Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/02/2014, à 07:15

allany

mobilier virtuel sur photo d'archi

Hello !

Je retape une maison et, avant de me lancer dans la menuiserie, je voudrais savoir s'il existe un moyen relativement simple de simuler des meubles (étagères, plans de travail, ...) sur fond de photos de mes différentes pièces à réhabiliter, sans passer par Wine.

J'ai un peu de mal avec Gimp qui est trop riche pour juste dessiner quelques planches. Sweethome3d nécessite un gros travail de relevés de plans puis de mise en place d'éléments de mobilier issus de bibliothèques pas toujours adéquates.

En gros, partir d'une photo puis, sous forme de "croquis" rapide (genre "ébauche à main levée"), y rajouter des simulations de planches et plateaux divers sachant qu'à ce stade, je n'ai besoin ni de cotes ni de métrés...

J'ai la même attente pour les tracés et esquisses d'allées de jardin, par exemple.

Merci pour tous vos tuyaux, à+

Hors ligne

#2 Le 14/02/2014, à 08:51

Nasman

Re : mobilier virtuel sur photo d'archi

Je n'ai pas trop compris ce que tu entends par "photo d'archi".

Perso j'ai utilisé l'ensemble SweetHome3D (pour faire des plans 3D), blender (pour les objets compliqués) et gimp (pour les textures) mais ce n'est pas pour faire une ébauche.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 14/02/2014, à 20:21

allany

Re : mobilier virtuel sur photo d'archi

Ouaip, désolé, c'était pas très clair...

Merci pour ta réponse qui confirme, en tout cas, les essais de softs que j'ai déjà tentés. Super mais pas assez... rapides pour l'esprit "croquis" qui me préoccupe.

Par "photo d'archi", j'entends que je voudrais prendre un cliché numérique de la pièce à traiter dans son état brut et "grabouiller" par dessus mes mobiliers projetés en surimpression.

Ta liste de softs me laisse craindre que la soluce n'existe pas trop car j'en avais déjà tâté auparavant...

Merci encore, à+

Hors ligne

#4 Le 14/02/2014, à 20:25

Korak

Re : mobilier virtuel sur photo d'archi

Bonjour,

FreeCad ou LibreCad peut-être (sans les photos, tu dois mettre les mesures adéquates manuellement).


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#5 Le 14/02/2014, à 23:11

peterp@n

Re : mobilier virtuel sur photo d'archi

Je crois pas qu'il y ai de solutions miracle.
Soit on dessine (à main levée) par dessus une photo les meubles et autre mobiliers.
Soit on modélise (en 3d) le mobilier et le plus dur étant l'intégration dans la photo (bien placé la caméra) et le rendu réaliste.
Après un soft tout prêt pour ajouter des "planches"... je ne vois pas, à part Inkscape peut être...

allany a écrit :

[...]Je retape une maison [...] sans passer par Wine.

Simple curiosité, quel serait le(s) soft pour faire ça ?


Ubuntu 14.04 64bits, Raspbian “wheezy”, Tango Studio sauce debian
Assistance - Développement - Formations FreeCAD (logiciel 3d)

Hors ligne

#6 Le 15/02/2014, à 08:08

allany

Re : mobilier virtuel sur photo d'archi

Bon.

J'ai un peu manipulé Inkscape (en standard sur Ubuntustudio) et, en effet, ce serait peut-être ce qui se rapprocherait le plus de mes attentes.
Reste à me familiariser avec les fonctions et commandes de ce soft qui, comme les autres, offre bien davantage que de simples tracés de lignes...
Sinon, l'intégration d'une photo puis les tracés par dessus ne semblent pas poser de problèmes.
@Peterp@n : je ne comprends pas ta dernière question... J'évite juste l'émulation Wine. Réflexe acquis en pratiquant la MAO/Linux.

En tout cas, merci à vous, bon W.E.

Hors ligne

#7 Le 15/02/2014, à 09:13

peterp@n

Re : mobilier virtuel sur photo d'archi

C'est juste que cette phrase laissait sous entendre qu'il existe un programme sous windows qui sait faire... wink


Ubuntu 14.04 64bits, Raspbian “wheezy”, Tango Studio sauce debian
Assistance - Développement - Formations FreeCAD (logiciel 3d)

Hors ligne

#8 Le 16/02/2014, à 13:31

Quaza

Re : mobilier virtuel sur photo d'archi

Bonjour,

Plusieurs solutions, Draftsight qui fera très bien l'affaire ou encore FreeCad qui est une sorte de mix de CAD et modélisation.
Après tu as la possibilité de mettre Sketchup 2013 gratuit ou pro via Wine avec PlayOnLinux. Si tu souhaites pousser tu peux tout faire dans Blender, avec le rendu aussi.

Peut importe la solution déjà aller jusqu'au bout sur Gnu/Linux sans passer par Windows. Après l'emploi de logiciels natifs ou pas c'est un choix.

Moi je dessine mobiliers, objets, architectures, via DraftSight et Blender.

Hors ligne

#9 Le 18/02/2014, à 16:53

allany

Re : mobilier virtuel sur photo d'archi

OK, merci.
Je regarde DraftSight de plus près...

A+

Hors ligne