sur le DD interne. Et il freeze.

Pour être plus précis, il freeze sur un dossier contenu dans une partition secondaire (dans une partition étendue donc). J'ai testé plusieurs méthodes pour installer syslinux, mais rien n'y fait.

Y aurait-il quelqu'un qui pourrait éclairer ma lanterne ?

Merci d'avance

#2 Le 12/03/2008, à 07:32

malbo

Re : Echec de la détection de l'iso

inscris-toi sur le forum. Tu pourras faire de meilleures recherches et tu pourras contacter directement des membres de ce forum.

Hors ligne

#3 Le 12/03/2008, à 19:53

Martin_9

Re : Echec de la détection de l'iso

Soit, mais ça ne m'aide pas à résoudre mon problème ;-)

Parmi les infos qui peuvent s'avérer utiles, je précise que la bête est un portable :

ASUS A6JM-AP025H
DD Hitachi 120 Go (HTS421212H9AT00)
IDE Controller 82801G (ICH7 Family)

Et que le fait de supprimer le dossier sur lequel il plante ne fait que repousser le problème : il plante sur le dossier suivant. Je penche donc pour un bug dans l'accès au DD.

A défaut d'avoir une solution, quelqu'un pourrait-t-il me donner une piste de recherche ?

#4 Le 13/03/2008, à 23:07

Martin_9

Re : Echec de la détection de l'iso

Devant l'avalanche de réponses, je me permets de répondre à mes propres questions : Pour échapper au problème de la détection de l'iso, il suffit de... ne pas utiliser d'iso !

Je m'explique, Debian fournit des initrd.gz pour le démarrage par le réseau (netboot : http://ftp.nl.debian.org/debian/dists/e … nt/images/), donc qui ne cherchent pas d'iso. Ensuite, c'est straightforward, il suffit d'installer la racine sur le DD externe, et ne pas se planter dans l'installation de la mbr (grub).

À ce propos, Debian est un peu bigleux, et il se plante dans la configuration de grub. Il faut y remédier en mettant les mains dans le cambouis (avec un live CD ou autre) : http://users.bigpond.net.au/hermanzone/ … umb_drive.

Par ailleurs, je confirme mon diagnostic précédent : attention à ne pas placer votre partition linux (ou votre iso) trop loin dans la mémoire de votre DD, sinon grub (ou iso-scan) ne parvient pas à l'atteindre. Ça vous épargnera des soucis bien difficiles à diagnostiquer. Il semblerait que cela provienne de la rusticité de l'omniprésent (mais très peu potent) BIOS.

Je remercie la foule en délire qui m'acclame...

PS : Bon, c'est sûr, Debian, c'est plus austère que Ubuntu, mais on a ce qu'on peut.

#5 Le 14/03/2008, à 00:40

malbo

Re : Echec de la détection de l'iso

Merci d'enrichir le forum. Désolé de n'avoir pu t'éclairer.

Hors ligne