Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/02/2014, à 18:12

Copaiba

.gvfs vers réseau - dossier .gvfs vide

Bonjour les Ubunters qui ont mon admiration ...

Nous utilisons Ubuntu 12.0 ... Depuis le début, quand nous voulions aller chercher un fichier sur le réseau de l'entreprise comme pièce jointe pour un courriel Thunderbird par exemple, nous faisions apparaître le dossier .gvfs par CTRL+H, et tout le réseau apparaissait, nous laissant piocher jusqu'au fichier à joindre.

Mais ce jour, drame : .gvfs est déserpérément vide ! Nautilus permet d'accéder au réseau comme avant, de choisir les dossiers, les fichiers ... Mais quand on veut sélectionner une pièce jointe pour Thunderbird, le signet réseau n'est pas disponible, donc la solution CTRL+H .gvfs était la solution. Mais comme .gvfs est actuellement vide, drame !!!

Nous avons évidemment fouillé le net, sans rien trouver de probant.

D'où question : comment faire pour ressusciter ;gvfs - ou, à défaut, faire apparaître un signet réseau permanent dans Nautilus quand on choisit une pièce jointe pour Thunderbird ?

Un tout grand merci ...

Hors ligne

#2 Le 10/02/2014, à 18:26

sinbad83

Re : .gvfs vers réseau - dossier .gvfs vide

Salut,
moi non plus, je n'ai rien dans .gvfs.
Vérifie le contenu  avec

 ls  /<home/ton_login>/.gvfs

S'il le dossier est vide, il n'y a pas de chance de trouver du contenu dans Nautilus.
Je me souviens que pour l'utiliser, il fallait avoir installé gvfs-bin.

Dernière modification par sinbad83 (Le 10/02/2014, à 18:29)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#3 Le 10/02/2014, à 18:38

agensbur

Re : .gvfs vers réseau - dossier .gvfs vide

Peut-être à coté de votre question, mais je m'étais fait surprendre par un déménagement à la cloche de bois du dossier .gvfs à l'occasion d'un upgrade.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1429451

Hors ligne

#4 Le 10/02/2014, à 18:44

Copaiba

Re : .gvfs vers réseau - dossier .gvfs vide

Tout ça commence très mal ...

la commande "ls /home/phine/.gvfs" ne donne rien ... aucun fichier ou dossier de ce type ... c'est pourtant bien le chemin qu'on lit dans Nautilus. Er la commande "ls /home/phine" donne bien les dossiers y contenus !

gvfs-bin est installé, nous venons de le vérifier ...

Hors ligne

#5 Le 10/02/2014, à 18:50

sinbad83

Re : .gvfs vers réseau - dossier .gvfs vide

Avais-tu vu le post http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1305541 ?
Que donne pour toi, mount | grep gvfs ?


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#6 Le 11/02/2014, à 10:36

Copaiba

Re : .gvfs vers réseau - dossier .gvfs vide

J'avais vu le post indiqué, j'ai fouillé en ce sens, mais rien de bien probant ....

"mount | grep gvfs" donne "gvfsd-fuse on /run/user/phine/gvfs type fuse.gvfsd-fuse (rw,nosuid,nodev,user=phine)"

+++

Et si je supprimais salement le dossier .gvfs, est-ce que Ubuntu ne le reconstruirait pas au lancement, et peut-être rempli des connections réseau cette fois ?

Hors ligne

#7 Le 11/02/2014, à 21:29

tiramiseb

Re : .gvfs vers réseau - dossier .gvfs vide

Salut,

Maintenant ce n'est plus "/home/<utilisateur>/.gvfs", c'est "/run/user/<utilisateur>/gvfs".

Hors ligne

#8 Le 12/02/2014, à 10:59

Copaiba

Re : .gvfs vers réseau - dossier .gvfs vide

Exact "/run/user/<utilisateur>/gvfs" ... mais ça ne donne rien de neuf ... j'apprends juste que "gvfs est un dossier" ... mâtin ! Et je ne sais toujours pas pourquoi il est vide, sans les liens vers le réseau.

Hors ligne

#9 Le 12/02/2014, à 11:33

tiramiseb

Re : .gvfs vers réseau - dossier .gvfs vide

étrange. tu as bien monté ton partage réseau avant ?

Hors ligne

#10 Le 12/02/2014, à 11:43

Copaiba

Re : .gvfs vers réseau - dossier .gvfs vide

Heu ... moi y'en a être ubunter maladroit et novice ...

En fait j'ignore ce que veut dire "monter un partage réseau". Tout ce que je peux dire, c'est que Nautilus repère très bien le réseau, permet d'y accéder, de choisir ses dossiers/fichiers dedans ...

Par contre, quand on travaille sur Thunderbird et qu'on veut joindre une pièce qui est sur le réseau (et dans notre entreprise tout est sur le réseau), on sait ouvrir .gvfs [CTRL+H], mais .gvfs est vide ! Alors qu'on y trouvait l'architecture du réseau avant.

Pire : on a accès, quand on veut joindre une pièce réseau, à une fenêtre reprenant les dossiers (sauf le réseau), dont les documents récents. Et si un de ces documents récents est sur le réseau, pas de souci pour y accéder.

Désolé d'être si nul ... mais je suis très sage et j'essaie d'apprendre.

Hors ligne

#11 Le 12/02/2014, à 12:58

agensbur

Re : .gvfs vers réseau - dossier .gvfs vide

Tu confonds deux choses.

a-) Le dossier gvfs n'est que le pojnt de montage des dossiers distants, il faut s'être connecté à ces dossiers distants au préalable pour les trouver dans gvfs.
Pour cela dans Nautilus et le 'partage réseau tu cherches un dossier distant sur le réseau et tu t'y connectes (ce dossier distant apparaitra alors dans le dossier gvfs). Tu mémorises cette connexion via un signet de Nautllus ce qui te premettra par la suite de te connecter à ce dossier un seul clic sans avoir à re-naviguer dans ton réseau.

b-) Le dossier 'receptacle' gvfs est soit caché dans le dossier utilisateur, soit placé à l'adresse que l'on t'a indiqué, c'est selon la version de ta distrib.
Faire un lien symbolique vers ce dossier permet d'intégrer proprement ces dossiers distants (quand ils sont connectés !!) dans les dossiers du home et c'est surtout pratique pour les arborescence de softs qui ne savent gérer que les dossiers locaux.
(c'est ce qui t'arrivais pour thunderbird quand le dossier gvfs était caché dans le home, d'où ton ctrl-H. Un lien symbolique est une autre façon de rendre simplement accessible le dossier gvfs - mais ce n'est pas une façon de 'remplir' ce dossier).

La façon de monter les dossiers distants via des signet sous Nautilus, demandera toujours une action utilisateur (un clic) pour se connecter au dossier donc un minimum de compréhension du process : pour accéder au dossier distant il faut s'y connecter (un clic sur le signet).

L'automatisation de la connexion au dossier distant peut-être poussée plus loin via un script en ouverture de session, mais pratiquement ce script peut devenir assez complexe (le réseau est-il là ou pas quand on se connecte sur sa session etc etc...et de proche en proche pas mal de cas à traiter, modestement je me limite à la méthode décrite
(sous Thunar et xfce pas Nautilus/gnome, mais le principe ne diffère pas).

Dernière modification par agensbur (Le 12/02/2014, à 13:09)

Hors ligne

#12 Le 12/02/2014, à 14:18

Copaiba

Re : .gvfs vers réseau - dossier .gvfs vide

Oula ! Quel vocabulaire ... je me sens de plus en plus nul ...

Bon, on va essayer de ne pas paraître trop clown ...

a) oui pour Nautilus, trouver le réseau et tout ... mais .gvfs reste désespérément vide

b) je trouve très facilement .gvfs, mais ce dossier est vide (même après connexion réseau via Nautilus)

Bref, Nautilus trouve tout très bien, mais .gvfs reste vide. Je m'en moquerais si je n'avais ce problème lié aux pièces jointes : quand je veux joindre une pièce à un courriel Thunderbird, une fenêtre de genre Nautilus s'ouvre, mais sans signet vers le réseau, et si je fais afficher .gvfs [CTRL+H], il est vide - donc pas d'accès au réseau.

Et avant, il y a moins d'une semaine, .gvfs contenait des liens vers le réseau.

Hors ligne

#13 Le 12/02/2014, à 19:25

agensbur

Re : .gvfs vers réseau - dossier .gvfs vide

Désolé d'explications inutiles et inutilement lourdes.
Si tu t'es connecté à tes dossiers, que tu peux les gérer via nautilus alors que dans le même temps ceux-ci n'apparaissent ni dans 'home/<utilisateur>/.gvfs' ni dans '/run/user/<utilisateur>/gvfs', cela cloche effectivement mais je n'ai pas la réponse,  elle viendra de plus compétent que moi.

Dernière modification par agensbur (Le 12/02/2014, à 19:29)

Hors ligne

#14 Le 12/02/2014, à 19:37

Copaiba

Re : .gvfs vers réseau - dossier .gvfs vide

Je viens de vérifier sur un autre ordi. Le dossier .gvfs contient un ensemble de dossiers qui sont sur le réseau. Pas des raccourcis, pas des liens, on se croirait vraiment sur le réseau. D'ailleurs, ses propriétés en termes de taille, de nombre de fichiers, sont celles du réseau.

Et sur l'ordi qui pose problème, rien dans .gvfs ...

Bien sûr, j'ai essayé les commandes de type "mount", mais rien ne se mount du tout ...

Ceci dit, mise à jour vers Ubuntu 13 ce jour, et le signet vers le réseau apparaît quand on en a besoin [cfr mes post précédents] ... Le dossier .gvfs est toujours aussi vide, mais ça ne pose plus de problème apparent.

On verra bien ... Curieux ...

Hors ligne

#15 Le 12/02/2014, à 21:44

tiramiseb

Re : .gvfs vers réseau - dossier .gvfs vide

Et sur l'ordi qui pose problème, rien dans .gvfs ...

Et rien dans /run/user/<utilisateur>/gvfs ?

Comme je te l'ai indiqué, sur les versions récentes ce n'est plus .gvfs. Et toi tu ne parles que de .gvfs...

Hors ligne