Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/09/2010, à 20:14

papaherve

[Resolu] Monter un disque dur connecté en USB sur la BBOX

Bonjour,

Je possède une BBox (Bouygues), j'ai un disque dur brancher en USB sur la BBox. J'arrive sans souci à accéder au DD par smb://bbox/Disk_a1. Par contre je souhaiterais un montage via une ligne de commande (voir en automatique dans le fstab)

J'ai essayé :

sudo mount -t smbfs smb://bbox/Disk_a1 /media/BBox-diskA

et le résultat est : Mounting cifs URL not implemented yet. Attempt to mount smb://bbox/Disk_a1
No ip address specified and hostname not found

J'ai aussi essayé :

sudo mount -t smbfs smb://192.168.1.253/Disk_a1 /media/BBox-diskA

et le résultat est : Mounting cifs URL not implemented yet. Attempt to mount smb://192.168.1.253/Disk_a1
No ip address specified and hostname not found


Est-ce que qqun a déjà fait une telle manip ?

Merci d'avance de vos réponse.

Dernière modification par papaherve (Le 12/09/2010, à 10:57)

Hors ligne

#2 Le 12/09/2010, à 10:56

papaherve

Re : [Resolu] Monter un disque dur connecté en USB sur la BBOX

J'ai trouvé la solution en suivant le tuto http://www.allquests.com/question/1455838-2/Mount-samba-shares-with-utf8-encoding-using-cifs.html

Bonne journée

Hors ligne

#3 Le 10/11/2010, à 00:43

bellanger olivier

Re : [Resolu] Monter un disque dur connecté en USB sur la BBOX

salut papaherve,

je suis allez voir le lien que tu donnes pour monter à mon tour le disque usb sur la bbox mais je n'arrive pas à trouver mon bonheur dans les différentes manip proposées. Le montage dans fstab ne marche pas avec cifs. Pourrais tu m'indiquer ce que tu as fait in fine?
merci d'avance

Dernière modification par bellanger olivier (Le 10/11/2010, à 00:44)

Hors ligne

#4 Le 10/11/2010, à 21:43

bellanger olivier

Re : [Resolu] Monter un disque dur connecté en USB sur la BBOX

Solution trouvée à mon problème. Si ça peut aider ce qui ont cherché pendant longtemps comme moi, voici ce que je voulais et ce que j'ai fait. Je prétend pas être un crack de linux donc pardonnez mon amateurisme.

Ce que je voulais:
monter sur mon pc tournant sous Ubuntu 10.10 le disque dur connecté en usb sur la bbox,  afin d'y mettre des fichiers lisibles (audio, video, photos) en dlna depuis mon pc ou mon mobile android ou ma ps3.
Ce que j'ai fait:
1-installer upnp_inspector, le lancer et désactiver firestarter (c'est lui le fautif comme toujours) et lancer la détectiondu serveur dlna bbox. Il faut que firestarter soit désactiver sinon upnp_inspector ne verra rien.
2-allez dans view>show details et voir le port sur lequel est vu le serveur. Autoriser ce port dans firestarter.
A ce moment les clients dlna (chercher upnp dans le gestionnaire de paquet synaptic) sous ubuntu voient ou devraient voir la bbox.
3-Allez dans Raccourcis>réseau et taper smb://bbox/disk_a1/ ce qui monte le disque dur (icone visible sur le bureau notamment)
4-activer les ports smb dans firestarter et réactiver firestarter.
5-vérifier que le clients dlna et le smb fonctionne toujours et ... c'est bon smile
Espérons que ça tienne. wait and see
Pour finir: Rappel le disque dur doit être en FAT 32.

Dernière modification par bellanger olivier (Le 10/11/2010, à 21:47)

Hors ligne

#5 Le 11/03/2011, à 20:36

papaherve

Re : [Resolu] Monter un disque dur connecté en USB sur la BBOX

Bonjour,

J'ai fait un nouvel essai sur 2 machines en 10.10. Voici les commandes :

sudo aptitude install smbfs
sudo mkdir /meda/bbox_usb1go
sudo mount //192.168.1.253/usb1go /media/usb1go -o file_mode=0777,dir_mode=0777

Pour un montage automatique il faut modifier le fichier fstab (sudo gedit /etc/fstab) en ajoutant la ligne :
//192.168.1.253/usb1go    /media/usb1go    smbfs    _netdev,guest,file_mode=0777,dir_mode=0777    0    0

Les noms "usb1go" et "bbox_usb1go" sont bien sur à remplacer en fonction de votre configuration.

Cela fonctionne aussi sur une machine virtualisée dans VirtualBox.

Hors ligne

#6 Le 10/03/2013, à 22:19

celestinia

Re : [Resolu] Monter un disque dur connecté en USB sur la BBOX

Bonjour, je sais que je réponds sur un sujet qui date de 2011, mais j’écris ce message car, pour se connecter sur les clés USB ou disques durs montés sur la Bbox, il existe un moyen beaucoup plus pratique que la ligne de commande, et je voudrai partager ma méthode avec vous, étant possesseuse de la Bbox depuis quelques temps en m'abonnant chez Bouygues Telecom.

Pour les possesseurs de la Bbox, pour accéder sur les périphériques externes sur votre réseau personnel, vous le pouvez depuis le navigateur de fichiers Nautilus, dans « Fichier » puis sur « Se connecter à un serveur ». Puis vous choisissez dans « Type » le partage Windows et vous entrez dans « Serveur » l’adresse IP « 192.168.1.253 ». Vous enlevez au préalable le « / » dans « Dossier » puis cliquez sur « Se connecter » et vous devez être connecté désormais.

Cette méthode est beaucoup plus simple que de monter les périphériques par la ligne de commande… Pourquoi faire compliquer si on peut faire beaucoup plus simple ?

En espérant vous avoir aidé.

Cordialement.

Dernière modification par celestinia (Le 27/03/2022, à 14:49)


~ Sora Celestinia
Une geek transgenre passionnée du logiciel libre, ainsi que la cybersécurité, le chiffrement des données, et la protection de la vie privée à l’ère du numérique.
• ASUS A73BR-TY081V / K73BR Notebook • 2x AMD E2-1800 APU @ 1.7 GHz • AMD Radeon HD 7470M Graphics 1GB DDR3 • ASUSTeK Computer Inc. •

Hors ligne

#7 Le 15/02/2014, à 13:46

filty

Re : [Resolu] Monter un disque dur connecté en USB sur la BBOX

Bonjour à tous,
J'ai branché mon disque dur à ma Bbox. Sur mon PC sous Windows 7, le disque dur apparaît parfaitement dans "Réseau" (je n'ai rien eu à faire). Néanmoins sur mon PC sous Ubuntu 12.04, je clique sur "Aller à", puis "Réseau" et enfin "Réseau Windows" mais la rien n’apparaît...

Lorsque je vais à l'emplacement smb://bbox j'obtiens le message d'erreur suivant:
Impossible d'afficher « smb://bbox/ ».
Erreur : L'obtention de la liste des partages du serveur a échoué
Sélectionnez un autre visionneur et essayez à nouveau.

Que faire?

A noter que dans "Réseau", sur chaque PC je ne vois pas l'autre PC (Sous Windows 7 je ne vois pas le PC sous Ubuntu 12.04, et sous Ubuntu 12.04 je ne vois pas le PC sous Windows 7).
_____________________________________________________________
Nouveauté!!
Lorsque j'ai voulu partager un dossier Ubuntu a installé trois paquets, samba, tdb-tools et libpam-smbpass.
Depuis, sous Ubuntu 12.04, quand je clique sur "Aller à" puis "Réseau", je vois mon PC sous Ubuntu et "Réseau Windows".
Dans "Réseau Windows" je vois uniquement "WORKGROUP".
Dans "WORKGROUP" il n'y a rien.
Depuis mon PC sous Ubuntu 12.04, je ne vois toujours pas ni mon PC sous Windows 7 ni mon disque dur branché à ma Bbox.
Néanmoins, j'ai accès à mon PC sous Ubuntu 12.04 depuis mon PC sous Windows 7. Mais lorsque je partage un dossier sous Ubuntu 12.04, et lorsque je désir y avoir accès depuis n'importe quels de mes PC on me demande un mot de passe... Je ne sais pas quel mot de passe il veut... Mon mot de passe habituel ne marche pas... Laisser blanc la case mot de passe ne marche pas non plus...

Bref je n'arrive toujours à rien.

Dernière modification par filty (Le 15/02/2014, à 14:24)

Hors ligne

#8 Le 15/02/2014, à 14:04

celestinia

Re : [Resolu] Monter un disque dur connecté en USB sur la BBOX

Bonjour Filty,

Essayez en indiquant sur la barre d’adresse de votre navigateur web cette adresse suivante :

smb://192.168.1.253/

« smb://bbox/ » ne fonctionnera pas sur votre navigateur, puisqu'il s’agit d'un nom de domaine local qu’Ubuntu ne reconnaîtra pas. L’adresse IP local est la meilleure solution pour accéder aux services de votre intranet local.

Pour la visibilité de vos ordinateurs sur votre réseau sous Ubuntu, il faut activer le partage de vos dossiers et fichiers sur celui-ci, sinon, vos ordinateurs et périphériques ne seront pas du tout visible. Ubuntu fonctionne différemment de Windows par rapport aux fonctionnalités réseaux.

Cordialement.

Dernière modification par celestinia (Le 27/03/2022, à 14:51)


~ Sora Celestinia
Une geek transgenre passionnée du logiciel libre, ainsi que la cybersécurité, le chiffrement des données, et la protection de la vie privée à l’ère du numérique.
• ASUS A73BR-TY081V / K73BR Notebook • 2x AMD E2-1800 APU @ 1.7 GHz • AMD Radeon HD 7470M Graphics 1GB DDR3 • ASUSTeK Computer Inc. •

Hors ligne

#9 Le 15/02/2014, à 14:28

filty

Re : [Resolu] Monter un disque dur connecté en USB sur la BBOX

Neptunia a écrit :

Bonjour Filty smile

Essayez en indiquant sur la barre d'adresse de votre navigateur web cette adresse :

smb://192.168.1.253/

Merci infiniment Neptunia!
J'ai maintenant accès à mon disque dur depuis mes deux PC!

Hors ligne

#10 Le 27/02/2014, à 00:01

zehirman

Re : [Resolu] Monter un disque dur connecté en USB sur la BBOX

Bonjour,

J'ai passé pas mal de temps à essayer de monter mon disque en utilisant le fichier /etc/fstab. Après une longue recherche et un coup de bol sur la fin, voici la commande que j'ai utilisé:

//192.168.1.254/DDE1     /media/DDE1     cifs     _netdev,guest,file_mode=0777,dir_mode=0777,iocharset=utf8,sec=none    0    0

ce qu'il me manquait c'était le sec=none.

Je poste ici la solution au cas où je ne soit pas le seul à galérer.

Matériel utilisé;
bbox sensation ADSL Version:B40005-MAIN-8.7.24
Disque dur externe de 3To partitionné en 2 partition NTFS 1,5 et 1,3to.

Étrangement les partitions de plus de 2to ne fonctionne pas, comme sous Windows au passage. Windows peux les lires mais pas les créer.

Dernière modification par zehirman (Le 27/02/2014, à 00:04)

Hors ligne

#11 Le 27/02/2014, à 08:14

celestinia

Re : [Resolu] Monter un disque dur connecté en USB sur la BBOX

Bonjour,

Pour les utilisateurs de la Bbox Sensation de chez Bouygues Telecom, je vois que l’adresse IP pour connecter ses disques amovibles est le « 192.168.1.254 », et non le « 192.168.1.253 », en même temps que l’interface d'administration du modem/routeur. Bien que votre disque dur est partionné en 2 partitions NTFS, entrez l’adresse suivante depuis un navigateur internet :

smb://192.168.1.254/DDE1

Vous verrez que votre disque dur sera immédiatement monté, toute en rapidité et en simplicité, sans complication.

Cordialement.

Dernière modification par celestinia (Le 27/03/2022, à 14:55)


~ Sora Celestinia
Une geek transgenre passionnée du logiciel libre, ainsi que la cybersécurité, le chiffrement des données, et la protection de la vie privée à l’ère du numérique.
• ASUS A73BR-TY081V / K73BR Notebook • 2x AMD E2-1800 APU @ 1.7 GHz • AMD Radeon HD 7470M Graphics 1GB DDR3 • ASUSTeK Computer Inc. •

Hors ligne

#12 Le 14/03/2014, à 22:23

bourdon

Re : [Resolu] Monter un disque dur connecté en USB sur la BBOX

Bonjour
je suis sous ubuntu 13.10 et je n'arrive pas trouver mon dd branché sur usb sur ma bbox.
lorsque je tape smb://192.168.1.253 sur mon navigateur, une fenêtre "requête de protocole externe" apparait.
"chromium doit lancer une application externe pour gérer les liens de type smb..."
je lance l'application et .......ben rien.
help.

Hors ligne