Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/03/2008, à 17:39

boulet53

probleme au démarage de GRUB... mais pas à chaque fois !

Bonjour à tous !
Alors j'ai un petit problème assez étrange.
J'ai un pc avec deux disques durs SATA de 300 Go
J'ai installer windows vista sur une partition de 21 Go sur le premier DD
puis j'ai installé ubuntu studio Gutsy sur la seconde partition de 21 Go
sur le même DD j'ai mon swap d'1 Go et une autre partition (qui prend tout le reste) au format ext3 et monté sur /media/Data. J'ai aussi monter la partition de windows sur /media/Windows.
Mon second DD n'est pas partitionné, il est monté sur /home.

L'installation se passe bien. Au moment d'installer Grub, il me dit qu'il a détecter windows et me demande si je veux installer Grub sur l'ammorce de mon premier DD, je répond oui.

Ensuite je redémare l'ordi et grub fait une erreur 22.

Le truc qui est étrange c'est quand je met le DVD de windows vista dans le lecteur.
Au démarage, un message me dit d'appuyer sur une touche pour démarer sur le cd/dvd. Je ne fais rien, puis grub démare normalement, me demande de choisir entre ubuntu et windows, et les deux marchent bien...
Je ne comprend pas vraiment ce qu'il se passe, j'aimerais bien que l'ordi marche sans être obligé de laisser en permanence mon dvd de windows vista ^^

Merci d'avance pour votre aide !

#2 Le 14/03/2008, à 17:45

titimaster

Re : probleme au démarage de GRUB... mais pas à chaque fois !

ceci devrait t'aider wink

Je site :

Après avoir l'erreur 22 de Grub il faut just booter avec CD Windows et executer soit l"operation fxmbr ou la commande DOS

>fdisk /mbr

pour restaure le Boot Windows et completer l'operation de Partition Magic. Après ça tu insere le CD de Kubuntu en Live et execute les commandes

$ sudo grub
grub> find /boot/grub/stage1
grub> root (sd?,?) # ? doit être remplacé par le texte retrouvé de commande antérieure
grub> setup (hd0)
grub> quit

Dernière modification par titimaster (Le 14/03/2008, à 17:49)

Hors ligne

#3 Le 14/03/2008, à 20:01

boulet53

Re : probleme au démarage de GRUB... mais pas à chaque fois !

merci de ton aide titimaster mais j'ai un peu de mal, je ne comprend pas vraiment ce que je dois faire sous windows.
J'ai essayer de taper dans le terminal "fdisk /mbr" ou "fxmbr" mais dans les deux cas la console me répond qu'elle ce connait aucune de ces deux commande...

Ce que je ne comprends pas c'est que quand le DVD de windows vista est dans le lecteur (je ne boot pas dessus mais je le met juste dans le lecteur) grub démare sans problème, me permettant de booter avec ubuntu ou avec windows...

#4 Le 14/03/2008, à 20:21

skytrip

Re : probleme au démarage de GRUB... mais pas à chaque fois !

Pour tes commandes w$, il faut que tu utilises le CD de w$.
Bootes sur un CD d'xp, quand tu tombes sur la page ou il te demandes si tu veux installer/quitter/réparer windows, tu met réparer, ca va te lancer la console de récupération de windows (il te faut le mot de passe admin local de la machine) et te demander quelle installation de windows tu veux réparer (en général c'est la 1).
A ce moment là il te faudra taper fixmbr.
Après tu peux continuer avec la procédure pour grubounet.

#5 Le 15/03/2008, à 12:23

boulet53

Re : probleme au démarage de GRUB... mais pas à chaque fois !

salut !
Moi j'ai un cd d'installation pour windows vista pas XP mais bon...
Probleme : je boot sur mon cd d'installation windows, je vais dans réparation, puis dans "console" et je tape enfin "fixmbr" mais il me dit "commande inconnue"... échec...