Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/02/2014, à 01:53

doudy

Gestion de 2 écrans: comment définir l'écran principal ?

Bonjour,

Je suis sous Ubuntu 13.10 64bits et j'utilise 2 écrans.
Au démarrage c'est celui qui est placé à gauche qui est considéré comme écran principal.
Or je souhaiterais que l'écran principal soit celui de droite ... comment faire ?

Dans Paramètre système / Affichage je ne vois pas d'option pour définir l'écran principal ...

Merci pour votre aide smile


Ubuntu 22.04

Hors ligne

#2 Le 15/02/2014, à 02:06

J5012

Re : Gestion de 2 écrans: comment définir l'écran principal ?

tu les echanges physiquement ?

Hors ligne

#3 Le 15/02/2014, à 10:07

doudy

Re : Gestion de 2 écrans: comment définir l'écran principal ?

Non car l'écran principal a un meilleur rendu que le secondaire ....


Ubuntu 22.04

Hors ligne

#4 Le 15/02/2014, à 13:57

doudy

Re : Gestion de 2 écrans: comment définir l'écran principal ?

Voici ma configuration graphique:

Ubuntu 13.10 64bits avec Unity
Carte : GTX770 avec pilote proprio Nvidia: 319.32
Écran principal à droite : 22" LG W2261 : 1920x1080 => actuellement c'est l'écran secondaire
Écran secondaire à gauche: 23" : LG W2340 : 1920x1080 => actuellement c'est l'écran principal

Dans NVIDIA X Server Settings :
il y a dans X Server Display Configuration
  une case à cocher " Make this the primary display for X screen"
si je coche cette case pour l'écran LG 22" puis "Apply"
au prochain redémarrage c'est toujours le 23" qui est l'écran principal, mon choix n'a pas été mémorisé sad

Comment faire pour fixer ce choix ?

Au démarrage de la session j'ai:

sh -c '/usr/bin/nvidia-settings --load-config-only'

Et le fichier de configuration, qui si j'ai bien compris, est chargé à l'ouverture de session par "--load-config-only'":
/home/$USER/.nvidia-settings-rc
est identique avant et après application de la modification dans NVIDIA X Server Settings

Et si je fais "Save to X Configuration File" et "Show preview"
j'ai ce code qui s'affiche ... que dois-je en faire ?


# nvidia-settings: X configuration file generated by nvidia-settings
# nvidia-settings:  version 319.32  (buildd@roseapple)  Tue Oct  1 15:02:28 UTC 2013

Section "ServerLayout"
    Identifier     "Layout0"
    Screen      0  "Screen0" 0 0
    InputDevice    "Keyboard0" "CoreKeyboard"
    InputDevice    "Mouse0" "CorePointer"
    Option         "Xinerama" "0"
EndSection

Section "Files"
EndSection

Section "InputDevice"
    # generated from default
    Identifier     "Mouse0"
    Driver         "mouse"
    Option         "Protocol" "auto"
    Option         "Device" "/dev/psaux"
    Option         "Emulate3Buttons" "no"
    Option         "ZAxisMapping" "4 5"
EndSection

Section "InputDevice"
    # generated from default
    Identifier     "Keyboard0"
    Driver         "kbd"
EndSection

Section "Monitor"
    # HorizSync source: edid, VertRefresh source: edid
    Identifier     "Monitor0"
    VendorName     "Unknown"
    ModelName      "LG Electronics W2340"
    HorizSync       30.0 - 83.0
    VertRefresh     56.0 - 75.0
    Option         "DPMS"
EndSection

Section "Device"
    Identifier     "Device0"
    Driver         "nvidia"
    VendorName     "NVIDIA Corporation"
    BoardName      "GeForce GTX 770"
EndSection

Section "Screen"
    Identifier     "Screen0"
    Device         "Device0"
    Monitor        "Monitor0"
    DefaultDepth    24
    Option         "Stereo" "0"
    Option         "nvidiaXineramaInfoOrder" "DFP-3"
    Option         "metamodes" "CRT: nvidia-auto-select +0+0, DFP: nvidia-auto-select +1920+0"
    SubSection     "Display"
        Depth       24
    EndSubSection
EndSection

Dernière modification par doudy (Le 15/02/2014, à 17:48)


Ubuntu 22.04

Hors ligne

#5 Le 17/02/2014, à 09:43

J5012

Re : Gestion de 2 écrans: comment définir l'écran principal ?

doudy a écrit :

Non car l'écran principal a un meilleur rendu que le secondaire ....

ca ne change rien ... en plus droite ou gauche , operationnellement pour ton travail qu'est-ce que ca change, c'est une seule et meme cg multiecrans non ?

pkoi pas le meilleur ecran sur le principale ?

http://doc.ubuntu-fr.org/multi-ecran

Hors ligne

#6 Le 17/02/2014, à 10:00

doudy

Re : Gestion de 2 écrans: comment définir l'écran principal ?

Merci pour tes très judicieuses remarques et pour le lien .... mais sur la carte graphique je ne peux pas intervertir les branchements des deux écrans car chaque écran a une connectique DVI  différente : DVI-I dual-Link et DVI-D dual-Link  et je n'ai pas le choix ... sinon ce serait trop simple ! wink
DVI-I et DVI-D
Ma question est donc : comment faire pour que dans NVIDIA X Server Settings , l'option " Make this the primary display for X screen" soit bien prise en compte ?

Dernière modification par doudy (Le 17/02/2014, à 10:10)


Ubuntu 22.04

Hors ligne

#7 Le 26/03/2014, à 15:48

Thinus

Re : Gestion de 2 écrans: comment définir l'écran principal ?

Bonjour,

J'ai le même souci, avec des écrans différents, et une carte ATI AMD Radeon 5000.


Actuellement, j'ai un moniteur 17" dont je veux et ai besoin qu'il soit mon écran principal à tout moment (y compris au moment du login sous lightdm) ; ainsi qu'une TV, plus grande, d'un autre format, avec d'autres connectiques, dont je me sers en tant que second écran de temps à autres.

Mes écrans vont rester physiquement en place tel quel et mes besoins en terme de disposition physique du matériel sont clairs ; figés ; non modifiables.

Je souhaite parvenir à ce que :
   _ mon moniteur soit mon écran principal, sous toutes circonstances
   _ ma TV soit mon écran secondaire, sous toutes circonstances


Au début, j'utilisais les pilotes fournis avec Ubuntu --> Je n'y suis pas parvenu.
Cependant, j'ai tout de même pu faire en sorte que mon bureau et ma barre de menus apparaissent sur l'écran désiré (càd le moniteur ; i.e. celui que le système reconnait comme l'écran secondaire).

Mais, au login sous Lightdm, l'écran principal n'est pas celui que je désire (i.e., c'est ma TV au lieu de mon moniteur).
J'ai  donc installé le pilote propriétaire Pilote AMD Catalyst, ai utilisé son interface de configuration --> Je n'y suis pas parvenu.

Enfin, j'ai désinstallé le Pilote AMD Catalyst qui m'apportait un souci supplémentaire (il laissait ma barre de menu sur le "mauvais" écran, i.e. la TV, alors qu'il déplaçait le bureau sur le "bon" écran : le moniteur).


Il doit bien y avoir un fichier à configurer pour annoncer à la gestion de la carte graphique de placer tel ou tel écran en tant qu'écran principal au chargement du système ?

S.O.S. smile

P.S.: Malgré mes recherches, notamment sur http://doc.ubuntu-fr.org/multi-ecran , je n'ai pas su trouver que modifier. J'ai peut-être l'information sous les yeux mais alors elle n'est pas limpide pour mon regard.

Dernière modification par Thinus (Le 26/03/2014, à 15:50)


CUbuntu 15.10 Wily avec Cinnamon

Hors ligne

#8 Le 29/03/2014, à 12:21

pandajaune

Re : Gestion de 2 écrans: comment définir l'écran principal ?

doudy a écrit :

Ma question est donc : comment faire pour que dans NVIDIA X Server Settings , l'option " Make this the primary display for X screen" soit bien prise en compte ?

Je ne sais pas si tu as resolu ton probleme mais pour ce faire, j'ai procede de la sorte :
j'ai lance l'interface nvidia-settings via le terminal avec un petit sudo.
sans quoi tu pourras sauvegarder autant de fois la configuration, tu reviendras au point de depart a chaque demarrage.
j'avais pas mal galere aussi de mon cote. j'ai finalement choisi de ne plus jamais eteindre mon ordi sauf en cas de force majeure.

Hors ligne

#9 Le 02/11/2022, à 13:24

Polnux

Re : Gestion de 2 écrans: comment définir l'écran principal ?

pandajaune a écrit :
doudy a écrit :

Ma question est donc : comment faire pour que dans NVIDIA X Server Settings , l'option " Make this the primary display for X screen" soit bien prise en compte ?

Je ne sais pas si tu as resolu ton probleme mais pour ce faire, j'ai procede de la sorte :
j'ai lance l'interface nvidia-settings via le terminal avec un petit sudo.
sans quoi tu pourras sauvegarder autant de fois la configuration, tu reviendras au point de depart a chaque demarrage.
j'avais pas mal galere aussi de mon cote. j'ai finalement choisi de ne plus jamais eteindre mon ordi sauf en cas de force majeure.

Ca me parait parfaitement scientifique!!

J'ai toujours ce pb: j'allume mon ecran, puis mon pc portable, et je n'ai pas l'image sur l'ecran avant de m'identifier, et meme, depuis ma MàJ 22.04, je dois manuellement avec le bouton "changement d'ecran" diriger l'image sur l'ecran...
Dans les parametres, l'écran est indique comme prioritaire

Que faire?!


Merci aux soutiens!
AMD® Ryzen 5 3500u with radeon vega mobile gfx × 8 AMD® Radeon(tm) vega 8 graphics
Ubuntu 22.04.3 LTS
Gnome 3.36.8

Hors ligne