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#76 Le 12/02/2014, à 13:54

Vincent Valentine

Re : Retour d'expérience : client Linux dans l'éducation nationale ?

Je suis d'accord avec orygynz, t'as pas l'air de connaitre le terrain (sans aucune critique de ma part).

Je viens d'un collège et je suis dans une inspection académique cette année.

1. La réalité c'est que le personnel n'est qu'utilisateur de l’outil, apprendre ne l'intéresse pas. Déjà si tu supprime une icône sur le bureau Windows ils sont perdus, alors changer leur habitudes lié à l'OS ! ... -_-'

2. Dans mon IA, j'ai 3 copieur canon IR, aucun ne fonctionne avec Ubuntu, et pourtant il y a les pilotes dans les dépôt ...

3. Enfin, le rectorat utilise Office 2010, voire 2013 maintenant. Et certain de leur fichiers excel ont des macro qui ne s'ouvre pas avec LibO ... Idem pour les étabs scolaire ...

Trois exemple qui reflètent une dure réalité : c'est trèèèèèèès compliqué de changer les habitudes des gens et de migrer vers du libre, surtout si l'éco-système au tour ne suit pas ....

Au faite, tu serais pas en train de troller rien que pour le plaisir ... Parce que j'en ai la forte impression en lisant le post 74 ... T'as déjà eu un avertissement il me semble, non ? .... roll


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#77 Le 12/02/2014, à 14:04

Compte anonymisé

Re : Retour d'expérience : client Linux dans l'éducation nationale ?

Attention, moi aussi, c'est sans critique quand je le dis ! wink

Mais tout n'est pas aussi simple... Microsoft est utilisé partout depuis de nombreuses années, il a utilisé son monopole quasi parfaitement !

J'ai exactement les mêmes 3 points que toi ! big_smile

Dans mon boulot, on a essayé de passer en force LibreOffice, on s'est ramassé !!!
Comme je le disais plus haut, il faut laisser le temps, une fois que Linux aura pris une grosse partie des particuliers, ce sera plus facile d'aller vers le pro...

Et d'ailleurs, y'a encore du chemin à faire sur les outils d'administration, les liens avec l'AD et domaine Windows, des scripts, les stratégies de groupes, etc... etc...

D'ailleurs, je suis sous linux  en perso et ça me suffit parfaitement ! En pro, je suis sous Win 7 et je ne peux pas m'en passer !! J'ai plein d'outils d'administration système qui ne fonctionne pas sous linux, ce sont des outils propriétaires liés à l'équipement...
Et pour autant, on installe des LTSP en parallèle de postes windows dans les écoles pour habituer tout le monde, on met également LibreOffice en alternative sur les postes. Plusieurs de nos serveurs sont sous Linux avec plusieurs outils libres (GLPI, centreon, etc...).

Mais derrière, on impose pas le libre en force.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 12/02/2014, à 14:04)

#78 Le 12/02/2014, à 14:42

Fireweasel

Re : Retour d'expérience : client Linux dans l'éducation nationale ?

Je connais le terrain puisque je travail indirectement dans ce domaine sans pouvoir vous donner plus de détail.

Une grande partie des établissements publiques (je parle pas du privé) ont leur serveur déjà sous un système Linux (scribe pour le serveur pédagogique, amon pour le filtrage, horus pour le serveur administratif) donc pas besoin de parler des cas sociaux qui utilise encore Windows en serveur. Ya déjà des établissements qui utilise des postes clients Linux a petite échelle (généralement dans quelques salles) et ça fonctionne. Tous les changements que cela implique c'est surtout pour l'administrateur réseau et il doit bien s'y connaître évidemment mais pour les profs/élèves si ils ne sont pas des attardés mentaux ça ne posera aucun problème. Quand au format de fichier, le .doc doit être purement & simplement interdit partout ! Refusez tout document n'étant pas au format libre.

Dernière modification par Fireweasel (Le 12/02/2014, à 14:43)

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#79 Le 12/02/2014, à 14:55

Compte anonymisé

Re : Retour d'expérience : client Linux dans l'éducation nationale ?

Et les clients qui utilisent Scribe et Horus, ils sont connectés en quoi ?

#80 Le 12/02/2014, à 15:20

MinecraftBreizh

Re : Retour d'expérience : client Linux dans l'éducation nationale ?

En effet pas mal de serveurs (scolaires) sont sous Linux, simplement pour la stabilité... franchement Windows Server qui doit redémarrer à chaque MAJ, ou qui plante sans raison... non Linux c'est mieux, les admins réseaux l'ont compris (le serveur ne s’éteint qu'une fois tous les 3 mois pour les vacances). Il n'y a que dans mon lycée où l'admin a réussi à enlever pas mal de failles (du coup on se croirait sur un réseau de paranos, avec des situations absurdes, genre JAVA a 3 versions de retard, mais n'as pas le droit de s'éxecuter si il est pas à jour, et les mises à jour automatiques sont désactivées... big_smile), et à faire tourner un serveur Windows correctement, avec un redémarrage automatique tous les soirs à 23h, et une analyse anti-virus tous les mercredis à 6h00 sur tous les postes. Et presque pas de plantages.

Dernière modification par MinecraftBreizh (Le 12/02/2014, à 15:21)


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#81 Le 12/02/2014, à 15:32

Compte anonymisé

Re : Retour d'expérience : client Linux dans l'éducation nationale ?

N'exagérons rien... Je comprends tout à fait le passage à Windows pour avoir plus de choix, la question des coûts, la philosophie, etc...

Mais, on a un réseau de 150 machines avec majoritairement des serveurs Windows allumé H24/365 par an ! Et honnêtement, on a aucun souci de stabilité... Il ne plante pas sans raison. On peut avoir certains services de base de données qui doivent être relancé mais sinon pas de souci.

Après, je contredis pas que Linux est plus stable mais faut pas pousser non plus dans l'autre sens pour Windows ! big_smile.

Alors si d'un côté, on retrouve des admins réseaux qui font n'importe quoi... C'est la même chose entre Windows et les serveurs Linux... Le discours est identique à un particulier ! Je suis sous Xubuntu par choix mais mon Win 7 puis mon Win 8 était très stable et je n'avais aucun souci. Mais je ne faisais pas n'importe quoi dessus.... Et il y avait plus de gestion que sous un linux, on est d'accord également !

Pour la question des mises à jour, un serveur WSUS et hop ça roule...

#82 Le 12/02/2014, à 15:52

Fireweasel

Re : Retour d'expérience : client Linux dans l'éducation nationale ?

Orygynz, dans ton établissement vos postes clients sont encore sous Xp ou vous avez fait la migration vers Windows 7 ?

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#83 Le 12/02/2014, à 15:52

Vincent Valentine

Re : Retour d'expérience : client Linux dans l'éducation nationale ?

Sérieusement, Fireweasel, j'ai pas l'impression qu'on travail dans le même pays. Ton discours est juste intenable face à un utilisateur normal d'un collège ou lycée lambda !!!
Refuser un format non libre ?? Tu vois sérieusement une secrétaire de collège dire au rectorat : "je refuse d'ouvrir votre circulaire parce qu'elle est dans un format non libre" ... Mais ils vont lui rire au nez !! Et toi, tu te vois dire à cette même secrétaire : "vous avez qu'à refuser tout format non libre, tant pis si c'est un document important, vous vous en passerez." Mais lol, tu te ferais juste incendié !!!

Désolé, je marche pas, ça sent le bon gros troll poilu à plein nez ... roll


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#84 Le 12/02/2014, à 15:54

Vincent Valentine

Re : Retour d'expérience : client Linux dans l'éducation nationale ?

...Pour faire une migration, faut des licences, ça se paie. Si ils sont sous XP, il migreront jamais, aucun bahut à les moyens de ça !!!


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#85 Le 12/02/2014, à 16:00

Compte anonymisé

Re : Retour d'expérience : client Linux dans l'éducation nationale ?

Exactement, on est sur XP en majorité et Linux en salle info et en partie dans les classes.
Les pc récents installés sont en Win 7 !

Je te rejoins Vincent Valentine, c'est la même chose ici. En tout cas, toutes les configurations dont on me parle, avec une majorité de linux avec Scribe, tout ça, etc... je n'en vois pas la couleur dans mon coin ! Quand je le vois, ce sont juste des serveurs linux avec une connexion à un portail web. Donc encore une fois, pas de souci de système d'exploitation, le client peut très bien être sous Windows.
De plus, plusieurs instituions ne travaillent pas en format libre, ce qui n'est pas simple pour l'institution qui veut réellement être entièrement en libre car ce sera toujours à elle de s'adapter...

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 12/02/2014, à 16:02)

#86 Le 12/02/2014, à 16:01

Fireweasel

Re : Retour d'expérience : client Linux dans l'éducation nationale ?

Je rappelle que c'est la fin de XP et Office 2003 dans 2 mois !
voir ici : le http://www.microsoft.com/fr-fr/windows/ … fault.aspx

Si vous utilisez encore XP faudra pas vous étonner si votre réseau ce fait piraté et si des Trojan ce dissimule sur les PC, parce-que même si vous avez un antivirus, celui-ci ne corrigera pas les failles de sécurité de Windows et Microsoft non plus !

Par conséquent si vous ne voulez pas compromettre la sécurité vous n'avez que 2 solutions :
- soit passé sous Windows 7 mais ça vous coûtera cher
- soit avoir le courage de mettre une distribution Linux

Dernière modification par Fireweasel (Le 12/02/2014, à 16:02)

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#87 Le 12/02/2014, à 16:01

Vincent Valentine

Re : Retour d'expérience : client Linux dans l'éducation nationale ?

Pour orygynz :
Trouvé sur un autre sujet :

@Fireweasel/sb555 : Nous t'avons déjà averti et encore une fois tu utilises un autre compte pour promouvoir ta discussion et pour fausser les résultats de ton « sondage », ainsi que pour dénigrer Ubuntu. Ce procédé n'étant pas honnête vis à vis des autres membres, le compte a été banni et cette discussion est fermée. Nous te demandons d'arrêter de créer de multiples comptes et d'arrêter d'ouvrir des discussions appelant à sondage ou concours. Tout manquement induira un bannissement sans préavis des comptes incriminés.

Il troll, c'est sur ...


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#88 Le 12/02/2014, à 16:07

Compte anonymisé

Re : Retour d'expérience : client Linux dans l'éducation nationale ?

Oui je pense !

Et puis la fin de Windows XP ? Et se faire pirater ? On est derrière un réseau avec pare-feu matériel, antivirus intégré, etc....
Donc le coup des failles... On est pas un particulier avec une box !

De plus, une bonne partie des postes n'est pas à jour donc ça ne changera rien... alors ne t'inquiète pas. Tu oublies le 3ème choix :

- Passer petit à petit le parc en Win 7 en complément de Linux

Contrairement à toi, on pense qu'il est possible de cohabiter avec les 2 systèmes car oui, windows a des bons côtés si on oublie le coût de licence. Et si le discours c'est nos enfants doivent avoir le choix du libre ! ça ne veut pas dire pour autant qu'il faut faire disparaître Windows... C'est pas notre vocation ! Un informaticien mets les outils demandés, il est de bon conseil pour le choix de la solution mais ce n'est pas un dictateur, il n'impose pas...

De toute façon, dans tous les cas que je connais (ça n'a pas vocation à être généralisé, c'est ma vision), à chaque fois que ça a été imposé, ça a merdé...
Les outils mis en place petit à petit, avec une formation, ont trouvé leur place dans le système sans aucun souci.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 12/02/2014, à 16:09)

#89 Le 12/02/2014, à 16:15

Vincent Valentine

Re : Retour d'expérience : client Linux dans l'éducation nationale ?

L'année dernière j'ai installer des poste sous Ubuntu. J'ai fais de la formation, j'ai accompagné, j'ai gérer les soucis ... Super, pas de plainte particulière.
Cette année, je ne suis plus là et personne ne gère l'accompagnement de ces postes. Personne ne poursuit ce que j'ai commencé, résultat : les utilisateur commence à ce plaindre qu'ils ont défficulté avec ce système et certain réclame un W7 ... snifff sad
Tant pis pour eux, mais une chose est sur, faut accompagner l'utilisateur dans l'utilisation de son nouvel environnement ....

Constat par chez moi : tous les serveur ou presque sont sous Scribe / Samba Edu / Horus, Quelques Win Serveur. Mais presque tous les client sont sous XP / 7 ...
Sinon, c'est Debian pour tout le reste : intranet, partage de fichier, serveur Jabber, Backuppc, etc.


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#90 Le 12/02/2014, à 17:26

Shamayo

Re : Retour d'expérience : client Linux dans l'éducation nationale ?

D'après ma très maigre expérience, les drivers des copieurs gèrent très bien l'impression, mais toutes les autres fonctions ne fonctionnent pas (agrafage...).
Pour Jocatop, c'est assez complexe, le serveur Jocatop (qui s'appelle jocareso) fonctionne sous GNU/Linux mais n'est pas configurable puisque les fichiers sont chiffrés. Ensuite, ils ont pondus un logiciel (jocadmin) qui permet de gérer les identifiants/mots de passe de jocareso, qui ne fonctionne que sous Windows. Enfin, il y a le client Jocatop qui ne s'installe que sous Windows.

A noter que je n'ai pas essayer les logiciels sous wine.

Fireweasel a écrit :

Pas besoin de formation du personnel

Si, les utilisateurs veulent que ça fonctionne, ils connaissent windows, certains raccourcis. Ils connaissent la suite MSOffice qui est différente de LibreOffice. Rien que pour installer un logiciel c'est complètement différent de windows. Ce sont pleins de petits détails qui nécessite une support et un suivi de l'utilisateur.


Un problème réseau ? --> traceroute localhost

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#91 Le 12/02/2014, à 17:43

Vincent Valentine

Re : Retour d'expérience : client Linux dans l'éducation nationale ?

Pour les copieurs Canon IR, sous Ubuntu-Gnome, les drivers s'installe mais lorsque j'imprime (en post script ou autre méthode) il me sort des dizaine de page blanche ou de caractères bizarre ...


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#92 Le 12/02/2014, à 18:46

MinecraftBreizh

Re : Retour d'expérience : client Linux dans l'éducation nationale ?

Ubuntu englobe :
-Ubuntu
-Kubuntu
-Xubuntu
-Lubuntu
-Et toutes les autres variantes non-officielles.
Car en gros la différence c'est l'environnement de bureau, mais dans l'ensemble, c'est Ubuntu.
Alors si on se frite entre Ubunteros à propos de ces environnements, on crée des sous-communauté qui se distinguent et je trouve ça un peu ***, restons soudés et vive Linux, et Ubuntu !

PS: désolé d'alimenter le troll, mais ce topic est déjà bien parti...

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Puis si les pilotes déconnent pour les copieurs, 3 solutions : incendier les constructeurs afin qu'ils fassent des pilotes, même proprios, pour Linux; ou retrousser vos manches et créer par vous-même des pilotes libres. Sinon vous pouvez attendre que la communauté fasse un pilote libre pour ce copieur, mais il y en a tellement de différents, qu'en faire un pour chacun d'entre eux est long...

Dernière modification par MinecraftBreizh (Le 12/02/2014, à 18:46)


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#93 Le 12/02/2014, à 20:22

ares

Re : Retour d'expérience : client Linux dans l'éducation nationale ?

Shamayo a écrit :

D'après ma très maigre expérience, les drivers des copieurs gèrent très bien l'impression, mais toutes les autres fonctions ne fonctionnent pas (agrafage...).

D'après ma modeste expérience, toutes les fonctions (agrafage...) sont généralement disponibles sur les presses numériques ou imprimantes petits volumes (<70ppm).
Je reste prudent en citant les marques (sans pub) que je connais : Ricoh, Xerox, Océ/Canon
Travaillant en clientèle les volumes peuvent varié de 200 000 à plus de 1Million copies/mois... l'assistance logiciel est donc aussi importante que la maintenance technique.

Certaines marques privilégient même en fonction des volumes ou de l'activité : Solaris ou Linux. Les serveurs sous Windows étant très limités.

Vincent Valentine a écrit :

Pour les copieurs Canon IR, sous Ubuntu-Gnome, les drivers s'installe mais lorsque j'imprime (en post script ou autre méthode) il me sort des dizaine de page blanche ou de caractères bizarre ...

Si tu as un contrat de maintenance... fait un appel... les pilotes Canon de la gamme "IR" existent smile

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#94 Le 13/02/2014, à 09:18

Vincent Valentine

Re : Retour d'expérience : client Linux dans l'éducation nationale ?

@ MinecraftBreizh
Il était pas question de troller, mais certain s'y emploi avec acharnement ... sad
Je te rejoints, on devrait pas se friter, même entre distro Linux wink

@ ares
Le problème n'est pas l'existence des pilotes. Comme je l'ai dis plus haut, je les ai installé. Sauf qu'il ne fonctionne pas. Quelque soit la méthode d'impression, ça merde ... sad
Et on n'a plus de contract de maintenance depuis peu, ce sont de vieux modèle (IR 3300, 2200, 5570)


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#95 Le 13/02/2014, à 09:31

Fireweasel

Re : Retour d'expérience : client Linux dans l'éducation nationale ?

En tout cas moi je n'ai jamais eu de problème d'impression sous un système Linux (mais je n'ai eu que 2 imprimantes différentes). Mais CUPS reconnait pas mal de modèle en général.

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#96 Le 13/02/2014, à 09:40

Vincent Valentine

Re : Retour d'expérience : client Linux dans l'éducation nationale ?

Pour le moment, seul les imprimantes HP ne m'ont pas posé de problème, toutes les autres marques à un moment donnée m'ont fait galérer. À noter que je suis sous Linux depuis 2006, en 8 ans, les choses se sont grandement amélioré !!!


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#97 Le 13/02/2014, à 09:48

pierrecastor

Re : Retour d'expérience : client Linux dans l'éducation nationale ?

Une simple imprimante, je ne pense pas qu'il y ai de soucis.

Un copieur multifonction, j'ai déjà beaucoup plus de doute, je ne sais même pas si les pilotes sont libres.

Quand à ça :

Shamayo a écrit :

Parce qu'il faut former tout le personnel au nouveau système d'exploitation, il y a des soucis de logiciels, certains profs utilisent des logiciels n'existant pas sous GNU/Linux. De plus, il y a des problèmes de drivers, je penses notamment aux copieurs.
Les établissements achètent leurs PC avec Windows 7, donc il ne veulent pas non plus enlever une licence qu'ils ont payer. Certains établissements migrent petit à petit, c'est une question de temps.

Ca n'a rien d'une mauvaise excuse. La formation de tout le personnel d'un établissement, c'est extrêmement compliqué. La résistance au changement est un truc qui est très dur à surmonter.

Dans les cas des établissements types lycée et surtout établissement supérieure, il y à effectivement beaucoup de logiciel que j'ai vu passer dans ma scolarité ne tournant que sous windows.

Il faut que ça change, mais pour que ça change, il faut prendre ne compte tout ses paramètres et ne pas simplement dire "faukonyaka, c'est simple et c'est pas cher".


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
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#98 Le 13/02/2014, à 09:57

Fireweasel

Re : Retour d'expérience : client Linux dans l'éducation nationale ?

Quand j'étais encore étudiant a l'Université de Technologie il y a 2 ans, tous les postes était sous Linux (Debian) a la fois coté client & serveur et pourtant y'avait aucun soucis, il y avait un annuaire ldap équivalent à Active Directory sous Windows, on pouvait imprimer, on avait nos partages bref tout fonctionnait bien.

C'est juste une histoire de volonté car au niveau technique cela fonctionne.

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#99 Le 13/02/2014, à 10:01

pierrecastor

Re : Retour d'expérience : client Linux dans l'éducation nationale ?

Il faut formé les gens (bis), et ça demande de la préparation, du temps et des efforts.

Certains professeurs et certaines matières utilisent des logiciels uniquement windows (bis), qui ont pour certain des équivalents, mais il faut alors formé à ces équivalents. Genre solidworks, par exemple.

Je ne dit pas que ça ne fonctionne pas, je dis juste que fustiger les établissements en les accusant de mauvaise volonté alors que les problèmes peuvent être très complexe, c'est un peut facile.

Ce qui à réussi dans ton établissement à toi n'est pas forcement transposable dans un autre.


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#100 Le 13/02/2014, à 10:15

Vincent Valentine

Re : Retour d'expérience : client Linux dans l'éducation nationale ?

1. De plus, les université de technologie et autres établissements de la même catégorie ne sont pas de bon exemple, ils sont souvent en avance sur les autres dans leurs réfléxions des matériel et logiciels utilisés, donc c'est pas étonnant de trouver Debian, etc.

2. Si l'éco-système est homogène, c'est simple : y a tous les équivalent ou presque dans le libre, donc si t'as des serveur Debian, des client Debian, un LDAP, CUPS, etc tout fonctionne parfaitement, il suffit de faire attention à l'achat pour pas tombé sur le truc qui marche pas sous Linux.

3. Le problème est les environnement hétérogène : client Windows + MacOS + Linux + Serveur Debian + SVR2003, etc ... Dans ce cas, bon courage. Et c'est souvent le lot des établissements scolaire du secondaire.

4. la volonté, faut quelle soit partager pour que ça fonctionne : directionnel, administratif, technique et utilisateurs. Si un des acteurs freinent des 4 fers, il y a de très grande chance pour que ça se passe mal, voire, que rien ne se face.


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