Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 13/02/2014, à 11:18

pierrecastor

Re : Retour d'expérience : client Linux dans l'éducation nationale ?

Et c'est aussi un investissement plus que conséquent pour repenser et refaire toute l'infrastructure.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#102 Le 13/02/2014, à 15:31

Compte anonymisé

Re : Retour d'expérience : client Linux dans l'éducation nationale ?

Et il y a aussi la formation des Techniciens. A l'époque, durant mes études, Linux était à peine abordé et c'était plus un investissement personnel... Et je dis ça, c'était y'a seulement 10/12 ans !!!

Du coup, quand un nouveau projet se lance, faut pas s'étonner que les techniciens choisissent aussi les solutions qu'ils maîtrisent... Ce n'est pas de la lâcheté, c'est un mélange entre le temps, l'investissement supplémentaire et surtout si y'a un problème, c'est vers moi qu'on vient se plaindre donc je dois maîtriser la solution parfaitement pour avoir la réponse!
Et ça, encore plus quand le système n'est pas le "standard". Je prends l'exemple d'un pack Office, on vient te voir et ça marche pas "bah oui, vous avez voulu du microsoft, tout n'est pas parfait". Y'a un problème sous LibreOffice ? "Bah voilà, vous avez fait vos radins, ça marcherait super avec Microsoft..." Je caricature mais l'idée est là...

Dans mon cas, j'ai été formé sous Windows pour tout ce qui était question serveur ! C'est une fois dans le métier que j'ai lancé la partie linux. En étudiant, je bidouillais Debian pour tester...
Maintenant, j'ai installé des serveurs linux pour plein d'outil secondaires comme déjà évoqué. Mais la partie administration système AD, Sauvegarde, etc... C'est du Windows !
Dans les écoles, on balance du Windows et du linux (abuledu, ltsp, etc...) .

Et si on venait me voir demain en me disant : "On passe tout sous Ubuntu serveur + clients". Tu imagines l'investissement ? Ce n'est pas qu'une question de licence et d'ouverture d'esprit...
C'est un truc tout con mais à chaque fois que tu lances un projet, tu fais quoi en 1er ? Tu analyses l'existant... Et des fois et bah ça ne peut pas marcher en tout linux. Chaque cas est particulier !
Dans l'absolu, tout est toujours possible mais il faut du temps... On rase pas tout pour reconstruire en claquant des doigts !

#103 Le 13/02/2014, à 16:15

MinecraftBreizh

Re : Retour d'expérience : client Linux dans l'éducation nationale ?

Un étudiant en école d'ing, il apprend à se servir de Linux avec cygwin, sur des postes Windows...
Ça l'a énervé, d'autant plus que personnellement, il utilise Kubuntu, et W8 (parce qu'il a pu l'avoir gratuitement avec son école, donc c'est pour le tester sur son PC portable, et comme il tourne mieux que W7, et qu'il a besoin de Windows pour certains logiciels...).

Windows est souvent indispensable pour certains logiciels, mais apprendre à se servir de Linux sous Windows, alors que mettre des postes (par forcément neufs) sous Linux ou en dual-boot, ça coûte rien...

Dernière modification par MinecraftBreizh (Le 13/02/2014, à 16:18)


Un adminsys qui aime les galettes.

Hors ligne

#104 Le 13/02/2014, à 16:34

Vincent Valentine

Re : Retour d'expérience : client Linux dans l'éducation nationale ?

Sauf qu'un dual boot dans la pratique, c'est à dire en production dans un établissement scolaire par exemple, ne sera pas utilisé, donc ne sert à rien.

Le dual boot, c'est bien pour découvrir où lorsqu'on utilise les deux systèmes.


PRO : Mon taf : https://www.webcaf.fr - Mes designs en vente : http://shop.mideel.fr
PASSION : Ocarina FR : http://www.partition-ocarina.fr/ - Mes peintures : https://www.mideel.fr - Mes photos : https://pix.diaspodon.fr/VV666

Hors ligne

#105 Le 13/02/2014, à 16:49

Compte anonymisé

Re : Retour d'expérience : client Linux dans l'éducation nationale ?

Oui je suis d'accord, même en perso.... Et il faut maintenir 2 systèmes !

Dans certains, c'était le XP mode de Windows Seven, c'était comme VirtualBox au final et il fallait gérer 2 systèmes... Trop de boulot supplémentaire !

En tout cas, ton exemple en école d'ingé montre bien qu'il va falloir du temps !

#106 Le 13/02/2014, à 17:19

Vincent Valentine

Re : Retour d'expérience : client Linux dans l'éducation nationale ?

En 2005 / 2006 lorsque j'étais en BTS informatique de gestion, notre seul approche de Linux avait été de faire un comparatif entre un système Linux de notre choix et WinXP (dossier monter à 2). Depuis, j'utilise Linux ... ^^
Heureusement que j'ai été curieux, c'est un peu limité comme approche ...


PRO : Mon taf : https://www.webcaf.fr - Mes designs en vente : http://shop.mideel.fr
PASSION : Ocarina FR : http://www.partition-ocarina.fr/ - Mes peintures : https://www.mideel.fr - Mes photos : https://pix.diaspodon.fr/VV666

Hors ligne

#107 Le 13/02/2014, à 17:37

Compte anonymisé

Re : Retour d'expérience : client Linux dans l'éducation nationale ?

C'est sûr que le constat fait un peu peur mais il y a des explications. Un BTS dure 2 ans et on ne fait pas que de l'informatique ! (dommage smile )
Du coup, il faut déjà absorber le système le plus utilisé et y'a du boulot....

#108 Le 13/02/2014, à 20:14

ares

Re : Retour d'expérience : client Linux dans l'éducation nationale ?

Vincent Valentine a écrit :

@ ares
Le problème n'est pas l'existence des pilotes. Comme je l'ai dis plus haut, je les ai installé. Sauf qu'il ne fonctionne pas. Quelque soit la méthode d'impression, ça merde ... sad
Et on n'a plus de contract de maintenance depuis peu, ce sont de vieux modèle (IR 3300, 2200, 5570)

Je reste surpris car il faut savoir :
* un moteur d'impression entre 40 & 70ppm a une durée de vie de 10ans
* idem pour la partie logiciel
Les évolutions sont cosmétiques, la vitesse, mise à jours firmware, serveur ou les "teps" sur les parties mécaniques électroniques.

Pour infos je bosse sur des machines qui ne sont plus fabriqués (>10ans) mais toujours sous contrat et un simple fichier "ppd" permet d'utiliser le matos.
Je connais pas la gamme (IR 3300) mais il devrait fonctionner avec un fichier "ppd" avec CUPS installer sur un ordi.

Bonne chance.

~~~~~~~~~~
Ce que je trouve assez dommage c'est que les universités les établissements scolaires ne soient pas propriétaire ou "gardien" de leurs données, et délèguent à des sociétés de droit privées.
L'intérêt des administrations est de garantir les données publiques et de permettre une utilisation sans contrainte... c'est nos impôts.
Les solutions existent pour gérer "autrement". On continu de payer des licences... pourquoi ne pas former les utilisateurs???
Les utilisateurs (fonctionnaires) sont si cons pour refuser une formation ?
Trop cons pour pas comprendre une interface graphique...KDE, Xfce, Gnome ?!?
Perso j'ai du mal a le croire, surtout de la part d'enseignants !
Les "Gendarmes sont passés aux LL et ce n'est pas que pour le coût mais pour l'intégrité des données...

Hors ligne

#109 Le 13/02/2014, à 22:16

Compte anonymisé

Re : Retour d'expérience : client Linux dans l'éducation nationale ?

ares a écrit :

Ce que je trouve assez dommage c'est que les universités les établissements scolaires ne soient pas propriétaire ou "gardien" de leurs données, et délèguent à des sociétés de droit privées.
L'intérêt des administrations est de garantir les données publiques et de permettre une utilisation sans contrainte... c'est nos impôts.

Tu résumes la complexité de la chose au début et à la fin de cette phrase ! Les universités et établissements évoluent comme tout le monde en informatique (des fois en retard). Et le problème est le coût, là où je bosse, on est trop petit pour avoir notre propre cloud pour les données, investissement trop importante (sécurisation, stockage, etc..). Du coup, on doit faire appel à une société pour avoir ce service. Et comme tu le dis, ce sont des impôts donc on peut être amené à travailler avec des entreprises pour justement, ne pas jeter votre argent par les fenêtres ! wink

ares a écrit :

Les utilisateurs (fonctionnaires) sont si cons pour refuser une formation ?

Déjà, 1ère chose, fonctionnaire n'est pas un métier ! Tu fais quoi dans la vie ? Je suis fonctionnaire ! big_smile Non ! neutral
Dans une université, y'a pas que des profs, y'a tout une logistique derrière...
Et si tu oublies que c'est du public, et que tu poses la question à un comptable dans le privée ou le public, il a déjà assez de boulot à gérer les évolutions de sa suite de comptabilité et son pack office ! wink Il est pas con mais il pense à son travail et lui, ça ne lui fait rien gagner à pas perdre un temps fou qu'il n'a pas ...!! big_smile
Et dans chaque métier, tu as une spécificité ! Des progiciels propres à chaque métier... Et beaucoup ne comprenne pas réellement l'informatique mais sont des experts sur leur logiciel...

Après attention, j'essaie d'expliquer, je ne dis pas qu'il ne faut rien faire mais c'est toujours dans l'idée de dire que ce n'est pas aussi simple qu'on peut le croire... Et qu'il faut y aller petit à petit avec un plan élaboré... (formation, installation à côté cf ecole win/linux, etc...)
Et surtout que tout ceux qui interviennent dans ce sujet sont dans l'informatique ? Ou ont une passion pour ça... Donc on est pas objectif ! cool

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 13/02/2014, à 22:17)

#110 Le 13/02/2014, à 22:41

ares

Re : Retour d'expérience : client Linux dans l'éducation nationale ?

orygynz a écrit :

Après attention, j'essaie d'expliquer, je ne dis pas qu'il ne faut rien faire mais c'est toujours dans l'idée de dire que ce n'est pas aussi simple qu'on peut le croire... Et qu'il faut y aller petit à petit avec un plan élaboré... (formation, installation à côté cf ecole win/linux, etc...)
Et surtout que tout ceux qui interviennent dans ce sujet sont dans l'informatique ? Ou ont une passion pour ça... Donc on est pas objectif ! cool

On est d'accord... c'est pas aussi simple... mais :
L'état en tant que donneur d'ordre en utilisant judicieusement ses appels d'offres, pourrait imposer l'utilisation des "formats ouverts".

Que mon employeur utilise Exchange... je m'en fou il paye la formation, le déploiement etc
Mais un hôpital qui bascule d'un truc "libre" pour de l'Exchange... je comprends pas l'intérêt et c'est contraire à la directive du ministre de la santé qui recommande des logiciels libres pour une messagerie "sécurisé...

«Déjà, 1ère chose, fonctionnaire n'est pas un métier ! Tu fais quoi dans la vie ? » Non, je suis pas fonctionnaire et je bosse avec eux. smile

Hors ligne

#111 Le 13/02/2014, à 22:54

Compte anonymisé

Re : Retour d'expérience : client Linux dans l'éducation nationale ?

Oh c'état pas une question plus un délire genre mon métier c'est fonctionnaire ! big_smile

Oui mais après pour l'Etat donneur de leçons, c'est comme partout, c'est la mise en application qui compte !
Pour les formats ouverts en marché, c'est sûr... J'ai déjà vu des sociétés redemander le fichier en format Word !!:lol:

Pour l'hôpital qui bascule vers du Exchange, j'aimerais bien en connaître la raison, ça peut être intéressant.

#112 Le 13/02/2014, à 23:55

ares

Re : Retour d'expérience : client Linux dans l'éducation nationale ?

orygynz a écrit :

Pour l'hôpital qui bascule vers du Exchange, j'aimerais bien en connaître la raison, ça peut être intéressant.

Je n'ai pas de réponse et le "client" fait des choix que je respecte... je suis payé pour smile
Si je devais comparer entre Éducation National (rectorat) et CHU/CH : si l'un à comme surnom le "mammouth" , pour la fonction hospitalière ce serait le "dinosaure"... "Ils" sont pas méchants... et je passe de bons moments smile

Je reste persuadé que des économies sont possibles dans ses administrations si les LL étaient plus présents.
Je cherche pas spécialement à faire diminuer mes impôts... les économies pouvant être investis dans le soutien scolaire etc ou la prévention pour la santé...

Hors ligne

#113 Le 14/02/2014, à 00:58

Chat-Pitre

Re : Retour d'expérience : client Linux dans l'éducation nationale ?

Je suis étudiant à l'Université de Lille 3 et niveaux logiciel libre je trouve que c'est vraiment pas mal.
Toutes les salles informatiques (et les ordinateurs dans les salles) sont en dual-boot : windows 7 et Ubuntu et encore mieux la salle informatique principale à la BU est uniquement sous Ubuntu.
Pour ce qui est des services proposés, nous avons notre propre cloud sous owncloud, réservé uniquement au étudiant.

Bref que du bonheur !

Hors ligne

#114 Le 14/02/2014, à 09:50

Compte anonymisé

Re : Retour d'expérience : client Linux dans l'éducation nationale ?

Très bon exemple !
Par contre, y'a toujours le coût de la licence alors certains vont pas être content. smile

Et sinon Ares, on peut toujours faire des économies ou du moins adapter son budget pour ne pas gaspiller et c'est un objectif qu'il faut toujours avoir en tête. Et ça, encore plus quand c'est de l'argent publique...

Mais tout ça va évoluer, il suffit de voir la différence entre une génération née avec ou sans informatique, ça change tout...
(et nous, on aura du mal avec la robotique... Quoi ??? Tu faisais le ménage quand t'étais petit ??? C'était avant ou après les dinosaures ? lol)

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 14/02/2014, à 09:51)

#115 Le 14/02/2014, à 10:27

Vincent Valentine

Re : Retour d'expérience : client Linux dans l'éducation nationale ?

@ Ares
Pour les pilotes, je suis sous Ubuntu-Gnome j'ai installé les pilotes des dépôts et testé aussi ceux fournit sur le site de Canon, j'ai testé toutes les méthodes d'impression en passant par CUPS et pas le serveur d'impression d'Ubuntu, mais rien n'y fait.
C'est peut être un bug du à Ubuntu, mais dans tous les cas, ça ne marche pas. Et comme je suis une quiche avec les imprimantes (c'est pas mon domaine et elle m'énerve très vite) j'ai pas poussé plus lion, je dois aussi faire mon travail. Du coup, j'ai installer une Lexmark qui est 3 bureau plus loin ^^

La question de l'utilisation du Libre en CHU, Écoles, etc, c'est aussi une question de copinage ... Par exemple, l'académie de Créteil utilise un ENT Libre (Lilie), avec un partenariat Public/Privé/Libre. Ceux là, n'ont pas été con ... Dans l'académie de Nantes, c'est e-LyCo ... 100% privé, ça à couté 3 fois plus cher (22 millions d'€ !!! pour 5 ans). C'est Kosmos qui a eu le marché, marché qui est reconduit pour 5 ans ... Avec à la clef pour Kosmos encore des millions d'€ d'argent public ... Devinez quoi ? Kosmos est une enteprise basé à Nantes ... Et ils ont déjà un marché avec le portail académique qui tourne avec K-Portal.

Sauf que K-portal est une horreur sans nom à utiliser ... Ergonomie à gerber, lenteur, logique digne d'internet en 1995 ... Bref, c'est ni fait, ni à faire. Et bizaremment, c'est la même chose avec e-Lyco !!!!
Pendant ce temps là, Créteil choisi Lilie, qui visiblement et beaucoup plus agréable à utiliser ...

Derrière l'histoire de Kosmos, j'arrive pas à croire qu'il n'y a pas eu de copinage .... Leurs produits sont tellement pourri et c'est même pas les moins cher du marché ! -_-

@ Chat-Pitre
Ça c'est cool ! Question, est-ce qu'il y a un pôle maths/ingé/info fort dans cette université ? Parfois, c'est les étudiants qui gère tout ou presque, comme à l'ENS Lyon où les matheux ont pris le contrôle du système info en accès libre aux élèves. Résultat, 2 salles sous Debian et 1 sous XP, un intranet vivant, etc.


PRO : Mon taf : https://www.webcaf.fr - Mes designs en vente : http://shop.mideel.fr
PASSION : Ocarina FR : http://www.partition-ocarina.fr/ - Mes peintures : https://www.mideel.fr - Mes photos : https://pix.diaspodon.fr/VV666

Hors ligne

#116 Le 14/02/2014, à 14:20

MinecraftBreizh

Re : Retour d'expérience : client Linux dans l'éducation nationale ?

Je suis dans l'académie de Nantes... en effet e-Lyco n'est pas du tout pratique à utiliser, avec une ergonomie à chier...
Mais bon on fait avec... et le collège de mon frère va bientôt passer à e-Lyco (en fait je crois que c'est déjà fait...), alors que l'ancien site était bien mieux (je l'ai utilisé pendant 4 ans...).
Bah si ils aiment bien dépenser des millions pour rien... sachant que dans ce collège tous les PC sont sous XP, et à mon avis, ils les changeront pas, d'autant plus que certains sont arrivée à la rentrée 2012...

Dernière modification par MinecraftBreizh (Le 14/02/2014, à 14:30)


Un adminsys qui aime les galettes.

Hors ligne

#117 Le 14/02/2014, à 19:33

ares

Re : Retour d'expérience : client Linux dans l'éducation nationale ?

@Vincent Valentine, Chat-Pitre
Merci pour vos infos qui semblent prouver qu'il est possible de dépenser l'argent public «autrement» dans l'intérêt du plus grand nombre.
Désolé Vincent Valentine, si je n'ai pas réussi à faire bonne impression auprès du Canon IR... smile

orygynz a écrit :

Quoi ??? Tu faisais le ménage quand t'étais petit ??? C'était avant ou après les dinosaures ?

Blague à part... les hôtels vont perdre des clients... DSK  et ses copains big_smile

OK ! ---------Nuldecheznul------------------->[]

Hors ligne

#118 Le 18/02/2014, à 17:10

Vincent Valentine

Re : Retour d'expérience : client Linux dans l'éducation nationale ?


PRO : Mon taf : https://www.webcaf.fr - Mes designs en vente : http://shop.mideel.fr
PASSION : Ocarina FR : http://www.partition-ocarina.fr/ - Mes peintures : https://www.mideel.fr - Mes photos : https://pix.diaspodon.fr/VV666

Hors ligne

#119 Le 19/02/2014, à 08:52

SangokuSS

Re : Retour d'expérience : client Linux dans l'éducation nationale ?

Bonjour à tous,

Connaissant bien le sujet wink je me permets d'y apporter quelques informations complémentaires.

En l'état actuel des réseaux (état, configuration...) dans certaines académies (je ne généralise pas, volontairement, car il y a une extrême diversité d'ENT disponibles, de serveurs...), il faut prendre en compte certains points, à mon avis, essentiels :
- Actuellement, dans bcp de collèges, les serveurs proposés ne facilitent pas le travail d'intégration de clients Linux pour les coordos réseau (peu de doc, pas de formation disponible sur les clients Linux.... etc).
Exemple concret : ceux disposant d'un serveur Scribe (Cf Envole) dans leur établissement, s'ils ne sont pas "linuxiens" ne disposent pas vraiment de procédure claire d'intégration au domaine, ni de script... (certains d'entres vous me diront le contraire : mais en y regardant de près, rien d'officiel et de clair pour le débutant, même pour une 12.04LTS ! Les derniers scripts dispo datent de la 11.04 de mémoire... j'ai dû personnellement en modifier un moi-même... hmm )
- Les utilisateurs sont, avant tout, les enseignants (car pour développer les usages élèves dans l'établissement, ce sont les enseignants qui commencent...) et il est difficile de leur demander de migrer sur des postes "non-Windows" (la force de l'habitude et du formatage). Il est déjà difficile d'expliquer qu'être "admin" de sa machine n'est pas une bonne chose... alors changer d'OS, vous imaginez le défi ! (d'autant qu'au domicile, les pc windows restent majoritaires... donc pas évident)
- Quoiqu'on en dise, les actuels coordos réseau (qui, je le rappelle, sont avant tout des enseignants... pas des informaticiens), pour leur grande majorité, ne connaissent pas le monde Linux, même Ubuntu ! (sauf peut-être de nom...). Or ils ont déjà bcp à faire avec leur parc actuel de machines : je le redis, pour un débutant migrer 200 machines sur Ubuntu, les intégrer au domaine...etc c'est un sacré taff ! Bref, un vrai défi !
- Certaines applications disciplinaires n'existent pas telle quelle sur Linux : autrement dit, en plus de l'OS, il faudrait changer les habitudes logicielles...etc
- Certaines applications généralistes posent problèmes également : Workspace (logiciel pour les TNI/VPI) n'est pas top sous Ubuntu à installer et Open Sankoré n'est pas encore au niveau (à mon avis), au moins sur certaines fonctions importantes dans le secondaire (ex : gestions des calques...)
- Il faut penser aux formations : en effet, une telle migration sous entend nécessairement mise en place de formations officielles (par exemple au Plan Académique de Formation...) d'une part pour les coordos réseau, d'autre part pour les enseignants utilisateurs...

[...]

Autrement dit, ce n'est pas simple.

Je ne pense pas que la fin du support d'XP (avec les problèmes de migration vers Seven que cela sous entend et que certains d'entres vous connaissent peut-être dans leurs établissements) facilite / aide au passge vers Linux (ou autre).
Par contre, l'arrivée de Win8 (et la faible adhésion des utilisateurs pour cet OS), le développement de la mobilité dans les établissements (tablettes, smartphones...) et les foyers sont à mon avis des leviers bien plus puissants.

wink

Dernière modification par SangokuSS (Le 19/02/2014, à 13:47)

#120 Le 19/02/2014, à 12:58

MinecraftBreizh

Re : Retour d'expérience : client Linux dans l'éducation nationale ?

Je confirme : au collège où j'étais, c'était (et c'est) un prof de physique-chimie qui s'occupe du réseau entièrement sous Windows.
Au lycée cependant on a un informaticien (mais un réseau en totalité sous Windows), qui ne fait que ça, donc les problèmes sont plus rares et plus vite résolus.


Un adminsys qui aime les galettes.

Hors ligne

#121 Le 19/02/2014, à 16:29

Ayral

Re : Retour d'expérience : client Linux dans l'éducation nationale ?

@ SangokuSS
Voilà une analyse tout à fait réaliste. Sur la base de mon expérience (au Ministère de l'Agriculture), cela correspond au quotidien.
Si les responsables réseau des établissements et ceux des académies étaient des ingénieurs réseaux rompus à l'écriture de scripts, sans doute les os Linux ne poseraient aucun problème. Des ingénieurs réseau pour 3 ou 4 salles informatiques et une dizaine de postes sur le réseau administratifs, c'est sur-dimensionné.
Mais ce n'est pas la réalité.
Par contre avec des serveurs et des clients Windows, des modules comme Magret qui permettent de créer en 1 heure tous les comptes, les groupes, les stratégies pour chaque groupe, les changements d'année scolaire, les bureaux itinérants, les ateliers pour les groupes et pour les évaluations, le suivi individuel des connexions à la seconde près, les fichiers et les Url ouverts lors de ces connexions, et j'en passe, bref tout ça n'est pas possible sans connaissances précises par un prof de maths, même si passionné. Hélas, ce gros travail n'a pas été fourni sur Linux. C'est comme ça.
Les responsables sont là pour travailler dans une certaine situation. Pas le temps de changer de contexte.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#122 Le 24/02/2014, à 10:23

mikedafunk

Re : Retour d'expérience : client Linux dans l'éducation nationale ?

@SangokuSS : si tu as des scripts fonctionnels pour la 12.04, ce serait bien de les partager par exemple ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=787731
Merci


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#123 Le 09/06/2014, à 18:26

grendel

Re : Retour d'expérience : client Linux dans l'éducation nationale ?

Bonjour,

Je cherchais à faire un post technique, que je ferai en fin de message mais je ne résiste pas à mettre mon grain de sel dans ce post.

Il y a huit ans, j'ai réussi à mettre en place un client léger linux dans un collège avec l'accord du CG et du SERIA ce qui nous a permis d'utiliser des machines obsolètes et donc, d'augmenter le nombre de postes accessibles aux élèves. Seules les salles de techno tournaient en client lourd windows pour cause d'appli proprio.

Il y a 5 ans même chose dans un lycée technique industriel. Les postes "communs" type CDI en client légers, les postes techniques (BTS et autres) en client lourd XP ou 7. Avec un serveur Scribe, c'est transparent pour les profs et les élèves, même id et même mdp.

Cette année je recommence dans un autre collège, j'attends juste de pouvoir obtenir un serveur scribe et un éclair du CG pour lancer la manip. En attendant, j'ai fait passer la secrétaire d'abord sous Libreoffice, et depuis quelques semaines sous linux. Pour la rassurer, nous avons installer la suite office via playonlinux et quand elle fatigue, elle reprend sont ancien système (on a gardé le double boot pour la rassurer également).

Cela fait 12 ans que je travaille sous linux dont 10 sous ubuntu et huit que je dirige des bahuts. La seule façon pour faire avancer les choses c'est d'utiliser, de montrer, de proposer et de tester. Si quelqu'un veut se lancer, on l'aide, si un autre refuse, on laisse faire. Quelques mois plus tard, il aura eu l'occasion d'aller dans une salle équipée et il (elle) aura dû tester et se sera rendu compte que ce n'est pas si horrible !

La seule zone clef c'est le CDI ! Si vous convainquez la(le) doc, les postes du CDI passent en client léger (moins de bug, plus rapides) le prof est vite convaincu. Et surtout, les gamins utilisent. Ils trouvent ça vite super, surtout si vous ajoutez plein d'applis péda libres et ils vous font une promo du système telle que les profs cèdent sous la pression.

Maintenant que j'ai bien remué la vase, je pose ma question : je ne parviens pas à utiliser une base open office lorsqu'elle est enregistrée sur le serveur horus alors qu'il n'y a aucun problème pour les autres fichiers, libre office ou pas. Je peux ouvrir la base, la modifier et l'enregistrer sur le serveur. Je peux parfaitement mettre mes modèles sur le serveur, ils les ouvrent mais aucun moyen d'indiquer dans les options une base qui est sur le serveur. Il indique que le fichier n'existe pas alors même qu'on la sélectionne via "parcourir". C'est un problème de lien symbolique qui ne semble pas pris en charge. Donc pas de mailing ni de tableau croisé dynamique à partir d'une base commune. J'ajoute que cela fonctionne parfaitement sous XP.

Ça n'a l'air de rien mais quand vous voulez travailler à plusieurs sur une base de données commune (indispensable dans un bahut) c'est très gênant et ce truc peut constituer un sérieux argument pour ceux qui sont réticents d'où l'urgence pour moi de trouver la solution. Sinon, la secrétaire va rebasculer sous XP malgré sa bonne volonté et je ne pourrais pas lui en vouloir.

Voilà, si quelqu'un a une idée, je suis preneur.
Merci


Il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions. Reste à savoir où les trouver!

Hors ligne

#124 Le 09/10/2014, à 20:50

kuniyoshi

Re : Retour d'expérience : client Linux dans l'éducation nationale ?

Je ne sais si quelqu'un serait intéressé (en tout cas ce post m'a intéressé !) mais voici l'URL d'un exemple récent d'intégration d'un système Debian GNU/Linux stable dans un domaine exploité par un serveur Eole SCRIBE :

http://eoleng.ac-dijon.fr/pub/Contribs/ … e-v1.0.pdf

Et le script qui va avec :

http://eoleng.ac-dijon.fr/pub/Contribs/ … .0h.tar.gz

@+

Hors ligne

#125 Le 09/10/2014, à 22:29

david96

Re : Retour d'expérience : client Linux dans l'éducation nationale ?

Pfiou, merci, mais précise les ko des fichiers, car ils sont plutôt conséquent (34 Mo, pour le premier) et pour les bas débits ça peut avoir un coût. wink

Hors ligne