Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/12/2005, à 04:17

Phoen-X

[Gnome (et peut être KDE, à tester)] Avoir un Terminal en wallpaper

Salut,

Pour atteindre ce sommet de la classe geekesque qui est d'avoir un bô terminal en fond d'écran, comme celui ci par exemple:
wallshell9tm.png

Tout d'abord, il faut désactiver le dessin exclusif du bureau par Gnome

sudo gconf-editor

Allez dans la clé /apps/nautilus/preferences et décochez la case show_desktop? /!\ vous ne pourrez plus accéder à vos icônes tant que cette case sera décochée.

Ensuite, installons quelques petits programmes:
kstart, qui permet de donner des instructions de placement à une fenêtre (par exemple: toujours derrière, maximisée horizontalement...)
eterm, un terminal très personnalisable.

sudo apt-get install kstart eterm

Enfin, testons la commande qui sera utilisée pour ouvrir ce terminal/fond d'écran:

kstart --type Override --alldesktops --keepbelow --maximize-horizontally --skiptaskbar Eterm --geometry 100x12+0+25 --trans --itrans --shade 0 -H --buttonbar off -f white -c white -x --scrollbar 0 --font-fx none --app-curso

Les paramètres à customiser pour votre config sont --geometry (laissez 100x12+0+ mais changez la valeur suivant la hauteur de votre panel en haut. Pour la connaître, cliquez droit dessus, propriétés, regardez la valeur dans la case taille), -f pour la couleur de la police (adaptez suivant votre fond d'écran) et -c pour la couleur du curseur.

On remarque bien vite qu'eterm supporte mal les accents. Pour cela, il faut éditer les locales.

sudo gedit /etc/locale.gen

On rajoute la ligne fr_FR@euro ISO-8859-15 en bas.
Puis on reconstruit les locales:

sudo locale-gen

On reboote un petit coup.

Ensuite, on teste l'intégration des locales avec eterm:

LANG=fr_FR kstart --type Override --alldesktops --keepbelow --maximize-horizontally --skiptaskbar Eterm --geometry 100x12+0+25 --trans --itrans --shade 0 -H --buttonbar off -f white -c white -x --scrollbar 0 --font-fx none --app-cursor

Si ça marche, créons une commande spéciale qui lancera ce magnifique terminal:

sudo gedit /usr/bin/WallTerm

Dans ce fichier, écrivons:

#!/bin/bash

LANG=fr_FR

kstart --type Override --alldesktops --keepbelow --maximize-horizontally --skiptaskbar Eterm --geometry 100x12+0+25 --trans --itrans --shade 0 -H --buttonbar off -f white -c white -x --scrollbar 0 --font-fx none --app-cursor

Hop, enregistrez, fermez gedit.
Ensuite, on essaie. On rouvre un terminal normal:

WallTerm

On regarde son fond d'écran pour voir si ça marche.
Si ça marche, on va dans Système => Préférences => Sessions => Programmes au démarrage. Ajoutez une nouvelle commande:

WallTerm

Et pouf, on reboote encore pour voir si ça se lance bien au démarrage, et voilà smile
J'espère que ça vous plaît smile

@+

PS: Attention aux changements de fonds d'écran, il vous faudra sortir du terminal en faisant

exit

ou bien ctrl+D, puis le relancer avec la commande WallTerm (avec le lanceur par exemple).


Tutoriel original de moi-même sur Teamatic.net

Dernière modification par Phoen-X (Le 17/12/2005, à 04:18)

Hors ligne

#2 Le 17/12/2005, à 13:46

kornwall

Re : [Gnome (et peut être KDE, à tester)] Avoir un Terminal en wallpaper

ok c'est "beau", le resultat est la
par contre faut aimer wink et moi j'aime po trop


Golom golom

Hors ligne

#3 Le 02/01/2006, à 17:56

8makeu8

Re : [Gnome (et peut être KDE, à tester)] Avoir un Terminal en wallpaper

saluut moi j'ai un petit prob  linux ne comrends pas le kstart il ne trouve pas ce qui lui correspond pourtant j'ai bien telecharger les fichiers kstart et esterm et installez bien sur
merii:|

Hors ligne

#4 Le 02/01/2006, à 18:32

jdloic

Re : [Gnome (et peut être KDE, à tester)] Avoir un Terminal en wallpaper

Phoen-X a écrit :

..
On remarque bien vite qu'eterm supporte mal les accents. Pour cela, il faut éditer les locales.

sudo gedit /etc/locale.gen

On rajoute la ligne fr_FR@euro ISO-8859-15 en bas.
Puis on reconstruit les locales:

sudo locale-gen

...

sudo dpkg-reconfigure locales

Hors ligne

#5 Le 03/01/2006, à 09:30

martin

Re : [Gnome (et peut être KDE, à tester)] Avoir un Terminal en wallpaper

une autre façon de procéder, avec devilspie & eterm :
http://www.ubuntuforums.org/showthread. … +devilspie

Hors ligne