Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/02/2014, à 20:05

vlotho

Disque dur endommagé

Salut,
J'ai récupéré un disque dur endommagé et je voudrais essayer de récupérer des fichiers dessus. C'est un disque externe USB. Le disque n'étant pas reconnu en USB, je l'ai sortie de son boîtier et brancher en usb en direct via un petit adaptateur. Là, le disque est détecté dans gparted mais ça capacité est supérieure à celle qu'elle devrait être. Le disque est un WD Caviar SE 500 Go et il est reconnu comme un 2To. Actuellement je fais un scan avec testdisk. Il le détecte également en 2To ... Que puis je faire déjà pour que Ubuntu détecte sa taille réelle ? et que puis je faire pour tenter de le réparer ?

J'ai le LBA : 976773168 mais je ne sais pas trop quoi en faire

Dernière modification par vlotho (Le 13/02/2014, à 21:04)

Hors ligne

#2 Le 13/02/2014, à 23:01

jamesbad000

Re : Disque dur endommagé

vlotho a écrit :

je l'ai sortie de son boîtier et brancher en usb en direct via un petit adaptateur.

Via un adaptateur...Ce n'est pas en directe donc !
Et tu ne peux pas le brancher en directe sur un port sata ?
Version de Ubuntu ?

que donne

sudo parted -l

Sinon "LBA : 976773168" ca correspond au nombre de secteur pour faire un disque d'environ 500 Go

Dernière modification par jamesbad000 (Le 13/02/2014, à 23:06)


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#3 Le 14/02/2014, à 12:50

vlotho

Re : Disque dur endommagé

Bah c'est déjà plus direct que dans le boitier WD ou il y a un CI
Après, pour le sata c'est plus compliqué ... déjà, c'est un peu long pour ouvrir le boîtier car il y a beaucoup de choses dessus et puis je ne suis même pas sûr que tous mes ports sata fonctionne correctement. J'ai eu pas mal de problème avec eux.



toto@pc5:~$ sudo parted -l
Modèle: ATA ST98823AS (scsi)
Disque /dev/sda : 80,0GB
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/512B
Table de partitions : msdos

Numéro  Début   Fin     Taille  Type      Système de fichiers  Fanions
1      1049kB  4000MB  3999MB  primary   linux-swap(v1)       démarrage
2      4001MB  80,0GB  76,0GB  extended
5      4001MB  80,0GB  76,0GB  logical   ext4


Modèle: ATA SAMSUNG HD502HI (scsi)
Disque /dev/sdb : 500GB
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/512B
Table de partitions : msdos

Numéro  Début   Fin    Taille  Type     Système de fichiers  Fanions
1      1049kB  500GB  500GB   primary  ext4


Erreur: Impossible d'ouvrir /dev/sdh - étiquette de disque non reconnue. 

Avertissement: Impossible d'ouvrir /dev/sr0 en lecture-écriture (Système de
fichiers accessible en lecture seulement). /dev/sr0 a été ouvert en lecture
seule.
Avertissement: Le descripteur du pilote indique une taille physique de bloc de
512 octets, mais Linux lui indique 2048 octets.
Ignorer/Ignore/Annuler/Cancel?

Parce que dans testdisk on peux modifier la géométrie du disque mais il n'y a que le nombre de cylindres, de têtes, de secteur par track, et la taille des secteurs et il n'y a pas le nombres de secteurs totaux.

Hors ligne

#4 Le 14/02/2014, à 19:17

jamesbad000

Re : Disque dur endommagé

vlotho a écrit :

Bah c'est déjà plus direct que dans le boitier WD ou il y a un CI

Entre SATA et usb ce n'est pas juste une histoire de format de connecteur. Aussi, je doute fortement que ton adaptateur soit exempte de composant électroniques...

Le disque est un WD Caviar SE 500 Go et il est reconnu comme un 2To.
Actuellement je fais un scan avec testdisk. Il le détecte également en 2To

Ou as tu vu ça (à part dans testdisk) Car là, ta partition est bien reconnu comme 500 Go par linux

Tu peux poster le contenu du 1er écran de l'option [Analyse] de testdisk.

ps utilise plutôt une balise "code" (bouton <>) qu'une balise "citer" pour les copie d'écran de terminal de commande.

edit donnes aussi le retour de

sudo lsb_release -d

et

sudo apt-get install smartmontools
sudo smartctl -a /dev/sdb

Dernière modification par jamesbad000 (Le 14/02/2014, à 19:22)


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#5 Le 14/02/2014, à 20:02

vlotho

Re : Disque dur endommagé

J'ai 2 disques dans l'ordi : un ou il y a mon /, un ou il y a mon /home et le défaillant.

TestDisk 6.14, Data Recovery Utility, July 2013
Christophe GRENIER <grenier@cgsecurity.org>
http://www.cgsecurity.org


Disk /dev/sdg - 2199 GB / 2048 GiB
     CHS 2097152 64 32 - sector size=512

>[ Analyse  ] Analyse current partition structure and search for lost partitions
 [ Advanced ] Filesystem Utils
 [ Geometry ] Change disk geometry
 [ Options  ] Modify options
 [ MBR Code ] Write TestDisk MBR code to first sector
 [ Delete   ] Delete all data in the partition table
 [ Quit     ] Return to disk selection






Note: Correct disk geometry is required for a successful recovery. 'Analyse'
process may give some warnings if it thinks the logical geometry is mismatched.
toto@pc5:~$ lsb_release -rd
Description:	Ubuntu Trusty Tahr (development branch)
Release:	14.04
toto@pc5:~$ sudo smartctl -a /dev/sdg
smartctl 6.2 2013-07-26 r3841 [x86_64-linux-3.13.0-8-generic] (local build)
Copyright (C) 2002-13, Bruce Allen, Christian Franke, www.smartmontools.org

=== START OF INFORMATION SECTION ===
Device Model:     [No Information Found]
Serial Number:    [No Information Found]
Firmware Version: [No Information Found]
Device is:        Not in smartctl database [for details use: -P showall]
ATA Version is:   [No Information Found]
Local Time is:    Fri Feb 14 19:00:16 2014 CET
SMART support is: Ambiguous - ATA IDENTIFY DEVICE words 82-83 don't show if SMART supported.
SMART support is: Ambiguous - ATA IDENTIFY DEVICE words 85-87 don't show if SMART is enabled.
A mandatory SMART command failed: exiting. To continue, add one or more '-T permissive' options.

J'ai tenter d'installer Acronis Align Tool ( télécharger sur le site de WD ) via wine mais il ne s'installe pas. Il faut que j'essaye sur un autre ordi sous vista.

Dernière modification par vlotho (Le 14/02/2014, à 20:03)

Hors ligne

#6 Le 14/02/2014, à 21:10

jamesbad000

Re : Disque dur endommagé

Bon comme il fallait s'y attendre, smartmon n'accède pas au disque via l'adaptateur USB.

Mais, par pitié pour ton disque, tu ferais bien d'éviter d'utiliser une version qui est en alpha ou beta.
Une 12.04-4 serait l'idéal
En tout cas, moi je me refuse à proposer des manipulations sous testdisk dans ces conditions.

Ensuite, testdisk sert essentiellement à récupérer des partitions. Hors là je la vois la partition.
Je ne comprend pas non plus pourquoi le disque est sdg dans testdisk alors que plus haut il apparait sous sdb. Tu as connecté autre chose entre temps ?

Modèle: ATA SAMSUNG HD502HI (scsi)
Disque /dev/sdb : 500GB

que donne

sudo mount /dev/sdb1 /mnt

L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#7 Le 14/02/2014, à 21:59

vlotho

Re : Disque dur endommagé

Mais je t'explique !!! j'ai 2 disques à l’intérieur un de 80 Go en sda, un de 500 Go en sdb et l'autre, l'externe, en sdg, est un Western Digital.
Qui devrait être de 500 Go aussi, mais qui est détecté en 2To par testdisk.

Après, je te t'oblige pas à m'aider, tu fais ce que tu veux. Si le fait que je soit en 14.04 te pose un problème, c'est toi qui vois.
En ce qui me concerne, je n'ai rien sur mon ordinateur qui vaille que je m'accroche à lui.

Tout ce que j'ai ce sont mes mails, et ils sont sur la toile. Et puis franchement cette 14.04 est très stable. Elle est quasiment en version finale. La finale est pour fin avril, je crois.
testdisk fonctionne très bien à priori.

Hors ligne

#8 Le 14/02/2014, à 22:26

jamesbad000

Re : Disque dur endommagé

Ok du coup, ça veut dire que le disque n'est même pas détecté par parted.

Donc c'est un problème matériel (boitier/disk ou boitier/pc) et/ou un problème de kernel...

La seule chose que je peux conseiller c'est de changer ces éléments un par un (utiliser connexion sata directe , au autre adaptateur sata/usb ou autre pc...)

En tout cas, testdisk permet essentiellement de récupérer une partition supprimée, et en aucun cas de corriger des problèmes de reconnaissance du disque par le kernel.

Dernière modification par jamesbad000 (Le 14/02/2014, à 22:28)


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#9 Le 14/02/2014, à 23:22

vlotho

Re : Disque dur endommagé

j'ai essayé sur un vista en direct sur le sata et il ne détecte rien du tout. je laisse tombé. merci pour ton aide.

Hors ligne