Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/03/2008, à 15:14

Ghost33

Ecrire sur une disquette...

Salut

Linux c'est bien, Ubuntu c'est cool, mais parfois, ça merdoie !
Un truc tout bête, suite à une augmentation de soucis bizaroïdes que je n'avais pas avant, style, je veux modifier les permissions de fichiers contenu sur la seconde partition de mon disque dur.
Je passe par un sudo nautilus pour le faire en mode graphique et au moment de changer les permissions, PAF! un core dump dans ma tronche !
Depuis quelques temps aussi, au démarrage de mon PC j'ai parfois mon bureau qui s'affiche, ma souris et mon horloge qui bouge, mais c'est tout... c'est à dire que le reste est bel et bien figé.

Bon, je me dis, essayons un test de ma  mémoire avec memtest86. Comme je n'avais pas envie d'utiliser un CD vierge (que j'ai pas de toute façon) et que j'ai un zoli lecteur de disquette ainsi qu'un jeux de disquettes de marque "toutes-jolies-tellement-elles-on-jamais-servie" je me dis que je vais opter pour la commande "make-memtest86+-boot-floppy".
Et là, ha beh ça veut pas marcher !

dd: ouverture de /dev/fd0: système de fichiers accessible en lecture seulement

Bon qu'à cela ne tienne, je tape mount /media/floppy0/ et là j'obtiens un joyeux :

mount: périphérique de type bloc /dev/fd0 est protégé en écriture, on le monte en lecture seulement

Je fais un tour dans mon fstab et je regarde la ligne correspondant à mon lexteur de disquette :

/dev/fd0    /media/floppy0    auto    rw,user,noauto    0    0

Alors, j'aimerais dire... heu... "help" big_smile

Hors ligne

#2 Le 13/03/2008, à 15:42

cep

Re : Ecrire sur une disquette...

Dans ton menu de boot grub tu n'as pas le choix de lancer memtest ?

Sinon, ta disquette est probablement protégée en écriture avec le petit coulissant.

Hors ligne

#3 Le 13/03/2008, à 16:24

Ghost33

Re : Ecrire sur une disquette...

lol non si c'était juste ça... j'ai essayé avec le coulissant dans les deux positions et c'est la même chose...
Par contre le memtest via grub, je ne connais pas.
Faudra que je vois ça une fois rentré chez moi...
[craneur]Parceque là je suis au jardin publiic avec mon eepc conecté en wifi et c'est trop bien comment ça marche trop ![/craneur]

Hors ligne

#4 Le 13/03/2008, à 20:47

cep

Re : Ecrire sur une disquette...

ok pour l'eepc et le jardin public :-)

Pour la disquette "mount: périphérique de type bloc /dev/fd0 est protégé en écriture, on le monte en lecture seulement" laisse tout de même penser à un problème technique. Toutes les disquettes provoquent le même message ? y compris avec un live cd ?

Hors ligne

#5 Le 13/03/2008, à 23:25

Ghost33

Re : Ecrire sur une disquette...

oui toutes les disquettes... à mon avis mon lecteur de disquette est mort (vais y déposer une gerbe tiens)

Hors ligne

#6 Le 14/03/2008, à 05:37

cep

Re : Ecrire sur une disquette...

Au départ, /dev/fd0 est :
:~$ ls -l /dev/fd0
brw-rw---- 1 root floppy 2, 0 mar  9 14:18 /dev/fd0

Vérifie à toutes fins utiles.

Hors ligne