Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 14/03/2008, à 23:06

GutsdBlack

Re : Internet, Minitel 2.0, Pollution, et Chauffage personnel...

Mitchnumber1 a écrit :

Après se confiner pour ne pas perdre de chaleur produite par le pc, c'est augmenter la concentration de COV cancérigènes dans l'air que tu respires.

Qui parles de confinement ? Je parle d'isolation ça n'a rien à voir... D'ailleurs les meilleurs isolations de maison prévois automatiquement une circulation de l'air entre l'intérieur et l'extérieur, et cette technique permet également de produire de l'énergie !


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#27 Le 15/03/2008, à 00:30

Kurokame

Re : Internet, Minitel 2.0, Pollution, et Chauffage personnel...

Pour les COV ou petites pollutions internes, tu prends un ioniseur, franchement en ville c'est presque indispensable et ça m'évite d'avoir le pif sans arrêt encombré. tongue

#28 Le 15/03/2008, à 10:35

patmomo

Re : Internet, Minitel 2.0, Pollution, et Chauffage personnel...

tomtom a écrit :

le tout est de faire une distro ubuntu qui permet d'installer un serveur web+mail en 1 clic pour Mr Toutlemonde wink

j'aimerai bien tongue

serveur SME (c'est pas ubuntu, je suis d'accord) : installé en 30 minutes

http://smeserver.fr/index.php

Hors ligne

#29 Le 15/03/2008, à 13:34

Fake

Re : Internet, Minitel 2.0, Pollution, et Chauffage personnel...

ares a écrit :

2 - La virtualisation permet des économies.
3 - Il est plus facile de diminuer les pertes sur un ensemble de machines regroupées. L'investissement est moindre.

L'idée n'est justement pas de "diminuer les pertes" mais de les rendre utile. Ce qui est très différent.
Dans le premier cas on doit toujours climatiser, les pertes sont perdues. Et tant qu'internet grandira les pertes augmenteront avec. Je dis pas que c'est inutile de bosser sur l'économie d'énergie mais rendre en plus les pertes utiles est intéressant.
Dans le deuxième cas on économise de l'énergie d'accord, mais les pertes sont toujours là. Et le but est de les rendre utile au lieu de les combattre en consommant encore plus d'énergie.

Hors ligne

#30 Le 15/03/2008, à 16:07

ares

Re : Internet, Minitel 2.0, Pollution, et Chauffage personnel...

@Fake
Tu as raison "L'idée n'est justement pas de "diminuer les pertes" mais de les rendre utile" je me suis très mal exprimé !
Une salle informatique permet outre la réduction d'énergie de rendre les pertes plus facilement identifiables et utiles. I.B.M et consorts ont des solutions ou des programmes en cours. Exemple I.BM
Merci Fake smile

Hors ligne

#31 Le 16/03/2008, à 14:30

|-Corpse-|

Re : Internet, Minitel 2.0, Pollution, et Chauffage personnel...

Il semble que tu ne considères pas tout ce qui peut tourner autour de ce que tu parles. Voilà pour moi les gros avantages d'une certaine centralisation :
- Diminution du matériel utilisé : on utilise plus de "grosses" machines. Avantage : moins de matières premières utilisées, moins de risques de pannes, matériel utilisé de bonne qualité...
- Optimisation du matériel utilisé : les machines utilisées sont exploitées au mieux.
- Centralisation du lieu où il peut y avoir un problème : si un technicien doit intervenir, on peut faire en sorte qu'il soit physiquement proche des machines. Avantages : intervention rapide et efficace par un professionnel (en théorie).

Ensuite, tu parles de chauffage, c'est bien, mais :
- à quoi il sert ton chauffage dans les pays/régions chaudes ? Du genre dans le sud de l'Europe, en Afrique, dans le sud des USA, en Amérique centrale, en Australie...
- tu chauffes 24h/24, 7j/7 et 365 jours par an chez toi ? Je vis en Belgique et je chauffe de novembre à fin mars plus ou moins, environ 8h par jour.
- Tu pars en vacances 3 semaines. Si ton serveur tombe en rade la veille de ton départ, tu fais quoi ?

Hors ligne

#32 Le 16/03/2008, à 14:37

|-Corpse-|

Re : Internet, Minitel 2.0, Pollution, et Chauffage personnel...

Fake a écrit :

Dans le premier cas on doit toujours climatiser, les pertes sont perdues.

Rien n'empêche d'installer un système de ventilation qui utilisera la chaleur produite pour chauffer les bureaux adjacents...

Hors ligne

#33 Le 16/03/2008, à 21:40

Zapan

Re : Internet, Minitel 2.0, Pollution, et Chauffage personnel...

|-Corpse-| a écrit :
Fake a écrit :

Dans le premier cas on doit toujours climatiser, les pertes sont perdues.

Rien n'empêche d'installer un système de ventilation qui utilisera la chaleur produite pour chauffer les bureaux adjacents...

La ventilation ne suffit pas pour refroidir les serveurs. Il faut garder le système de climatisation, mais au lieu de perdre la chaleur absorbé dans la salle des serveurs il faudrait la réutiliser, Donc tout simplement faire une pompe à chaleur qui lie les bureaux à la salle serveur.
Donc en hiver ( ou plutôt quand il fait froid ) on économiserai de l'énergie, mais en été on en gaspille toujours

Hors ligne

#34 Le 16/03/2008, à 21:48

Fake

Re : Internet, Minitel 2.0, Pollution, et Chauffage personnel...

Bon j'ai jamais dit que la solution était parfaite... Je pense qu'elle a des bons côté et des mauvais.

J'ai lu récemment que les centres de serveurs étudient justement des idées pour récupérer efficacement la chaleur produite par le fonctionnement des machines. Mais comme le dit Zapan, il faudra toujours climatiser et cela signifie plus que ventiler.

Le problème demeure effctivement pour les régions chaudes, et les pédriodes chaudes. J'avoue : J'ai pas trouvé de solution (sinon je serai déjà riche et je serai devenu un vrai connard qui fait du pognon sous prétexte de vendre une solution écolo !!! niark !!! big_smile

Plus sérieusement en été de toute façon on climatise les salles de serveur, est ce qu'on perd pas moins d'énergie à juste faire tourner un serveur chez soi ? pas sûr... mais peut être... roll

Hors ligne

#35 Le 16/03/2008, à 22:27

schaars

Re : Internet, Minitel 2.0, Pollution, et Chauffage personnel...

Moi j'en ai bien une de solution pour garder le froid en hiver comme en été : des murs de 50 cm d'épaisseur en pisé.

Ma maison en est pleine, c'est juste pénible que les ondes ne vont pas très loin et qu'il faut faire des trous partout pour tirer des câbles mais franchement qu'est ce qu'il fait bon dedans (en hiver il fait très froid par contre) wink

Le seul problème : c'est long à construire des maisons en pisé et il faut beaucoup de terre. Mais les serveurs seront au frais.

Dernière modification par schaars (Le 16/03/2008, à 22:30)


Le linux des uns est l'OS/2 des autres (Thom E. Gemcity)

Hors ligne

#36 Le 17/03/2008, à 11:16

|-Corpse-|

Re : Internet, Minitel 2.0, Pollution, et Chauffage personnel...

Zapan a écrit :
|-Corpse-| a écrit :
Fake a écrit :

Dans le premier cas on doit toujours climatiser, les pertes sont perdues.

Rien n'empêche d'installer un système de ventilation qui utilisera la chaleur produite pour chauffer les bureaux adjacents...

Donc tout simplement faire une pompe à chaleur qui lie les bureaux à la salle serveur.

C'est bien ce que je disais...
Si on veut faire ça de manière intelligente, on peut aussi utiliser des systèmes de ventilation qui vont puiser l'air frais directement à l'extérieur quand c'est possible.
Dans notre salle de calcul, ça monte à 45° après un arrêt de 5 minutes de la clim'. Par contre, ça redescend franchement dès qu'on ouvre les fenêtre et qu'on fait un peu de courant d'air. Y'a donc largement moyen de limiter la climatisation au maximum.

Dernière modification par |-Corpse-| (Le 17/03/2008, à 11:22)

Hors ligne

#37 Le 17/03/2008, à 11:21

|-Corpse-|

Re : Internet, Minitel 2.0, Pollution, et Chauffage personnel...

Fake a écrit :

Plus sérieusement en été de toute façon on climatise les salles de serveur, est ce qu'on perd pas moins d'énergie à juste faire tourner un serveur chez soi ? pas sûr... mais peut être... roll

Comme je l'ai dit précédemment, le problème ne se limite pas à des économies de chauffage chez le particulier...

Hors ligne

#38 Le 17/03/2008, à 17:54

Kurokame

Re : Internet, Minitel 2.0, Pollution, et Chauffage personnel...

Bien que dans ce monde il n'y a pas de petits profits, même à faible rendement, je pense que les pertes de chaleurs alors qu'on a pas besoin de chauffage peuvent encore servir à faire baisser le besoin en électricité "externe" avec l'utilisation de matériaux permettant d'obtenir un effet seebeck.

Moi non plus, je n'ai pas trop envie d'engraisser le lobby du nucléaire, mais j'aime bien utiliser une machine pour lire, dialoguer et créer... hmm

#39 Le 25/04/2008, à 13:54

NGRI

Re : Internet, Minitel 2.0, Pollution, et Chauffage personnel...

Salut à tous,

Le sujet est très intéressant, car il renvoi aux questions sur l'écologie "citoyenne.
De part mon travail, je suis en permanence aux contacts de ces Datacenters.
Et la situation dans laquelle nous nous trouvons actuellement est dû à une stratégie type "course à l'armement".
Je m'explique avec l'arrivée de la bulle internet les besoins en ressources informatiques ont explosés. Résultat les constructeurs ont développés des matériels à faibles encombrement (type blade server)  mais à fort dégagements calorifiques.
Dans le même temps pour répondre à cette demande croissante les Directeurs et Responsables informatique ont organisé un remplissage systématique et "industriel" de leur salle info, sans réfléchir à ces problématiques de chaleur. Il y a quelques temps dès que la température augmentait dans les salles, on rajoutait un climatiseur sans prendre le temps de réfléchir à ses problématiques.
Voila pourquoi en 2005, les Datacenters américains ont consommés environs 45 milliards de kWh, soit environs la somme de 2,7 milliards de dollards. Pour le reste du monde l’ardoise s’élève à 7,2 milliards de dollards. En 5 ans les Datacenters ont doublés leurs consommations électriques.
Donc face à cela les informaticiens et industriels s’organisent, nous voyons maintenant de véritables plans d’urbanisation de salle informatique se créé. La création d’aller chaude et d’allée froide. La création de véritable zone froide et « fermé » à l’intérieur de ces mêmes salles pour les machines les plus calorifiques. La pose de cache et de passe câble sur toute dalle découpée afin de garantir une pression constante du flux d’air dans le plancher technique.
IBM développe un microprocesseur refroidi par eau, tout en cherchant à optimiser l’aéraulique à l’intérieur des boitiers. Google met en place des Datacenters autonome en énergie (panneaux solaires, etc…)


http://www.afileforyou.com

Hors ligne

#40 Le 11/07/2008, à 16:43

castanga12

Re : Internet, Minitel 2.0, Pollution, et Chauffage personnel...

Bien vu, Fake...
Pour les serveurs faits avec des machines récupérées, je ne sais pas si les propriétaires de sites prendront le risque de baser leurs sites sur une machine dont le passé et l'avenir sont incertains. Pour le chauffage, bien vu, faudrait faire cet air chaud qui reste dans la machine, et on ne chercherait plus des ventilateurs pour refroidir des PC mais des petits chauffages pour nos petites pièces d'otakus. Pour économiser l'électricité, à part changer de fournisseur d'électricité et de se chauffer un peu avec un poêle à bois, je pense que nos pc ne pourront pas faire grand chose.

Hors ligne