Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/01/2006, à 14:37

Zery^

Question concernant les partitions

Bonjour smile

Voilà, j'ai un ami qui m'a présenté ubuntu voici quelques heures et il m'a convaincu de l'installer roll

Mais avant je de l'installer j'aimerai être vraiment au courant de tout concernant l'installation.



1ere question :

J'ai téléchargé ubuntu.
J'ai deux partitions sur mon dd : C (windowz) et D (mes docs, softs, ect ...).
Je veux en créer une autre pour installer ubuntu dessus.
J'utilise PartitionMagic (v 8.0).

Et je me retrouve devant plusieurs choix de configuration.
Je ne sais pas quoi choisir dans "file system type" :

sanstitre21ig.gif

Que prendre parmis ces 6 choix et, si possible,  pourquoi ?



2eme question :

Au moment de l'installation de ubuntu est-ce je pourrai choisir dans quelle partition l'installation se fera ?



3eme question :

Une fois l'installation terminée, je pourrais toujours retourner sous windows ? Si oui, comment ?



Voilà, c'est tout (c'est déja pas mal ^^) !
Merci d'avance et bonne continuation big_smile

#2 Le 02/01/2006, à 14:44

gpocentek

Re : Question concernant les partitions

Salut !

Question 1 :
Il te faudra créer au minimum 2 partitions pour linux, voir 3. Une pour le dossier racine /, une seconde (pas obligatoire mais vivement conseillée) pour /home et enfin une partitions "swap", une sorte de réserve de mémoire.
Les deux paritions / et /home sont généralement en ext3 ou reiserfs, la swap a un format particulier.
Mais l'installeur d'Ubuntu permet de formater toutes ces partitions dans un format correct.

Question 2 :
Un partitionnement manuel te permet de choisir où tu installes Ubuntu. Le système s'installe sur la partition /

Question3 :
A la fin de l'installation, Grub s'installe, qui permet de choisir au boot entre les différents OS présents sur tes disques durs.

J'espère avoir répondu à tes questions, et n'hésite pas à en poser d'autres !

Gloubi

Edit :

En me relisant, je me rend compte que je risque de semer la confusion smile
Il faut différencier la partition physique, et l'endroit où elle sera 'montée'.
Les partitions physiques sont appelées hda1, hda2... hdb1, hdb2...
Et les fichiers qu'elles contiennent sont 'montés' pour être utilisés dans une arborescence Linux.

Par exemple, si tu veux que hda2 soit ta partition système, il faudra la monter sur '/', qui correspond à la racine du système de fichiers.

Suis-je assez clair ???

Dernière modification par Gloubiboulga (Le 02/01/2006, à 14:49)

Hors ligne

#3 Le 02/01/2006, à 15:02

Zery

Re : Question concernant les partitions

Il y a juste ta réponse à ma 1ere question que je ne comprends pas bien hmm

Mais merci pour beaucoup pour cette réponse smile

#4 Le 03/01/2006, à 07:30

gpocentek

Re : Question concernant les partitions

Je vais essayer d'être plus clair wink

Je te conseille de créer 3 partitions pour linux.
* La première contient les fichiers systèmes (et elle sera montée sur / , c'est à dire la racine de l'arborescence des fichier).
* La deuxième contiendra ta "maison", tes fichiers personnels (contenus dans le répertoire /home).
* La troisième est la swap, une partition utilisée par le système, mais dont tu ne pourra pas te servir.

Quelques liens pour t'éclaircir les idées :

http://wiki.ubuntu-fr.org/installation/breezy#partitionnement_manuel
http://wiki.ubuntu-fr.org/doc/disques_et_partitions

Il doit y avoir également d'autres posts concernant le partitionnement sur ce forum.

Hors ligne

#5 Le 03/01/2006, à 10:15

Atais

Re : Question concernant les partitions

Salut à tous !

Voila ben comme pleins de gens ici j'envisage de passer sous linux, tout en gardant windows. Je sais que cela est possible, mais ce sont les partitions qui 'embêtent un peu. Je vous explique mon problème (j'ai posté ici pas la peine de refaire un même sujet) :

- J'ai un premier DD , avec windows, pleins de programmes et tout et tout, auquel je ne veux pas toucher (60 Go).

- J'ai aussi un deuxième DD (200G Go), sur lequel j'ai aussi des choses commes des documents, des programmes (steam, avec tous mes jeux, etc).
C'est sur ce deuxième que j'aurais aimé installer Linux, mais en gardant ce que j'ai dessus. Donc si je crée des partitions pendant l'installation, est-ce que ça va tout effacer ?
Est-ce que c'est même possible d'installer sur un autre DD ? Tout en gardant Windows et pouvoir choisir au démarrage ?

Merci d'avance smile

Hors ligne